Mar 2012

Meisa Kuroki - FRENEMY

Meisa Kuroki va bien sortir une nouvelle chanson. Ce sera un single digital, disponible le 23 avril sur les plates-formes japonaises comme recochoku. FRENEMY est un mid-tempo synthétique qui rappelle un peu sa B-side Be Like That (sur le single LOL!). Personnellement, j'aime beaucoup, comme pratiquement tous les singles que Meisa a sortis (à part l'horripilante LOL! justement). La chanson sert à la promotion des Smartpets, accessoires en forme de chiens robotiques pour IPhone créés par Bandai.

>>Vous pouvez voir le CM sur YouTube<<



>>Vous pouvez voir le clip, sorte de version longue du CM, sur Dailymotion<<



>>Enfin, il y a aussi un making of sur YouTube<<

Une nouvelle chanson de Meisa

Grande nouvelle ! Malgré son hiatus, et son silence depuis l'annonce de son mariage et de sa grossesse, Meisa Kuroki a donné signe de vie. Il semblerait qu'elle sorte un single digital limité, intitulé FRENEMY, le 23 avril prochain. La chanson serait apparemment liée à un contrat publicitaire (on devrait sûrement avoir un CM dans les jours qui viennent). Elle devrait aussi apparaître en public pour la première fois depuis janvier au mois de mai.

Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe

La chanson et le clip datent déjà de quelques mois, mais c'est une découverte tardive que j'ai eu envie de partager. Call Me Maybe est un single de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen (qui sort de la version canadienne d'Idol). Je trouve la chanson très pop et très enjouée. C'est un bon petit moment à passer. Le clip est très simple mais assez marrant, puisqu'on y voit la chanteuse tenter de se faire remarquer par le beau gosse du quartier...

>>Voir le clip sur YouTube<<


Katy Perry - Part Of Me

Katy Perry a sorti le clip vidéo de Part Of Me, une inédite destinée à faire la promotion de la réédition de son album Teenage Dream. C'est d'ailleurs dans la même veine, mais j'avoue que j'ai fini par totalement adhérer, alors que je trouvais ça très plat lors de mes premières écoutes. En ce qui concerne le clip, je suis pas vraiment convaincue. La fille qui s'engage dans les marines pour une déception amoureuse, ça me paraît un peu n'importe quoi (mais ce n'est qu'un clip de toute façon).

>>Voir le clip sur YouTube<<


Kerli - Zero Gravity

Jossounet, c'est pour toi !! Ahaha !

Voici le clip de Zero Gravity, le nouveau single de la chanteuse Kerli : >>Voir sur YouTube<<

Je trouve la chanson très sympathique et entraînante, même si on ne sort pas des sentiers battus dans la pop/électro/dance (prenez ce que vous voulez là-dedans...). Mais pour une fois, j'ai été assez réceptive aux refrains plus mous que les couplets, structure de chanson qui fait rarement mouche chez moi. Par contre, le clip est à mes yeux assez raté : fonds verts tout moches, style vestimentaire dignes des années 90, deux nanas qui se frottent gratuitement à la chanteuse... Bref, on voit pas trop où tout cela nous mène...


BoA - One Dream

J'ai oublié de mentionner le nouveau single de la chanteuse coréenne BoA. C'est un single digital intitulé One Dream sorti en Corée du Sud, parce que BoA est jurée dans le télécrochet K-pop Star (oui, Idol, The Voice, K-pop Star... c'est partout la même chose). Personnellement, je trouve que la chanson est totalement convenue, un mid-tempo pop synthétisé, enjoué et rêveur. Finalement, ça me rappelle son single japonais Eien, en moins sophistiqué. Mais Eien était une pure bombe. Forcément, vous l'avez compris, c'est une analogie élogieuse de ma part. Même si One Dream n'a rien d'extraordinaire, c'est un morceau très sympathique à l'écoute. Et en plus, c'est bien chanté (alors qu'il arrive que BoA délivre des notes pas toujours agréables à l'oreille).

