Petit blabla momentané

Playlist (1)

On a tous ces périodes où on ne sait plus quoi écouter. Il y a les artistes/chansons/albums que l'on a trop écoutés tellement on a aimé, et puis il y a ceux que l'on connaît depuis tellement longtemps que l'on n'a pas très envie d'y revenir. Et c'est toujours ennuyant d'avoir envie d'écouter de la musique, mais de ne pas avoir envie de mettre en route ce qu'il y a dans sa bibliothèque musicale. Besoin de nouveauté ? Ou en tout cas besoin de quelque chose qui n'a pas encore lassé. Et voilà, puisque je pensais à cela, j'ai eu envie de partager ma petite playlist du moment avec des petits extraits à chaque fois :

Catégorie dynamique :

- Naked de Namie Amuro (lors de la sortie du single, je ne l'ai pas spécialement aimée, mais en période creuse, elle ressort sous un nouveau jour avec ses drôles de sons très "console de jeux" et son refrain cyclique) : "make up you mind now" //extrait//
- Breeze Out de Meisa Kuroki (son double A-Side me paraît toujours aussi excellent, aussi Breeze Out avait sa juste place ici, et la continuité avec Naked est assurée puisqu'on retrouve aussi des sonorités très "jeux vidéos" dans l'instrumentale) : "badaboum badaboum boum boum" //extrait//
- L.I.P.S de Jasmine (pour continuer dans la pop japonaise, cette chanson est pour moi l'incontournable de Jasmine avec ses refrains accrocheurs) : "I don't want you to kiss my L.I.P.S" //extrait//
- Not That Kinda Girl des Saturdays (une B-side tout simplement bombesque qu'il serait injuste d'ignorer sous prétexte qu'elle ne figure pas sur un de leurs albums) : "I'm gonna break your heart, tear it up cause that's the way I work" //extrait//

Catégorie douce :

- Pure Shores des All Saints (parce que même après tout ce temps, cette chanson est toujours aussi charmante) : "find a place I can call mine" //extrait//
- Bright Lights (Good Life) Part II de Pixie Lott (parce qu'avec sa mélodie enjouée et contagieuse, c'est sûrement la meilleure inédite de son deuxième album) : "bright lights in the skyline won't let me lose my way" //extrait//
- Do What You Want With Me de The Saturdays (une très bonne inédite à la mélodie planante qui fait bien son boulot) : "I'll hold you close won't let you go" //extrait//
- Let Love Fly (讓愛飛起來) d'Elva Hsiao (une chanson que je trouve toujours aussi jolie malgré les refrains les plus répétitifs qui existent) : "love lalalala love lalalala love" //extrait//

Catégorie Kleenex :

- Love You To Death de Pixie Lott (une ballade très simple, mais très poignante grâce à son refrain intense et chanté avec conviction) : "cause you know that I'll always be there, maybe that's why you don't care" //extrait//
- Goodbye de Jade Valerie (sûrement la meilleure chanson de la demoiselle, c'est une ballade triste et en provenance directe du coeur) : "wanna slash my wrists and watch them bleed, but I know God's watching" //extrait//
- Beautiful World de Beni (parce que c'est toujours sa plus belle réussite mélodique après un album sorti tous les huit mois) : "don't take love away" //extrait//
- My Mama Said d'Aqua (parce que chanter une chanson qui soit magnifique à tous les niveaux avec une voix nasillarde, c'est un exploit) : "and now you're lying there taking your last breath" //extrait//

Que s'est-il passé d'intéressant en 2011 ?


Une image de blonde cruche, ça se cultive

C'est l'heure de ma petite rétrospective 2011 hautement intellectuelle. Comme l'annonce le lumineux titre de cette news, que s'est-t-il donc passé d'intéressant chez les Saturdays et autres grands monuments de la pop ? (Ne vous étranglez pas encore...). Déjà, les Girls Aloud ne se sont pas reformées, les petites coquines. Nous ne savons donc toujours pas à quoi équivaut un an dans l'univers des GA (oui, rappelez-vous du "on fait une pause d'un an"). Les Saturdays n'ont toujours pas connu de consécration grâce à un bon gros tube. Cheryl ne s'est pas repointée avec un nouvel album à la qualité douteuse. Nadine a tenté de survivre à son flop avec un autre flop. Namie Amuro a fait sa feignasse avec un nouveau best of, mais quand même deux singles... pas très inspirés. Marina n'a pas créé de chansons sensationnelles. Pixie a livré l'album de démos que Cheryl n'a pas sorti. Heureusement, Meisa était là !





JANVIER

- Sortie et petit flop de The Flood de Cheryl Cole. Dommage, la chanson était quand même dans la bonne moitié de son deuxième album.

