Tove Lo - Timebomb
Non, le site n’est pas mort. J’ai simplement la flemme de le mettre à jour, surtout que les derniers albums de mes popstars préférées ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Mais j’y reviens dans les prochaines entrées du blog pour rattraper mon retard...
Tove Lo vient de sortir le clip de son nouveau single, toujours extrait de l’excellent album Queen of the Clouds. Il s’agit de Timebomb, >>que vous pouvez visionner sur YouTube<<.
Avis personnel : J’aime bien la chanson. Il m’a fallu du temps avant de m’y faire, mais je lui trouve vraiment un côté tubesque dans ses hauts refrains entêtants. Ce sont les couplets extrêmement rapides qui sont un peu déconcertants au début, mais on s’y habitue de la même façon. Sans en avoir l’air, cette chanson possède, à mon avis, les qualités d’un bon single. Et puis, l’instrumentation a l’air plus authentique que ce qui sort en ce moment. Quoi qu’il en soit, j’espère que ce ne sera pas le dernier extrait de l’album, puisqu’il y a d’autres excellentes chansons qui ne demandent qu’à avoir droit à leur petite exposition dans la lumière elles aussi.
Quant au clip, je serai moins clémente. Je suis déçue. Je le trouve répétitif et soporifique. Ce n’est pas parce qu’en soit, la plage est belle et propre, et parce qu’on change de plan toutes les 2 secondes que la monotonie de la chose est brisée. Au final, il ne se passe rien, et si je vois vaguement le rapport visuel avec les paroles, je trouve toujours l’ensemble ennuyant ! Et puis franchement, y avait-il besoin de se dénuder pour ça ?
Tove Lo - Talking Body
Tove Lo a sorti le clip de la chanson Talking Body il y a quelques semaines. Elle est extraite de son excellent album, Queen of the Clouds. Vous pouvez le regarder sur YouTube.
Avis personnel : La chanson est vraiment sympathique à écouter, comme la plupart des morceaux de l’album. Son côté entraînant lui donne des airs de tube assez facilement. Quant au clip, même s’il ne marquera pas les annales, il dégage un peu d’originalité dans la façon dont les scènes s’enchaînent sans temps morts. Ce qui est encore plus accentué par l’absence de murs dans les décors. Une bonne façon de cacher le budget sûrement restreint dont Tove a bénéficié.
Tove Lo - Queen of the Clouds
Une petite découverte rapide sur internet. La chanteuse auteur-compositeur suédoise Tove Lo a sorti son premier album le 24 septembre dernier. Il s’intitule Queen of the Clouds, et on y retrouve des chansons déjà illustrées par des clips, à savoir Habits (Stay High) et Not On Drugs.
01- The Sex (Intro)
02- My Gun
03- Like Em Young
04- Talking Body
05- Timebomb
06- The Love (Interlude)
07- Moments
08- The Way That I Am
09- Got Love
10- Not On Drugs
11- The Pain (Interlude)
12- Thousand Miles
13- Habits (Stay High)
14- This Time Around
15- Run On Love (feat. Tove Lo) [QOFC Edit]
16- Love Ballad
17- Habits (Stay High) [Hippie Sabotage Remix]
Avis personnel : J’essaierai de prendre le temps d’en écrire une critique, mais je vous le recommande chaudement. C’est l’un des deux meilleurs albums que j’ai écoutés cette année (l’autre étant celui de Cher Lloyd). Je vous avoue que je n’en ai pas tant écouté que ça, mais toujours est-il qu’il est vraiment très agréable à l’écoute, et qu’aucun morceau ne fait tache dans l’ensemble (même si j’ai mes petites préférées…).
G.R.L.
Le groupe G.R.L. (formé en 2012, qui devait initialement devenir les nouvelles Pussycat Dolls) a sorti son premier EP, après trois singles digitaux (Vacation, Show Me What You Got et Ugly Heart).
01- Ugly Heart
02- Show Me What You Got
03- Rewind
04- Don’t Talk About Love
05- Girls Are Always Right
Indila - SOS
Indila vient de sortir son troisième clip. Il illustre la chanson SOS, extraite de son album Mini World. Vous pouvez voir la vidéo sur YouTube.
Avis personnel : Je trouve la chanson sobre et très jolie, tout comme son clip qui ne cherche pas à en faire des tonnes mais illustre la chanson avec beauté. J’aime aussi bien le fait que ses différents clips se suivent.
Si vous n’avez pas suivi Indila, vous pouvez voir ses deux premiers clip ici :
>>Dernière Danse<<
>>Tourner Dans Le Vide<<
Love In Every Moment (clip)
t.A.T.u. a sorti le clip de Love In Every Moment il y a quelques semaines. En dépit de la brouille entre les deux chanteuses, elles ont tourné séparément leurs scènes afin qu’une vidéo commune voit le jour. Vous remarquerez cependant que la chanson n’est pas vendue sous le nom t.A.T.u., mais de Yulia et Lena séparément.
Si vous voulez (ré)entendre leur ultime chanson (vraisembalbement), ou voir le ravage du botox sur le visage et les lèvres de Yulia (…), vous pouvez voir le clip sur YouTube, parce qu’en dehors de cela, on ne peut pas dire que ce soit extrêmement passionnant.
Lena Katina - Lift Me Up
Puisque les gens parlent de t.A.T.u. pour leur performance de Nas Nie Dogonyat lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. d’hiver, je me suis demandé ce que faisait Lena depuis son excellent duo avec T-killah l’année dernière. Il se trouve qu’elle a sorti un sympathique single pop-rock, disponible sur I-Tunes, intitulé Lift Me Up. Comme son titre l’indique, c’est un morceau enjoué.
>>Vous pouvez voir le clip sur YouTube<<
Avis personnel : Je ne pense pas que la chanson ni le clip aient de quoi laisser une véritable empreinte, ni même de quoi former un gros tube. Mais je trouve que Lena est sur le bon chemin et nous fournit une musique qui s’améliore. Lift Me Up reste après tout très sympathique à écouter. J’espère qu’on verra un jour son premier album solo débarquer, depuis le temps qu’elle nous le promet. Pour l’instant, de tout ce qu’elle a fait en solo, j’en reste encore à son duo avec T-killah (Я Буду Рядом ou Shot en version anglaise).
Nouveau single pour BoA
La chanteuse sud-coréenne BoA annonce son prochain single japonais Shout It Out. Ce devrait être un morceau dynamique (ce qui m’a donné envie d’en parler sur le site en premier lieu, puisque je n’annonce pas toujours les sorties de BoA). Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.
En revanche, vu comme elle est partie, elle a certainement prévu un nouvel album japonais pour 2014. En effet, en octobre dernier, elle avait sorti le single Message/Call My Name (que j’avais personnellement trouvé très plat), et l’été dernier, elle nous avait concocté la très pop Tail of Hope (que j’avais adorée). Sans oublier de « vieilles » ballades qui traînent sans album où se loger, comme Milestone (ballade jolie mais lambda). Si album il y a, ce sera le prmier album japonais de BoA en presque 4 ans ! Incroyable quand on sait qu’elle avait pour habitude passée d’enchaîner les albums tous les ans (aussi bien en Corée qu’au Japon d’ailleurs). Ce sera aussi son huitième album japonais.
Critique de Complexxx
Je viens de publier ma critique de l’excellent album Complexxx de la chanteuse Jasmine (sorti le mois dernier au Japon). Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel et tout ça…
Jasmine - Complexxx
Information tardive : la chanteuse japonaise Jasmine a sorti son deuxième album, Complexxx, chez Sony Music Japan le 28 août dernier. Il fait suite à Gold, sorti en 2010. Il ne s’est classé que 28ème, mais ça ne vous empêche pas de lui accorder une écoute si vous aimez la pop :) Il contient les singles One, Only You, Best Partner, High Flying et Hero. Il est disponible en deux éditions, dont voici les détails :
jaquette édition CD // jaquette édition CD+DVD
CD
01- High Flying
02- Best Partner
03- Addiction
04- Touch me on the Beach
05- B*TCH*S
06- I Hate You
07- Weekend High
08- ONLY YOU
09- Realize
10- ONE
11- Hero
12- I’ll be there
DVD
01- ONE (Music Video)
02- ONLY YOU (Music Video)
03- Best Partner (Music Video)
04- High Flying (Music Video)
05- Hero (Music Video)
Selena Gomez - Come and Get It
Selena Gomez vient de sortir le clip de son nouveau single, Come and Get It. C’est le premier extrait de son prochain album. Vous pouvez voir le clip sur YouTube.
Avis personnel : Je ne fais pas partie des fans de Selena Gomez. Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment aimé ses chansons. Et après avoir accroché à Come and Get It à ma propre surprise, je suis allée écouter des extraits de ses trois albums, sans trouver chaussure à mon pied (je crois qu’il n’y a vraiment eu qu’une seule chanson dont j’ai aimé l’extrait). Du côté de ses singles, j’avais plutôt bien aimé Love You Like A Love Song. Mais c’est tout.
Aujourd’hui, sans pouvoir me l’expliquer, j’accroche beaucoup au mid-tempo qu’est Come and Get It. Peut-être est-ce grâce aux sonorités orientales pour l’originalité ? (En 2001, cela avait très bien réussi à Mandy Moore, autre chanteuse pop acidulée à l’époque. Et j’avais été absolument convaincue par ses quelques titres « orientaux »). En tout cas, cette chanson là est une franche réussite à mes yeux. Le clip n’est pas en reste : très propre, très beau, très soigné. Je regrette juste que la chanteuse fasse la belle sur pas mal de plans, avec sa bouche entrouverte et ses longs regards forcés du genre « regarde comme j’suis trop sexy » -.-
Jolin Tsai - Fantasy
Jolin Tsai continue d’exploiter son album Muse. Après The Great Artist, Wandering Poet, Dr Jolin, Mosaic et Spying On You Behind The Fence, c’est Fantasy qui a le droit à son clip ! C’est une piste pop synthétique et dansante que n’auraient pas reniée les Saturdays…
Avis personnel : Je n’avais pas mentionné les 4 clips sortis depuis The Great Artist (que j’avais tout bonnement adoré), parce que j’avais justement trouvé les chansons quelconques pour ne pas dire soporifiques (ah ces ballades…). Et si Dr Jolin est en revanche une de mes préférées sur l’album, j’ai choisi de ne pas partager le clip kitsch qui allait avec. Ce n’est pas le cas avec Fantasy. J’aime trop la chanson pour ignorer le clip kitschounet qui l’accompagne.
Bref, si vous n’avez pas peur d’être malade à cause d’une caméra qui se croit sur une balançoire, si vous n’êtes pas en overdose de couleurs fluo et de luminosité, et si les chanteuses qui font ressortir leurs formes avec plein de gestes et mouvements innocemment calculés ne vous gênent pas, vous devriez sans problème digérer le clip, qui, en dépit de ces aspects risibles, délivre parfaitement son joli message. Et puis, la chorégraphie est assez sympathique à regarder.
>>Voir le clip de Fantasy sur YouTube<<
Critique d'Only One
Je viens de publier ma critique de l'album Only One de la chanteuse coréenne BoA. C'est ici. Je sais que j'avais parlé de rédiger les critiques de tous les albums de Namie Amuro (jadis...), mais ne trouvant pas la motivation de continuer, j'ai préféré écrire sur un album qui me tenait plus à coeur. L'inspiration venait beaucoup plus. Allez, promis, j'achèverai les trois albums de Namie d'ici qu'elle en sorte un nouveau (oh oh oh). Et pour faire dans le spoiler qui donne envie de patienter sagement, il se trouve que j'ai été très déçue par son dernier album japonais (Uncontrolled). Voilà voilà... Je vous laisse avec l'album de BoA :P
Jolin Tsai - The Great Artist
Deux ans après Myself, la chanteuse taïwanaise Jolin Tsai est de retour avec une chanson intitulée The Great Artist. Son prochain album, MUSE, sortira le 14 septembre.
