Dec 2009

Petit bilan 2009

Non, je ne vais pas parler des partenariats commerciaux des stars, des couvertures et autres photoshoots les plus glorieux de cette année, ou de l'évolution vestimentaire de je ne sais quelle Saturdays. Je vais faire un petit bilan musical (personnel forcément) de l'année 2009 (je vais me concentrer en grosse partie sur les artistes dont je parle régulièrement sur le site ou que j'écoute sans forcément en parler ici, parce que je n'ai pas l'intention de faire un bilan sur ce qu'ont sorti les centaines de stars pop de la planète) :

Déceptions (plus ou moins grandes)

Albums
- 3 Words - Cheryl Cole (album pas mauvais en soi, mais pas du tout au niveau de ce qu'elle a fait avec les Girls Aloud, surtout que son album a un goût d'inachevé sur la plupart des morceaux)
- Amanda Leigh - Mandy Moore (un album beaucoup trop lent à mes yeux. Wild Hope restait sympa dans ce genre plus acoustique que Mandy semble affectionner ; mais j'ai trouvé ce nouvel album impossible à digérer en entier)
- Butterfly - Jolin Tsai (son précédent album avait été une belle surprise, mais Jolin est retombée dans les travers habituels : pleins de ballades soporifiques tellement elles se ressemblent toutes avec leur style vieillot, et seulement quelques bons morceaux dynamiques. Dommage qu'il y ait toujours autant de ballades dans ses albums, parce qu'elle s'en sort bien mieux avec les up-tempos).
- Guilty Pleasure - Ashley Tisdale (après un premier album pop/R&B, Ashley a choisi le pop/rock façon Katy Perry. Si quelques morceaux sont sympa, le tout est vraiment trop homogène et quelconque. Dommage)
Singles
3 - Britney Spears (suis-je la seule à trouver que 3 est surestimée ? On est loin de Womanizer. C'est comme si Britney nous avait sorti un rejet de Circus pas mauvais pour nous faire patienter. Certes, la chanson est meilleure qu'une bonne poignée des titres de Circus, mais je ne l'ai pas trouvée spécialement charismatique, surtout qu'elle est très répétitive).
Bad Boys - Alexandra Burke (une chanson que je trouve aussi trop surestimée, même si elle n'est pas ratée non plus. Elle commençait bien avec ses faux airs agressifs, mais le refrain est devenu trop léger et joyeux, et casse l'ambiance).
I Could Break Your Heart Any Day Of The Week - Mandy Moore (acoustique, oui. Répétitif, oh oui. Cul-cul, oh que oui ! Il y avait quand même un meilleur choix à faire sur l'album !)
Issues - The Saturdays (une ballade très mièvre...)
Just Can't Get Enough - The Saturdays (une chanson cul-cul et beaucoup trop répétitive)
Swear - alan (alan se trahit en sortant ce morceau extrêmement formaté, alors qu'avec sa voix et ses influences traditionnelles, elle avait sûrement mieux à enregistrer)
The Loving Kind - Girls Aloud (un Call The Shots du pauvre dont je n'ai pas compris la sortie en single, si ce n'est pour le coup de la collaboration avec The Pet Shop Boys. En tout cas, après le tube qu'était The Promise, ça fait mal de passer à ce morceau très moyen).
Work - Ciara (si son album n'a rien d'une bombe, il comportait quelques bons morceaux, moins criards, à sortir)

Les plus belles réussites

Albums
Kate Earl - Kate Earl (un album assez homogène, un joli timbre de voix, de belles mélodies pour un ensemble qui s'écoute d'une traite avec une facilité déconcertante. La force de l'album réside plus dans son ensemble que dans les morceaux individuels, même si je retiens particulièrement Melody, Everlasting, All I Want et la magnifique Jump)
Overcome - Alexandra Burke (un album assez formaté, mais solide et cohérent dans son ensemble. Alexandra est une bonne interprète et a soigneusement évité de tomber dans les ballades. Par conséquent, lorsque ballade il y a, c'est un plaisir !)
Past < Future - Namie Amuro (un album qui ne contient qu'un seul mauvais titre à mes yeux. Le reste s'écoute avec plaisir, et une bonne moitié de l'album est tout simplement bombesque)
Waste Management - t.A.T.u. (si à premier abord, l'album n'est pas aussi efficace que les précédents, il apparaît très vite comme le plus abouti : sons variés, agencement cohérent, et bonne interprétation)
Singles
3 Words - Cheryl Cole (un titre auquel il faut accorder plusieurs écoutes. C'est planant et mystérieux, et ça colle mieux à la voix de Cheryl qu'un Rain On Me).
Keep Your Head Up - Girls Can't Catch (à défaut de révolutionner le monde de la pop, le premier single des Girls Can't Catch est absolument efficace grâce à une mélodie entêtante et de bonnes voix)
Kiss Kiss Kiss - Beni (oui, la chanson est formatée, et même un peu niaise, mais elle fonctionne bien. C'est léger et enthousiaste)
Kuon no Kawa - alan (du grand alan : une ballade aux grands airs avec des sonorités traditionnelles)
Mama Do (Uh Oh, Uh Oh) - Pixie Lott (un morceau pop rétrospectif dans son instrumentation à la Duffy, une belle voix grave, et le tour est joué...)
My Mama Said - Aqua (une bonne surprise que ce mid-tempo synthétique triste et assez sombre)
Remedy - Little Boots (Little Boots dévoile tout son potentiel avec une chanson à la mélodie absolument entêtante)
Work - The Saturdays (une chanson dynamique absolument contagieuse, à la hauteur de Up, leur autre autre grosse bombe)