- Britney Spears sort une chanson hyper décevante comme lead single de son album à venir : Hold It Against Me. Il n'y a rien d'intéressant, que ce soit dans le clip (où elle est tellement maquillée qu'elle ressemble à un travesti) ou dans la chanson elle-même (où sont passés les tubes à la Womanizer ?!).

- Avril Lavigne ne se casse pas pour promouvoir son nouvel album, et sort une sorte de copie de Girlfriend accompagnée d'un clip ennuyant. Voici What The Hell. Bon, faut avouer que ça a beau être une Girlfriend 2.0, c'est sacrément accrocheur.

- Meisa Kuroki sort son premier album, Magazine, en faisant sa promo sur Bye Bye My Friend avec sa bande son. En tout cas, c'est certainement le plus beau packaging de l'année quand on prend une des éditions limitées avec DVD. Hormis l'aspect visuel, c'est assez sympa à écouter au début, sauf que c'est beaucoup trop homogène à force, et que comme Cheryl, Meisa a tendance a chanter en dépit de sa "voix" (voir Why?? qui aurait pu être une bonne chanson... sans Meisa). Heureusement, il y a quelques petites bombes comme LOVEHOLIC ("loveholic, loveholic, loveeeeloveholic, loveeeeeloveholic lalalala").

- Jessie J sort le clip du meilleur titre de son album, Price Tag. A force, ça rentre en tête.



"raboule la monnaie"


FEVRIER

- Namie Amuro sort le clip promotionnel de Wonder Woman avec ses deux potes AI et Anna Tsuchyia. C'est pour appuyer son best of de collaborations à venir en mars. Et heureusement que la chanson est bien accueillie, parce visuellement, le clip n'a rien (que voulez vous faire d'intéressant dans un parking souterrain de toute façon ?). A premier abord, la chanson n'est pas géniale. A force, ça s'écoute (rien de tubesque cependant). Voici un live, parce qu'il n'y a pas de clip sur YT. Attention à vos oreilles cependant, c'est bien gueulard. Et Anna Tsuchyia peut faire peur. (Mais heureusement, Namie est toujours classe).

- Namie sort presque en même temps le clip de make it happen, un duo avec les Coréennes du groupe After School. Rien de spécial visuellement (un clip lambda, comme toujours avec Namie). La chanson est assez accrocheuse, mais vraiment rien d'exceptionnel dans la longue discographie de la chanteuse.

- Kesha sort une chanson électro-dance que je me suis surprise à beaucoup aimer : Blow (le clip est un grand n'importe quoi cependant, mais bon, y'a Dawson improvisé en James Bond qui fait un strip tease, ça vaut le détour).





MARS

- Avril Lavigne sort son quatrième album Goodbye Lullaby. C'est beaucoup plus calme et acoustique que prévu, même si on sent que des chansons faciles et plus dynamiques ont été greffées au dernier moment. Pourquoi ? Parce que même si c'est sympa, ça manque sérieusement de tubes pour qu'on ait envie d'y revenir, l'excellente ballade 4 Real mise à part.

- Le best of de collaborations de Namie Amuro est repoussé d'un mois à cause du violent tremblement de terre qui a frappé le Japon. De nouvelles vidéos promotionnelles sortent cependant : #1 et Unusual. Les deux chansons sont sympathiques (particulièrement la seconde, parce que la première est quand même trop répétitive).

- L'événement de la fin du mois, c'est censé être le nouvel album studio de Britney Spears. Mais rien que l'album d'Avril, pourtant pas au top de sa forme, est 100 fois supérieur. Femme Fatale ne porte pas bien son titre, puisqu'on y enchaîne des pistes pop dance complètement nulles, quelques rares exceptions au milieu (Till The World Ends qui sonne exactement comme du Kesha, ou encore Gazoline et Criminal).


L'un des rares plans où Katy Perry se ressemble dans E.T.


AVRIL

- Britney Spears sort tardivement le clip de son deuxième single : Till The World Ends. Ça se regarde, ça rappelle vaguement I'm A Slave 4 U. Mais ça en est loin rien que pour la danse. De même, si la chanson me semble être le meilleur single de son album, ça n'en reste pas moins qu'un morceau type Kesha (normal, c'est elle qui l'a écrit me direz-vous). Ce n'est donc pas du grand Britney (mais depuis Womanizer, coup d'éclat inattendu, je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à beaucoup de grand Britney de toute façon...).

- Katy Perry sort la plus grande bombe pop de l'année : E.T. (Kanye West était dispensable, et le clip aurait pu être mieux cela dit). Reste que c'est THE incontournable !

