Pour présenter rapidement les artistes qui reviendront le plus régulièrement sur le site, voici une présentation totalement subjective de ces incontournables (ou pas) de la pop. Pour le reste, il y aura la catégorie "divers".


girlsaloud


GIRLS ALOUD

En France, on ne le sait pas, mais au Royaume Uni, les Girls Aloud sont à la décennie 2000 ce que les Spice Girls étaient à la décennie 90. Sorties de l'émission de télé-réalité Popstars, elles font un parcours assez impressionnant. Là où on pense que les gens vont vite se lasser, elles résistent. Et au moment où la pop décline et traverse une période difficile, elles sont toujours là. Quelques années plus tard, on peut même considérer qu'il est devenu tendance d'aimer les Girls Aloud. En gros, elles jouent dans la cour des grands.

en détails :

Cheryl Cole : Cheryl, c'est la bombe du groupe, donc la plus populaire. Jurée quelques années au X-Factor anglais, elle devient la personne la plus adulée du pays. Evidemment, elle n'a pas un grand talent vocal...
Kimberley Walsh : Kimberley a la voix la plus faible du groupe, (bien qu'on ne lui laisse que très peu d'occasion de prouver le contraire dans le groupe et qu'elle semble exceller dans les graves). Elle a l'image de la bonne copine accessible et les gens aiment dire qu'elle est grosse et ne sert à rien (mais elle n'est vocalement pas plus inutile que Cheryl en théorie...).
Nicola Roberts : C'est la rousse du groupe qui se fait traiter de moche par tout le monde, mais c'est aussi la meilleure voix cachée (cachée, parce qu'elle ne chante que 3 lignes par album). C'est bizarrement devenu tendance de l'aimer depuis qu'elle floppouille en solo.
Nadine Coyle : C'est la voix des Girls Aloud, mais elle est livrée avec une image de diva totalement insupportable (mimiques et gros yeux...). Forcément, les gens la prennent donc pour quelqu'un qui a la grosse tête. En d'autres termes, malheureusement pour elle, elle n'est rien en dehors du groupe.
Sarah Harding : C'est la blonde du groupe qui a une image de fêtarde collée sur le front. Sur les CDs, elle chante plutôt bien, mais en live, elle a tendance à crier...


thesaturdays


THE SATURDAYS

The Saturdays est le girls band opportunément lancé au moment où la pop a fait son revival et où les Girls Aloud sont partie en pause d'un an (étendue depuis à une durée indéfinie). Elles semblent vouloir s'apparenter aux Spice Girls même si elles sont loin d'avoir réussi à atteindre leurs ventes et popularité. Elles sortent aussi généralement des titres faciles, voire carrément kitsch. Malgré tout, elles arrivent à perdurer et survivent à leurs propres flops momentanés (souvent les albums). Elles ont encore du chemin à parcourir avant d'être prises au sérieux (faut dire que porter des couleurs à la Power Rangers dès le départ n'a pas aidé). Elles restent donc le modèle inférieur en matière de girls bands.

en détails :

Vanessa White : Vanessa a commencé comme la voix du groupe (cf : Nadine), mais en mieux, parce qu'elle pouvait crier à la Christina Aguilera. Depuis quelques temps, elle a perdu ses possibilités vocales étendues et elle est souvent rétrogradée au statut de "simple" membre (ça doit pas être facile tous les jours)... Les gens aiment la détester parce qu'elle est "plus grosse" que les autres. Je dirais que le problème n'est pas là.
Una Healy : Comme Nicola dans les Girls Aloud, Una est la rousse du groupe. Mais contrairement à Nic', Una est considérée comme une bombe. Et comme Nic', Una a aussi un talent vocal (qui faillit malheureusement parfois en live). Elle a la voix la plus particulière du groupe (ceci est un compliment).
Mollie King : Comme Sarah, Mollie est la blonde du groupe, mais elle est loin d'avoir une image sauvage puisqu'elle cultive plutôt son accessibilité, et aussi ses poses de cruches lors de certains photoshoots. Mollie a la voix la plus faible du groupe (pas trop loin derrière Frankie), mais les gens lui pardonnent parce qu'elle est mignonne et qu'elle semble s'être améliorée dernièrement.
Frankie Sandford : Frankie est l'équivalent de Cheryl dans le sens où elle est considérée comme une bombe et que les médias aiment parler d'elle. Comme Cheryl (et Mollie juste au-dessus), Frankie ne peut pas se vanter d'avoir un grand talent vocal (euphémisme). Elle est aussi accessoirement très appréciée pour ses abdos tous plats (sic !).
Rochelle Wiseman : Rochelle, c'est le leader caché du groupe. D'ailleurs, elle est en train de s'accaparer le lead vocal depuis le déclin de Vanessa, mais il se trouve que c'est justement vocalement mérité (même si ce fut un plaisir de constater que c'est Una qui a coiffé tout le monde au poteau sur le troisième album du groupe). Rochelle a des tendances Nadine-esques à faire sa diva avec ses yeux et ses expressions faciales, ce qui la rend à mes yeux relativement insupportable.


