Lee Hyori

Critique de Monochrome

Depuis le temps, j’ai enfin eu l’inspiration pour écrire une critique que je m’étais promise de faire il y a de longs mois. Je finis mes reviews des albums de Lee Hyori, avec celle de son dernier album en date, Monochrome. Comme d’habitude, il ne s’agit que d’un avis personnel ;)

Lee Hyori - Don't Cry

En janvier, Lee Hyori a sorti une ballade intitulée Don’t Cry (elle sert de thème à un drama en Corée du Sud). Vous pouvez voir le clip sur YouTube.

Capture d’écran 2014-02-08 à 18.28.47Capture d’écran 2014-02-08 à 18.29.57

Avis personnel : Le clip n’est pas bien passionnant, mais la chanson est une petite merveille, tout en simplicité !

Critique de h-logic

J’ai publié ma critique du quatrième album de Lee Hyori, h-logic, sorti en 2010. Vous pouvez la lire ici. Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel ;)

Critique d'It's Hyorish

L’inspiration étant miraculeusement toujours là une semaine plus tard, j’en profite pour publier ma critique du troisième album de Lee Hyori, It’s Hyorish, sorti en 2008 : >>ici<<

Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel ;)

Critique de Dark Angel

J’avais un peu de motivation ce matin, aussi, je ne l’ai pas laissé filer ! Voici ma critique du deuxième album de Lee Hyori, Dark Angel :
>>ici<<

(Ce n’est qu’un avis personnel bien sûr).

Critique de Stylish

Et voilà la critique du premier album de la chanteuse sud-coréenne Lee Hyori, intitulé Stylish et sorti en 2003 :
>>ici<<
Comme d’habitude, il s’agit d’un avis personnel ;)

Lee Hyori - Crazy

Lee Hyori n’a pas fini de promouvoir son album Monochrome. Elle vient de sortir un quatrième clip : il s’agit de Crazy. Vous pouvez le voir sur YouTube.

Capture d’écran 2013-06-19 à 17.13.20Capture d’écran 2013-06-19 à 17.13.55

Avis personnel : La chanson est assez sympathique. Elle parvient à combiner les sonorités rétrospectives qui abondent dans l’album, et a être un peu dynamique (ce qui n’abonde justement pas dans l’album…). Cela dit, on est loin des titres endiablés qui font habituellement le succès d’Hyori. Autant la chanson est un bon moment sur l’album, autant je doute de son potentiel à rameuter les foules…

En ce qui concerne le clip, comme les Saturdays, elle a décidé de s’habiller en homme, sauf que ça dure tout le long du clip. C’est léger et amusant au début, surtout qu’elle a l’air de prendre plaisir à jouer le macho. Mais sur plusieurs minutes, c’est longuet, parce qu’il ne se passe en fait rien. Et puis, même si elle réapparaît en demoiselle sexy sur la fin, ça ne change rien. À voir une fois pour (re)découvrir la chanson.

Lee Hyori - Amor Mio

Déjà un troisième clip pour l’album Monochrome de Lee Hyori ! Elle a vraiment mis le turbo ! C’est la ballade piano voix, en duo avec Bak Ji-yong, intitulée Amor Mio, qui sert de nouvel appui promotionnel au cinquième album de la chanteuse. Vous pouvez voir le clip sur YouTube.

Capture d’écran 2013-05-28 à 10.18.55Capture d’écran 2013-05-28 à 10.21.35

Avis personnel
: Un clip tout aussi sobre que la chanson, sauf que, si la musique est charmante et se suffit à elle-même, au bout d’une minute de vidéo, on ne s’intéresse plus vraiment au visuel. En gros, ils ont loué une pièce avec projecteurs et ont allumé un ventilateur pour que cheveux, écharpe et robe soient sans cesse en mouvement. Pas très passionnant… Heureusement, cette ballade sans prétention reste toute jolie.

