Critique publiée en janvier 2014
ENTRE PLAGIAT ET AMÉLIORATION

C’est malheureux. Quand Hyori explique qu’elle et son équipe avaient investi énormément de temps et de travail dans ce deuxième album, je la crois sans problème. Les instrumentales de la plupart des chansons sont plus riches et réussies que celles du premier album. Et même si la chanteuse n’est toujours pas originale ou innovante pour un sou, elle suit la mode avec plus de force et de conviction. De cette façon, elle n’est pas qu’une énième « potiche » à faire comme les autres, mais elle devient l’une des figures de la scène coréenne à défendre ce style (en 2006, il s’agit toujours de pop mélangée à des influences un peu R&B). Seulement voilà, il y a Get Ya’. Sur le papier, c’est un excellent morceau. Il dispose d’une instrumentale moderne (qui passe encore très bien aujourd’hui) avec une batterie clinquante et un rythme entêtant, et la mélodie de la chanson interpelle parfaitement l’auditeur de façon à réaliser parfaitement son travail. Mais quand on passe aux faits, c’est une copie ouverte de Do Somethin’ de Britney Spears. Certes, la dite chanson est loin d’avoir été un énorme succès, mais ça n’en reste pas moins un plagiat impossible à nier. La structure du titre est la même, de la musique, en passant par les parties parlées dans les refrains, jusqu’au break musical rétrospectif ! Même si j’avoue penser que le titre de Hyori est une amélioration du titre de Spears en tout point (mélodie, break, chorégraphie, clip…), le mal a été fait. L’album a vite sombré, et les autres clips sortis à la va vite pour le défendre ne l’auront pas sauvé du naufrage.
Et c’est bien dommage dans un sens ! Même si je comprends que les fans de Britney Spears (dont j’ai moi-même longtemps fait partie) et que l’entourage de la chanteuse aient désapprouvé les auteurs de Hyori, l’album qui allait avec ne méritait pas un tel destin. Je ne dis même pas ça parce que Dark Angel est une pépite incontournable. En effet, c’est loin d’être le cas. Mais il renferme quand même une poignée de titres tout à fait honorables qui mettaient la chanteuse bien plus en valeur que tous les titres de son premier album. Une grosse moitié de l’album s’écoute bien : je ne reviens pas sur Get Ya’, il y a aussi la reprise de Chanté Moore, Straight Up, qui est charmante dans sa niaiserie, il y a l’entraînante et rythmée Dear Boy, il y a la latino Closer, l’autre latino Shall We Dance?, et la R&B et langoureuse 노예. Même la ballade douce et rétrospective 마지막 인사 est franchement sympathique (et c’était d’ailleurs la première fois que je trouvais que Hyori réussissait une ballade avec sa petite voix). Le reste est plus anecdotique, entre une tentative R&B sexy assez plate (깊이), une tentative pop/rock qui aurait pu être intéressante mais se trouve être niaise (E.M.M.M), une ballade soporifique (겨울시선), un Get Ya’ bis auquel il manque le refrain tubesque (Dark Angel), et deux mid-tempos mielleux fades (훔쳐보기 et 2 Faces). Autrement dit, les titres réussis côtoient des chansons moins fortes. Par conséquent, l’album est assez irrégulier. J’ajouterais que même si les bons titres sont sympathiques, ils ne sont pas non plus d’énormes tubes dans l’ensemble. Mais il y en a quand même quelques uns qui ont marqué le répertoire de Hyori : Get Ya’ (oui, malgré tout) et surtout l’excellentissime Shall We Dance?, soit LE morceau de l’album (et celui qui aurait vraiment mérité d’être le lead single !). En tout cas, dans cet ensemble déjà plus plaisant que le premier album, la voix de Hyori, bien que toujours limitée, passe mieux.
Conclusion : Dark Angel est un album inconstant, où se mélangent chansons plates et chansons dynamiques et entraînantes. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Hyori a clairement fait un pas en avant par rapport à ses débuts solo en 2003. Il est dommage que cela soit totalement éclipsé par le scandale du plagiat de Do Somethin’ effectué sur Get Ya’. Des titres comme la bombesque Shall We Dance? et Dear Boy méritaient de sortir de l’ombre tachée Get Ya’.Au moins, entre le plagiat et la moitié « oubliable » de l’album, il reste encore et toujours de la marge à la chanteuse pour progresser.
Note : 5/10
//retour//