Avis personnel : The Great Artist est un titre pop dynamique convenu, mais extrêmement contagieux. Le clip qui l'illustre est rétro-futuriste, et a visiblement été réalisé avec soin, même si on ne peut pas parler de scénario sophistiqué ou de chorégraphie mémorable : j'ai personnellement trouvé que les mouvements manquaient d'ampleur et que Jolin était très raide du début à la fin (Namie Amuro style). Pour ne rien arranger, je ne suis pas non plus entrée dans le délire des costumes... même si je suis fan du "truc" argenté qu'elle a dans les cheveux lors de certains plans. Quoi qu'il en soit, ça reste quand même beau, et sûrement suffisamment prenant lors d'un premier visionnage. Et surtout, la chanson est bombesque ! (Je croise les doigts pour que l'album soit dans cette veine là !)
>>Voir le clip de The Great Artist sur YouTube<<
BoA - The Shadow
BoA vient de dévoiler le deuxième clip promotionnel de son septième album coréen, Only One. Il s'agit de The Shadow.
Personnellement, je suis convaincue par cette sympathique chanson pop, et le clip prouve ce qui n'est plus à prouver : BoA est une excellente danseuse. Pour le reste de la vidéo, je suis nettement moins emballée. Je trouve que les images se suivent sans avoir de sens, alors qu'on dirait bien qu'il y avait un (minuscule) fil rouge (on pourrait dire les différents aspects d'une personnalité qui se rejoignent, mais tout le tralala autour de l'ombre, c'était, d'après les dires de la chanteuses elle-même, dédié à ses fans).
Bref, vous pouvez voir le clip sur YouTube.
BoA - Only One (album)
Puisque je viens de vous parler du clip et du single, autant mentionner l'album qui va avec au passage. BoA va donc sortir son septième album coréen, Only One. Enfin, album, c'est vite dit... Ah la la... Elle aurait dû appeler ça un mini album. Au programme : seulement 7 chansons, dont Only One et une "vieille" piste, One Dream qui était sortie en single digital il y a plusieurs mois. Les sept chansons ne durent que 23 maigres minutes. Pour allonger la sauce, on nous sert les deux instrumentales des deux premières chansons en fin de galette. Une réédition serait déjà envisagée (espérons de nouvelles chansons pour l'occasion !). J'écrirai sûrement une petite critique plus tard (mes petites chouchoutes sont a priori les deux seuls titres dynamiques à savoir The Shadow et The Top). En attendant, voici la jaquette et la tracklist :
01- Only One
02- The Shadow
03- Hope
04- Not Over U
05- The Top
06- Mayday! Mayday!
07- One Dream
08- Only One (Instr.)
09- The Shadow (Instr.)
BoA - Only One
La chanteuse sud-coréenne BoA est de retour dans son pays natal deux ans après Hurricane Venus. Elle prend ses fans par surprise puisqu'elle a choisi pour la première fois une chanson très calme pour faire son come back. Il s'agit de la presque-ballade Only One (dont les quelques notes au piano rappelleront peut-être Stay Gold d'Utada Hikaru aux amateurs de J-pop). La chanson dispose de deux clips. Le premier est la version dance, dans lequel BoA exécute une chorégraphie (logique !). Et le second met en scène la relation amoureuse dont il est question dans la chanson. Only One est sorti le 22 juillet en single digital en Corée du Sud.
>>Voir la version dance du clip sur YouTube<<
>>Voir la version standard du clip sur YouTube<<
Critique de Love Song
Je vous ai parlé de l'album Love Song d'alan il y a un peu moins d'une semaine. Pour être dans les temps avec sa période de sortie, tout comme c'était le cas avec A Million Lights de Cheryl, je vous propose une petite critique ici (avis personnel comme d'habitude, vous connaissez la musique). Comme je l'explique, bien que l'album soit court et entièrement constitué de ballades homogènes, je l'ai trouvé agréable et aussi léger qu'une plume.
Love Song - alan
Parce qu'il n'y a pas que Cheryl qui sort son nouvel album aujourd'hui, parlons d'alan !
Petite parenthèse de présentation/remise en contexte : alan : j'en ai déjà parlé à quelques reprises sur ce site. Il s'agit d'une chanteuse chinoise, qui avait fait fondre le petit coeur d'une partie des amateurs de pop japonaise grâce à son premier single Ashita e no Sanka fin 2007. Pour vous la faire courte, la jeune femme avait beau être mince et fluette, sa petite voix aiguë était en réalité capable de tenir de longues notes hautes et suraiguës (frissons garantis !). La carrière d'alan n'a jamais vraiment décollé. Sa maison de disque japonaise a eu tendance à lui faire sortir n'importe quoi en single quelques mois plus tard. Mais alan mène aussi une carrière chinoise. Jusqu'à il y a peu, cette carrière était "maudite" du fait qu'elle était gérée par la même maison de disque japonaise, qui se contentait de lui faire enregistrer des versions chinoises de ses morceaux japonais, le tout, le plus vite possible. C'est ainsi que la belle voix d'alan pouvait se révéler abominable sur certains titres (sacrilège !). Mais une faillite plus tard, alan est désormais signée chez une autre maison de disque en Chine. C'est dans ce contexte qu'arrive son nouvel album chinois. Et haut les coeurs ! Il ne s'agit pas de versions chinoises de chansons japonaises, mais bel et bien de morceaux originaux.
Bref, le nouvel album chinois d'alan s'appelle Love Song (oui, au singulier). Il sort aujourd'hui, et comporte uniquement des ballades, en dehors du mid-tempo (tout niais) qui sert de 11ème piste. Je vous ferai peut-être une petite critique plus tard. En attendant, voici la jaquette et la tracklist :
01- ~水晶蓮~intro
02- 鳳凰 (Phoenix)
03- 以愛相宜
04- Love Song
05- lan lan
06- 長大
07- 我回來了 (I'm Back)
08- 孤獨的天份
09- 經過南青山
10- 窗外
11- BABY BABY
12- Love Song ~きっともう一度~ (Japanese Version)
Critique de Born To Die
Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de partager mes impressions sur l'album Born To Die de Lana Del Rey. Autant vous dire d'emblée que je fais partie des convaincus. Mais j'explique tout cela dans ma critique : c'est par ici, si le coeur vous en dit.
Un clip de Sa Dingding
Il est temps de remplir la catégorie "divers", depuis le temps (mars est déjà loin...) ! Aujourd'hui, j'ai envie de parler de la chanteuse chinoise Sa Dingding, que je ne connaissais pas, jusqu'à il y a deux jours : si tu passes par là, un grand merci à toi, Jossounet !
La demoiselle a sorti un nouveau clip, pour la chanson "来者摩羯" (si j'en crois mon ami Google Translate, le titre signifie quelque chose comme "Pour les capricornes"... Je suis verseau, dois-je mal le prendre ? :P ). Quoi qu'il en soit, cette chanson comporte son lot de consonnances traditionnelles, aussi bien dans les instruments que dans le chant. C'est visiblement ce que Sa Dingding affectionne, puisque son album Harmony, sorti en 2010, correspond à ces critères (bon, j'avoue, je ne l'ai écouté qu'une seule fois en entier, tellement je suis devenue accro à la piste Blue Horse qui m'accapare toutes mes minutes musicales depuis lors). Bref, revenons-en à la chanson du jour, celle destinée aux capricornes donc. Et bien, je vous recommande une petite écoute, et surtout, une écoute ENTIERE (en effet, la dernière partie de la chanson est l'apogée de ce petit voyage) :
>>Voir le clip de 来者摩羯 sur YouTube<<
Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe
La chanson et le clip datent déjà de quelques mois, mais c'est une découverte tardive que j'ai eu envie de partager. Call Me Maybe est un single de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen (qui sort de la version canadienne d'Idol). Je trouve la chanson très pop et très enjouée. C'est un bon petit moment à passer. Le clip est très simple mais assez marrant, puisqu'on y voit la chanteuse tenter de se faire remarquer par le beau gosse du quartier...
>>Voir le clip sur YouTube<<
Katy Perry - Part Of Me
Katy Perry a sorti le clip vidéo de Part Of Me, une inédite destinée à faire la promotion de la réédition de son album Teenage Dream. C'est d'ailleurs dans la même veine, mais j'avoue que j'ai fini par totalement adhérer, alors que je trouvais ça très plat lors de mes premières écoutes. En ce qui concerne le clip, je suis pas vraiment convaincue. La fille qui s'engage dans les marines pour une déception amoureuse, ça me paraît un peu n'importe quoi (mais ce n'est qu'un clip de toute façon).
>>Voir le clip sur YouTube<<
Kerli - Zero Gravity
Jossounet, c'est pour toi !! Ahaha !
Voici le clip de Zero Gravity, le nouveau single de la chanteuse Kerli : >>Voir sur YouTube<<
Je trouve la chanson très sympathique et entraînante, même si on ne sort pas des sentiers battus dans la pop/électro/dance (prenez ce que vous voulez là-dedans...). Mais pour une fois, j'ai été assez réceptive aux refrains plus mous que les couplets, structure de chanson qui fait rarement mouche chez moi. Par contre, le clip est à mes yeux assez raté : fonds verts tout moches, style vestimentaire dignes des années 90, deux nanas qui se frottent gratuitement à la chanteuse... Bref, on voit pas trop où tout cela nous mène...
BoA - One Dream
J'ai oublié de mentionner le nouveau single de la chanteuse coréenne BoA. C'est un single digital intitulé One Dream sorti en Corée du Sud, parce que BoA est jurée dans le télécrochet K-pop Star (oui, Idol, The Voice, K-pop Star... c'est partout la même chose). Personnellement, je trouve que la chanson est totalement convenue, un mid-tempo pop synthétisé, enjoué et rêveur. Finalement, ça me rappelle son single japonais Eien, en moins sophistiqué. Mais Eien était une pure bombe. Forcément, vous l'avez compris, c'est une analogie élogieuse de ma part. Même si One Dream n'a rien d'extraordinaire, c'est un morceau très sympathique à l'écoute. Et en plus, c'est bien chanté (alors qu'il arrive que BoA délivre des notes pas toujours agréables à l'oreille).
>>Ecouter One Dream sur YouTube<<
Disparate Youth - Santigold
Voici le clip de Disparate Youth de Santigold (précédemment connue sous le nom de Santogold). Elle a sorti son premier album, Santogold, en 2008. Son deuxième album, Master Of My Make Believe, sortira le 23 avril. En tout cas, je vous conseille fortement cette sympathique chanson.
>>Disparate Youth sur YouTube<<
Et pour profiter de la découverte, je vous recommande aussi Gifted, fruit de la collaboration de Santigold avec Kanye West et Lykke Li. C'est une chanson plutôt dynamique et un peu mystérieuse.
>>Voir Gifted sur YouTube<<
Le clip de Return Road
Je pensais que jamais je ne ferais une news à propos d'Ayumi Hamasaki, mais puisqu'elle a sorti un clip pour Return Road, je ne pouvais pas passer à côté. Non pas que le clip soit absolument génial. C'est que la chanson est sublime (à mes yeux en tout cas). Et en plus, ça faisait très longtemps que je n'avais pas pu supporter l'écoute entière d'une chanson d'Ayu. Je pourrais vous expliquer en un long paragraphe combien je trouve cette chanson grandiose, comme à la belle époque d'Ayu, avec un refrain poignant et un orgue sublimant le tout. Mais je vais me contenter de vous laisser écouter. Un petit mot rapide sur le clip. On retrouve un peu la Ayu aux clips bizarres à mini scénario. Mais c'est quand même au service et budget minimums par rapport aux oeuvres visuelles qu'elle a pu nous offrir par le passé, parce que les plans sont très (trop) répétitifs... Mais assez parlé, et place à ce petit bijou !