Lee Hyori - Monochrome

Voici la jaquette et la tracklist du cinquième album de la chanteuse sud-coréenne Lee Hyori. Intitulé Monochrome, il est sorti le 21 mai (le 24 en édition limitée avec photobook). Il contient les deux chansons promotionnelles Miss Korea et Bad Girls.

monochrome

01- Holly Jolly Bus (feat. Soonshim the Dog)
02- Miss Korea
03- Love Radar (feat. Beenzino of Jazzyfact)
04- Bad Girls
05- I Hate Myself
06- Bounced Checks of Love
07- Full Moon
08- Trust Me
09- Special
10- Amor Mio (feat. Bak Ji-yong of Honey G)
11- Somebody
12- Wouldn’t Ask You
13- Crazy (feat. Ahn Young-mi)
14- Show Show Show
15- Better Together
16- No

Lee Hyori - Bad Girls

Lee Hyori vient de dévoiler un nouveau clip pour promouvoir son cinquième album. Il s’agit de Bad Girls. Vous pouvez le voir sur YouTube.

Capture d’écran 2013-05-22 à 13.31.46Capture d’écran 2013-05-22 à 13.33.48Capture d’écran 2013-05-22 à 13.35.38Capture d’écran 2013-05-22 à 13.36.30

Avis personnel : J’aime plutôt bien la chanson, plus entraînante que Miss Korea, sans que ce soit un vrai coup de coeur. Je ne m’attendais pas à ce que la chanteuse revienne avec autant de sons rétrospectifs. Elle a vraiment fait quelque chose de différent de d’habitude (j’y reviendrai en publiant certainement une critique de cet album, et pourquoi pas des précédents). En ce qui concerne le clip, elle est restée dans le délire des bandes-dessinées. On suit l’histoire d’une petite fille qui devient une « bad girl » au fur et à mesure des années. C’est raconté sur un ton cartoonesque pas désagréable, mais c’est tout.

Lee Hyori - Miss Korea

La chanteuse sud coréenne Lee Hyori est de retour après trois ans d’absence (et un gros scandale à cause de six chansons plagiées par un de ses auteurs sur son album de 2010). Sa nouvelle chanson s’appelle Miss Korea. Vous pouvez voir le clip sur YouTube.

Capture d’écran 2013-05-06 à 20.52.30Capture d’écran 2013-05-06 à 20.53.25

Avis personnel : Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de chanson pour son retour (dans le genre titre calme et rétro, j’ai d’ailleurs préféré Swing en 2010). Je vous avoue que, sans trouver la chanson désagréable, je ne l’aime pas vraiment. J’espère qu’Hyori a d’autres titres en réserve. J’admire son envie de changer d’air, mais pour le coup, je n’accroche pas à ce premier inédit.
Sinon, le travail visuel sur le clip est propre et plaisant, et colle plutôt bien au style vieillot de la chanson, et la chanteuse étant toujours aussi sublime, on la croit sans problème lorsqu’elle nous chante qu’elle est miss Corée :P

Toujours des lives de Lee Hyori

C'est pas que je veuille vous ennuyer à raconter toujours la même chose, c'est plutôt que nos amies les stars pop anglaises sont très discrètes en ce moment. Je ne parle pas des rumeurs et des news non confirmées, mais des sorties concrètes de singles et d'albums. The Saturdays ? Rien. Girls Can't Catch ? Rien. Pixie Lott ? Rien, si ce n'est que le prochain single sera Turn It Up et devrait arriver en juin. Little Boots ? N'en parlons même pas. Rachel Stevens ? C'est toujours pas pour maintenant. Sinon, Cheryl Cole est en tournée en Europe avec les Black Eyed Peas, et Nadine Coyle n'arrête pas de tweeter.

