Jan 2010

Le clip de Parachute

Le clip de Parachute, troisième single solo de Cheryl, est sorti. Vous pouvez le voir en streaming sur son site officiel. Une fois sur la page, cliquez sur le deuxième onglet (Music Videos) et sur Parachute à droite. Elle est restée sur le thème de la danse latine comme dans son live du mois de décembre, même si la musique n'a absolument rien à voir avec le genre...




Cheryl fait la première partie des Black Eyed Peas

Cheryl sera liée jusqu'au bout à Will.I.Am pour son premier album solo. Après la production, les duos, et les lives chez les uns et les autres (X-Factor, Cheryl Cole's Night In), Cheryl assurera la première partie de la tournée anglaise des Black Eyed Peas (comprenez qu'elle ne fera que les premières parties des dates prévues en Angleterre, pas dans le reste du monde évidemment). Voici les dates :

5 mai : Londres, The O2 Arena
6 mai : Londres, The O2 Arena
8 mai : Birmingham, LG Arena
23 mai : Manchester, M.E.N Arena
24 mai : Manchester, M.E.N Arena
27 mai : Londres, The O2 Arena
28 mai : Londres, The O2 Arena
1er juin : Birmingham, LG Arena

4 mois plus tard (bis)

J'ai tardé pour une autre critique d'album. Bon, celle-là je ne l'avais promis à personne si ce n'est à moi-même. Ce qui m'a fait tarder, en dehors des études et tout et tout, c'est tout simplement que je n'arrivais pas à me décider. J'explique déjà tout ça dans la critique, donc passons directement au contenu. Si ça vous intéresse, voici mon avis sur Wordshaker, deuxième album des Saturdays.

une vidéo plus vraiment d'actualité

Je vais faire un petit "hors sujet" comme il m'arrive souvent, quand je parle de Pixie Lott ou Little Boots, parce qu'il n'y a pas que Cheryl Cole et les Saturdays dans la vie. On ne peut pas découvrir tout ce qui sort au moment où ça sort, alors voici une chanson sortie au printemps dernier au Japon. Je l'écoute tellement que j'ai décidé de vous la faire découvrir (si vous ne connaissez pas déjà évidemment). Intitulée Bad Girl, elle figure sur le premier mini album (hellcat) d'une actrice parachutée chanteuse : Meisa Kuroki.

Pour faire court : elle n'a pas vraiment de voix, mais elle chante juste sur le CD, (comme pas mal de chanteuses de girls bands en fait...), et elle est là parce qu'elle a un physique irréprochable. Sérieusement, mettez donc là à côté de Cheryl Cole (puisque tout le monde l'adule en ce moment) : je ne suis pas certaine que Cheryl remporte le match. Evidemment, avec une telle plastique, Sony s'est senti obligé de lui demander de jouer la chaudasse dans le clip (bon, ça reste léger comparé à du Lady Gaga, Britney, ou Kumi puisqu'on parle du Japon). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout ce qui m'a donné envie de la présenter ici.

En fait, j'ai été surprise de découvrir une véritable bombe sur son mini-album (vous l'avez compris, il s'agit de la chanson Bad Girl). La chanson se range dans la pop mainstream, tout ce qu'il y a de plus classique, mais elle est bien produite, bien arrangée, bref, bien faite. Le refrain est particulièrement addictif. En fait, c'est à l'image du clip : même s'il ne révolutionne rien du tout, il est joli à regarder (pas en boucle, certes, quoique pour les fans masculins de la demoiselle...). En clair, c'est une chanson pop très dynamique, avec des faux airs de R&B, qui fait diablement bien son travail à défaut d'être originale (d'ailleurs le reste du mini album n'est pas "dégueulasse, si je puis le dire ainsi, même si tout n'arrive pas au niveau de Bad Girl. En fait je trouve que certaines chanteuses de chez Sony, avec plus de talent, sont nettement moins bien servies niveau musique moderne et bien produite. Et puis tant qu'à comparer à Cheryl, je dirais que les chansons de Meisa n'ont pas l'air de démos inachevées).

Si le coeur vous en dit, le clip est ici.


Les Girls Can't Catch font un top 20

Pas de quoi s'emballer, mais c'est toujours ça de pris vu leur démarrage quelque peu raté en août dernier. En pratique, ce petit top 20 (#19) ne leur assure rien du tout, puisque les ventes de 17 694 exemplaires sont assez faibles (en Angleterre, les ventes sont plus élevées que dans beaucoup d'autres pays). Il faut aussi prendre en compte la promotion assez faible qu'elles ont par rapport à leurs copines The Saturdays (et inutile de parler de Cheryl et de Girls Aloud). Je n'ai pas dit que la promo était inexistante hein, mais pas super appuyée. Echo devrait être suivi d'un troisième single et de l'album (allez savoir si l'album sortira avant le single... Je pense qu'il serait plus judicieux de faire un vrai succès avant de lancer un album, mais les maisons de disque font parfois des choix curieux). Un quatrième single est aussi déjà prévu.

Notons que les Saturdays remontent un peu avec Ego (qui s'était déjà très bien maintenu la semaine dernière). Elles sont 11èmes et vendent 26 028 exemplaires supplémentaires. Le total est à présent supérieur à 146 000 exemplaires. Forever Is Over vient donc d'être surpassé. Comme quoi se classer 2ème ne fait pas tout, puisqu'en 3 semaines, Ego vient de dépasser les ventes de 6 mois de Forever Is Over.
Wordshaker revient aussi officiellement dans le top 40, à la 37ème place, après de longues semaines dans les profondeurs abyssales des charts. Espérons pour les filles qu'il parvienne à y rester plus d'une semaine.

quelques news

- Le prochain single de Cheryl, Parachute donc, sortira le 15 mars. Cette semaine Cheryl tourne d'ailleurs son clip.