- Meisa Kuroki sort son nouveau single, One More Drama, une petite bombe aux faux airs latino. Ça pourrait être du grand Namie Amuro, sauf que c'est Meisa ! La face B est assez chiante. Sony a encore demandé à Meisa de faire la chaudasse (voir le clip ou le "live"...).

- Namie Amuro sort finalement son best of avec un mois de délais. Intitulé Checkmate!, il regroupe de nombreuses collaborations passées avec cinq inédites. La compilation s'écoute assez facilement, mais c'est assez étrange de rassembler des chansons récentes avec des anciennes. Il y a mieux pour la cohérence de l'ensemble... On sent aussi qu'il n'y a pas eu d'énorme investissement, les chansons étant tout ce qu'il y a de plus standard pour du Namie (alors certes, ça veut dire que c'est supérieur à pas mal d'artistes pop, mais elle se repose un peu trop sur ses lauriers la miss). Les deux seules chansons sortant vraiment du lot sont l'inédite Unusual et Luvotomy (qui a, je trouve, très bien vieilli). Pour le reste, même les bombes que pouvaient être Black Diamond, WANT ME, WANT ME (qui n'avait vraiment pas besoin de Verbal d'ailleurs), ou Do or Die en leur temps, ont perdu de leur superbe. Encore une fois, ce best of est loin d'être une bouse, mais ce n'est pas un grand concentré de tubes, seulement d'assez bonnes chansons.





MAI

- Il est annoncé que Cheryl Cole va bel et bien devenir juré au X-Factor US lancé à l'automne 2011 par Simon Cowell. Elle commence peu après à tourner les auditions avec les autres membres du jury.

- Les Saturdays changent un peu de style avec un très dance Notorious. Elles ont tout bon, à part quand elles font les bimbos cruches dans le clip... En plus, la B-side qui accompagne le single, Not That Kinda Girl, est aussi une petite bombe, ce qui ne fait pas de mal. De quoi attendre du lourd pour leur troisième album.

- Avril Lavigne sort le clip vidéo de Smile, un des meilleurs titres de son album (Malgré de bonnes idées, la vidéo est plombée par une overdose de maquillage et de mèches vertes, et de vert tout court d'ailleurs). Comme pour What The Hell, Avril ne s'est vraiment pas foulée. Mais comme pour What The Hell, ça fonctionne insolemment bien.



Attention, les Saturdays sont des bad girls sur le dancefloor, c'est Rochelle qui le dit


JUIN

- C'est le grand fiasco X-Factor US, Cheryl est humiliée quand elle est remerciée après seulement deux grandes auditions tenues pour l'émission. Elle est remplacée par Nicole Scherzinger. Plus tard, Simon Cowell déclarera qu'il lui avait proposé de retourner dans la version britannique de l'émission parce qu'elle n'était pas assez à l'aise dans la version américaine. Lors de la diffusion des auditions où Cheryl était juge, elle est sans explication présentée comme "guest judge". Après cela, Cheryl retourne en Angleterre, sans retourner dans la version britannique de l'émission. Et il faudra des semaines avant qu'elle ne réapparaisse en public.

- Nicola Roberts sort son premier single solo Beat Of My Drum. Une excellente instrumentale, de très bons refrains pop, des couplets moyens, des ponts ignobles, et un clip ennuyant... Heureusement, elle sort une aussi une sympathique B-side bien pop, Porcelain Heart, qui donne envie d'en entendre plus.

- Britney Spears sort I Wanna Go comme troisième extrait de son album. Si la chanson fait partie des rares pistes à sauver de l'album, elle n'apporte absolument rien à la discographie de la chanteuse tant son style rappelle déjà le single précédent et qu'il n'y a rien de tubesque à l'ensemble, hormis les excellents ponts. Le clip se laisse suivre, puisque Britney y semble un minimum investie. Reste que c'est un grand chaos sans queue ni tête.

- Nadine Coyle nous fait la blague de l'année en sortant Sweetest High, un inédit hyper kitsch et dépassé (même le dernier album des Satz est plus sophistiqué et abouti).





JUILLET

- Pixie Lott sort la vidéo du single leader de son nouvel album, mais le single ne sortira qu'en septembre pour faire un joli petit succès. All About Tonight est une piste électro dance que personne n'attendait, Pixie étant habituée de la pop un peu rétro. A premier abord, ça semble un peu naze, mais en fait, ça devient un bon petit morceau à force.

- Namie Amuro sort un double (voire triple) single (difficile à dire, deux clips, mais trois titres officiellement mis en avant) : Naked / Fight Together / Tempest. Honnêtement, il est bon, et les trois chansons se défendent bien (une sympathique piste dynamique, un mid-tempo mielleux pour un anime et une grande ballade à la sauce Disney). Mais c'est toujours ce même Namie standard qui se contente du minimum, juste histoire de donner signe de vie.



