Feb 2010

Séparation

Les affaires people prennent fin : Cheryl va se séparer de son mari volage et demande aux médias de ne pas s'en mêler.

Et revoici la jaquette de Parachute qui n'était donc pas un fan-made. Le texte a changé de place par rapport à la version qui avait émergé il y a quelques semaines. Et une dernière petite chose que j'avais oubliée de préciser : Cheryl, qui assure la première partie des Black Eyed Peas en Angleterre l'assure en fait pour toutes leurs dates en Europe (ce qui inclut Paris...).


Cheryl, encore à la une de tous les magazines malgré elle

La pauvre Cheryl Cole se retrouve encore à la une de tous les magazines, à cause d'un scandale autour de son mari (Ashley Cole, joueur de Chelsea). Il a vraisemblablement remis ça (même si vous l'avez sans doute déjà lu partout sur internet). En effet, en janvier 2008, il avait été révélé que Ashley avait trompé Cheryl avec une autre femme (qui s'était empressée d'aller tout raconter à la presse à scandale histoire d'empocher quelques sous). La période qui avait suivi avait été très douloureuse pour Cheryl. Elle s'était temporairement séparée d'Ashley, avait retiré son alliance et perdu beaucoup de poids. Il faut aussi ajouter qu'Ashley n'est pas quelqu'un de populaire à la base, alors depuis cet incident, il est carrément devenu l'une des personnalités les moins aimées du Royaume Uni (paradoxal quand on pense que Cheryl est sûrement la personne la plus populaire là-bas depuis plusieurs mois !).

Partout, des conseils pour Cheryl avaient fusé. Dans l'ensemble, il lui disaient tous "largue-le !!!". Mais Cheryl a alors décidé de lui pardonner, parce que "l'amour n'est pas un conte de fées et qu'il faut essayer de surmonter le pire et de ne pas prendre que le meilleur". Le titre de son single Fight For This Love (Se battre pour cet amour) n'était donc pas anodin lui non plus. Cheryl allait mieux (selon les apparences en tout cas. Ashley apparaissait régulièrement avec elle, et les deux étaient souriants. Et puis, apparemment, il avait tout fait pour qu'elle lui pardonne). Mais voilà, c'est que le bougre n'est pas bien malin : déjà il a de nouveau trompé Cheryl avec une autre femme. Mais en plus, il lui a envoyé des MMS coquins de lui. Il avait trouvé une excuse aux premières photos qui menaçaient d'émerger (une histoire d'échange de carte SIM avec un ami), et Cheryl avait choisi de le croire. Mais tout l'accuse de nouveau pleinement (sa maîtresse a témoigné anonymement). Et donc, revoilà Cheryl de nouveau dans tous les magazines (on sait qu'elle avait déjà très moyennement apprécié que la presse s'en mêle la première fois). Hier, elle est en tout cas apparue sans alliance lors de sa prestation aux Brit Awards. Elle a aussi esquivé le passage sur la tapis rouge et les interviews. On sait aussi qu'elle s'est envolée seule pour Los Angeles afin de travailler une semaine sur de la musique. Bref, tout semble encore montrer que ce scandale est vrai (évidemment, les détails sont peut-être bien tous enjolivés par la presse, mais l'idée, c'est qu'Ashley a encore trompé sa femme. D'ailleurs, les histoires du Sun et compagnie veulent que les autres Girls Aloud et la mère de Cheryl incitent très clairement Cheryl à laisser tomber Ashley pour de bon).

C'était la news people de la semaine. C'est qu'il y a pas grand chose d'intéressant à raconter, entre les tweets de Nadine, les photos de Sarah et les apparitions TV mineures de Kimberley... En attendant, rappelez-vous que Rachel Stevens travaille actuellement sur son troisième album studio !

Fight For This Love aux Brit Awards

Cheryl a chanté (très très très certainement en playback...) Fight For This Love aux Brit Awards : vidéo ici.