Voici >>le clip de Return Road<<
Return Road est un clip promotionnel extrait de l'album Party Queen, à paraître en format physique le 21 mars (pour tout achat de CDs asiatiques, vous pouvez passer par Yesasia). NaNaNa est aussi un clip promotionnel. Et how beautiful you are est un single digital sorti en février. Voici la tracklist :
01- Party Queen
02- NaNaNa
03- Shake It
04- taskbab
05- call
06- Letter
07- reminds me
08- Return Road
09- Tell me why
10- a cup of tea
11- the next LOVE
12- Eyes, Smoke, Magic
13- Serenade in A mirror
14- how beautiful you are
Petite présentation : Si vous ne savez pas qui est Ayumi Hamasaki, je pourrais vous dire que google est votre ami et qu'il y a quelques fansites français très complets sur le web, mais histoire que la news soit bien faite, je vais résumer à ma sauce : Ayumi Hamasaki est une chanteuse japonaise extrêmement populaire. Elle a commencé sa carrière en 1998 sans avoir eu de vocation, et ça s'entend vocalement puisqu'elle a ce qu'on pourrait appeler "une voix de canard" (autrement dit une voix très nasillarde). Si on n'est pas habitué, ça peut surprendre, vous êtes prévenu(e)s. Entre 1999 et 2005, Ayumi a connu un succès fou, et s'est retrouvée avec le titre de "reine de la J-pop". Ventes de CDs, tickets de concert, produits dérivés et autres par millions. C'est plus qu'une chanteuse, pour certains, c'est carrément une déesse. Après 2005, elle a entamé une période de déclin sous forme d'érosion.
Personnellement, c'est à ce moment que je l'ai découverte. Si je n'ai pas aimé ses premiers albums et sa voix, j'ai à ma propre surprise fini par craquer sur certaines chansons et même albums (je pense à ses opus Duty, Memorial Address et (miss)understood en particulier). Non seulement, Ayu peut se vanter d'avoir une énorme flopée de très bons titres, mais en plus elle participe toujours à l'écriture (et parfois à la composition). Et elle dispose de clips souvent très travaillés visuellement (en tout cas entre 2000 et 2007), ce qui est un très bon point. L'ennui, c'est qu'après 2006, même 2007 en étant gentille, elle a commencé à faire du copié-collé de ses albums. Sans m'étendre, je suppose que dire que je ne pouvais même pas écouter une nouvelle piste entière, même copiée d'une ancienne chanson que j'avais adorée, veut tout dire... Et voilà qu'arrive son nouvel album, Party Queen, aux covers hideuses, mais en tout cas, nettement supérieur à ces derniers essais en date (à mes yeux encore une fois).
News en vrac
- Kiss The Stars de Pixie Lott est 18ème cette semaine. Elle va continuer l'exploitation de son album Young, Foolish, Happy avec pour quatrième extrait Bright Lights (Good Life) Part II (qui est l'une des rares excellentes chansons de son album à mes yeux, mais quand je vois les résultats de Kiss The Stars, je me demande comment la chanson va être reçue).
- Le single Sit! Stay! Wait! Down!/Love Story de Namie Amuro en est désormais à 160 000 exemplaires (physiques) vendus. Son prochain single sera en fait un double A-side (encore un) : Go Round/YEAH-OH. Il devrait y avoir deux clips (mais si ça se finit comme pour le dernier en date, on se retrouvera avec un seul clip :P ).
- Il a été confirmé que Meisa Kuroki est bel et bien enceinte de deux-trois mois, (RIP à sa carrière musicale ?). Son deuxième album Unlocked est sorti aujourd'hui au Japon.
- Les Saturdays passent pas mal de leur temps en studio dernièrement (pour de nouveaux projets, On Your Radar étant laissé sur son flop et celui de My Heart Takes Over).
Updates : Ventes
Quelques petites mises à jour concernant les ventes de certains artistes :
- Pixie Lott a vendu environ 70 000 exemplaires de Kiss The Stars (en tout ; et un peu plus de 20 000 la semaine passée).
- Pixie Lott a vendu environ 74 000 exemplaires de son album Young, Foolish, Happy. Autant dire que c'est bien peu avec trois singles extraits déjà sortis, et comparé aux 800 000 exemplaires de son premier album Turn It Up...
- Les Saturdays ont vendu seulement 43 000 exemplaires de leur troisième album On Your Radar. Un flop, un vrai, surtout qu'elles n'ont pas l'air de vouloir reprendre la promo un jour, puisqu'elles seraient déjà en train de préparer leur quatrième album (ou cinquième si vous comptez Headlines!).
- Même combat pour leur single My Heart Takes Over...
- De son côté, Namie Amuro se porte très bien avec des ventes en bonnes formes pour son dernier single. En effet, Sit! Stay! Wait! Down!/Love Story vient de franchir la barre des 150 000 exemplaires vendus (et ce ne sont que les ventes physiques, puisque le top japonais n'intègre toujours pas les ventes au format digital).
flop !
Comme on pouvait l'anticiper, Nicola Roberts fait un gros flop avec son troisième single solo, Yo-Yo, qui n'est tout simplement même pas entré dans le top 100. De son côté, Pixie Lott semble sur le bon chemin avec Kiss The Stars, dont la sortie officielle sera le 28 janvier, puisqu'elle est déjà 14ème. Enfin, c'est Jessie J qui prend la tête des charts UK, avec Domino, une chanson enjouée mais pas très inspirée, ou en tout cas, assez inspirée par Last Friday Night de Katy Perry (bien qu'il ne s'agisse pas de plagiat, soyons clair).
Sinon, il paraît que Cheryl reviendrait en mars avec sa carrière solo. Elle aurait au moins une nouvelle collaboration avec Will.I.Am. Et les rumeurs parlent même d'un duo avec Rihanna (comme si on ne la voyait déjà pas assez celle-là...). Quant à Nicola, elle parle déjà d'un deuxième album. Tu m'étonnes que Kimberley ait signé pour continuer à faire partie de la comédie musicale Shrek. La réunion des Girls Aloud, ce sera certainement pas avant la fin de l'année si elles continuent toutes comme ça... (enfin, j'dis ça, j'dis rien).
Best of précoce
C'est pas que je m'ennuie (enfin, si un peu), mais y'a vraiment rien à raconter. On sent que Cheryl et les Saturdays sont en vacances. Ça vaut d'ailleurs un #18 au dernier single en date de la jurée du X-Factor. M'enfin... Certains, je dirais plutôt certaines, s'activent en ce début d'année. C'est par exemple le cas d'alan, dont je vais donc parler pour la deuxième fois sur ce site. D'ailleurs, pour en revenir à ces histoires de vacances, il se trouve qu'elle est aussi en vacances la petite, mais sa maison de disque s'arrache déjà les cheveux sur quoi faire après, pour sa carrière japonaise. Ces petits génies on misé sur... un best of ! (Quel suspense après le titre de cette entrée, n'est-ce pas ?).
Je suppose que ça ne fera pas sourciller beaucoup d'entre vous (enfin, si vous êtes nombreux, mais je n'en sais rien vu que les statistiques de free restent en mystère pour moi). Vous vous rappelez peut-être que j'ai parlé de cette charmante demoiselle le mois dernier (ici) parce qu'elle va sortir un single en Chine. Si vous voulez en savoir plus sur elle avant de lire ce qui suit, reportez-vous à la même news du mois dernier.
Donc, sourciller. Pourquoi devriez-vous sourciller ? Déjà parce qu'alan n'a commencé sa carrière japonaise qu'en novembre 2007. Ça fait un peu tôt pour sortir un best of. Mais qu'importe. Peut-être parce qu'alan n'a sorti que deux albums, là aussi, est-ce que ça ne serait plus intéressant de faire l'achat des deux CDs ? (Bon, je vous l'accorde, de mon point de vue, son deuxième album était à ch... pas vraiment excellent. Et pourtant, je l'ai acheté... Ah la la). Bref ! Pour la défense de ce best of, il faut quand même avouer qu'alan a sorti un grand nombre de singles pour une si jeune carrière. Entre novembre 2007 et maintenant, ce ne sont pas moins de 14 singles qui sont sortis, sans compter le single spécial tout récent. Il y a donc de quoi remplir décemment le fameux best of... sauf que... alan est loin d'être une très grande star au pays du soleil levant. Elle a certes un petit noyau de fan dévoué qui lui permet de s'assurer un petit top 20 à chaque single, mais quand on voit les ventes, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. Et puis, a-t-elle vraiment eu un seul vrai tube ? En dehors de Kuon no Kawa (qui est loin d'avoir fait un raz de marrée), peut-être, je ne pense pas qu'un de ses morceaux ait marqué les mémoires (en dehors de ceux des fans, parce que mes amis, si vous n'avez pas entendu Ashita e no Sanka, foncez ! Cinq minutes de frissons garanties !).
Il reste donc à voir comment Avex Trax (la maison de disque) a prévu d'organiser la promotion de tout ça. Certains y voient justement l'opportunité de faire exploser alan sur la scène japonaise, comme si elle n'en avait en fait jamais vraiment eu l'occasion. J'ai envie de dire qu'il y aurait peut-être fallu une petite chanson inédite créée spécialement pour l'occasion si tel est vraiment le cas. Mais allons, qui vivra verra...
Pas de covers disponibles pour l'instant, mais simplement une idée du contenu du best of, qui sortira en trois versions différentes : la version CD simple, la version 2CD+DVD (avec les clips) standard, et la version 2CD+DVD limitée (jaquette différente et autres bonus). Le CD normal est le best of, le deuxième CD contient 6 "nouvelles" chansons, et le DVD les clips.
Pour ce qui est du deuxième CD, il contiendra deux chansons dont nous avons déjà entendu parler ; c'est-à-dire un duo avec S'capade, intitulé Wasurenaide, et son single spécial Ai Wa Chikara qui "floppe" en ce moment même (c'est méchant, c'est un single d'opéra, alors il est forcément difficile de faire un carton avec). Comme Avex tient à écouler le plus d'exemplaires rapidement, ce seront seulement 6 chansons sur une édition limitée. Une fois écoulée, il n'y aura plus que 5 chansons (impossible de savoir quelle piste sera "éjectée" plus tard).
Voici la tracklist du CD normal (le best of), qui est pour l'instant annoncée dans l'ordre chronologique :
01- Ashita e no Sanka
02- Hitotsu
03- Natsukashii mirai ~longing future~
04- Sora Uta
05- Kaze no Tegami
06- RED CLIFF ~Shin . Sen~
07- Megumi no Ame
08- Gunjô no Tani
09- Kuon no Kawa
10- BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~
11- Swear
12- Diamond
13- Kaze ni Mukau Hana
14- Kanishimi wa Yuki ni Nemuru
Et puisque j'ai envie de parler ce soir, je vais d'ailleurs rapidement parler des singles figurant sur ce CD, notamment pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas et voudraient avoir une petite description (un peu subjective, forcément...).
01- Ashita e no Sanka : Le premier single d'alan, et sûrement sa chanson la plus mémorable. A cette époque, Avex entendait l'imposer avec sa spécialité et tout son talent, à savoir son cri tibétain (oui, alan est tibétaine, et non japonaise, même si elle mène une carrière au Japon en plus de la Chine). Au programme, une ballade avec sonorités traditionnelles, couplets doux et refrains interpellants. Il se trouve que toute la force de la chanteuse est là. Lorsque la chanson commence (l'introduction et le premier couplet), on croit y entendre une petite voix aiguë un peu fluette, pas désagréable, mais pas forcément inoubliable. Mais c'est là qu'arrive le premier refrain, telle une violente claque en pleine figure, dans le genre "celle-là tu l'avais pas vue venir, hein ?!". alan est donc capable de tenir des notes très hautes et très aiguës, et les refrains sont un enchaînements de tout ceci (ce qui en rebutera peut-être certains... Sacrilège !). Quoi qu'il en soit, cette chanson est un chef d'oeuvre pour moi, tellement sa voix m'a bluffée (il faut dire que ce n'est pas le genre de chant qu'on entend chez nous).
02- Hitotsu : Une ballade plus classique, surtout pour ceux qui écoutent déjà de la pop japonaise. Avex a quand même essayé de lui donner quelques consonances spéciales, aussi une cornemuse revient régulièrement, et alan tient de longs "iiiiiiiiiiiiiiii" sur les refrains (mais rien à voir avec son premier single). La chanson n'est pas désagréable. Je dirais même que si on est pris dans l'engrenage alan, on l'adore à premier abord. Mais elle est quand même un peu longue sur la fin. Conseillée à petites doses seulement.