Pixie et sa chorégraphie improbable mais cool pour All About Tonight


AOÛT

- Marina & The Diamonds sort une très jolie chanson intitulée Fear And Loathing. C'est la première partie d'un projet intitulé Electra Heart. Et ça donne diablement envie d'avoir un deuxième album !

- Les Saturdays ont dévoilé le clip de leur prochain single All Fired Up. Tout comme la chanson, c'est kitsch, répétitif et dépassé. Et aussi très décevant après l'excellent Notorious.

- Marina & The Diamonds se met (malheureusement) aussi à la pop kitsch et dépassée, avec Radioactive (je la soupçonne de l'avoir fait volontairement, mais ça fait quand même mal par rapport à ce qu'on entend de sa part habituellement). C'est la deuxième partie du projet Electra Heart.

- Meisa Kuroki sort un nouveau single intitulé Wired Life. Une nouvelle bombe à son actif, avec une B-side sympathique mais convenue. Le clip est magnifique !



"cut de lope, cut de lope, cut de lope"


SEPTEMBRE

- Avril Lavigne lance le dernier single de son quatrième album. Il s'agit de la jolie, simple mais répétitive ballade Wish You Were Here. Le clip est notablement ennuyant. La chanson passe inaperçue, comme un reflet du manque d'impact de l'album qu'elle représente (toute jolie qu'elle soit).

- Una des Saturdays annonce qu'elle était enceinte de trois mois, alors que la promo du nouvel album vient seulement de commencer et qu'une tournée va suivre en décembre. Certains y voient déjà l'annonce implicite de la fin du groupe.

- Nicola Roberts sort son deuxième single solo, Lucky Day, une tentative bien plus convaincante que son premier single à tous les niveaux. Reste qu'elle a un peu abusé dans les couleurs fluo pour son clip, qu'elle a oublié de mettre un short ou pantalon dans ce même clip, et que sa manière de chanter ne plaira pas à tout le monde (question de vibratos chevrotants...).

- La fin du mois voit débarquer le premier album de Nicola Roberts, Cinderella's Eyes. L'album floppe (pas trop étonnant vu le destin des singles). Nicola a une image marginale et sophistiquée. Les critiques adorent, et on a donc l'impression oppressante que Nicola est trop top et que si on ne l'aime pas, c'est qu'on a des goûts de m*rde. Et bah, aux ch*ottes les critiques, son album m'a paru lourd, très lourd, impossible à digérer, et donc impossible à écouter en entier d'un seul trait. De même, alors que j'ai toujours trouvé qu'elle était la meilleure chanteuse des Girls Aloud, elle en fait vocalement trop avec ses vibratos et autres mimiques vocales sur cet album, à quel point que c'en est insupportable. Au final, je ne retiens rien de son album, là où j'écoute encore quelques titres du deuxième album de Cheryl de temps en temps...



Britney aime braquer des supérettes avec son chéri dans Criminal


OCTOBRE

- Pixie Lott sort un nouveau single qui se rapproche de son style rétro. C'est sympa mais très répétitif. En tout cas, quand on fait un clip avec chorégraphie aussi chaudasse, fallait oser promouvoir une chanson qui s'appelle What Do You Take Me For ? ...

- Alors que le single digital est déjà sorti, Britney Spears sort la ballade Criminal en clip vidéo. Si ce n'est pas une chanson qui marquera l'histoire de la pop, ça reste l'un des meilleurs titres de son album (il faut dire que ce n'était pas difficile d'être meilleur que presque tous les morceaux de la galette...). Apparemment dans le clip, elle a réussi à tomber dans les bras d'un débile (voir son petit ami de début de clip), avant de fondre pour "the bad boy" plus tard. Faut dire que braquer une supérette, c'est le top de la criminalité...

- Les Saturdays sortent le clip de la ballade My Heart Takes Over, single condamné à échouer. Il a relativement peu de promotion et ne sort qu'une semaine avant l'album. Et surtout, il est clair que la sauce ne prend pas auprès du public. Et pour cause : elles ne se sont pas foulées en sortant le truc le plus impersonnel qu'elles aient pu trouver (et ce n'est pas peu dire quand on sait ce qu'elles ont pu déjà sortir). Reste que je ne comprends pas comment Issues a pu fonctionner quand My Heart Takes Over lui reste 10 fois supérieure. Sinon, le clip est beau (merci le grand décor naturel) et très répétitif (merci le petit budget). Il est aussi étrange, parce que pour le temps qu'il fait, les filles sont légèrement vêtues. C'est bien beau de mettre de gros manteaux d'hiver et des bonnets quand tu portes une mini-jupe. Voilà donc pourquoi Frankie est tombée malade juste après...