You're a work of pop art (wanna hang you on the wall...)

- Tout d'abord, merci à Joss et ses réponses à mes posts sur un certain forum, ça me donne de l'inspiration :P .

Vaste sujet que la pop. Aussi je n'ai pas envie d'écrire sur l'histoire de ce genre musical. Je vais me consacrer à ce qui s'est passé récemment dans le monde de la pop, principalement parce que je l'ai vécu et qu'il est donc plus facile de réfléchir sur son évolution. Bien sûr, parler d'un phénomène global serait trop généralisant puisque les marchés sont différents selon les états, et que les styles musicaux ne sont même pas définis de la même façon (au Japon, on parle de rock pour des morceaux qui sont clairement POP/rock par exemple). Aussi, je pense déjà pouvoir dire que l'évolution dont je vais parler ne concerne pas les pays asiatiques. Il s'agit principalement de l'Europe et des Etats Unis (et encore, sûrement pas de tous les états d'Europe !).

Vous avez sûrement remarqué un certain retour en force de la pop ces derniers mois, alors que dire qu'on aime la pop, "ça fait clairement pas bien". Combien d'idiots vous-ont déjà répondu d'un air méprisant "ah ouais, Lorie ?" quand vous avez dit être fan de pop ? Déjà, libre à ceux qui veulent d'aimer Lorie, et deuxièmement libre à nous d'aimer des artistes pop sans qu'on les catalogue. On le voit avec ce retour de la pop : c'est un style qui se mélange particulièrement bien avec tous les autres genres (rock, R&B, électro, techno...). Dans un sens, on peut concevoir ce que pensent tous les haineux qui rabaissent la pop quand elle emprunte à leur genre "pur" et qu'elle en fait "un produit" (selon eux). Oui, parce que la pop est un genre très vaste et très difficile à cerner.

On peut aussi remarquer que les artistes pop sont vivement critiqués bien plus souvent que les autres. La pop comme son nom l'indique est un style populaire. Et évidemment, il y a d'un côté les intellectuels pour qui "la musique du peuple" n'est pas assez bien, parce que ça fait mieux d'aimer quelque chose que personne n'aime et de se sentir "différent" (c'est-à-dire d'être le seul à avoir un cerveau assez performant pour apprécier des choses rares. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien d'aimer les musiques qui se font rares ; je critique un comportement méprisant récurrent envers les amateurs de musique populaire). De l'autre côté, il y a ceux qui aiment les rebelles : les fans de hard rock, très souvent rageux (pas tous heureusement). Pour eux, la pop, c'est uniquement pour les gamins, et c'est au mieux un produit, au pire, une conn*rie (il faut dire les choses comme elles sont). Mais allons, dès qu'on entre dans la grosse machine de la musique et qu'on veut vendre, on fait partie du système de toute manière. Bien sûr, certains diront qu'un morceau de Lorie ne vaut pas un morceau de Lily Allen, et/ou pour sortir le problème du contexte de la pop seule, qu'un morceau de Lorie ne vaut pas un morceau de Beethoven : depuis quand vous comparez Charlemagne à Jacques Chirac ? Autre temps, autre moeurs !