>>Ecouter One Dream sur YouTube<<


Disparate Youth - Santigold

Voici le clip de Disparate Youth de Santigold (précédemment connue sous le nom de Santogold). Elle a sorti son premier album, Santogold, en 2008. Son deuxième album, Master Of My Make Believe, sortira le 23 avril. En tout cas, je vous conseille fortement cette sympathique chanson.

>>Disparate Youth sur YouTube<<



Et pour profiter de la découverte, je vous recommande aussi Gifted, fruit de la collaboration de Santigold avec Kanye West et Lykke Li. C'est une chanson plutôt dynamique et un peu mystérieuse.

>>
Voir Gifted sur YouTube<<

30 Days - The Saturdays

Le nouveau single des Saturdays s'intitule bien 30 Days, comme le voulaient certaines rumeurs. Il serait prévu pour la fin du mois d'avril, mais le clip ne devrait pas trop tarder à pointer le bout de son nez. Steve Mac a écrit et produit la chanson (il est déjà à l'origine de Higher, Ego et Notorious). Les filles ont un peu parlé de la chanson, et ont évidemment dit que les fans allaient l'adorer (en même temps, on les imagine mal dire autre chose pour la promotion hein...). Elles ont utilisé trois mots pour résumer la nouvelle chanson : "pop, géniale, et dingue".

A part ça, je n'avais pas pris la peine de le préciser, mais Una a accouché d'une petite fille prénommée Aoife Belle le 13 mars.

Le clip de Return Road

Je pensais que jamais je ne ferais une news à propos d'Ayumi Hamasaki, mais puisqu'elle a sorti un clip pour Return Road, je ne pouvais pas passer à côté. Non pas que le clip soit absolument génial. C'est que la chanson est sublime (à mes yeux en tout cas). Et en plus, ça faisait très longtemps que je n'avais pas pu supporter l'écoute entière d'une chanson d'Ayu. Je pourrais vous expliquer en un long paragraphe combien je trouve cette chanson grandiose, comme à la belle époque d'Ayu, avec un refrain poignant et un orgue sublimant le tout. Mais je vais me contenter de vous laisser écouter. Un petit mot rapide sur le clip. On retrouve un peu la Ayu aux clips bizarres à mini scénario. Mais c'est quand même au service et budget minimums par rapport aux oeuvres visuelles qu'elle a pu nous offrir par le passé, parce que les plans sont très (trop) répétitifs... Mais assez parlé, et place à ce petit bijou !

Voici >>le clip de Return Road<<



Return Road est un clip promotionnel extrait de l'album Party Queen, à paraître en format physique le 21 mars (pour tout achat de CDs asiatiques, vous pouvez passer par Yesasia). NaNaNa est aussi un clip promotionnel. Et how beautiful you are est un single digital sorti en février. Voici la tracklist :

01- Party Queen
02- NaNaNa
03- Shake It
04- taskbab
05- call
06- Letter
07- reminds me
08- Return Road
09- Tell me why
10- a cup of tea
11- the next LOVE
12- Eyes, Smoke, Magic
13- Serenade in A mirror
14- how beautiful you are





Petite présentation : Si vous ne savez pas qui est Ayumi Hamasaki, je pourrais vous dire que google est votre ami et qu'il y a quelques fansites français très complets sur le web, mais histoire que la news soit bien faite, je vais résumer à ma sauce : Ayumi Hamasaki est une chanteuse japonaise extrêmement populaire. Elle a commencé sa carrière en 1998 sans avoir eu de vocation, et ça s'entend vocalement puisqu'elle a ce qu'on pourrait appeler "une voix de canard" (autrement dit une voix très nasillarde). Si on n'est pas habitué, ça peut surprendre, vous êtes prévenu(e)s. Entre 1999 et 2005, Ayumi a connu un succès fou, et s'est retrouvée avec le titre de "reine de la J-pop". Ventes de CDs, tickets de concert, produits dérivés et autres par millions. C'est plus qu'une chanteuse, pour certains, c'est carrément une déesse. Après 2005, elle a entamé une période de déclin sous forme d'érosion.

