Jan 2012

Playlist (1)

On a tous ces périodes où on ne sait plus quoi écouter. Il y a les artistes/chansons/albums que l'on a trop écoutés tellement on a aimé, et puis il y a ceux que l'on connaît depuis tellement longtemps que l'on n'a pas très envie d'y revenir. Et c'est toujours ennuyant d'avoir envie d'écouter de la musique, mais de ne pas avoir envie de mettre en route ce qu'il y a dans sa bibliothèque musicale. Besoin de nouveauté ? Ou en tout cas besoin de quelque chose qui n'a pas encore lassé. Et voilà, puisque je pensais à cela, j'ai eu envie de partager ma petite playlist du moment avec des petits extraits à chaque fois :

Catégorie dynamique :

- Naked de Namie Amuro (lors de la sortie du single, je ne l'ai pas spécialement aimée, mais en période creuse, elle ressort sous un nouveau jour avec ses drôles de sons très "console de jeux" et son refrain cyclique) : "make up you mind now" //extrait//
- Breeze Out de Meisa Kuroki (son double A-Side me paraît toujours aussi excellent, aussi Breeze Out avait sa juste place ici, et la continuité avec Naked est assurée puisqu'on retrouve aussi des sonorités très "jeux vidéos" dans l'instrumentale) : "badaboum badaboum boum boum" //extrait//
- L.I.P.S de Jasmine (pour continuer dans la pop japonaise, cette chanson est pour moi l'incontournable de Jasmine avec ses refrains accrocheurs) : "I don't want you to kiss my L.I.P.S" //extrait//
- Not That Kinda Girl des Saturdays (une B-side tout simplement bombesque qu'il serait injuste d'ignorer sous prétexte qu'elle ne figure pas sur un de leurs albums) : "I'm gonna break your heart, tear it up cause that's the way I work" //extrait//

Catégorie douce :

- Pure Shores des All Saints (parce que même après tout ce temps, cette chanson est toujours aussi charmante) : "find a place I can call mine" //extrait//
- Bright Lights (Good Life) Part II de Pixie Lott (parce qu'avec sa mélodie enjouée et contagieuse, c'est sûrement la meilleure inédite de son deuxième album) : "bright lights in the skyline won't let me lose my way" //extrait//
- Do What You Want With Me de The Saturdays (une très bonne inédite à la mélodie planante qui fait bien son boulot) : "I'll hold you close won't let you go" //extrait//
- Let Love Fly (讓愛飛起來) d'Elva Hsiao (une chanson que je trouve toujours aussi jolie malgré les refrains les plus répétitifs qui existent) : "love lalalala love lalalala love" //extrait//

Catégorie Kleenex :

- Love You To Death de Pixie Lott (une ballade très simple, mais très poignante grâce à son refrain intense et chanté avec conviction) : "cause you know that I'll always be there, maybe that's why you don't care" //extrait//
- Goodbye de Jade Valerie (sûrement la meilleure chanson de la demoiselle, c'est une ballade triste et en provenance directe du coeur) : "wanna slash my wrists and watch them bleed, but I know God's watching" //extrait//
- Beautiful World de Beni (parce que c'est toujours sa plus belle réussite mélodique après un album sorti tous les huit mois) : "don't take love away" //extrait//
- My Mama Said d'Aqua (parce que chanter une chanson qui soit magnifique à tous les niveaux avec une voix nasillarde, c'est un exploit) : "and now you're lying there taking your last breath" //extrait//

Critique de On Your Radar

Comme je l'avais dit, je me suis attelée à la critique de On Your Radar, le troisième album des Saturdays (4ème si vous comptez leur EP). C'est ici. J'ai aussi revu celle de Chasing Lights (ici).


Critique revue de 3 Words

J'ai modifié presque la totalité de ma critique de 3 Words, le premier album solo de Cheryl Cole : ici. Je n'en étais pas satisfaite. Elle est plus sévère, mais reflète plus l'impression que m'a laissé l'opus. Je n'exclus pas de revoir d'autres critiques d'albums envers lesquels j'avais été trop gentille à l'époque.

Critique de Headlines

J'ai ajouté la critique de Headlines des Saturdays sur le site (depuis le temps...) : c'est ici. Je vais m'attaquer à celle de On Your Radar d'ici peu. Et je réfléchis à un moyen de critiquer les singles de manière bien plus rapide et synthétique qu'avant (c'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs supprimé toutes les anciennes critiques).