03- Natsukashii mirai ~longing future~ : Encore une ballade, mais assez joyeuse et optimiste, avec des choeurs d'enfants à la fin. Cette piste me paraît moins lourde que la précédente (plus facile à écouter plusieurs fois d'affilé ), mais pourtant moins touchante. Quoi qu'il en soit, on peut y entendre alan jouer de l'erhu (sorte de violon traditionnel), et se lancer dans ses fameux cris tibétains à deux reprises (même si la première fois, ça sort vraiment de nulle part, si vous voulez mon avis).
04- Sora Uta : Le but était ici qu'alan tente une chanson plus dynamique, en gardant cette touche ethnique assez particulière. Le résultat est un mid-tempo très classique au niveau de la ligne mélodique, sur lequel se greffe quelques sonorités indiennes (de l'Inde), et où alan tente quelques petits effets de voix bien à elle. Musicalement, j'ai beaucoup aimé ce single. L'instrumentation est légère et bien jolie. Malheureusement, les refrains m'ont déçue, et j'ai surtout eu l'impression que le travail vocal avait été bâclé (pas de fausses notes, mais presque en fait).
05- Kaze no Tegami : Je pense que si vous n'écoutez pas de J-pop, vous pourrez trouver cette espèce de mid-tempo réussi. Mais dans le cas contraire, il n'aura certainement aucune saveur étant donné que c'est un pur copié collé d'Ayumi Hamasaki (dans ses moments pas très inspirés -comprenez par là qu'on en a entendu une bonne dizaine de semblables). Si alan chante bien, ça ne suffit pas à permettre à la chanson de décoller.
06- RED CLIFF ~Shin . Sen~ : Une ballade magistrale. C'est tout... Oui, bon, je développe un peu. C'est la chanson thème des Trois Royaumes (film de John Woo, sur la bataille de la falaise rouge). Et ça sent fortement la chanson de film (pas dans le sens My Heart Will Go On, parce qu'il ne s'agit pas d'une ballade love story, mais vraiment d'un petit voyage épique, où on commence très froidement, avant d'aller vers des mélodies intenses, pour finir froidement et doucement -la boucle est bouclée !). La version japonaise de la chanson bénéficie en prime d'un des "cris" d'alan (même s'il m'est d'avis qu'en fin de compte, la version chinoise est meilleure).
07- Megumi no Ame : Une ballade J-pop très classique à tous les niveaux. Le seul petit moyen de distinguer alan est le violon traditionnel qui fait coucou lors de quelques passages. Mais à part ça, c'est très commun, sans être horrible. Disons qu'après le nombre de ballades qui précède, c'est quand même difficile de retenir celle-ci !
08- Gunjô no Tani : C'est pour moi le vrai premier single d'alan qui fonctionne quand on sort de son champ de prédilection (les ballades si vous avez bien suivi). Cette chanson est une piste pop/rock/folk enjouée, avec une guitare sèche, une batterie, un violon et un refrain volontairement criard (alan tient des notes qu'elle relâche sans douceur). Il faut peut-être plusieurs écoutes pour se faire à cette façon de chanter. Mais je pense que ce sera de toute évidence une des chansons qui ressortira le plus sur ce best of, de part son instrumentation, son interprétation, et tout simplement le vent de fraîcheur qu'elle dégage.
09- Kuon no Kawa : Une nouvelle ballade, aussi pour le film Les Trois Royaumes (qui est sorti en deux parties en Asie, ce qui explique qu'il y ait deux chansons thèmes). Cette chanson-ci est moins traditionnelle que la précédente, même si on peut entendre quelques sonorités du genre. C'est simplement que la présence de la guitare électrique et de la batterie lui confèrent un air contemporain. Je dirais même qu'en l'écoutant, on sent moins qu'elle a été créée spécialement pour un film. Néanmoins, ce n'est pas un mal : elle reste très jolie, et c'est sans conteste l'une des plus grandes réussites d'alan, qui délivre une prestation vocale très juste et maîtrisée, avec un de ses cris tibétains à la fin.
10- BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~ : Nouvelle ballade, complètement contemporaine cette fois. On peut lui trouver des airs d'Ayumi Hamasaki. C'est donc une ballade J-pop typique, avec ce qu'il faut de dose de piano et de violons pour la tristesse ambiante. Pourtant, je vous assure que l'introduction est tellement belle qu'on est déjà pris au piège avant le premier couplet (et puis, alan délivre encore une de ses jolies techniques de chant traditionnel lors des premières secondes). Ce qui suit l'introduction est donc moins "risqué" que le début. Mais le travail est propre et plutôt touchant malgré tout.
11- Swear : N'ayons pas peur des mots. Pour moi, ce mid-tempo très pop est une bouse. Je ne comprends pas pourquoi alan a perdu son temps à enregistrer cette chanson complètement mièvre et synthétique. Son talent est vraiment gâché. Il n'y a aucune force à ce morceau. C'est niais, plat au niveau instrumental, et même la voix d'alan est sous exploitée. A zapper immédiatement.
12- Diamond : Comme Kaze no Tegami, cette chanson est une pure copie d'Ayumi Hamasaki. On retrouve le même genre d'arrangements et de mélodie douce. Evidemment, vocalement, c'est très bon. Mais si vous écoutez de la pop japonaise, il n'y a aucune surprise. On a même l'impression de réécouter une recette déjà plus qu'usée. Et puis, c'est dommage qu'alan n'utilise plus ses particularités pour chanter quelque chose qui ne lui ressemble pas.
13- Kaze ni Mukau Hana : Cette nouvelle ballade me rappelle BALLAD. On a d'ailleurs droit à une très jolie introduction où alan lance un de ses fameux cris tibétains. Ce qui suit est doux et joli. Puis arrive le premier couplet, convenu de A à Z. On se retrouve donc avec une ballade complètement classique où alan n'utilisera pas sa griffe plus loin que l'introduction, même s'il n'y a pas à dire : le travail vocal est parfait. Sa voix a presque l'air puissante, puisqu'elle chante de façon plus grave qu'à l'accoutumée.
14- Kanishimi wa Yuki ni Nemuru : Encore une ballade, mais celle-ci a un air vieillot que les autres n'ont pas. Les couplets et refrains sont délivrés selon une cadence régulière mais hachée, tels une ritournelle. Je la trouve plutôt jolie et agréable. Au moins, elle change des autres, même si on est quand même loin du premier single de la chanteuse.
Globalement, ce best of est donc intéressant pour qui ne connaît pas alan. On peut quand même regretter la sur-abondance de ballades. Je pense que ça peut devenir très lourd à supporter sur un seul CD. C'était d'ailleurs le plus gros défaut de son premier album à mes yeux (même s'il était quand même bon). Il aura néanmoins quelque chose en plus par rapport à ce best of : la griffe d'alan. Sur le best of, on voit clairement la particularité d'alan s'estomper au fur et à mesure que les chansons défilent. On peut donc constater que ses influences traditionnelles s'éloignent, et qu'elle va jusqu'à même totalement délaisser ses techniques de chant. Ce n'est pas que je veuille qu'elle chante toujours de cette manière sur chacune de ses chansons, mais c'est que le best of pointe un gros défaut : elle perd sa griffe pour chanter des titres totalement convenus. Et en bonus, la présence de la très sympathique et moderne Over the clouds n'aurait vraiment pas été du luxe vu la présence écrasante des ballades. C'était aussi accessoirement la seule A-side qui m'avait vraiment plu après BALLAD. Mais elle n'est pas là... C'est dommage !
Un peu de news des t.A.T.u.
Il n'y a pas les Girls Aloud qui sont en pause à durée indéterminée... sauf que l'avenir des t.A.T.u. a l'air plus sombre que celui des Girls Aloud. Les deux chanteuses de t.A.T.u. ont donc toutes les deux prévu de sortir un album solo. On sait que Lena travaille sur le sien depuis environ un an à Los Angeles. Elle a d'ailleurs proposé la ballade Lost In This Dance en téléchargement gratuit sur son site officiel en juillet dernier, en plus de ses participations à un certain nombre de concerts. Néanmoins, on n'en sait toujours pas plus sur la date de sortie de l'album, le premier single et la promotion qui va accompagner la demoiselle (elle serait apparemment signée chez Interscope qui s'était occupé de t.A.T.u. entre 2004 et 2006. Don Grierson devrait être le producteur exécutif de l'album). Yulia, quant à elle, vient d'ouvrir son site officiel, mais il n'y a littéralement rien dessus. Elle a déjà déclaré qu'elle ne chanterait que des chansons en anglais et que ce serait du "sex rock" (ce qu'elle décrit comme du pop rock avec de l'électro).
Yulia est d'ailleurs apparue à la télévision russe pour le nouvel an où elle a interprété Nas Ne Dagoniat (la version russe du vieux tube Not Gonna Get Us de t.A.T.u.). Elle était accompagnée du chanteur Sergey Lazarev, de son botox et de ses lèvres gonflées (mais on l'a déjà vue sous un plus mauvais jour si vous voulez mon avis). On voudrait sans doute nous faire croire que c'est du live, surtout qu'il n'y a pas de chorégraphie, mais... entendre Yulia chanter avec sa voix d'adolescente de 16 ans enlève toute crédibilité à sa prestation (par conséquent, je doute aussi que son ami soit en live). A noter qu'elle avait récemment assez violemment critiqué Lena pour chanter des chansons de t.A.T.u. alors que cette dernière lançait sa carrière solo. Ce qui donne à réfléchir quant à la justification de ce live-ci. Pour voir le play back la perfomance, c'est ici.
De son côté, Lena a dévoilé une minute de preview d'une autre de ses chansons. Il s'agit de Stay, un titre pop électro plutôt dynamique. Vous pouvez l'écouter sur YouTube.
Et pour finir, je vous souhaite à tous une bonne année 2011 ! Le site, quant à lui, fête en ce moment ses trois ans (à quelques jours près, parce que je suis un peu en retard...).
alan - The Call
Je ne crois pas avoir déjà parlé d'alan sur ce site, principalement parce que je tenais un site qui lui était entièrement consacré jusqu'en août dernier. Puis je l'ai "fermé" (il est toujours en ligne, mais n'est plus mis à jour). Cette décision a été prise en partie à cause du temps que le site me prenait, et en partie à cause des chansons d'alan qui me décevaient de plus en plus depuis un bon moment. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment ressenti l'envie de parler de ses sorties CD sur ce site là depuis août (manque d'intérêt toujours de la partie donc). Il se trouve que c'est révolu temporairement, puisque la alan que j'aime, celle pour laquelle j'avais lancé le fameux site, est de retour le temps d'une nouvelle chanson.
Elle s'appelle The Call ou plutôt Hu Huan ou plutôt 呼唤. Un des trois quoi ! A vous de choisir, puisque le sens est le même à chaque fois. C'est une nouvelle chanson chinoise, pour un anime, par la chanteuse tibétaine qui passe le plus clair de son temps au Japon. D'ailleurs, The Call devrait avoir droit à sa version japonaise, sûrement sur son prochain single japonais. Il s'agit d'une ballade où alan renoue avec ses influences traditionnelles et ses techniques de chant tibétaines, et forcément, c'est beau !
-> extrait 1 (qui dévoile beaucoup plus l'instrumentale que la mélodie)
-> extrait 2 (qui semble être le refrain, et où alan nous offre son "cri" tibétain)
Voici la jaquette du single :
Pour la petite présentation, pour ceux qui ne connaîtraient pas alan, cette jeune demoiselle de 23 ans est tibétaine, et parle couramment le tibétain et le mandarin. En 2005, elle sort un album de reprises en indies en Chine. En 2006, elle participe à une grande audition de la maison de disque japonaise Avex Trax tenue à Beijing. Le but : trouver un ou une Chinoise à imposer sur les marchés chinois et japonais. alan est l'une des dernières à auditionner, dans une grande précipitation comme elle le raconte en interviews. A sa grande surprise, elle est choisie, et Avex lance sa carrière en 2007, une fois qu'elle a fini ses études.
