Critique publiée en janvier 2010
OUI ! NON ! PEUT-ÊTRE...

Difficile de faire une critique organisée sans idées claires sur ce dont on parle. Je vous promets, j'ai pourtant essayé ! Alors en vrac :
- Forever Is Over, la chanson leader de l'album, n'annonçait pas vraiment la couleur. C'est une des trois pistes influencées par le rock. Et encore, les trois ne ressemblent pas spécialement.
- Le style électro-synthétique du premier album est prolongé dans ce deuxième album, mais c'est généralement un peu plus travaillé.
- Il n'y a pas de grosses bombes comme Up et Work sur Chasing Lights. Néanmoins, deux-trois titres ressortent quand même du lot.
- Le manque de bombes se compensent par l'absence de ce que je considère à présent comme des bouses (Just Can't Get Enough, Issues... oui parce que dans ma critique du premier album, j'ai été trop gentille)
- Mollie est définitivement celle qui a le moins de voix. Même Frankie s'en tire mieux. Heureusement, on l'entend moins que les autres !
- Trop de Vanessa peut devenir assez saoulant... Oui, elle a largement le plus de puissance, mais des fois, c'est trop (cf : No One)
- Il n'y a que trois ballades, et deux d'entre elles sont meilleures que celles du premier album (celle qui ne l'est pas est... oh un rejet du premier album ! Les maisons de disque font vraiment des choix curieux des fois...)
- Dans l'ensemble, l'album est agréable, plutôt bien produit. Pourtant, il ne donne pas envie d'appuyer sur le bouton replay. En fait, autant je le trouve meilleur que le premier album, autant je l'ai moins écouté.
-
Pour parler des chansons, je vais les ranger dans trois catégories. C'est peut-être carré, et pas forcément la méthode la plus judicieuse pour dire ce qu'on pense vraiment d'une chanson puisqu'on parle d'abord d'impressions et de sentiments, mais c'est tellement confus que je ne vois pas comment réussir à écrire quelque chose de cohérent sans ça :
- les titres vraiment très moyens : No One (un mid-tempo synthétique qui se veut planant, mais qui se plante en beauté, à cause de couplets très plats et de refrains trop hauts/criards) ; Not Good Enough (la ballade rejetée du premier album qu'ils ont essayé de sophistiquer avec des petits sons électro partout, et bien ça ne change pas le fait que le refrain est trop criard. La ballade peut être franchement agréable par moment, mais elle peut rapidement vous "taper sur le système"). En fait, c'est tout, ce sont vraiment les deux seuls morceaux dont on aurait pu vraiment se passer. Mais ça ne veut pas dire que le reste est tip top pour autant !
- les titres très agréables, mais... il y a un mais et c'est tout : Forever Is Over (je l'aime vraiment bien, même si elle n'était peut-être pas toute indiquée pour être le single leader de l'album ; au moins, elle a quelque chose de plus mature que les anciens titres du groupe); Here Standing (une très jolie ballade avec des refrains intensifiés par un effet "batteries militaires" bien senti. C'est honnêtement très agréable à écouter, mais c'est tellement lisse, scolaire, et long sur la fin qu'elle n'a pas l'impact voulu. Il paraît aussi que c'est re-pompé sur une autre ballade, mais je ne la connais pas, alors je ne dirai rien) ; Ego (je vous avouerai que je n'aimais pas du tout le morceau au début, les ponts me rappelant vraiment trop Rihanna. Mais la sortie en single a eu du bon. J'ai fini par trouver les refrains assez efficaces dans leur genre. Je reste cependant persuadée que ça ne vaut pas un bon Up ou un Work) ; Open Up (une chanson qui fait très série télé américaine pour ado. Vous savez, c'est le pop rock joyeux qu'on voit bien passer dans Smallville et autres. Au début, c'est plat, mais on se laisse gagner par l'enthousiasme débordant des refrains malgré nous. C'est pas juste !) ; Lose Control (une chanson très entraînante avec des refrains très accrocheurs qui accélèrent de plus en plus, mais malheureusement handicapée par des couplets assez fades, et puis il y a trop de vocoder) ; Deeper (un mid-tempo synthétique mignon et enthousiaste aux refrains qui marchent bien malgré une ambiance assez niaise) ; 2am (un mid-tempo, aux airs rétro malgré l'abondance de synthétiseur, très sympathique du début à la fin, mais trop facile. Il y a quelque chose qui bloque. Néanmoins ça reste largement préférable au Why Me, Why Now de Chasing Lights).
- les bons titres (je ne parlerai pas de bombes, parce qu'il leur manque aussi quelque chose, mais ce sont les trois titres qui ont le plus retenu mon attention) : One Shot (curieusement, ce mix pop-rock-synthétique m'avait laissé de marbre pendant leur Work Tour 2009, mais une fois sur CD, ça marche bien : les couplets sont sombres et graves, les refrains sont explosifs, et le rythme ressort très bien) ; Wordshaker (à l'inverse, j'avais aimé les lives du Work Tour, mais la version CD m'a déçue. Le rythme n'est pas assez percutant, le refrain n'est pas assez fort. On aimerait que l'effet choeur ressorte bien plus, et le synthétiseur en fond est agaçant pendant les refrains. Ça reste un des meilleurs titres de l'album, mais il est dans les trois que je retiens parce qu'il a tout simplement la chance de figurer entre ce que je considère comme les deux meilleurs morceaux de l'album) ; Denial (une ballade tout ce qu'il y a de plus classique, mais qu'est-ce qu'elle fait bien son travail ! La mélodie est jolie et touchante, et les voix paraissent toutes plus belles les unes que les autres, et j'ai d'ailleurs curieusement préféré la partie chantée de manière convaincante par Frankie !).
J'en arrive à la conclusion, et je ne sais toujours quelle note mettre à l'album. Non pas que ce soit une cérémonie religieuse dont l'impact sera éternel, mais j'aime les choses bien faites. C'est d'ailleurs parfois pourquoi je reviens parfois modifier des notes que j'ai attribuées dans d'autres critiques. Je vais donc me baser sur mes principales impressions, à savoir que je trouve vraiment l'album plus cohérent et plus abouti que leur premier, tout en trouvant qu'il est assez impersonnel et peu judicieux parfois (les re-pompages, les anciens rejetés ré-utilisés, les mélodies trop criardes). En fait, la plupart des pistes sont vraiment appréciables si on ne joue pas la fine bouche. C'est de la pop formatée de très bonne facture, mais on n'y trouve rien de spécifique (la très sympathique Open Up est peut-être l'exemple le plus parlant : c'est très accrocheur, très bien produit, mais ça ressemble à n'importe quel morceau utilisé dans les séries américaines). D'un autre côté, on n'a pas vraiment de pistes insupportables. Et dans un sens, avoir une griffe n'est pas forcément ce qui fait qu'un artiste est bon (au contraire, c'est ce qui fait qu'il peut devenir casse-pied à force de sortir les mêmes choses -pensée momentanée pour YUI et Ayumi Hamasaki, chanteuses qui tournent en rond depuis plusieurs années). Aussi, je décide là maintenant de ne pas jouer la grognon et de prendre les choses du bon côté ! Amen !
Note globale : 7/10 (bah oui, ça révolutionne rien, mais c'est un album agréable du début à la fin quand même, oh et puis zut ! C'est MA critique !)
//retour//