- des rumeurs sortent de partout comme quoi Cheryl irait au X-Factor américain, mais finalement non, comme quoi elle travaillerait déjà sur son deuxième album, comme quoi telle ou telle célébrité voudrait l'aider à percer aux Etats-Unis... Une news du même genre concerne d'ailleurs Kimberley. Mais tout ça, c'est du vent pondu par le Sun, puis réchauffé en plusieurs morceaux par un autre périodique. C'est un cycle sans fin ! RIEN n'est sûr (en fait, je devrais dire que TOUT est très peu probable). Rappelons-nous quand même que c'est eux qui ont balancé que Nadine n'avait pas de contrat avec une maison de disque, alors que ça fait longtemps que c'est le cas (sachez d'ailleurs qu'elle a fini ce fameux album, et qu'il devrait sortir au printemps -certains parlent d'un single vers mars).

- Miracle : Wordshaker des Saturdays est... 58ème ! (Bah quoi, vous vous attendiez à un retour dans le top 20 ? Il s'agit d'un miracle après le mal que l'album a eu à remonter dans les classements !). La barre des 50 000 exemplaires vient d'ailleurs d'être dépassée (et l'album semble revenir dans le top 40 aux vues des premiers mid-weeks). Le single Ego, lui, vient de dépasser les 120 000 exemplaires vendus (il fera certainement mieux que Forever Is Over à terme). Il est 11ème dans les mid-weeks, ce qui est une bonne chose (pas de chute en vue).

- Sinon, les Girls Can't Catch sont 15èmes dans les mid-weeks avec Echo. Espérons pour elles qu'elles restent dans le top 20. Ce serait déjà un pas en avant.

- Cheryl est nominée aux Brit Awards pour le single de l'année avec Fight For This Love.

les ventes d'Ego

Avec leur 9ème place, les Saturdays ne font pas d'étincelles. Seulement 26 959 exemplaire d'Ego se sont vendus cette semaine. C'est faible pour une première semaine, surtout comparé aux chiffres qu'elles faisaient avant (oui, même avec Forever Is Over, qui avait atteint la seconde place grâce à un manque de concurrence, avec environ 38 000 exemplaires vendus en une semaine). Néanmoins, avec les ventes digitales de la version album de la chanson, les ventes s'approchent déjà des 100 000 exemplaires. Ego pourrait donc finir par vendre plus que Forever Is Over qui comptabilise environ 140 000 exemplaires vendus en tout.

Aloud Sound a deux ans !

Juste une petite news pour dire qu'Aloud Sound a fêté ses deux ans le 2 janvier dernier (je n'ai pas pris le temps de le dire à la "vraie" date, mais on n'est pas à quelques jours près). Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il adviendra du site. Je ne vous cache pas que j'ai moins de temps à y consacrer qu'avant. Et si je le tiens encore lors du retour des Girls Aloud, je ne sais pas trop ce que je ferai de tout ce qui concerne les Saturdays, Girls Can't Catch... La logique voudrait finalement que je continue avec. Mais ça dépendra de la situation à ce moment. En attendant, le site passe le cap des deux bougies.

Une campagne pour Untouchable

Vous devez déjà en avoir eu vent si vous suivez l'actualité des Girls Aloud, mais j'en parle quand même ici. Les campagnes internet sont à la mode en ce moment, particulièrement au Royaume Uni, où des gens avaient tout fait pour empêcher Joe McElderry d'être numéro 1 des charts anglais (les personnes à l'origine de la campagne disaient en avoir assez que tous les ans, à la même époque, ce soit le gagnant du X-Factor qui remporte la première place. Ils avaient donc sélectionner une chanson -Rage Against The Machine- pour être numéro 1 à sa place. Pour cela, ils invitaient les gens à télécharger -légalement, évidemment- ce titre. La campagne avait fonctionné puisque Joe avait fini 2ème -mais 1er la semaine suivante de toute manière...). Enfin bref, l'avantage des ventes numériques est bien là : n'importe quel titre peut se classer dans le top single, même si ce n'est pas un single, ou plus un single d'actualité. Les fans des Girls Aloud lancent donc une campagne afin de permettre à Untouchable, le 21ème single des filles, sorti en avril dernier, d'entrer dans le top 10.

Si vous vous en rappelez, Untouchable s'était classé 11ème, brisant la chaîne de top 10 consécutifs du groupe (qui en comptabilise donc 20). Les gens sont donc appelés à télécharger -légalement toujours- Untouchable, ou une chanson du single digital, durant la semaine du 31 janvier au 6 février (période sans grosses sorties singles). Voici la page facebook de la campagne. (Evidemment, cette campagne a lieu en Angleterre, et pas dans le reste du monde). Tout ça est donné à titre d'information, je ne tiens pas à me lancer dans le débat du "c'est n'importe quoi" vs "il faut continuer la chaîne de top 10 des Girls Aloud". Qui vivra verra ce qu'il adviendra de cette campagne (après tout, plus il y en a, moins elles ont d'effets, et puis, la date de début de la campagne arrive bien vite après l'annonce de la campagne. Néanmoins, elle semble assez populaire pour son tout jeune "âge").

Ego #9

Les Saturdays classent le deuxième extrait de leur deuxième album 9ème. Les ventes seront dévoilées demain. En tout cas, ça ne permet toujours pas à l'album de refaire surface dans les classements. Le troisième single de l'album sera la ballade Here Standing.