En attendant, l'amie Hyori est gentille et me permet de mettre à jour le site. En effet, elle continue la promotion de son quatrième album (h.logic) et nous bombarde de (sempiternels) lives de Chitty Chitty Bang Bang (il y a toujours du playback dans certaines parties du refrain, mais on le sait, c'est dû à la chorégraphie). Et puis, au moins, à chaque fois, elle change de costume ! Etant donné le style très flashy et excentrique adopté pour cet album, ce ne sera sûrement pas du goût de tout le monde. Il n'empêche que ça marche très fort pour elle en Corée.

On ne sait toujours pas quelle sera la prochaine vidéo promotionnelle de l'album. D'ailleurs, les rumeurs persistantes veulent qu'une réédition, comprenant 6 nouvelles chansons, sorte en juin. Et vu que l'affaire de plagiat ou pas plagiat n'a pas l'air d'affecter l'album, la chanteuse et sa popularité en Corée du Sud, on aura de toute façon quelque chose prochainement. Bref, du Chitty Chitty Bang Bang en veux-tu, du Chitty Chitty Bang Bang en voilà :

Chitty Chitty Bang Bang @ Music Stage - 7 mai : ici


Chitty Chitty Bang Bang @ Music Core - 8 mai : ici


Chitty Chitty Bang Bang @ Inkigayo - 9 mai : ici

Encore des lives de Lee Hyori

La promotion de h.logic s'intensifie. Après le live à KBS, la chanteuse enchaîne, et voici quatre nouvelles performances (toujours des lives avec des parties en playback sur les refrains).

--> Chitty Chitty Bang Bang (01/05/10)


--> Bring It Back (01/05/10)


--> I'm Back (02/05/10)


--> Chitty Chitty Bang Bang (02/05/10)

La promo de h.logic continue

Bien que l'histoire de plagiat fasse beaucoup de bruit sur internet, ça ne semble pas vraiment perturber la promotion de l'album en Corée du Sud. Lee Hyori est donc apparue à KBS où elle a interprété Chitty Chitty Bang Bang, le titre leader de l'album, et Want Me Back, un mid-tempo extrait de l'album (les deux pistes ne font pas partie des chansons accusées de plagiat). On a droit à de vrais lives (pour ceux qui ne sauraient plus quoi penser après avoir vu les faux lives de Cheryl Cole). Néanmoins, certains passages sont en play back, mais quand c'est le cas, ça saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles). Et c'est dû à la chorégraphie, puisque ce sont toujours les refrains qui sont touchés.

>>KBS (30 avril) - Chitty Chitty Bang Bang<<
>>KBS (30 avril) - Want Me Back<<


Plagiat ou pas ?

Nouvel épisode dans l'affaire de plagiat entourant Lee Hyori. Bahnus, (le compositeur qui a volé 5 chansons), a en effet clamé avoir écrit les dites chansons il y a cinq ans. Les démos auraient illégalement filtré sur internet alors qu'il essayait de les vendre à diverses maisons de disques. Et les artistes qui ont été plagiés ne l'auraient en fait pas été puisqu'ils auraient acheté des démos illégalement prises à Bahnus.

Oui mais voilà, quatre des artistes concernés par le plagiat ou pas plagiat nient avoir acheté des démos, et affirment ne pas connaître ce Bahnus. Ils ont aussi entamé des procédures afin que justice soit rendue. Certains le font avec plus de dignité que d'autres... (le message de Second Person était sobre et très professionnel, surtout à côté de certains Tweets hystériques d'autres personnes :P ).

La balle est de retour dans le camp de M-Net ! Lee Hyori n'a de son côté toujours rien déclaré. Il semblerait qu'elle ait des lives prévues dans deux émissions différentes (Chitty Chitty Bang Bang y passera les deux fois, mais aussi Want Me Back pour l'une et... Bring It Back pour l'autre. Assez étrange étant donné que c'est une des pistes plagiées, mais l'émission reste à confirmer, et même les chansons prévues). EDIT : Le premier live à KBS a bien eu lieu (voir deux news plus haut)

To be continued...