3 Words #4

Le deuxième single solo de Cheryl n'a pas fait de ravages. Il se classe 4ème avec environ 38 000 exemplaires vendus, amenant le total des ventes à 148 000 exemplaires. Il faut dire que les gens ayant acheté la version album sur iTunes et autres avant la sortie officielle du single, il n'y a pas eu un aussi gros effet "jour de sortie" comme pour Fight For This Love". Reste que les ventes ne sont pas spécialement élevées, surtout quand on connaît le statut de Cheryl et sa promotion...

Des lives d'Ego

Les Saturdays font la promotion de leur prochain single un peu partout. Vous pouvez donc retrouver sur YouTube un live d'Ego à/chez :

- Alan Carr (22 décembre) : la chanson n'est pas entière car elle est suivie d'un playback de All I Want For Christmas Is You (l'originale est de Mariah Carey). Et oui, c'est un playback étant donné que Mollie, la blonde, chante à un mètre micro avec un sourire béat...
- Blue Peter (16 décembre) : un faux live (comprenez que c'est encore un playback, caché parce que c'est une version ré-enregistrée pour faire croire que c'est du live).
- GMTV (21 décembre) : playback d'Ego suivi d'un playback de I Wish It Could Be Christmas Everyday.



Conclusion : des mini-micro jupes ; un playback à chaque fois (le même faux live est utilisé les trois fois) ; et non, vous n'êtes pas les seuls à avoir envie de secouer Rochelle pour qu'elle arrête de se prendre pour une diva avec ses grands airs maniérés devant la caméra... Peuvent mieux faire !

Déjà un top 10 pour 3 Words

Le deuxième single solo de Cheryl s'est déjà assuré un top 10, puisque la chanson est déjà 7ème avec un peu plus de 36 000 exemplaires vendus cette semaine. Le single n'est sorti officiellement qu'hier (single digital) et aujourd'hui (format physique). Cheryl devrait donc aisément passer une deuxième semaine dans le top 10, même le top 5.

Past < Future - Namie Amuro

Bon allez, je n'ai pas pu résister à en parler ici. Namie Amuro sort son huitième album studio demain. Il s'intitule Past < Future, et sur les jaquettes, on peut voir Namie déchirer un poster promotionnel de son best of sorti l'année dernière, histoire de coller au titre. L'album inclut les chansons du single WILD/Dr, les chansons des deux derniers CMs de Namie pour la marque Vidal Sassoon (COPY THAT et MY LOVE), ainsi que les chansons des nouveaux clips promotionnels, à savoir FAST CAR, Defend Love, The Meaning Of Us et LOVE GAME). A noter que Defend Love est la suite du clip de Dr.
Voici la tracklist et les jaquettes (la première pour la version CD, et la deuxième pour la version CD+DVD) :



CD
01- FAST CAR
02- COPY THAT
03- LOVE GAME
04- Bad Habit
05- Steal my Night
06- FIRST TIMER feat.DOBERMAN INC
07- WILD
08- Dr.
09- Shut Up
10- MY LOVE
11- The Meaning Of Us
12- Defend Love

DVD
01- FAST CAR (Music Video)
02- LOVE GAME (Music Video)
03- WILD (Music Video)
04- The Meaning Of Us (Music Video)
05- Dr. (Music Video)
06- Defend Love (Music Video)

Joe a gagné le X Factor 2009

Joe McElderry a gagné le X-Factor. Ce qui fait de Cheryl la gagnante parmi les juges encore une fois. Vous pouvez voir la vidéo des résultats sur YouTube, et vous pouvez voir le live de sa reprise de The Climb de Miley Cyrus, qui sera son premier single.


Cheryl Cole's Night In

Comme annoncé il y a quelques semaines, Cheryl a animé sa propre émission sur ITV1 (chaîne qui diffuse le X-Factor). Cette émission, intitulée Cheryl Cole's Night In, est évidemment ponctuelle. Sont notamment venus chanter Rihanna, Will.I.Am et Alexandra Burke. Cheryl en a aussi profité pour faire sa promotion et elle a interprété Fight For This Love, 3 Words avec Will.I.Am et Parachute (normalement le troisième single extrait de l'album). Vous pouvez voir le live de Fight For This Love ici, et les deux suivants ici et ici. Elle y a arboré des styles différents : comme beaucoup l'ont remarqué, elle avait une tenue à la Chun Li de Street Fighter pour interpréter Fight For This Love. Elle est partie faire un tour en Espagne pour la performance de Parachute (quelqu'un voit le rapport entre la chanson, les paroles et les danses espagnoles ?!). Pour 3 Words, elle a fait ça en toute sobriété.


