Critique publiée en janvier 2014
DES DÉBUTS VENDUS SUR LE VISUEL…

Lee Hyori, appelée aussi Hyori ou Hyolee, est une chanteuse sud-coréenne, qui a démarré sa carrière dans un girl band à succès en 1999 (FinKL). En 2003, alors que le groupe s’est séparé, elle choisit de lancer sa carrière solo. Il en résulte deux clips vidéos pour défendre son premier album Stylish. Tandis que Hey Girl sera censuré (pour pas grand chose, à part une danse suggestive d’une figurante comme il y en a des centaines dans les clips de rap…), 10 Minutes offrira à la chanteuse un bon succès, qui permettra à l’album de se vendre correctement. Plus de dix ans plus tard, il faut signaler que la demoiselle est toujours une figure importante de la scène pop coréenne. Mais il m’est d’avis que ce n’est certainement pas son premier opus qui est une preuve valable de ce qu’elle peut apporter sur la scène musicale…
En effet, Stylish est à mes yeux un album banal, avec énormément de chansons plates, qui servent tout juste de remplissage. Il se contentait visiblement de suivre la mode de l’époque, en mélangeant les sonorités pop avec quelques rythmiques plus R&B. D’ailleurs, c’est frappant comme l’instrumentale d’introduction est inspirée de l’ouverture de l’album Stripped de Christina Aguilera, qui, comme par hasard, était sorti l’année d’avant. Je ne dis pas que les chanteurs/chanteuses qui ne sont pas du tout originaux ne sont pas intéressants, mais pour cet album-ci, j’affirme qu’il y a bien un problème. Il n’y a pas la moindre once d’âme. Aucune chanson ne semble vraiment incontournable, même si une petite poignée de titres apparaissent comme les titres évidents à promouvoir. Dans le monde de la pop, on est quand même bien en droit d’attendre deux-trois tubes bien sentis ! Seulement, dans le cas de Stylish, les quelques titres décents ne font que créer une assez jolie façade. Et malheureusement, derrière celle-ci, il n’y a rien qui vaille vraiment de s’attarder sur le cas de Hyori. Surtout qu’il faut bien l’avouer : elle a une voix transparente. On dirait plus une femme qui est capable de chanter juste dans ses limites, qu’une chanteuse à la voix puissante ou au moins particulière. Cela renforce d’ailleurs l’idée de la façade : Hyori est là parce qu’elle est extrêmement belle. On joue sur son physique, on l’habille à la mode, et on la fait se trémousser sur des chorégraphies (qu’elle a le mérite d’être capable d’exécuter correctement).
Je pourrais m’arrêter là sur cet album. Mais faisons quand même un tour du propriétaire. L’album alterne pop, pop/R&B et ballades. Ne parlons pas de l’ovni de l’album, alias l’horrible « truc » dance en piste 11, qui ressemble à un mauvais remix. Vous pouvez aussi zapper toutes les ballades. Le seul mérite qu’elles ont, c’est de ne pas sonner trop vieillottes (sur la scène K-pop, il y a toujours un risque de « bouffer » un vieux violon dégoulinant bien ringard sur les ballades des chanteuses pop, mais cela n’aura curieusement jamais touché Hyori). En fait, honnêtement, ces ballades ne sont pas horribles (à part l’horripilante piste 8…). Mais elles ne sont simplement pas mémorables (surtout que la chanteuse n’a pas la voix pour en faire de grands moments, et se contente juste de les interpréter très scolairement pour que le rendu soit propre). Pour le reste, la plupart des tentatives pop/R&B sont des échecs cuisants et soporifiques (Only One en est le plus grand exemple), et seules Do Me et Hey Girl ne s’en tirent pas trop mal (surtout grâce à son instrumentale pour la première). Mais soyons clair, ce ne sont pas des tubes indispensables, malheureusement. Je crois que les chansons les plus décentes sont les deux-trois morceaux les plus pop. Autant vous dire qu’ils ont pris un coup de vieux au jour d’aujourd’hui. Ils peuvent par exemple vous rappeler S Club 7, tant ils sont voulus joyeux et enthousiastes (One Two Three ’N Four, 10 Minutes ou encore 이브, 낙원에 잠들다). Voilà, vous avez une liste des cinq morceaux qui passent. Vous allez me dire que c’est presque la moitié de l’album. Mais je rétorquerai que sans tous ces titres, la pop se porte tout aussi bien. C’est donc un constat insuffisant pour défendre l’album.
Conclusion : Stylish est un album fade et sans personnalité. Les producteurs se sont de toute évidence contentés de faire enregistrer des titres à la mode à Hyori et de tout vendre sur son physique avantageux et son bon capital sympathie. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le packaging de l’album est aussi beau ! Il est de bonne qualité et contient énormément de photos, certaines en grand format. Seulement, cela ne fait pas tout. Sur un album, il y a du son. S’il serait faut de dire que c’est le pire produit pop expédié jamais créé, parce qu’un certain nombre de pistes se laissent encore facilement écouter, il n’en reste pas moins que c’est totalement plat. Et avoir quelques gros tubes pour une chanteuse pop manufacturée, c’est quand même la base de la base…
Note : 3/10
//retour//