namie


NAMIE AMURO

Namie Amuro était dans les années 90 la plus grande star féminine du Japon. Un mariage et un bébé, puis un divorce plus tard, elle a traversé une période de déclin (forcément, ça fait pas bien pour vendre). Mais cela lui a permis de faire tout ce qu'elle voulait musicalement. Quitte à flopper (c'est relatif ceci dit), autant flopper avec un truc qui plaît à l'interprète. Depuis 2007-2008, elle a surpris tout le monde en reprenant ses quartiers royaux au Japon (au grand dam de ses rivales). Cependant, ce regain de succès l'a rendue un peu feignante : un single par an histoire de dire qu'elle est toujours là (et en plus, elle ne cherche pas toujours à se renouveler). Comme les Girls Aloud, mais en plus classe, Namie Amuro est un pilier de la pop, une légende inébranlable.


marina


MARINA AND THE DIAMONDS

Marina est une petite nouvelle au Royaume Uni. C'est un peu tôt pour juger ce qu'elle pourrait offrir sur le long terme, mais son premier album était vraiment une petite perle. Marina a sa propre façon de chanter ses chansons. On peut dire qu'elle les interprète, presque comme au théâtre, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Ses textes cyniques sont mordants. Et rien que pour ça, elle a déjà une place assez spéciale dans mon petit top pop personnel. Marina est donc l'artiste à surveiller.


meisa


MEISA KUROKI

Meisa Kuroki est actrice et mannequin au Japon à la base. Et puis une opportunité plus tard, elle s'est improvisée chanteuse le temps d'un single digital avant d'être rapidement signée chez Sony (qui voyait sûrement bénéfices éventuels à sa porte). Depuis, Meisa peut se vanter d'avoir une sacrée équipe derrière elle. Chacune de ses sorties est un événement chez moi parce qu'en matière de J-pop bien pop, j'ai l'impression que c'est la seule qui se secoue un peu (ou qui a une équipe qui se secoue un peu). Meisa et son vocoder livrent de bonnes chansons généralement, et Meisa, son vocoder et sa bande son sont très agréables à regarder en live. Bref, Meisa, c'est ma chouchoute en dépit de tout.


pixie


PIXIE LOTT

La miss Pixie est une toute jeune artiste pop anglaise sortie d'un peu nulle part. Sans chanter des titres exceptionnels, elle peut se vanter d'avoir quelques mélodies accrocheuses en plus d'un indéniable talent vocal (qui fonctionne aussi en live, fait assez rare pour être souligné). Et puis, elle essaie d'avoir sa petite griffe rétro (enfin, pas judicieusement tout le temps... *All About Tonight, ahem*). Même si elle ne joue pas dans la même cour que Marina, je suis assez enthousiaste quant à son avenir musical (même si ses albums ne m'ont pas du tout laissé une impression mémorable jusqu'ici). Une autre petite à surveiller.


hyori


LEE HYORI

Hyori est une chanteuse sud-coréenne, à l’origine issue d’un girls band du nom de Fin.K.L. En 2003, elle a lancé sa carrière solo. Depuis lors, elle est couronnée de succès dans son pays, même si sa carrière a été assez chaotique entre deux changements de maisons de disque, dû à deux gros scandales autour de chansons plagiées (une sur son deuxième album, et pas moins de sept sur son quatrième album). Hyori n’est cependant pas auteur-compositeur, et se contente la plupart du temps de chanter et danser sur les morceaux pop qu’on lui fournit. Néanmoins, depuis le gros couac de 2010, elle semble avoir pris plus de contrôle sur sa carrière. En tout cas, en dépit de capacités vocales limitées, Lee Hyori fait partie de ces quelques chanteuses que j’apprécie de plus en plus au fil des ans, parce qu’elle est constamment en progrès auprès de mes petites oreilles et livre donc des albums de plus en plus satisfaisants.