Personnellement, c'est à ce moment que je l'ai découverte. Si je n'ai pas aimé ses premiers albums et sa voix, j'ai à ma propre surprise fini par craquer sur certaines chansons et même albums (je pense à ses opus Duty, Memorial Address et (miss)understood en particulier). Non seulement, Ayu peut se vanter d'avoir une énorme flopée de très bons titres, mais en plus elle participe toujours à l'écriture (et parfois à la composition). Et elle dispose de clips souvent très travaillés visuellement (en tout cas entre 2000 et 2007), ce qui est un très bon point. L'ennui, c'est qu'après 2006, même 2007 en étant gentille, elle a commencé à faire du copié-collé de ses albums. Sans m'étendre, je suppose que dire que je ne pouvais même pas écouter une nouvelle piste entière, même copiée d'une ancienne chanson que j'avais adorée, veut tout dire... Et voilà qu'arrive son nouvel album, Party Queen, aux covers hideuses, mais en tout cas, nettement supérieur à ces derniers essais en date (à mes yeux encore une fois).

Le clip de YEAH-OH

Après avoir dévoilé le clip de Go Round, c'est au tour de celui de YEAH-OH. Pour rappel, la chanteuse japonaise Namie Amuro sortira ce double A-side le 21 mars. Si Go Round était un mid-tempo pop avec des couplets légèrement électro, YEAH-OH, est, comme anticipé, un up-tempo, et lui, il saute à pieds joints dans l'électro synthétique.

Personnellement, à premier abord, je n'ai pas trop aimé, parce que je n'ai pas l'impression d'y trouver la moindre griffe de Namie (contrairement à Go Round, malgré son aspect niais) ou même la moindre griffe J-pop. Quelques écoutes plus tard, je commence à bien aimer. Ce ne sera pas un incontournable de la chanteuse à mes yeux, mais comme d'habitude, ça reste de la pop plutôt bien faite. Pour ce qui est du clip, c'est le service minimum avec une chorégraphie sur fond vert (fond qui ne sert même pas à créer de beaux décors). Et puis, il m'est d'avis qu'elle a déjà fait mieux niveau chorégraphie, même si les deux Namie du clip sont bien raccord (merci le montage). D'ailleurs, j'avoue avoir apprécié l'opposition de ces deux styles. Néanmoins, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, puisque sur le marché J-pop, BoA nous avait déjà offert ce genre d'opposition "noire et blanche" avec Be The One en... 2004. Et en plus, toute seule, elle offrait de meilleurs passages de danse que Namie et ses danseuses...

>>Voir le clip sur YouTube<<


Le clip de Primadonna

Marina & the Diamonds a dévoilé le clip de son single Primadonna, dont la sortie est prévue pour le 16 avril. Personnellement, j'aime bien plus que Homewrecker, qui avait filtré sur internet il y a quelques semaines. Marina continue néanmoins à jouer avec des sonorités électro. Mais en tout cas, j'ai retrouvé espoir en l'album ! Voir le clip sur YouTube.


Girls Aloud : dernières infos

Nadine a déclaré que le groupe se reformerait d'ici la fin de l'année ou le début 2013, dans l'optique d'une tournée pour fêter leurs 10 ans (je rappelle qu'elles sont en hiatus depuis septembre 2009). Nadine explique aussi que malgré les rumeurs colportées par les médias, elle s'entend bien avec les autres filles, mais qu'elle ne les a pas vues depuis longtemps puisque sa vie est aux Etats-Unis, avant d'ajouter qu'elle n'a jamais été l'ennemie de Cheryl, et qu'elles ont toutes les deux un univers musical très différent et que c'est tout. Nadine a aussi précisé qu'il y aurait une ou deux chansons pour aller avec la tournée (on peut spéculer que l'une d'entre elles serait certainement un nouveau single pour marquer l'événement). Personnellement, j'espère bien plus que cela (album ?!), mais Nadine a l'air de penser que l'accueil des médias est très important pour que le groupe se reforme pour plus qu'une tournée symbolique (hum... ce n'est pas ce qu'elles laissaient toutes entendre en 2009...).