Plagiat puissance 5... ou 6

Les mauvaises langues diront que Lee Hyori ne méritait pas toute la pub qui a été faite autour de son quatrième album sorti le 14 avril dernier. En effet, une histoire de plagiat est venue assombrir le tableau. Mais avant d'entrer dans les détails, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière, car Hyolee n'est pas étrangère aux histoires de plagiat, malheureusement pour elle.

janvier/février 2006 : Lee Hyori, signée chez DSP Entertainment, s'apprête à sortir son deuxième album, Dark Angel. Comme toujours en Corée du Sud, l'album est précédé d'un clip là pour créer le buzz. (En Corée du Sud, il n'y a pas de singles, ou très rarement en tout cas. Les albums génèrent généralement 2 clips, parfois 3. Il y en a un avant la sortie du CD, et un ou deux autres après pour maintenir la popularité de l'artiste pendant environ 4 mois (plus ou moins). Oui, l'exploitation d'un album ne se fait jamais sur deux ou trois ans comme c'est parfois le cas de par chez nous). Après cette grande parenthèse, revenons-en donc à Lee Hyori qui allait sortir son deuxième album, très attendu étant donné le succès de son premier opus solo en 2003 (Hyolee vient d'un girls band à l'origine). C'est la chanson Get Ya' qui servait de promotion à l'album (clip et radio, puis passages télévisés). Le problème, c'est que très vite, des gens se sont mis à comparer la chanson avec Do Somethin' de Britney (...Spears, ça va de soi). La situation a très vite dégénéré.



Si ça ne s'est pas fini dans les cris et dans les pleurs, bah ça n'en était pas loin ! Les auteurs de miss Spears ont vite porté plainte, et les auteurs de Lee Hyori ont été forcés de reconnaître qu'ils avaient effectivement pris une très grande inspiration chez la star américaine. Le clip et la chanson se sont retrouvés bannis, tandis que Lee Hyori s'est retrouvée discréditée. La promotion de l'album soudainement interrompue a été chamboulée. On se souvient qu'à la place de chanter Get Ya', Hyolee chantait la chanson Dark Angel. Et la sortie du deuxième clip n'a pas été spécialement rapide pour rattraper le coup. Quant au troisième clip, il est sorti pratiquement en silence (et avec assez peu de moyens). Après cette sombre histoire, Lee Hyori a claqué la porte de DSP Entertainment pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. En même temps, difficile de faire moins vert... Oui, parce que la jolie Coréenne ne compose (et n'écrit) pas ses chansons (hormis pour quelques rares paroles dont elle s'est chargée, à savoir Straight Up et dernièrement Chitty Chitty Bang Bang). Et les mauvaises retombées ont été pour elle, alors qu'elle ignorait de toute évidence qu'il y avait plagiat (Do Somethin' de Britney n'a pas fait un gros carton pour ceux qui douteraient...).



Entre décembre 2006 et octobre 2009 : Lee Hyori fait quelques essais timides pour tatônner le terrain et voir comment le public est prêt à l'accueillir après cette affaire malencontreuse. Premièrement, en décembre 2006, sa chanson pour les portables de Samsung, Anystar, cartonne. Deuxièmement, son single limité Toc Toc Toc (mars 2007) fait de même. Plus sereine, Lee Hyori prépare donc son troisième album aux petits oignons. Bien décidée à se ré-imposer et à faire oublier à tout le monde cette histoire de plagiat, elle sort It's Hyorish en juillet 2008. Et c'est le succès ! L'album fait un énorme carton. Et il semble donc qu'entre producteurs et auteurs, elle soit à l'aise (malgré un différend lors de sa série de concert où la maison de disque avait eu un comportement assez louche). On annonce alors son quatrième album pour l'automne 2009. Mais il est repoussé à début 2010. Certains diront que MNet a fait exprès de retarder cet album pour que la chanteuse soit obligée de prolonger son contrat qui s'arrêtait à l'automne 2009 (surtout qu'elle semblait vouloir que l'album sorte avant pour aller signer ailleurs). Mais allez savoir ce qui est vrai ou faux là-dedans.