Pixie Lott est très classe dans le clip de What Do You Take Me For? (on ne répondra pas à la question)


NOVEMBRE

- Le 11 novembre, Pixie Lott floppe avec son album Young, Foolish, Happy. C'est bien fait, il ne fallait pas le remplir de démos. (Ceci dit, Love You To Death et Bright Lights (Good Life) Part. II sont des petites bombes).

- Une semaine après le flop de leur ballade, les Saturdays sont prêtes à flopper avec l'album On Your Radar. C'est de la pop encore plus basique qu'avant si possible (certaines chansons sont tellement convenues que ça fait peur). Mais les mélodies fonctionnent bien dans l'ensemble, donc on se surprend à aimer une bonne moitié de l'album sur le long terme. Et puis, Una chipe le lead vocal dans plein de chansons, donc c'est cool. Bon, rien de bombesque à l'horizon, à part Get Ready, Get Set qu'il est une honte de ne pas sortir en single. Ah c'est quand même vachement sympa en fait.

- Marina & The Diamonds dévoile l'excellente démo de Starring Role pour son deuxième album. Après Radioactive, c'est rassurant.

- Nicola Roberts sort le clip de Yo-Yo, qui sera son troisième single solo (sortie en janvier). Rien de très marquant, que ce soit visuellement ou musicalement (même si tout le monde semble s'extasier sur tout ce que fait Nicola).





DECEMBRE

- Les From Above dévoilent un premier (vrai) clip vidéo, le tout produit par le papa de Beyoncé (c'est d'ailleurs plutôt cela qui fait du bruit...). Ça s'appelle Not The Same Girl, c'est pas plus sensat' que du Saturdays, même si ça veut R&Bisant et à l'améwicaine. Et puis les filles font toutes des mimiques qui se veulent sexy mais qui sont chiantes. Dedans, on retrouve une autre rescapée de S Club 8 : Daisy Evans, la blonde à robe tutu. Bon, elle semble avoir un minimum de voix (on peut pas dire qu'on pouvait trop jauger ses capacités à l'époque S Club vu qu'elle ne chantait jamais).

- Meisa Kuroki floppe avec son (pourtant excellent) double A-Side Woman's Worth/Breeze Out. C'était un grand moment pop (la musique, pas le flop).
PS : heureusement qu'elle a un vocoder quand même...
PS 2 : la chorégraphie de Woman's Worth n'a pas dû être facile à assumer tous les jours...
PS 3 : Breeze Out est quand même une put*** de bombe !

- Namie Amuro sort un nouveau double A-Side (un exploit qu'il y ait déjà eu deux singles dans l'année, sans compter qu'elle a aussi fait des clips pour son best of !) : Sit! Stay! Wait! Down!/Love Story. Si les jaquettes peuvent laisser dubitatif, et si le clip de Sit! Stay! Wait! Down!, première A-side du single, est mystérieusement passé à la trappe, le single se révèle bon dès la première écoute. Bon, ça reste du Namie standard en mode je-ne-me-foule-pas, mais ce n'est plus une surprise à ce stade. Le single est bien rempli avec ses deux faces B ...même si en fait, elles ne servent à rien tellement elles sont transparentes. La bonne nouvelle, c'est que contre toute attente, Love Story est une ballade bien plus puissante qu'il n'y paraît (une bombe cachée sur le long terme ?).

- Une Healy, enceinte de six mois, chante, danse et survit à la tournée des Saturdays (dont elle fait partie pour que ce soit clair).

- Marina & The Diamonds dévoile la courte vidéo de The Archetypes, la troisième partie de son projet intitulé Electra Heart. Pour moi, c'est difficile de se faire une opinion avec une vidéo courte.



Qu'on pende le responsable de cette chorégraphie de nunuche !


ET EN JANVIER 2012 ?

- Nicola Roberts n'a rien trouvé d'autre à faire que de reprendre Memory Of You des Girls Aloud. Sauf que l'originale était déjà parfaite (oui, même si c'était Kimberley qui avait le lead vocal, bande de mauvaises langues). Pouce vers le bas. Ça sert à rien. (Si le coeur vous en dit, voilà sa version solo).




You're a work of pop art (wanna hang you on the wall...)

- Tout d'abord, merci à Joss et ses réponses à mes posts sur un certain forum, ça me donne de l'inspiration :P .