D'autre part, les rumeurs veulent que Cheryl ait collaboré avec Calvin Harris pour son troisième album solo, et que leur chanson soit le premier single (ce serait une piste dance). Harris est à l'origine du tube We Found Love de Rihanna.

Le clip de Go Round

Le clip de Go Round de Namie Amuro est sorti. Au programme, rien de spécial visuellement quand on connaît déjà la chanteuse : des fonds verts permettant de créer des décors assez intéressants et beaux pour l'ambiance ; mais en dehors de cet aspect, on se retrouve avec un énième clip à plans répétitifs et à chorégraphie (pas spécialement utile pour ce genre de mid-tempo d'ailleurs). Reste que, personnellement, j'apprécie plus la chanson que lorsque j'ai entendu sa preview dans la pub pour Kosé (je l'avais trouvée d'une abominable niaiserie à ce moment). La version complète dévoile une instrumentation plus électro et des couplets qui me plaisent bien. J'ai plus de mal avec les refrains, mais à force de les entendre, on dirait que cette impression s'atténue (bon, ce ne sera certainement pas un incontournable de Namie à mes yeux, mais je pense que ça pourrait être assez sympa, et ne pas être immédiatement zappé sur un album...).

>>Voir le clip<<


Nouveau single des Saturdays

Les Saturdays étaient parties à Los Angeles (sans Una qui va bientôt accoucher) il y a quelques temps. Comme vous le savez peut-être, elles ont fait le tour de plusieurs chaînes et autres endroits liés à l'entertainment américain. Les rumeurs veulent en effet qu'elles planifient leur propre émission de télé-réalité sur une chaîne américaine afin de se faire connaître là-bas, et d'y lancer leur carrière. En attendant, nous allons bientôt connaître le résultat de leur passage en studio puisqu'elles ont annoncé qu'elles allaient tourner leur nouveau clip. Et ce ne sera visiblement pas une chanson issue d'On Your Radar, mais une toute nouvelle. Una a précisé que la magie informatique et visuelle fera disparaître son ventre de femme enceinte. Elle explique qu'elle aura accouché quand le clip commencera à être diffusé et que ça n'aurait donc aucun sens d'être enceinte dans la vidéo.



Aparté

Humhum, ne serait-ce pas plutôt parce qu'une femme enceinte n'est pas assez sexy pour faire vendre, surtout dans le contexte d'un groupe comme The Saturdays ? On n'en est peut-être pas au stade du gros hiatus comme les stars japonaises se voient forcées à prendre (Meisa Kuroki est quand même en train de tout perdre, de sa carrière musicale à ses partenariats commerciaux, juste parce qu'elle est enceinte). Ça fait réfléchir. Ceci n'est pas une attaque contre les Saturdays, mais contre ce monde ridicule qui estime qu'une femme enceinte n'est plus une femme, mais un truc juste bon à renvoyer aux fourneaux et au ménage...

Electra Heart de Marina

Marina & the Diamonds a dévoilé la pochette de son deuxième album, qui s'appelera bien Electra Heart, ainsi que la tracklist qui va avec. Au programme, douze titres, dont le single digital Radioactive ne fait pas partie. Il y aura une édition spéciale avec quatre titres bonus, puisque Marina a enregistré plusieurs autres chansons, dont certaines avaient d'ailleurs filtré sur internet. Pour rappel, Primadonna devrait être le premier single et sortir le 16 avril. L'album suivra le 30.



01- Bubblegum Bitch
02- Primmadonna
03- Lies
04- Homewrecker
05- Starring Role
06- The State Of Dreaming
07- Power And Control
08- Living Dead
09- Teen Idle
10- Valley Of The Dolls
11- Hypocrites
12- Fear & Loathing