L'idée générale que j'essaie de dégager, c'est qu'on devrait quand même nous laisser écouter ce qu'on aime sans nous traiter d'idiots. Je trouve même assez outrageant la théorie que défendent certains, comme quoi il y a de la bonne musique et de la mauvaise musique comme une vérité générale. Bien sûr, individuellement, il y a de la bonne musique et de la mauvaise musique : je peux vous expliquer pendant des heures à quel point j'adore t.A.T.u., comme je peux vous faire une longue liste de tout ce qui fait que je n'aime pas la musique de Kumi Koda (désolée, Joss :P). Chacun d'entre nous aime certaines choses mais n'en aime pas d'autres. Mais certains ont la prétention de dire que leurs avis a tout simplement valeur de vérité générale. Dit autrement, certains pensent donc devoir répandre leur parole sur ce qui est bien ou pas. Je trouve que c'est assez alarmant. Autant il est intéressant de discuter sur ce qui fait qu'on aime ou qu'on déteste quelque chose, autant il est totalement stupide de vouloir changer l'avis des autres (donc, grosso modo, de vouloir unifier les pensées des gens...). Les seules personnes qui peuvent changer d'avis, ce sont les personnes elles-mêmes et toutes seules. Mais là n'est pas le débat. Je m'égare (mais c'est encore un sujet sur lequel je pourrais disserter des heures). Revenons-en à la pop de ces dernières années : petit tour d'horizon sur une bonne grosse dizaine d'années !


Britney Spears à ses débuts

- 1997-2002 ou le règne des teen queens.
Cette période a largement été dominée par Britney Spears, Christina Aguilera, Jessica Simpson, Mandy Moore et toutes les dérivées locales, comme Alizée et Lorie en France. En gros, la pop de cette période était globalement plus définie qu'aujourd'hui : c'était joyeux et acidulé. On peut penser à tous les groupes comme S Club 7 ou Blue en Angleterre, ou encore N*Sync aux Etats Unis. La pop, à ce moment, dominait le marché. Quels pays n'ont pas été envahis par Britney Spears ? Les teen queens se sont suivies avec un succès déclinant. Les groupes se sont séparés. Et la période a fini sur un dernier sursaut : les émissions de télé réalité style popstars. En France, on a ainsi eu les L5. Mais très vite, les sortants de ces émissions ont disparu et ont achevé de créer le dégoût général pour la pop. A partir de 2003 (environ), il devient presque clandestin d'aimer la pop !


Rachel Stevens qui faisait de la pop au mauvais moment...

- 2003-2007 ou la résistance.
C'est la traversée du désert pour les artistes pop. Ils ne sont plus là aux Etats Unis, et au Royaume Uni, ils ont perdu leur succès d'antan. La vie devient dure. Dès qu'on parle de pop, tout le monde pense à ce genre très acidulé des années 2000. Peu d'artistes traverseront cette période sans problème. Ainsi, Rachel Stevens qui était l'une des quelques artistes populaires à continuer dans cette voie, a fini par lâcher l'affaire, faute de succès. Pourtant, si on réécoute son deuxième album, il est exactement à l'image de ce qui est très en vogue en ce moment : de la pop électro. La pauvre Rachel a enchaîné les flops alors qu'elle faisait très bien ce que les autres font aujourd'hui : elle était là 5 ans trop tôt ! Les lolitas ont soit sombré et n'alimentent aujourd'hui plus que la presse à scandale (Jessica Simspon), soit changé de style (Christina Aguilera, Mandy Moore). Finalement, qui a survécu à cette période fatidique ? Britney Spears aux Etats Unis reste une énorme star (elle a quand même connu des hauts et des bas). Il faut dire qu'avec la provoc', elle n'a jamais quitté les couvertures de magazines. Et évidemment, Britney était la première, la vraie teen queen. Elle n'a copié personne, les autres ont cherché à l'imiter. Impossible de passer à côté d'elle, même aujourd'hui. Au Royaume Uni, il ne reste guère que les Girls Aloud. Leur cas est d'ailleurs extrêmement curieux. Elles n'auraient pas pu commencer plus mal : girls band (on ne peut faire plus catalogué...), extrême fin de la période pop 2000, très gros premier succès qui place la barre très haut, et surtout télé réalité ! Pourtant, elles ont très bien vécu la période, et font d'ailleurs partie des artistes pop phares de la période suivante.