Vaste sujet que la pop. Aussi je n'ai pas envie d'écrire sur l'histoire de ce genre musical. Je vais me consacrer à ce qui s'est passé récemment dans le monde de la pop, principalement parce que je l'ai vécu et qu'il est donc plus facile de réfléchir sur son évolution. Bien sûr, parler d'un phénomène global serait trop généralisant puisque les marchés sont différents selon les états, et que les styles musicaux ne sont même pas définis de la même façon (au Japon, on parle de rock pour des morceaux qui sont clairement POP/rock par exemple). Aussi, je pense déjà pouvoir dire que l'évolution dont je vais parler ne concerne pas les pays asiatiques. Il s'agit principalement de l'Europe et des Etats Unis (et encore, sûrement pas de tous les états d'Europe !).

Vous avez sûrement remarqué un certain retour en force de la pop ces derniers mois, alors que dire qu'on aime la pop, "ça fait clairement pas bien". Combien d'idiots vous-ont déjà répondu d'un air méprisant "ah ouais, Lorie ?" quand vous avez dit être fan de pop ? Déjà, libre à ceux qui veulent d'aimer Lorie, et deuxièmement libre à nous d'aimer des artistes pop sans qu'on les catalogue. On le voit avec ce retour de la pop : c'est un style qui se mélange particulièrement bien avec tous les autres genres (rock, R&B, électro, techno...). Dans un sens, on peut concevoir ce que pensent tous les haineux qui rabaissent la pop quand elle emprunte à leur genre "pur" et qu'elle en fait "un produit" (selon eux). Oui, parce que la pop est un genre très vaste et très difficile à cerner.

On peut aussi remarquer que les artistes pop sont vivement critiqués bien plus souvent que les autres. La pop comme son nom l'indique est un style populaire. Et évidemment, il y a d'un côté les intellectuels pour qui "la musique du peuple" n'est pas assez bien, parce que ça fait mieux d'aimer quelque chose que personne n'aime et de se sentir "différent" (c'est-à-dire d'être le seul à avoir un cerveau assez performant pour apprécier des choses rares. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien d'aimer les musiques qui se font rares ; je critique un comportement méprisant récurrent envers les amateurs de musique populaire). De l'autre côté, il y a ceux qui aiment les rebelles : les fans de hard rock, très souvent rageux (pas tous heureusement). Pour eux, la pop, c'est uniquement pour les gamins, et c'est au mieux un produit, au pire, une conn*rie (il faut dire les choses comme elles sont). Mais allons, dès qu'on entre dans la grosse machine de la musique et qu'on veut vendre, on fait partie du système de toute manière. Bien sûr, certains diront qu'un morceau de Lorie ne vaut pas un morceau de Lily Allen, et/ou pour sortir le problème du contexte de la pop seule, qu'un morceau de Lorie ne vaut pas un morceau de Beethoven : depuis quand vous comparez Charlemagne à Jacques Chirac ? Autre temps, autre moeurs !

L'idée générale que j'essaie de dégager, c'est qu'on devrait quand même nous laisser écouter ce qu'on aime sans nous traiter d'idiots. Je trouve même assez outrageant la théorie que défendent certains, comme quoi il y a de la bonne musique et de la mauvaise musique comme une vérité générale. Bien sûr, individuellement, il y a de la bonne musique et de la mauvaise musique : je peux vous expliquer pendant des heures à quel point j'adore t.A.T.u., comme je peux vous faire une longue liste de tout ce qui fait que je n'aime pas la musique de Kumi Koda (désolée, Joss :P). Chacun d'entre nous aime certaines choses mais n'en aime pas d'autres. Mais certains ont la prétention de dire que leurs avis a tout simplement valeur de vérité générale. Dit autrement, certains pensent donc devoir répandre leur parole sur ce qui est bien ou pas. Je trouve que c'est assez alarmant. Autant il est intéressant de discuter sur ce qui fait qu'on aime ou qu'on déteste quelque chose, autant il est totalement stupide de vouloir changer l'avis des autres (donc, grosso modo, de vouloir unifier les pensées des gens...). Les seules personnes qui peuvent changer d'avis, ce sont les personnes elles-mêmes et toutes seules. Mais là n'est pas le débat. Je m'égare (mais c'est encore un sujet sur lequel je pourrais disserter des heures). Revenons-en à la pop de ces dernières années : petit tour d'horizon sur une bonne grosse dizaine d'années !


Britney Spears à ses débuts

- 1997-2002 ou le règne des teen queens.
Cette période a largement été dominée par Britney Spears, Christina Aguilera, Jessica Simpson, Mandy Moore et toutes les dérivées locales, comme Alizée et Lorie en France. En gros, la pop de cette période était globalement plus définie qu'aujourd'hui : c'était joyeux et acidulé. On peut penser à tous les groupes comme S Club 7 ou Blue en Angleterre, ou encore N*Sync aux Etats Unis. La pop, à ce moment, dominait le marché. Quels pays n'ont pas été envahis par Britney Spears ? Les teen queens se sont suivies avec un succès déclinant. Les groupes se sont séparés. Et la période a fini sur un dernier sursaut : les émissions de télé réalité style popstars. En France, on a ainsi eu les L5. Mais très vite, les sortants de ces émissions ont disparu et ont achevé de créer le dégoût général pour la pop. A partir de 2003 (environ), il devient presque clandestin d'aimer la pop !