Elle sort plusieurs singles au Japon, alors qu'elle ne parle pas beaucoup la langue, avant de commencer sa carrière en Chine. Ses chansons avaient alors la particularité de comporter une nette influence des musiques traditionnelles, et alan utilisait beaucoup sa technique de chant tibétain ; on se souvient tous de son merveilleux premier single où elle enchaînait les notes hautes et aiguës à donner des frissons ! Si vous voulez (re)découvrir, le clip est sur YouTube. Malheureusement, même si elle parvient à se créer une petite popularité avec son troisième single puis avec les chansons des films Red Cliff de John Woo, ses ventes ne décollent pas vraiment. Seul sursaut dans sa carrière, Kuon no Kawa (pour le deuxième film Red Cliff).
En 2009, Avex opère un changement dans la musique d'alan, et l'oriente vers la pop pure et dure (exemple avec l'ignoble Swear). C'est à ce moment là que j'ai fini par décrocher peu à peu, puisque j'ai trouvé que son talent était gâché, puisqu'en plus, les chansons choisies me paraissaient plates et niaises. Dernièrement, on a eu quelques petits signes positifs puisqu'alan a enregistré une chanson d'opéra, démontrant qu'elle avait toujours une certaine particularité. Et voici donc cette nouvelle chanson que j'attends personnellement avec impatience ! Ça faisait bien longtemps !
Georgia Murray - Back There
Découverte tardive de la journée (le clip est apparemment sorti en juillet 2009...). En mentionnant à nouveau ces histoires de plagiats autour de Lee Hyori dans mon bilan des clips de 2010, j'ai décidé d'écouter la chanson que plagie la merveilleuse Swing. Il s'agit de We'll Never Know de Georgia Murray. J'avoue être tellement habituée à la version de la chanteuse coréenne que j'ai un peu de mal à m'habituer au changement de langue et de voix (pourtant, je ne parle pas un mot de coréen alors que je me débrouille en anglais, et je dois reconnaître que Georgia a semble-t-il plus de capacités vocales que la miss Hyolee). Mais cette petite recherche sur Georgia Murray m'a finalement permis d'écouter plusieurs de ses chansons, et il se trouve que l'une d'entre elles est particulièrement jolie, et qu'elle bénéficie d'un clip tout aussi pur et beau, petits veinards. Elle s'appelle Back There, et je vous conseille fortement de jeter un oeil : YouTube. Georgia travaille en indies, et tente de se faire un nom entre le Canada et les Etats Unis. Voici son myspace qui lui sert aussi de site officiel, si vous êtes curieux.
lives de Strip Me - Natasha Bedingfield
Natasha Bedingfield a sorti son album Strip Me le 7 décembre aux Etats Unis, et pour en faire la promotion, elle est apparu dans plusieurs émissions où elle a interprété Strip Me (la chanson donc). A chaque fois, elle nous a livré un live intégral réussi. (J'ajouterais que ça fait du bien de voir une chanteuse qui ne se sent pas obligée de faire un taille 34 !).
>>Strip Me @ Regis and Kelly (08/12/10)<<
>>Strip Me @ Jay Leno (10/12/10)<<
>>Strip Me @ Lopez Tonight (14/12/10)<<
Tamar Kaprelian - Purified
J'enchaîne avec Tamar Kaprelian tant qu'à faire. Il se trouve qu'une autre chanson de Tamar bénéficie d'une vidéo. Il s'agit de Purified, une ballade piano-voix sobre à laquelle s'ajoute du violon un peu plus tard. Pendant ce temps, la voix de Tamar fait tout le travail. Comme pour New Day, le clip est simple, mais joli. Vous pouvez voir le clip sur YouTube. Tamar a sorti son premier album chez Interscope en août dernier. Il s'appelle Sinner Or A Saint.
Tamar Kaprelian - New Day
Rattrapage ! Je viens de découvrir Tamar Kaprelian (ça a du bon internet quand même). Voici la simple mais sympathique vidéo, (visiblement sponsorisée par Lacoste...), qui illustre son premier single, New Day. Une bien jolie chanteuse pour une bien jolie voix et une bien jolie chanson.
Strip Me - Natasha Bedingfield
Natasha Bedingfield vient de sortir le clip de son nouveau single, la ballade énergique Strip Me, deuxième extrait de son album du même nom. L'album en question n'est pas encore sorti puisqu'il est prévu pour le 7 décembre. Le premier extrait était Touch (clip ici). Voici la jaquette de l'album au passage :
Petit avis personnel : Strip Me a des airs de déjà vu, mais la voix de Natasha est toujours aussi sublime. Quant au clip, il est finalement très simple, mais pourtant très agréable à l'oeil. Je ne sais pas vous, mais il me tarde d'entendre son nouvel album !
>>Voir le clip de Strip Me sur YouTube<<
Deux clips d'Elva Hsiao
Elva Hsiao est une chanteuse chinoise très populaire. Cette année, elle a sorti un nouvel album intitulé Miss Elva. Comme tout CD de C-pop, il est décliné en un nombre excessif de versions différentes, avec jaquettes et bonus différents. Et comme tout nouvel album de C-pop, il est défendu par de nombreuses chansons qui sortent en clips vidéos. Les deux dont je vous parle aujourd'hui ne sont pas les premiers à sortir pour promouvoir l'album. Mais il se trouve que ce sont à mes yeux deux des meilleures pistes.
- Double-Faced Goddess (qui est une reprise de Boom d'Anjulie) est une sorte de ballade au style très James Bondesque. Le clip d'Elva est un mix de Sin City (pour le noir et blanc omniprésent auquel s'ajoute la couleur rouge), et d'histoire de vol de diamant.
- Let Love Fly est un mid-tempo synthétique simple mais onirique (c'est personnellement la chanson que je préfère sur l'album). Le clip existe en deux versions similaires où l'on voit beaucoup Elva en gros plan sur fond noir et avec du vent dans les cheveux, mais la première version a été censurée dans certains pays d'Asie à cause de la représentation d'un couple homosexuel.
>>Double-Faced Goddess<<
>>Let Love Fly (original)<<
>>Let Love Fly (version censurée)<<
Et pour rappel, voici la tracklist de l'album Miss Elva, sorti le 24 septembre dernier (je ne mets pas de cover étant donné qu'il en existe toute une flopée) :
01- Miss Genuine
02- Rhapsody - The Song Of Missing You
03- Complete Me - The Overture Of Hold You Tight
04- Hold You Tight
05- Let Love Fly
06- Slim
07- Joke
08- Mr. Liar
09- Wrong Man
10- Double-Faced Goddess
11- Dream I ~Show Me Your Way
12- Dream II ~I'm Not Afraid
Un an plus tard...
Yuna Ito qui n'a rien sorti depuis près d'un an va finalement sortie son 15ème single le 3 novembre prochain. Intitulé Mamotte Ageta, il s'agira d'une ballade. Voici la jaquette et la tracklist :
01- Mamotte Ageta
02- Kiss Me
03- Precious -Q;indivi Celebration Remix-
04- Mamotte Ageta -Remix-
Copy & Paste - BoA
BoA, qui a sorti son sixième album coréen il y a deux mois, est déjà passée à la réédition. Le deuxième extrait de l'album est donc déjà un inédit exclusif à la réédition. Intitulé Copy & Paste, c'est un up-tempo électro-pop avec un petit air Egyptien dans la mélodie. La réédition inclut un deuxième inédit, une ballade enjouée intitulée I'm OK.
Pour ma part, j'aime beaucoup Copy & Paste, qui, même si elle se contente de surfer sur la mode actuelle, dégage un petit quelque chose, peut-être grâce à ces refrains aigus et cette influence venue d'Egypte. En revanche, visuellement, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est la chorégraphie absolument impeccable. Mais pour la variété des scènes et le choix des costumes, on repassera. Quant à I'm OK, elle s'en sort plutôt bien par rapport aux autres ballades de l'album que je trouve ratées en très grande majorité, mais en fait, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. J'ajouterai que je trouve dommage de sortir une réédition aussi vite, surtout si c'est pour n'ajouter que deux chansons !
>>Voir Copy & Paste sur YouTube<<
Jolin Tsai - Butterflies In My Stomach
J'ai décidément envie de parler de Jolin en ce moment. Il se trouve que je n'ai jamais été particulièrement fan de la demoiselle, parce que ses albums ne m'ont jamais vraiment marquée (en dehors peut-être de celui de 2007 qui n'était pas trop mal). Mais depuis qu'elle a sorti la jolie chanson qu'est Nothing Left To Say, je ré-écoute avec attention Myself, et je dois dire que je l'aime bien cet album. Aujourd'hui, Jolin a sorti un nouveau clip : Butterflies In My Stomach. C'est une chanson pop légère, simple et enjouée, dont l'instrumentation me rappelle un peu les musiques de jeux-vidéos (notamment Crash Bandicoot, mais ce n'est peut-être que moi...). Personnellement, je suis assez contente que la chanson soit un peu exposée, parce que c'est un des titres que j'ai trouvé le plus réussi sur l'album (il ne manque plus que Party Star et elle aura sorti les meilleurs :-P). Rien d'extraordinaire visuellement : des vêtements à la mode un peu excentriques et une chorégraphie sur fond vert. Comme la plupart du temps en fait.
Jolin Tsai - Nothing Left To Say
Jolin Tsai continue de faire la promotion de son album Myself. J'avais parlé du premier extrait en juillet dernier (ici). Il me semble qu'elle a déjà sorti d'autres clips promotionnels pour le même album. Mais c'est du tout nouveau que j'ai bien envie de parler, celui de la presque ballade Nothing Left To Say. La chanson est aussi originale que Missing You des Saturdays (en tout cas, elle est un peu plus naturelle d'un point de vue vocal), mais je trouve qu'elle fonctionne à merveille. En fait, j'en parle parce qu'il est très rare qu'une chanson de Jolin me plaise autant. Pour le clip, c'est commun, mais plutôt joli dans l'ensemble, avec un sympathique effet avec de l'eau sur la fin. En fait, seule la chorégraphie peut laisser dubitatif dans tout ça (tiens, comme Missing You des Saturdays, en "un peu moins pire" quand même... quoique !).
Voir le clip sur YouTube
Lives de BoA pour Hurricane Venus
BoA est en pleine promo intensive pour son sixième album coréen, Hurricane Venus. Elle est ainsi passée à :
- Music Bank, le 6 août, et a chanté Dangerous et Hurricane Venus (elle donne une belle leçon de danse lors de Dangerous...).
- Music Core, le 7 août, et a aussi chanté Dangerous et Hurricane Venus.
BoA - Hurricane Venus (clip)
Le clip de Hurricane Venus est arrivé. Au programme : de la danse, des costumes et des ralentis. Vous pouvez le voir sur YouTube.
BoA - Hurricane Venus
BoA a sorti son sixième album coréen aujourd'hui. Intitulé Hurricane Venus, il fait suite à Girls On Top sorti il y a plus de 5 ans ! Il inclut la chanson teaser GAME, la chanson leader Hurricane Venus (dont le clip devrait sortir très vite), ainsi que la ballade Stand By sortie en même temps que GAME.
Comme dans ses précédents albums coréens, on retrouve un certain nombre de ballades (4 + un mid-tempo gentillet), mais en plus varié (et ce n'est pas du luxe, parce qu'il fallait les digérer les ballades aux violons dégoulinants et aux airs parfois dépassés !). Pour ce qui est des pistes dynamiques, BoA s'est mise à la pop électro-synthétique comme tout le monde. Mais ça fonctionne excellemment bien, et on a l'impression de retrouver une chanteuse en forme après ses dernières sorties japonaises très monotones. Ceux qui recherchent des morceaux efficaces devraient facilement se satisfaire de plusieurs titres proposés sur cet album (les trois premiers notamment). Assurément un de ses meilleurs albums coréens, si ce n'est le meilleur en fait (quoique j'ai toujours eu un faible pour My Name, sorti en 2004). J'expliquerai peut-être ça dans une critique plus tard (si j'ai le temps).
01- GAME
02- HURRICANE VENUS
03- Dangerous
04- Stand By
05- M.E.P. (My Electric Piano)
06- Let Me
07- Implode
08- Adrenaline
09- Ordinary Day
10- Don't Know What To Say
11- Romance
(Pour commander les albums coréens, une seule direction : YesAsia).