Nous voici donc en avril 2010 : Deux clips sont sortis avant l'album (chose rare, même si Chitty Chitty Bang Bang est clairement le morceau leader de l'album). L'album a suivi. Tout commençait très bien. Les réactions semblaient positives. Mais voilà : une autre affaire de plagiat ! Et une affaire à la puissance 5 ou 6 comme je le disais dans le titre. Il se trouve que pour cet album, Hyolee a beaucoup travaillé avec un certain Bahnus (compositeur). Il lui aurait proposé pas moins de 180 chansons différentes. La demoiselle en a choisi environ 10 (un peu moins, mais je n'ai plus le compte exact). Et sur ce nombre total, il y a 6 (ou 5) titres plagiés !!! (Ça laisse quand même songeur quant au nombre de chansons éventuellement plagiées sur les 180 autres, parce que Hyolee ne peut pas être malchanceuse au point d'avoir choisi les seuls morceaux plagiés). Mais 5 (ou 6) titres plagiés sur 14 chansons, ça fait mal. En fait, déjà un seul morceau plagié, ça fait mal, alors 5 ou 6... MNet Media a eu du mal à réagir, mais a finalement fait une annonce très peu claire, qui semble dire que Bahnus est véritablement le compositeur des chansons, mais qu'elles ont été achetées en tant que démos par les artistes qui se sentent plagiés, avant d'être achetées cette année par Hyolee. Seulement, les artistes plagiés, eux, disent ne jamais avoir acheté de chansons à ce Bahnus. En fait, ces artistes sont pour la plupart les auteurs des chansons "volées". La suite au prochain épisode, parce qu'on en est là. Mais... vous n'avez pas hâte de lire la nouvelle explication-réponse que nous fournira MNet ?!!



Dans cette histoire, Lee Hyori a gardé le silence. La pauvre doit sûrement être dévastée de s'être fait avoir une deuxième fois. Oui, parce qu'elle a bel et bien acheté des chansons qu'elle pensait originales à Bahnus (les chansons plagiées ne sont pas des tubes, et les artistes plagiés ne sont pas vraiment connus non plus). Et puis, je prends peut-être un peu parti parce que je l'aime bien la p'tite Hyolee, mais quand même : après tout le scandale autour de Get Ya', qui voudrait croire qu'elle a en toute conscience dit oui à l'idée de voler des chansons ?! Surtout qu'avec internet, ce n'est pas si dur de retrouver les plagiats/plagieurs. Et j'ajouterais même que si le plagiat sur la chanson de Britney était voyant parce que la musique, la structure et quelques morceaux chantés étaient très similaires, c'est carrément la bannière où il est écrit en lettres capitales rouges "CHANSONS PLAGIEES" sur cet album. D'identique, il y a : musique, structure, mélodie, et même quelques paroles... autrement dit presque tout. On ne parle plus de similitudes. On pourrait parler de reprises si tout avait été fait dans la légalité. Difficile de prévoir ce qu'il va advenir de l'album, de sa promotion, de l'éventuel deuxième clip, de la réédition annoncée pour juin avec 6 autres morceaux inédits (d'autres plagiats ?!)... L'avenir semble chaotique pour Hyolee !

PS : je parle de 5 ou 6 plagiats, parce qu'une des chansons est un plagiat sans l'être clairement. Elle serait en effet basée sur une chanson folklorique qui n'a ni nom ni auteur et qui n'appartient donc à personne. Pour les curieux, les pistes plagiées en gras :

