Tsuki #3
J’oublie souvent de parler du destin des singles de nos chers artistes pop. Le single du 29 janvier dernier de Namie Amuro, la ballade TSUKI, s’est adjugé la troisième place du top Oricon au Japon. Il s’en est vendu 42 000 exemplaires (physiques, puisqu’on n’additionne toujours pas téléchargements et exemplaires physiques au Japon). C’est donc un certain succès (surtout par rapport au single précédent, Big Boys Cry, qui n’avait trouvé « que » 24 000 preneurs à sa sortie).
Depuis, TSUKI a d’ailleurs atteint les 56 000 exemplaires vendus.
Les Saturdays aiment les néons
Les Saturdays ont sorti le clip de leur prochain single, Not Giving Up, quatrième extrait de leur album Living for the Weekend. Je rappelle que l’album est sorti en octobre dernier précédé du single Disco Love. Depuis 4 mois, les filles n’avaient effectivement pas daigné défendre leur quatrième opus… C’est donc un petit miracle qu’elles se réveillent enfin. Et c’est encore plus miraculeux qu’elles aient, pour une fois, choisi de lancer un des deux singles évidents (l’autre étant la ballade Leave A Light On). Il faut espérer qu’elles assurent un minimum de promotion. Même si le single ne parvient pas à sauver l’album du naufrage d’il y a quatre mois, ce serait pas mal qu’il ait droit à son succès… Réponse début avril !
En attendant, vous pouvez regarder le clip sur YouTube…
Avis personnel : Le clip se laisse regarder une fois. Mais il ne faut pas trop en espérer non plus. Tourné sur fond vert, avec des néons partout histoire de donner une petite spécificité à l’ensemble : c’est donc très petit budget (en même temps, on a l’habitude avec le groupe). Et si les néons sont cool, ça n’aide pas les filles à effectuer une chorégraphie dynamique (elles ont l’air 100 fois plus à l’aise quand elles doivent lancer de longs regard à la caméra, ou poser en se frottant à leur néon, que quand elles doivent essayer de faire quelque chose qui ressemble vaguement à une chorégraphie). On pourra aussi remarquer le placement Citroën très brut (bien la subtilité !).
Je serai moins bougonne en ce qui concerne la chanson. Oui, l’instrumentale dance bourrine droit sortie des années 90 est dépassée (comme les deux derniers albums du groupe d’ailleurs). Il n’empêche qu’une mélodie tubesque est une mélodie tubesque. Et c’est clairement ce qu’on a là. Un single évident, comme je disais. Croisons les doigts pour qu’il obtienne le succès qu’il mérite (pour une fois que les filles daignent sortir le single tout trouvé de leurs inédites !).
Lee Hyori - Don't Cry
En janvier, Lee Hyori a sorti une ballade intitulée Don’t Cry (elle sert de thème à un drama en Corée du Sud). Vous pouvez voir le clip sur YouTube.
Avis personnel : Le clip n’est pas bien passionnant, mais la chanson est une petite merveille, tout en simplicité !
Critique de h-logic
J’ai publié ma critique du quatrième album de Lee Hyori, h-logic, sorti en 2010. Vous pouvez la lire ici. Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel ;)
Lena Katina - Lift Me Up
Puisque les gens parlent de t.A.T.u. pour leur performance de Nas Nie Dogonyat lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. d’hiver, je me suis demandé ce que faisait Lena depuis son excellent duo avec T-killah l’année dernière. Il se trouve qu’elle a sorti un sympathique single pop-rock, disponible sur I-Tunes, intitulé Lift Me Up. Comme son titre l’indique, c’est un morceau enjoué.
>>Vous pouvez voir le clip sur YouTube<<
Avis personnel : Je ne pense pas que la chanson ni le clip aient de quoi laisser une véritable empreinte, ni même de quoi former un gros tube. Mais je trouve que Lena est sur le bon chemin et nous fournit une musique qui s’améliore. Lift Me Up reste après tout très sympathique à écouter. J’espère qu’on verra un jour son premier album solo débarquer, depuis le temps qu’elle nous le promet. Pour l’instant, de tout ce qu’elle a fait en solo, j’en reste encore à son duo avec T-killah (Я Буду Рядом ou Shot en version anglaise).