Charice - Pyramid
Petite séance de rattrapage ! Charice est une chanteuse originaire des Philippines qui a débuté sa carrière aux Etats Unis cette année, et dont l'album s'est classé 8ème (une première pour une artiste asiatique !). La petite demoiselle a une voix bien plus puissante qu'on pourrait le penser, et le démontre tout au long de son CD, alternant entre ballades et pistes à la sauce R&B mainstream américaine. Vous pouvez la découvrir en regardant le clip de son premier single américain, Pyramid. Charice a sorti un deuxième single en juin uniquement au Japon, intitulé Crescent Moon (il s'agit en fait d'une reprise en anglais de la chanson Mikazuki de l'artiste japonaise Ayaka). L'album contient aussi le single digital Note To God.
Détails de son album américain :
01- Pyramid feat. Iyaz
02- Reset
03- In This Song
04- Nobody's Singin' To Me
05- Thank You
06- I Love You
07- In Love So Deep
08- All That I Need To Survive
09- Nothing
10- The Truth Is
11- I Did It For You
12- Note To God
La BO du moment
Ce n'est pas vraiment le genre du site de parler de bandes originales de film, mais j'ai bien envie de faire une exception (et pourquoi pas d'autres par la suite ?). Je vous recommande donc chaudement la BO de (l'excellent) film de science fiction Inception, composée par Hans Zimmer, qui s'était déjà chargé de celles des deux Batman de Christopher Nolan (on lui doit donc déjà des thèmes mémorables tels Molossus). Dans Inception, on alterne entre morceaux lents (comme la sombre We Built Our Own World, la triste Old Souls, et la magnifique et magistrale Time) et pistes plus intenses (comme 528491 qui va crescendo, l'entraînante Mombasa, et l'épique Dream Is Collapsing). L'ensemble de l'album est dans un genre similaire : ambiances froides et mystérieuses, grands violons en abondance et effets épiques à l'image du film. L'incontournable Dream Is Collapsing, qui sert de thème final, et qui en jette encore plus avec le générique quand on voit les noms des stars du film défiler, devrait suffire à inciter les curieux à écouter les extraits des autres pistes de la bande originale.
01- Half Remembered Dream
02- We Built Our Own World
03- Dream Is Collapsing
04- Radical Notion
05- Old Souls
06- 528491
07- Mombasa
08- One Simple Idea
09- Dream Within A Dream
10- Paradox
11- Time
Jolin Tsai - Trick of the Beauty
Jolin Tsai est de retour avec une nouvelle chanson : Trick of the Beauty. Le clip vidéo est disponible sur YouTube. Comme tout ce qui se fait en ce moment, ça tend beaucoup vers l'électro.
BoA - Game
A l'occasion de ses 10 ans de carrière, BoA est de retour dans son pays natal, la Corée du Sud. Cela faisait cinq ans qu'elle n'avait pas sorti d'albums en Corée, puisqu'elle était totalement concentrée sur sa carrière japonaise, puis sur sa tentative de carrière aux Etats Unis. Pour être claire, comme un certain nombre de fans (ou non fans d'ailleurs), je trouve qu'elle tourne en rond au Japon depuis quelques temps (années...), et ce retour en Corée ne pourrait, a priori, que lui être bénéfique (après tout, c'est en Corée qu'elle avait sorti My Name, Girls On Top et Moto, des titres très efficaces et modernes en leur temps, même si on ne pouvait pas toujours en dire autant des albums qui suivaient derrière, si vous voulez mon avis). Bref, pour 2010, BoA annonce la couleur de son 6ème album coréen (vraisemblablement intitulé Hurricane Venus) avec GAME. Mais attention, ce n'est qu'une chanson teaser, et donc, le vrai morceau leader de l'album arrivera plus tard (il se murmure le 2 août sur internet).
GAME est en plein dans la tendance du moment : l'électro. Ne suivant pas trop la scène coréenne, je ne pourrais vous dire si la chanson se fond totalement dans la masse. Pour ma part, j'ai été déroutée lors de la première minute, et je me suis demandé "C'est quoi ce truc ?!" (en visant à la fois la chanson et l'enchaînement d'images qui l'illustre). Mais force est de reconnaître qu'il vaut mieux se demander ce que c'est, que de se dire "ah, encore un truc comme ça", comme (pratiquement) à chaque écoute de ses nouveaux singles japonais (fan désabusée inside...). Et puis finalement, je ne sais comment l'expliquer, mais je dirais que j'aime bien la chanson, et même la "chose" qui lui sert de clip...
Voir GAME de BoA sur YouTube
Lena Katina - Lost In This Dance
L'info arrive avec du retard (milles excuses) : Lena Katina des t.A.T.u., qui se lance en solo, propose une de ses chansons en téléchargement gratuit sur son site officiel : http://lena-katina.com/ (il suffit juste de remplir le petit formulaire pour recevoir le lien par mail)
C'est une ballade au piano très sobre intitulée Lost In This Dance.
Les Girls Can't Catch nous lâchent
...ou plutôt, les Girls Can't Catch ont dû prendre la porte suite à leurs deux flops (que j'avais personnellement plutôt bien aimés, enfin surtout Keep Your Head Up). Chez Fascination Records, ils ont visiblement décidé qu'ils préféraient arrêter les frais au lieu de tenter un autre single. Les filles ont d'ailleurs confirmé leur séparation. Et apparemment, Daizy et Phoebe vont toutes deux tenter une carrière solo. A voir... Bon ben, je n'ai plus qu'à supprimer la mini section qui leur était réservée sur le site...
Touch - Natasha Bedingfield
Après Shoot For The Stars, une nouvelle chanson inédite de Natasha Bedingfield se trouve sur internet. Elle s'intitule Touch. Vous pouvez l'écouter sur YouTube. Le troisième album de Natasha (ou le quatrième selon la façon dont vous considérez Pocketful Of Sunshine) devrait sortir prochainement.
Sparks are flying in my heeeeeaaaad!
Sparks est un morceau très dynamique et très électro. Pour ceux qui n'ont pas encore écouté le dernier album des t.A.T.u. (Waste Management en version anglaise, et Happy Smiles en version russe), ça sera très probablement un petit choc. En effet, la chanson est beaucoup plus enjouée que ce à quoi les filles nous ont habitués. Sans compter sur le fait que la musique est aussi très différente de d'habitude (électro comme je le disais, alors qu'elles avaient toujours fait dans le pop-rock ou pop-dance). Mais si vous avez suivi l'actualité du groupe au cours des derniers mois, vous connaissez sûrement Snowfalls et puis l'album où l'électro est un style bien présent. Personnellement, je trouve que Sparks est un excellent morceau pop, même s'il est meilleur en version russe (les sons de la langue collent encore mieux à la mélodie. Et il me semble que Yulia chante moins bien sur cette version anglaise).
>>Pour voir le clip, c'est ici.<<
Alizée - Les collines
En retard sur tout le monde, (mais c'est pas grave), je vais vous parler du single Les Collines (Never Leave You). Je n'avais pas prêté attention au retour de notre Alizée nationale (parce que je n'avais vraiment pas aimé son troisième album, et pas vraiment le deuxième d'ailleurs). Mais je viens finalement de regarder le clip. Et j'ai trouvé la chanson vraiment pas mal du tout (le refrain est très simple mais terriblement accrocheur). Si le coeur vous en dit, faites un petit tour sur YouTube.
Premier aperçu de Lena en solo
Lena Katina (t.A.T.u.) nous livre un extrait de ses répétitions, et nous dévoile donc ce qui semble être une des chansons de son album solo à venir. C'est une ballade piano-voix : voir sur YouTube (vous noterez aussi un de ses musiciens qui s'essaie à chanter un tout petit bout de All The Things She Said pour plaisanter au début).
Les affaires solo de t.A.T.u.
Parce que les Girls Aloud ne sont pas les seules à faire une pause pour se consacrer à leurs activités solo, parlons des t.A.T.u. :
- Yulia a apparemment enregistré la moitié de son album (il devrait y avoir des chansons en russe et des chansons en anglais). Son premier single serait prévu pour cet été.
- Lena fera son premier live en solo à PrideFest aux Etats Unis le 12 juin prochain. Ce showcase avait déjà accueilli Cyndi Lauper, Brandy et Natasha Bedingfield entre autres. Sa prestation devrait durer environ une heure, avec des chansons de son album à venir, et des chansons de t.A.T.u. D'autre part, l'album de Lena ne devrait normalement contenir que des chansons en anglais.
- Pour les grands fans du groupe, sachez que la promotion de Waste Management n'est apparemment pas terminée. La vidéo de Sparks devrait en effet sortir prochainement !
Une nouvelle chanson de Natasha !
Natasha Bedingfield devrait sortir son troisième album cette année. Et ça semble en bonne voie puisqu'une chanson est apparue sur internet il y a quelques jours. C'est une ballade intitulée Shoot For The Stars que vous pouvez découvrir ici. Natasha fait toujours de la pop, et elle a toujours une voix absolument magnifique (et ne prenez pas peur, ce n'est parce que c'est une ballade qu'elle est très lente et très molle, bien au contraire...).
Quelques clips
Puisqu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant du côté des Girls Aloud, Saturdays et Girls Can't Catch, autant se mettre autre chose sous la dent que leurs histoires de coeurs. Et oui, parce que Cheryl n'est pas la seule à avoir des problèmes, même si son histoire semble un peu plus dramatique que celles des Saturdays, mais là n'est pas l'essentiel : parlons musique !
- Vous avez déjà le dernier Sugababes, Wear My Kiss : clip ici. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur single extrait de leur album Sweet 7 (qui sort le 15 mars), parce que je fais partie de ceux qui trouvent qu'About A Girl était surestimée. Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, elles ne prennent pas trop de risques puisque leurs chansons suivent la mode du moment (mais ça reste quand même bien produit, alors que demande le peuple !).
- Pour rappel, Pixie sort son nouveau single, Gravity, demain : clip ici. Même si elle avait des chansons plus tubesques (Here We Go Again...), Gravity fait bien son travail.
- Tout le monde parle d'elle, alors je vais aller très vite pour ne pas en rajouter une énième couche. Diana Vickers (demi finaliste du X Factor anglais 2008) sort son premier single, Once, le 19 avril prochain : clip ici. Beaucoup s'extasient sur la chanson. Alors certes, elle est tout à fait sympathique, mais je trouve qu'elle ne fait que surfer sur la mode comme les autres. Ce n'est pas pour critiquer la chanson, mais plutôt pour dire que je ne comprends pas tout l'enthousiasme qu'elle génère (enthousiasme qui dit "enfin quelque chose de frais" ect), dans le sens où elle ne révolutionne rien du tout (un peu comme Cheryl et son Fight For This Love).
- Et une dernière vidéo pour la route ! Elle est un peu plus vieille que les trois autres puisque le clip est sorti vers octobre/novembre 2009. Il s'agit de Don't Leave Me This Way de Saint Vox (un duo formé de la chanteuse Jade Valerie et de la violoniste Emiri Miyamoto) : clip ici. Les deux demoiselles nous livrent une chanson pop avec des airs de classique et ça marche bien !
- Ce qui m'amène finalement à vous poster deux autres vieilles vidéos de Jade Valerie. Jade était la chanteuse de Sweetbox avant de se lancer en solo en 2007. Elle a sorti un mini album, Out Of The Box, et un album, Bittersweet Symphony, avant de prendre part à deux projets : Eternity (avec Geo de Sweetbox, comme quoi il y a des équipes qui ne changent pas malgré les noms qui eux changent), et Saint Vox. Dans tous les cas, il y a un point commun : Jade livre des chansons pop généralement inspirées de musiques classiques. Voici d'abord la vidéo de Just Another Day, une sympathique ballade mélancolique qui faisait la promotion d'Out Of The Box en 2007 : clip ici.
- Et voici la vidéo d'Unbreakable, qui elle faisait la promotion de Bittersweet Symphony en 2008. La chanson se base sur Moonlight Sonata de Beethoven, (bien connu des amateurs de Resident Evil, parce qu'en jouant Moonlight Sonata au piano, on ouvre un passage secret du manoir pour la petite histoire). Bref, Moonlight Sonata a donné une bonne ballade old school pour Jade, à l'image de Mr Pay Me sur son mini album : clip ici.