01- I'm Back (originale = So Insane de Lil Precious)
02- Love Sign (feat. Sangchu of Mighty Mouth)
03- Chitty Chitty Bang Bang (feat. Ceejay of Freshboyz)
04- Feel The Same (originale = Feel The Same de Melanie Durrant)
05- Bring It Back (feat. Bekah of After School, Jiyoon of 4minutes) (originale = Boy, Bring It Back de Cookie Couture)
06- Highlight (feat. Bizzy)
07- Swing (feat. Gaeri of Leesang) (originale : chanson folklorique sans nom ni auteur)
08- Scandal
09- 100 Percent
10- Want Me Back
11- How Did We Get (with Daesung) (How Did We de Jason DeRulo)
12- So Cold
13- Get 2 Know (feat. Double K)
14- Memory (feat. Bizzy) (originale = The Alphabet Song de Second Person)

h.logic - Lee Hyori

Je parle beaucoup de Lee Hyori en ce moment, mais j'en oublie quand même le principal : l'album. Il contient les chansons promotionnelles Swing et Chitty Chitty Bang Bang. Le style général de l'opus suit Chitty Chitty Bang Bang, c'est-à-dire de la pop très dynamique avec une certaine influence hip-hop. La ballade How Did We Get reprend la musique du très célèbre No More I Love You d'Annie Lennox. Voici la cover et la tracklist :



01- I'm Back
02- Love Sign (feat. Sangchu of Mighty Mouth)
03- Chitty Chitty Bang Bang (feat. Ceejay of Freshboyz)
04- Feel The Same
05- Bring It Back (feat. Bekah of After School, Jiyoon of 4minutes)
06- Highlight (feat. Bizzy)
07- Swing (feat. Gaeri of Leesang)
08- Scandal
09- 100 Percent
10- Want Me Back
11- How Did We Get (with Daesung)
12- So Cold
13- Get 2 Know (feat. Double K)
14- Memory (feat. Bizzy)

(Pour le pré-commander, la seule solution s'appelle YesAsia. L'album sort le 14 avril. Lee Hyori devrait faire son come-back à la télévision le 16).

Chitty Chitty Bang Bang - Lee Hyori

Après le mid-tempo tristounet qu'était Swing, Lee Hyori sort la "vraie" chanson leader de son 4ème album (H-logic). C'est la très dynamique Chitty Chitty Bang Bang ! Le clip, qui met en scène un débarquement extraterrestre très excentrique, est en streaming sur YouTube.


Swing - Lee Hyori

Un premier clip promotionnel pour le 4ème album de Lee Hyori (H-Logic) a fait surface. Il s'agit de Swing. Contre toute attente, étant donné l'image sexy de la popstar, ce n'est pas un up-tempo ! La chanteuse se livre à l'exercice du mid-tempo à la limite de la ballade. La chanson a un aspect rétrospectif, et elle est construite en toute sobriété (pas de mélodie larmoyante avec une overdose de violons bien dégoulinants). On dirait bien que Lee Hyori continue de suivre la chemin qu'elle s'est tracé. Mais pour les fans de son côté plus sexy et dynamique, cette chanson n'est pas le titre leader de l'album. Il semblerait simplement qu'Hyolee aimait tellement la chanson qu'elle a voulu en faire un clip vidéo. Le "vrai" single leader de l'album devrait arriver dans les jours qui viennent (peut-être même demain). En attendant, pour les fans de clowns tristes, voici le clip de Swing.



L'album s'annonce quand même en partie plus dynamique, puisque le teaser cartoonesque de l'album était dans une toute autre ambiance.

Come back de Lee Hyori

Lee Hyori (grande popstar en Corée du Sud) revient ce mois-ci avec son quatrième album. Intitulé H-logic, il comprend 14 chansons, devrait sortir le 12 avril et succède donc à It's Hyorish sorti en juillet 2008. C'est aussi le deuxième album de la chanteuse qui est produit par M-net (je ne vous rappelle pas les quelques ennuis qu'Hyolee avait eus avec son ancienne maison de disque...). La demoiselle a travaillé avec des artistes hip hop sud-coréen pour ce nouvel opus. La vidéo de la chanson lead de l'album ne devrait pas tarder et nous montrera à quel point ceci a influencé sa musique. En attendant, voici le teaser très cartoonesque de l'album, qui devrait vous faire penser à certains passages du clip de U-Go-Girl :