Girls Aloud, les plus en vues du moment

- 2008-... ou le retour en grâce.
Au Royaume Uni, la pop a le vent en poupe. Les Girls Aloud ne sont pas étrangères à ce phénomène (même si c'est indépendant de leur volonté en fait). Depuis 2006, de plus en plus d'artistes leur lancent des fleurs et déclament leur amour pour le groupe à tout bout de champ (et ce ne sont pas que des artistes pop). Le succès du girls band, au lieu de diminuer ne cesse de croître (du jamais vu pour un girls band). Et soudain, les artistes pop semblent faire leur "coming out" : The Saturdays, Little Boots, Pixie Lott... Il y a du monde ! Mais aujourd'hui, les artistes pop ont la chance d'être (moins) catalogué. La pop s'affiche très clairement et fièrement comme hybride. De ce fait, chacun peut se créer son style pop. Le risque est à présent l'overdose. Fascination Records fonce sans délicatesse et semble vouloir lancer un girls band tous les ans (on leur doit The Saturdays et Girls Can't Catch, mais on peut constater que le succès des Saturdays ne correspond pas à celui des Girls Aloud, comme celui des Girls Can't Catch ne correspond pas à celui des Saturdays). Il faudrait éviter le cercle vicieux ! Mais au moins, la pop est en train de prouver qu'on ne peut pas la cataloguer aussi facilement, parce qu'on n'est plus en 1999.

Oyé, oyé, grande nouvelle

La sublime et divine Rachel Stevens va venir nous faire la grâce d'un troisième album solo (vous en aviez peut-être déjà eu vent avant, mais on n'avait alors que peu d'informations sur le sujet, étant donné que rien n'était vraiment mis en marche). Mais cette fois ça y est, il se confirme, ce lumineux retour de Miss Stevens (maintenant mariée et Mrs Bourne, mais on s'en fiche). Une information de taille vient en effet de faire surface : Jewel & Stone est dans le coup ! On leur doit déjà l'excellentissime I Said Never Again (But Here We Are) et Every Little Thing (mais à côté de la piste précédente, on s'en fiche un peu). Que Cheryl et les autres tremblent car la seule et unique déesse de la pop est de retour. Une dévotion chaque soir jusqu'à ce que son premier single soit annoncé, et tout devrait bien se passer.

(On s'en fiche aussi de savoir que Rachel risque de se manger un méchant flop comme avec son deuxième album quand on sait qu'il était divin et céleste comparé à la gentille soupe que Cheryl vend actuellement par dizaines de camions).


Et elle est toujours aussi jolie !!!

PS : c'était la news complètement subjective de la semaine.
PS2 : J'en profite aussi pour vous dire que d'ici le 18 février (à un ou deux jours près), les commentaires ne fonctionneront plus, puisque le service qui les proposait gratuitement connaît de très importants problèmes et propose de passer à un autre service (pas gratuit évidemment). Mais ce n'est pas comme si le site croulait sous les commentaires, alors si vous avez quelque chose à dire, la chatbox est là pour ça.

Cheryl fait dans la charité

Une news très tardive... Cheryl a participé au single britannique caritatif pour Haïti. Elle chante deux mots et apparaît cinq secondes à l'écran. Il s'agit de la reprise de REM, Everybody Hurts, par beaucoup d'artistes britanniques, mais aussi américains (sauf qu'eux n'ont pas pris la peine d'apparaître dans la vidéo. Mais après tout, c'est le single britannique, pas américain. Mais dans ces cas là, que font-ils là ?). Bref, le clip est ICI.


Cover de Parachute

Voici la jaquette du troisième single solo de Cheryl : Parachute.



EDIT : ce serait un fan-made.

Le clip de Gravity

Pixie Lott vient de sortir le clip du 4ème extrait de son premier album. Il s'agit de Gravity. En espérant qu'elle ait droit au même succès qu'avec Mama Do (285 000 exemplaires vendus), Boys & Girls (234 000 exemplaires vendus) et Cry Me Out (190 000 exemplaires vendus). Le single sortira le 8 mars au Royaume Uni. Vous pouvez voir le clip ici.