Rachel Stevens qui faisait de la pop au mauvais moment...

- 2003-2007 ou la résistance.
C'est la traversée du désert pour les artistes pop. Ils ne sont plus là aux Etats Unis, et au Royaume Uni, ils ont perdu leur succès d'antan. La vie devient dure. Dès qu'on parle de pop, tout le monde pense à ce genre très acidulé des années 2000. Peu d'artistes traverseront cette période sans problème. Ainsi, Rachel Stevens qui était l'une des quelques artistes populaires à continuer dans cette voie, a fini par lâcher l'affaire, faute de succès. Pourtant, si on réécoute son deuxième album, il est exactement à l'image de ce qui est très en vogue en ce moment : de la pop électro. La pauvre Rachel a enchaîné les flops alors qu'elle faisait très bien ce que les autres font aujourd'hui : elle était là 5 ans trop tôt ! Les lolitas ont soit sombré et n'alimentent aujourd'hui plus que la presse à scandale (Jessica Simspon), soit changé de style (Christina Aguilera, Mandy Moore). Finalement, qui a survécu à cette période fatidique ? Britney Spears aux Etats Unis reste une énorme star (elle a quand même connu des hauts et des bas). Il faut dire qu'avec la provoc', elle n'a jamais quitté les couvertures de magazines. Et évidemment, Britney était la première, la vraie teen queen. Elle n'a copié personne, les autres ont cherché à l'imiter. Impossible de passer à côté d'elle, même aujourd'hui. Au Royaume Uni, il ne reste guère que les Girls Aloud. Leur cas est d'ailleurs extrêmement curieux. Elles n'auraient pas pu commencer plus mal : girls band (on ne peut faire plus catalogué...), extrême fin de la période pop 2000, très gros premier succès qui place la barre très haut, et surtout télé réalité ! Pourtant, elles ont très bien vécu la période, et font d'ailleurs partie des artistes pop phares de la période suivante.


Girls Aloud, les plus en vues du moment

- 2008-... ou le retour en grâce.
Au Royaume Uni, la pop a le vent en poupe. Les Girls Aloud ne sont pas étrangères à ce phénomène (même si c'est indépendant de leur volonté en fait). Depuis 2006, de plus en plus d'artistes leur lancent des fleurs et déclament leur amour pour le groupe à tout bout de champ (et ce ne sont pas que des artistes pop). Le succès du girls band, au lieu de diminuer ne cesse de croître (du jamais vu pour un girls band). Et soudain, les artistes pop semblent faire leur "coming out" : The Saturdays, Little Boots, Pixie Lott... Il y a du monde ! Mais aujourd'hui, les artistes pop ont la chance d'être (moins) catalogué. La pop s'affiche très clairement et fièrement comme hybride. De ce fait, chacun peut se créer son style pop. Le risque est à présent l'overdose. Fascination Records fonce sans délicatesse et semble vouloir lancer un girls band tous les ans (on leur doit The Saturdays et Girls Can't Catch, mais on peut constater que le succès des Saturdays ne correspond pas à celui des Girls Aloud, comme celui des Girls Can't Catch ne correspond pas à celui des Saturdays). Il faudrait éviter le cercle vicieux ! Mais au moins, la pop est en train de prouver qu'on ne peut pas la cataloguer aussi facilement, parce qu'on n'est plus en 1999.

Petit bilan 2009

Non, je ne vais pas parler des partenariats commerciaux des stars, des couvertures et autres photoshoots les plus glorieux de cette année, ou de l'évolution vestimentaire de je ne sais quelle Saturdays. Je vais faire un petit bilan musical (personnel forcément) de l'année 2009 (je vais me concentrer en grosse partie sur les artistes dont je parle régulièrement sur le site ou que j'écoute sans forcément en parler ici, parce que je n'ai pas l'intention de faire un bilan sur ce qu'ont sorti les centaines de stars pop de la planète) :

Déceptions (plus ou moins grandes)