Oyé, oyé, grande nouvelle
La sublime et divine Rachel Stevens va venir nous faire la grâce d'un troisième album solo (vous en aviez peut-être déjà eu vent avant, mais on n'avait alors que peu d'informations sur le sujet, étant donné que rien n'était vraiment mis en marche). Mais cette fois ça y est, il se confirme, ce lumineux retour de Miss Stevens (maintenant mariée et Mrs Bourne, mais on s'en fiche). Une information de taille vient en effet de faire surface : Jewel & Stone est dans le coup ! On leur doit déjà l'excellentissime I Said Never Again (But Here We Are) et Every Little Thing (mais à côté de la piste précédente, on s'en fiche un peu). Que Cheryl et les autres tremblent car la seule et unique déesse de la pop est de retour. Une dévotion chaque soir jusqu'à ce que son premier single soit annoncé, et tout devrait bien se passer.
(On s'en fiche aussi de savoir que Rachel risque de se manger un méchant flop comme avec son deuxième album quand on sait qu'il était divin et céleste comparé à la gentille soupe que Cheryl vend actuellement par dizaines de camions).
Et elle est toujours aussi jolie !!!
PS : c'était la news complètement subjective de la semaine.
PS2 : J'en profite aussi pour vous dire que d'ici le 18 février (à un ou deux jours près), les commentaires ne fonctionneront plus, puisque le service qui les proposait gratuitement connaît de très importants problèmes et propose de passer à un autre service (pas gratuit évidemment). Mais ce n'est pas comme si le site croulait sous les commentaires, alors si vous avez quelque chose à dire, la chatbox est là pour ça.
Les Girls Can't Catch font un top 20
Pas de quoi s'emballer, mais c'est toujours ça de pris vu leur démarrage quelque peu raté en août dernier. En pratique, ce petit top 20 (#19) ne leur assure rien du tout, puisque les ventes de 17 694 exemplaires sont assez faibles (en Angleterre, les ventes sont plus élevées que dans beaucoup d'autres pays). Il faut aussi prendre en compte la promotion assez faible qu'elles ont par rapport à leurs copines The Saturdays (et inutile de parler de Cheryl et de Girls Aloud). Je n'ai pas dit que la promo était inexistante hein, mais pas super appuyée. Echo devrait être suivi d'un troisième single et de l'album (allez savoir si l'album sortira avant le single... Je pense qu'il serait plus judicieux de faire un vrai succès avant de lancer un album, mais les maisons de disque font parfois des choix curieux). Un quatrième single est aussi déjà prévu.
Notons que les Saturdays remontent un peu avec Ego (qui s'était déjà très bien maintenu la semaine dernière). Elles sont 11èmes et vendent 26 028 exemplaires supplémentaires. Le total est à présent supérieur à 146 000 exemplaires. Forever Is Over vient donc d'être surpassé. Comme quoi se classer 2ème ne fait pas tout, puisqu'en 3 semaines, Ego vient de dépasser les ventes de 6 mois de Forever Is Over.
Wordshaker revient aussi officiellement dans le top 40, à la 37ème place, après de longues semaines dans les profondeurs abyssales des charts. Espérons pour les filles qu'il parvienne à y rester plus d'une semaine.
Une petite précision sur le nouvel album de t.A.T.u.
Comme déjà annoncé, le troisième album international des t.A.T.u., intitulé Waste Management, sortira le 15 décembre prochain. Seulement le Chilie, l'Argentine, et le Brésil disposeront d'exemplaires physiques de l'album. Le reste du monde devra se contenter de la version digitale (ou alors d'un import). Si vous avez déjà jeté un coup d'oeil à amazon (oui, même en .fr), vous avez sûrement remarqué qu'il y a deux versions disponibles : la version explicite et la version transcendante explicite (oui, traduit en français, ça le fait moins). Mais l'idée est là. La première version est "normale", comprenez qu'on enchaîne les pistes suivantes :
01- White Robe
02- You And I
03- Sparks
04- Snowfalls
05- Martian Eyes
06- Little People
07- Waste Management
08- Running Blind
09- Fly On The Wall
10- Time Of The Moon
11- Don't Regret
Bonus Tracks
12- White Robe Fly_Dream Remix
13- Running Blind Transformer Remix
14- Don't Regret Sniper Remix
La deuxième version n'est en réalité qu'une seule piste. Cette unique piste dure plus d'une heure, car elle fait défiler toutes les chansons de l'album. C'est là qu'on peut enfin comprendre ces histoires d'interludes entre chaque piste. En réalité, il n'y aura pas de silence/pause entre les morceaux, mais de la musique instrumentale permettant de faire les transitions entre chaque morceaux, afin d'instaurer un lien audio. Ces interludes ajoutent environ 10 minutes à la durée de l'album. Le concept de l'album est donc bien la continuité, inspirée de Pink Floyd, comme l'annonçait Lena !
Le clip d'Echo - Girls Can't Catch
Les Girls Can't Catch sont bel et bien de retour ! Le clip de leur deuxième single vient de sortir. Vous pouvez le visionner sur YouTube. La chanson s'appelle Echo et sort en single le 18 janvier prochain. Espérons qu'elles réussissent au moins à intégrer le top 20 au Royaume Uni (je vous rappelle que leur premier single, Keep Your Head Up, avait fini seulement 26ème...).
Voici la jaquette du single et sa tracklist :
CD1
01- Echo (Radio Edit)
02- Love Shy
CD2
01- Echo (Radio Edit)
02- Kimberley Interview Part 2
03- Behind-the-scenes at the Jonas Brother Tour
04- Echo (Music Video)
Le gros flop
Little Boots floppe discrètement. Earthquake se classe 84ème (non, je n'ai pas inversé le 8 et le 4...). Les ventes sont de 2 815 exemplaires. C'est très faible.
Autant dire que Cheryl Cole, dont le single Fight For This Love est sorti depuis un mois, rend ce flop encore plus impressionnant. Le single est 5ème et ses ventes sont un peu supérieures à 40 000 exemplaires. Le total dépasse désormais les 600 000 exemplaires !! (Ça donne le tournis). L'album est 12ème, avec des ventes d'environ 40 000 exemplaires aussi. Dans 10 000 exemplaires, Cheryl aura atteint la barre des 300 000 !
Waste Management va (enfiiiiiiiiiin) sortir
Le troisième album """"international"""" des t.A.T.u. va enfin sortir (seulement au Chilie, au Brésil et en Argentine). Il s'agit de la version anglaise de leur troisième album russe (sorti il y a un peu plus d'un an), quoi que puisse dire le petit article vantant cet album comme n'étant pas un clone de l'opus russe. Les chansons sont les mêmes dans (pratiquement) le même ordre. Reste à voir si des changements ont été apportés dans la musique (à priori, c'est déjà non pour Snowfalls et White Robe).
L'album porte le titre que devait porter initialement le troisième album russe, et il a même hérité de la cover d'origine (c'est toujours mieux que le cosmonaute me direz-vous !). On passe donc de "Happy Smiles" à "Waste Management". Dans la tracklist, seule Martian Eyes est une chanson restée telle quelle, c'est-à-dire en russe. L'intro, qui n'était autre que l'instrumentale de Ne Zhaley, a été supprimée. Trois remixes ont été ajoutés. Dans le descriptif de l'album, les t.A.T.u. insistent sur le fait qu'il y a un fil conducteur, comme l'ont déjà fait les Pink Floyd. Ce qui explique que l'agencement soit pratiquement identique que celui de la version russe (la seule différence étant que Snowfalls arrive après Sparks, alors que dans la version russe, Snegopady précède 220). Suis-je la seule à trouver que l'intro en début d'album était judicieuse dans leur petit délire de fil conducteur ? Puisque c'était l'instrumentale de la dernière piste du CD, on avait l'impression que la boucle était bouclée (tout en ne répétant la même chose étant donné que la dernière piste comprenait une partie vocale) ?
Néanmoins, il y aurait apparemment des interludes entre chaque chanson (?!) pour garder une continuité tout au long de l'album.
L'album sortira le 15 décembre prochain sous le label brésilien Coqueiro Verde Records. Snowfalls était sorti sur les plateformes de téléchargements internationales (iTunes) en juillet dernier. White Robe vient de sortir sous forme de vidéo clip. You And I sert de bande originale au film du même nom. Sparks n'a pour l'instant pas pris part à la promotion de l'album, même s'il est possible qu'une version anglaise de la vidéo sorte, étant donné que 220 était un des singles de l'album russe.
01- White Robe
02- You And I
03- Sparks
04- Snowfalls
05- Martian Eyes
06- Little People
07- Waste Management
08- Running Blind
09- Fly On The Wall
10- Time Of The Moon
11- Don't Regret
Bonus Tracks
12- White Robe Fly_Dream Remix
13- Running Blind Transformer Remix
14- Don't Regret Sniper Remix
White Robe - t.A.T.u.
Le nouveau clip anglais des t.A.T.u. est sorti (pas chez nous évidemment, mais en Amérique du Sud. Oui, leur aire d'influence s'est considérablement réduite depuis 2005...). Toujours est-il qu'elles existent toujours même si leur promotion et leur planning semblent parfois assez hasardeux. Après Snowfalls en juillet dernier, c'est White Robe qui fait la promotion de leur troisième album "international" (il n'est pas encore sorti, mais il faut s'attendre à connaître sa date de sortie une semaine à l'avance ! -s'il sort vraiment un jour). On peut se dire que ce clip ne serait pas sorti s'il n'y avait pas l'album qu'on attend depuis 2007, (puis 2008, puis 2009) au bout. Enfin bref, savourons ce qu'on a ! White Robe est la version anglaise de leur chanson Beliy Plaschik, un titre pop "rock industriel" agrémenté de sonorités électro inspirées par les années 80. Le clip est exactement le même que celui de la chanson russe, donc que celui que vous avez peut-être déjà découvert à l'automne 2007 (2007, oui. C'est pour ça que je parlais de planning hasardeux). Mais cette fois, le clip a été tourné deux fois, une fois pour la version russe, et une fois pour la version anglaise, car leurs mouvements de lèvres correspondent bien à la version anglaise de la chanson. C'est un clip de t.A.T.u., donc ce n'est pas tout rose avec des petits oiseaux et des fleurs. (Et c'est justement ce qui est génial et fait toute la différence chez elles !).
Pour voir le clip, YouTube est votre ami.
Les Girls Can't Catch refont surface
Depuis le flop de leur premier single, les Girls Can't Catch s'étaient rapidement fait oublier. Mais c'en est fini ! Elles reviennent avec leur deuxième single. C'est toujours la chanson Echo comme annoncé il y a plusieurs semaines (mois ?). Le single sortira le 18 janvier 2010. La suite de leur interview, toujours par Kimberley Wlash des Girls Aloud, sera incluse dans la deuxième partie du single. Contrairement à leur premier single, ce single sortira en deux parties :
CD1
01- Echo (Radio Edit)
02- Love Shy
CD2
01- Echo (Radio Edit)
02- Kimberley Interview Part 2
03- Behind-the-scenes at the Jonas Brother Tour
04- Echo (Music Video)
Mais au fait !
Mais c'est que je l'ai passée sous silence, la miss Little Boots ! Après (Stuck On Repeat) New In Town et Remedy, Little Boots va donc sortir Earthquake en 3ème extrait de l'album (Stuck On Repeat ne compte pas vraiment dans la liste de singles). Le clip est sorti il y a quelques jours et c'est toujours aussi spatial (mais plus joli si vous voulez mon avis). Vous pouvez voir la vidéo sur YouTube. Le single sortira le 16 novembre au Royaume Uni.
retour des t.A.T.u. en anglais ?