Je fais ma petite remarque sur le chant... qui n'en était pas. Hormis pour 3 Words, qui semble bel et bien en live, le reste n'est que du playback : Parachute ressemble comme deux gouttes d'eau à la version album, avec quelques petits changements histoire de... Mais rien ne sert de se bercer d'illusion : on ne peut pas chanter en live comme ça, et assurer une danse aussi impeccable qu'essoufflante !!! Et puis, son tout petit micro est bien loin de sa bouche. Pour la réponse à la question de sa co-animatrice, c'est très simple : une fois le playback terminé, on lui a rebranché son micro histoire de dire "mais si, Cheryl a chanté en live".
Quant au live de Fight For This Love, là encore, c'est du 100% play-back. Il y a des tremblements et des fausses notes, oui, mais ce sont exactement les mêmes qu'au live fait au X-Factor et que celui fait au concert pour Children In Need. Conclusion : Cheryl s'est bien fichu de la tête des gens et a fait du play back au X-Factor. Elle a enregistré une deuxième version de Fight For This Love qu'elle passe quand elle est soit-disant en live. Il faut dire que c'était surprenant qu'elle ait pu faire un aussi bon live de Fight For This Love quand elle n'arrivait déjà pas à assurer ses quelques phrases dans The Promise avec les Girls Aloud. Alors oui, disons-le haut et fort : PLAYBACK, PLAYBACK PLAYBACK !!!!
Reste 3 Words qui me paraissait être un vrai live cette fois. Il faut dire qu'il n'y a pas de chorégraphie à assurer.





Sinon, 3 Words (le single) prend de la vitesse en Angleterre. Sa diffusion à la télé et en radio a sensiblement augmenté, histoire de lui permettre un bon gros démarrage la semaine prochaine (le single sort le 21, je vous le rappelle). Cette semaine, la chanson était déjà 14ème (on peut donc déjà s'attendre à un bon top 10). Fight For This Love et l'album sont quant à eux toujours dans le top 20.

Une petite précision sur le nouvel album de t.A.T.u.

Comme déjà annoncé, le troisième album international des t.A.T.u., intitulé Waste Management, sortira le 15 décembre prochain. Seulement le Chilie, l'Argentine, et le Brésil disposeront d'exemplaires physiques de l'album. Le reste du monde devra se contenter de la version digitale (ou alors d'un import). Si vous avez déjà jeté un coup d'oeil à amazon (oui, même en .fr), vous avez sûrement remarqué qu'il y a deux versions disponibles : la version explicite et la version transcendante explicite (oui, traduit en français, ça le fait moins). Mais l'idée est là. La première version est "normale", comprenez qu'on enchaîne les pistes suivantes :

01- White Robe
02- You And I
03- Sparks
04- Snowfalls
05- Martian Eyes
06- Little People
07- Waste Management
08- Running Blind
09- Fly On The Wall
10- Time Of The Moon
11- Don't Regret
Bonus Tracks
12- White Robe Fly_Dream Remix
13- Running Blind Transformer Remix
14- Don't Regret Sniper Remix

La deuxième version n'est en réalité qu'une seule piste. Cette unique piste dure plus d'une heure, car elle fait défiler toutes les chansons de l'album. C'est là qu'on peut enfin comprendre ces histoires d'interludes entre chaque piste. En réalité, il n'y aura pas de silence/pause entre les morceaux, mais de la musique instrumentale permettant de faire les transitions entre chaque morceaux, afin d'instaurer un lien audio. Ces interludes ajoutent environ 10 minutes à la durée de l'album. Le concept de l'album est donc bien la continuité, inspirée de Pink Floyd, comme l'annonçait Lena !


Traductions - Cheryl Cole

J'ai ajouté quelques traductions des paroles des chansons de Cheryl Cole ces derniers jours. Revoici les liens vers les traductions disponibles :

- 3 Words
- Boy Like You
- Didn't I (B-Side de Fight For This Love)
- Fight For This Love
- Heaven
- Parachute
- Rain On Me

Ces traductions ont été réalisées par moi-même. Aussi, merci de respecter mon travail et de ne pas faire de copié-collé, sans au moins mettre un lien vers le site et me créditer.

Le clip d'Echo - Girls Can't Catch

Les Girls Can't Catch sont bel et bien de retour ! Le clip de leur deuxième single vient de sortir. Vous pouvez le visionner sur YouTube. La chanson s'appelle Echo et sort en single le 18 janvier prochain. Espérons qu'elles réussissent au moins à intégrer le top 20 au Royaume Uni (je vous rappelle que leur premier single, Keep Your Head Up, avait fini seulement 26ème...).



Voici la jaquette du single et sa tracklist :



CD1
01- Echo (Radio Edit)
02- Love Shy

CD2
01- Echo (Radio Edit)
02- Kimberley Interview Part 2
03- Behind-the-scenes at the Jonas Brother Tour
04- Echo (Music Video)