Albums
- 3 Words - Cheryl Cole (album pas mauvais en soi, mais pas du tout au niveau de ce qu'elle a fait avec les Girls Aloud, surtout que son album a un goût d'inachevé sur la plupart des morceaux)
- Amanda Leigh - Mandy Moore (un album beaucoup trop lent à mes yeux. Wild Hope restait sympa dans ce genre plus acoustique que Mandy semble affectionner ; mais j'ai trouvé ce nouvel album impossible à digérer en entier)
- Butterfly - Jolin Tsai (son précédent album avait été une belle surprise, mais Jolin est retombée dans les travers habituels : pleins de ballades soporifiques tellement elles se ressemblent toutes avec leur style vieillot, et seulement quelques bons morceaux dynamiques. Dommage qu'il y ait toujours autant de ballades dans ses albums, parce qu'elle s'en sort bien mieux avec les up-tempos).
- Guilty Pleasure - Ashley Tisdale (après un premier album pop/R&B, Ashley a choisi le pop/rock façon Katy Perry. Si quelques morceaux sont sympa, le tout est vraiment trop homogène et quelconque. Dommage)
Singles
3 - Britney Spears (suis-je la seule à trouver que 3 est surestimée ? On est loin de Womanizer. C'est comme si Britney nous avait sorti un rejet de Circus pas mauvais pour nous faire patienter. Certes, la chanson est meilleure qu'une bonne poignée des titres de Circus, mais je ne l'ai pas trouvée spécialement charismatique, surtout qu'elle est très répétitive).
Bad Boys - Alexandra Burke (une chanson que je trouve aussi trop surestimée, même si elle n'est pas ratée non plus. Elle commençait bien avec ses faux airs agressifs, mais le refrain est devenu trop léger et joyeux, et casse l'ambiance).
I Could Break Your Heart Any Day Of The Week - Mandy Moore (acoustique, oui. Répétitif, oh oui. Cul-cul, oh que oui ! Il y avait quand même un meilleur choix à faire sur l'album !)
Issues - The Saturdays (une ballade très mièvre...)
Just Can't Get Enough - The Saturdays (une chanson cul-cul et beaucoup trop répétitive)
Swear - alan (alan se trahit en sortant ce morceau extrêmement formaté, alors qu'avec sa voix et ses influences traditionnelles, elle avait sûrement mieux à enregistrer)
The Loving Kind - Girls Aloud (un Call The Shots du pauvre dont je n'ai pas compris la sortie en single, si ce n'est pour le coup de la collaboration avec The Pet Shop Boys. En tout cas, après le tube qu'était The Promise, ça fait mal de passer à ce morceau très moyen).
Work - Ciara (si son album n'a rien d'une bombe, il comportait quelques bons morceaux, moins criards, à sortir)

Les plus belles réussites

Albums
Kate Earl - Kate Earl (un album assez homogène, un joli timbre de voix, de belles mélodies pour un ensemble qui s'écoute d'une traite avec une facilité déconcertante. La force de l'album réside plus dans son ensemble que dans les morceaux individuels, même si je retiens particulièrement Melody, Everlasting, All I Want et la magnifique Jump)
Overcome - Alexandra Burke (un album assez formaté, mais solide et cohérent dans son ensemble. Alexandra est une bonne interprète et a soigneusement évité de tomber dans les ballades. Par conséquent, lorsque ballade il y a, c'est un plaisir !)
Past < Future - Namie Amuro (un album qui ne contient qu'un seul mauvais titre à mes yeux. Le reste s'écoute avec plaisir, et une bonne moitié de l'album est tout simplement bombesque)
Waste Management - t.A.T.u. (si à premier abord, l'album n'est pas aussi efficace que les précédents, il apparaît très vite comme le plus abouti : sons variés, agencement cohérent, et bonne interprétation)
Singles
3 Words - Cheryl Cole (un titre auquel il faut accorder plusieurs écoutes. C'est planant et mystérieux, et ça colle mieux à la voix de Cheryl qu'un Rain On Me).
Keep Your Head Up - Girls Can't Catch (à défaut de révolutionner le monde de la pop, le premier single des Girls Can't Catch est absolument efficace grâce à une mélodie entêtante et de bonnes voix)
Kiss Kiss Kiss - Beni (oui, la chanson est formatée, et même un peu niaise, mais elle fonctionne bien. C'est léger et enthousiaste)
Kuon no Kawa - alan (du grand alan : une ballade aux grands airs avec des sonorités traditionnelles)
Mama Do (Uh Oh, Uh Oh) - Pixie Lott (un morceau pop rétrospectif dans son instrumentation à la Duffy, une belle voix grave, et le tour est joué...)
My Mama Said - Aqua (une bonne surprise que ce mid-tempo synthétique triste et assez sombre)
Remedy - Little Boots (Little Boots dévoile tout son potentiel avec une chanson à la mélodie absolument entêtante)
Work - The Saturdays (une chanson dynamique absolument contagieuse, à la hauteur de Up, leur autre autre grosse bombe)