Apparemment, le troisième album anglais des t.A.T.u., que l'on attendait plus (et ce n'est pas peu dire), verra finalement le jour en octobre ou novembre (de cette année, car oui, il faut préciser). En revanche, sa sortie ne sera pas vraiment internationale comme c'était le cas pour les deux précédents, puisqu'il ne sortirait qu'en Amérique du Sud. Pour rappel, le troisième album russe, dont ce troisième album anglais est l'équivalent, était sorti il y a un an déjà ! Le single anglais leader de l'album est Snowfalls, (qui dans sa version russe était le dernier single extrait de l'album). Vous pouvez voir le clip sur YouTube depuis juillet (et vous pouvez constater que les t.A.T.u. se sont mises à l'électro, et ont même carrément délaissé le pop rock synthétique le temps de ce single. Néanmoins, étant donné que Happy Smiles, le troisième album russe, comportait aussi des chansons dans le même style qu'avant, on peut supposer que ce sera le cas de ce nouvel album - surtout qu'on peut s'attendre à retrouver une grande majorité des titres présents sur l'album russe dans leur version anglaise).
La Suga-blague qui n'en était pas une
Je n'ai encore jamais parlé des Sugababes, autre girls band anglais bien connu. Mais elles ont provoqué un tremblement de terre dans le monde de la pop anglaise, et je ne peux pas ignorer ça. Il faut déjà savoir que par le passé, deux membres du groupe étaient parties et avaient été remplacées. Bref, les rumeurs de tension ont toujours couru, particulièrement à propos de Keisha, le seul membre d'origine de la formation, qui serait un véritable tyran. Néanmoins, encore aujourd'hui, elle dément et déclare bien s'entendre avec les filles.
Tout a commencé quand le site heatworld a déclaré qu'Amelle quittait le groupe et était remplacée par Jade Ewen (chanteuse qui avait représenté l'Angleterre à l'Eurovision). Les rumeurs sont alors parties dans tous les sens : "c'est Keisha qui part", "mais non, c'était simplement Amelle qui déprimait, mais les filles sont bel et bien ensemble en train de tourner leur nouveau clip About A Girl". Finalement, on a fini par croire à un bon gros coup de pub (les Sugababes vont sortir un single, et Jade Ewen aussi).
Et bien surprise !! Le site officiel vient de révéler qu'il y a bien un départ : Keisha, soit le dernier membre d'origine. Et il y a bien remplacement : par la fameuse Jade Ewen. Keisha devient désormais une artiste solo, et les Sugababes continuent sans elle. L'album et le single sont maintenus (reste à savoir s'il y a eu ré-enregistrement, et si le clip d'About A Girl a été tourné avec Keisha ou Jade). On peut remarquer que les Sugababes sont les championnes des départs surprises dans les moments délicats, (elles sont quand même sur le point de sortir un single et un album, sachant que l'album précédent avait fait un flop). Ce gros bouleversement va-t-il leur être fatal ?
Ceci mis à part, le site ne sera pas mis à jour jusqu'à vendredi soir, car je suis occupée la semaine. Et ça risque d'être comme ça toute l'année.
Melody - Kate Earl
Ça fait déjà un mois que le clip est sorti, mais la chanson est toute jolie et chaleureuse. Pour ceux qui sont tentés, direction YouTube. Je prépare une petite critique de son album d'ailleurs (ce sera partie rédaction -> critique (divers)).
Stacey is back!
Stacey McClean a auditionné dans l'émission X-factor en chantant Ain't No Other Man de Christina Aguilera. Vous pouvez voir la vidéo sur YouTube (c'est très court).
Souvenez-vous, en 2001 se tenait une audition pour former un groupe pop de pré-ados : S Club Juniors. Comme leur nom l'indiquait, ils devaient assurer la première partie de S Club 7. Et finalement, les choses ont été beaucoup plus loin puisqu'ils ont formé un groupe de 2002 à début 2005 (passant de S Club Juniors, à S Club 8 puis à i dream -connu sous le nom de DREAM en France). Bref, si vous voulez mon avis, Stacey était de loin la meilleure voix de S Club 8. C'est donc un plaisir de la revoir (ses anciennes compères de S Club 8, Frankie et Rochelle sont membre du girls band The Saturdays. Et oui, comme le monde est petit !).
On va attendre les Girls Can't Catch encore un peu
Apparemment, le deuxième single des Girls Can't Catch ne sortira pas avant novembre (un membre du forum officiel l'aurait appris des filles elles-mêmes). La date du 12 octobre pour la sortie de l'album semble donc improbable, puisque Fascination veut sûrement plus qu'un single 26ème des charts avant de lancer leur premier album !
Lives de Natasha Bedingfield
Natasha Bedingfield était à New York, sur la Rockfeller Plaza, dans l'émission Today Show le 21 août dernier. Elle a chanté trois chansons en live : Pocketful Of Sunshine, Ray Of Light (une reprise de Madona), et Unwritten. Vous remarquerez que ses deux chansons ne sont autres que ses deux plus gros tubes aux Etats Unis (les deux avaient fini 5èmes du Billboard Hot 100).
Natasha a aussi été interviewée au passage sur son mariage, les thèmes des chansons de son prochain album, son prochain album, sa créativité... Natasha pense que l'album sera prêt pour la fin de l'année. Elle a dit apprécier se retirer un moment pour écrire, écouter d'autres artistes, être inspirée. Elle a aussi déclarée que même si elle s'était mariée (en avril dernier), ça ne changeait pas le fait qu'elle continuerait à parler d'indépendance, car même si on est marié, il y a toujours des moments où on ne se sent pas en sécurité selon elle, et donc, on a besoin de se sentir fort(e). Elle parle aussi de cette reprise de Madonna, Ray Of Light. Elle pense que Madonna est une excellente artiste sur scène, mais aussi qu'elle écrit de très bonnes chansons. Naasha a choisi Ray Of Light car elle est "amusante" à chanter.
--> Pocketful Of Sunshine (Live @ Today Show)
--> Ray Of Light (Live @ Today Show)
--> Unwritten (Live @ Today Show)
Top 20 manqué pour Girls Can't Catch
Malgré des premiers mid-weeks dans le top 20 en dépit du boycott opéré par Radio 1, les Girls Can't Catch sont vite retombées. Leur premier single, Keep Your Head Up, a donc malheureusement fini sa course en 26ème position hebdomadaire, avec seulement 8 796 exemplaires vendus. Les filles (et la maison de disque) misent désormais tout sur le second single, Echo. L'album semble toujours prévu pour octobre.
Premier top 10 pour Little Boots
Le single Remedy de Little Boots s'est classé sixième ors de sa première semaine de classement. Son album, Hands, en est actuellement à plus de 63 000 exemplaires vendus. Avec un peu de chance, le succès du single, et la sortie du prochain (s'il y a) devrait aider l'album à ne pas sombrer dans les charts.
Mid Weeks de Keep Your Head Up
Le premier single des Girls Can't Catch est 19ème pour ses premiers mid-weeks. La chanson n'est pas diffusée par Radio 1, donc les filles sont handicapées pour la promotion. Le résultat n'est donc pas mauvais. La chanson est sortie sur iTunes et semble gagner toujours un peu plus de places (elle est dans le top 30 pour l'instant). Espérons pour le groupe que le single gagne quelques places durant la semaine...
Keep Your Head Up, live à GMTV
Le 25 juillet, les Girls Can't Catch ont fait un live à l'émission GMTV. Vous pouvez voir la vidéo sur youtube.
Une petite interview précède le live :
L'animateur explique rapidement que les filles ont fait la première partie des Girls Aloud, puis il annonce que Phoebe est déjà venue à GMTV et lui demande de dire au public pourquoi. Phoebe raconte alors qu'elle faisait partie du groupe Hope, formé lors de X-factor en 2007, et que le groupe était venu il y a un an et demi sur le plateau de GMTV. L'animateur lui demande alors pourquoi elle est dans un nouveau girls band alors qu'elle avait dit à l'époque qu'il était hors de question qu'elle quitte le groupe. Phoebe explique qu'elle est restée avec Hope un an et demi après l'émission X-factor et qu'elle parle toujours aux filles du groupe, mais qu'elle ne pouvait pas dire non quand on lui a demandé de faire partie de Girls Can't Catch. L'animateur leur demande alors comment le groupe a été formé. Jess répond qu'elles ont été choisies et contactées par leur label (Fascination Records). Elles ne se connaissaient pas avant et faisaient toutes des choses différentes. Et le label leur a demandé de former un girl band. L'animateur aborde ensuite le nom du groupe avec humour (en leur disant que pourtant elles attrapent/comprennent très bien). Daizy dit clairement que le nom du groupe est ironique, qu'il ne faut pas le prendre littéralement et qu'elles ne veulent offenser personne. C'est un nom drôle parce qu'elles forment un groupe drôle. C'est un peu excentrique et ça attise la curiosité des gens. Ensuite, tout le monde parle en même temps et j'ai eu du mal à comprendre, si ce n'est que les filles disent qu'on leur fait le coup de leur envoyer quelque chose à attraper dès qu'elles arrivent ; elles disent aussi qu'elles peuvent bien attraper et renvoyer. A la fin, l'animateur dit que le single est super et les remercie d'être venues ainsi que leurs musiciens.
PS : Girls Can't Catch peut vouloir dit deux choses : "les filles n'arrivent pas à rattraper" (dans le sens où si on leur envoie un ballon, elles ne réussiront pas à le rattraper) ou "les filles ne comprennent rien" (si on prend "catch" dans le sens "saisir" / "comprendre"). C'est tout du moins comme ça que j'explique leur nom.
Deuxième single des Girls Can't Catch
Le deuxième single des Girls Can't Catch sera apparemment une chanson intitulée Echo. Elles ont déjà fait un live (vidéo ici).
Preview de Stop
Digitalspy a révélé 1 minute d'extrait de la B-Side de Keep Your Head Up, le premier single des Girls Can't Catch. C'est pop et électro, comme la A-side, mais c'est un peu plus énergique. Cliquez ici pour écouter l'extrait de Stop.
La cover de Keep Your Head Up
Amazon.co.uk a dévoilé la jaquette du premier single des Girls Can't Catch :
Keep Your Head Up repoussé
Le premier single des Girls Can't Catch a été repoussé d'une semaine. Il sortira le 3 août 2009. Il contiendra la chanson phare ainsi qu'une B-side intitulée Stop. Apparemment, la chanson n'est pas beaucoup diffusée par les radios anglaises. Fascination tente peut-être de rattraper le coup pour éviter un flop...
L'album a une date de sortie provisoire fixée au 12 octobre. Un deuxième single sortira probablement avant. Affaire à suivre !
Stop, la B-side de Keep Your Head Up
D'après amazon.co.uk, la B-side du premier single des Girls Can't Catch s'intitule "Stop"...
Girls Can't Catch, Keep Your Head Up
Les Girls Can't Catch forment un tout nouveau girls band anglais. Elles sont produites par Fascination Records, tout comme les Girls Aloud et les Saturdays. Elles ont assuré la première partie des Girls Aloud cette année. Elles y chantaient "Happy Alone", "Unconditional", "Turn Me Up" et "Keep Your Head Up". Leur premier single sortira en juillet. Il s'agit tout simplement de leur chanson Keep Your Head Up. Vous pouvez voir le clip sur youtube.
Sur la première photo, de gauche à droite : Phoebe, Jess et Daizy. Phoebe est connue de ceux qui regardent the X Factor. Elle faisait partie du groupe Hope.
Hands, le premier album de Little Boots
Little Boots, aka Victoria Hesketh, est une artiste électro pop anglaise. Elle avait sorti un EP en 2008. La chanson phare était Meddle, mais il y avait aussi Stuck On Repeat. Son véritable premier single est sorti en mai dernier au Royaume Uni : >>New In Town<<. Il s'est classé "seulement" 13ème. Ça n'a pas empêché son tout premier album, Hands, de se classer 5ème lundi dernier. Je vous conseille chaudement de l'écouter. Malgré ses sonorités électroniques/synthétiques, ça reste de la pop très facile d'accès. Et d'ailleurs, les sons électroniques sont vraiment les bienvenus, car ils donnent une identité propre à chaque chanson.
Le prochain single sera l'excellent Remedy.
01- New In Town
02- Earthquake
03- Stuck On Repeat
04- Click
05- Remedy
06- Meddle
07- Ghost
08- Mathematics
09- Symmetry
10- Tune Into My Head
11- Hearts Collide
12- No Brakes
13- Hands (piste cachée)