Podium #1

Tentative de nouveauté sur le site. Je songe à faire un podium tous les mois ou tous les deux mois (voire tous les six mois si ça ne semble pas assez pertinent -ou si j'ai la flemme). Ce podium devrait généralement concerner des artistes, mais pourquoi pas des chansons, et même des albums (mais ce serait vraiment exceptionnel pour ce dernier cas à mon avis). C'est un peu comme un constat momentané tout à fait personnel et subjectif (d'ailleurs, je pense que les mêmes artistes devraient revenir régulièrement, comme c'est le cas d'ordinaire sur le site). Mais j'ai déjà assez parlé, passons aux faits avec mon petit top 3 d'artistes :

#3- NAMIE AMURO

Parce que malgré son année 2011 sous le signe du service minimum, je me surprends à toujours écouter sa charmante ballade Love Story régulièrement. Et de manière général, un peu de Namie Amuro chaque semaine ne fait pas de mal.





#2- THE SATURDAYS

Parce que même si leur dernier album était tout pourri, avec plein de sons dance sortis tout droit des années 90, il y a toujours une moitié de l'album qui s'écoute aussi facilement que l'on peut s'avaler une tablette de chocolat devant la télévision. Et on se retrouve à chanter plein de chansons sous la douche, en passant l'aspirateur, en faisant la cuisine... Plus entêtant, tu meurs ! C'est qu'elles l'ont pas tellement loupé leur album en fait !





#1- MEISA KUROKI

Parce que même si elle n'a toujours pas de voix, plus ça va, plus elle enchaîne les bombes. C'est toujours avec la même adoration que je ré-écoute One More Drama, Wired Life, et son excellent double A-Side Woman's Worth/Breeze Out. Si son album est aussi bon que ses singles du cru 2011, elle devrait aisément rester en tête de mon petit podium.

Preview de Unlocked

On dispose à présent d'1 minute 30 de preview de l'album Unlocked de Meisa Kuroki. Les chansons sont dans l'ordre de l'album :

01- Hit the Road!
02- Shake it Off!
03- Wired Life
04- One More Drama
05- Take me Away
06- Flashlight
07- Woman's Worth
08- Breeze Out
09- LAST CODE
10- Happy to be ME
11- Parade
12- S.O.S -Watashi Sagasanai de Kudasai-
13- UPGRADE U!
14- Aimai de Zeitaku na Yokubou



Voici l'extrait :

unlocked-prev

Tracklist complétée

C'est l'heure de parler de Meisa Kuroki. Après la tracklist de son deuxième album, voici plus de détails sur la tracklist des deux DVDs complétant chacun une des éditions spéciales. Les DVDs sont bien remplis a priori. Aux clips s'ajoutent des making of, et aux chansons live sélectionnées s'ajoutent quelques documentaires sur la tournée dans certaines villes. (Et puis, petit avis personnel, y'a quasiment que du bon sur le DVD live au niveau des chansons, après, on ne peut être sûr de rien au niveau vocal...).

DVD live
01- LOVEHOLIC
02- SWITCH
03- TOUR DOCUMENTARY OSAKA
04- Criminal
05- Are Ya Ready?
06- TOUR DOCUMENTARY NAGOYA
07- Wired Life
08- Woman's Worth
09- FIVE-5
10- One More Drama
11- TOUR DOCUMENTARY TOKYO
12- UPGRADE U!
13- TOUR DOCUMENTARY FUKUOKA

DVD PV
01- One More Drama (Music Video)
02- SPECIAL MAKING OF "One More Drama"
03- Wired Life (Music Video)
04- SPECIAL MAKING OF "Wired Life"
05- Woman's Worth (Music Video)
06- SPECIAL MAKING OF "Woman's Worth"
07- Breeze Out (Music Video)
08- SPECIAL MAKING OF "Breeze Out"

flop !

Comme on pouvait l'anticiper, Nicola Roberts fait un gros flop avec son troisième single solo, Yo-Yo, qui n'est tout simplement même pas entré dans le top 100. De son côté, Pixie Lott semble sur le bon chemin avec Kiss The Stars, dont la sortie officielle sera le 28 janvier, puisqu'elle est déjà 14ème. Enfin, c'est Jessie J qui prend la tête des charts UK, avec Domino, une chanson enjouée mais pas très inspirée, ou en tout cas, assez inspirée par Last Friday Night de Katy Perry (bien qu'il ne s'agisse pas de plagiat, soyons clair).



Sinon, il paraît que Cheryl reviendrait en mars avec sa carrière solo. Elle aurait au moins une nouvelle collaboration avec Will.I.Am. Et les rumeurs parlent même d'un duo avec Rihanna (comme si on ne la voyait déjà pas assez celle-là...). Quant à Nicola, elle parle déjà d'un deuxième album. Tu m'étonnes que Kimberley ait signé pour continuer à faire partie de la comédie musicale Shrek. La réunion des Girls Aloud, ce sera certainement pas avant la fin de l'année si elles continuent toutes comme ça... (enfin, j'dis ça, j'dis rien).

Pixie Lott - Kiss The Stars

Pixie Lott a révélé le clip vidéo de Kiss The Stars, troisième extrait de son deuxième album Young, Foolish, Happy. Elle espère sûrement renouer avec le succès d'All About Tonight, le premier extrait, puisque les deux chansons sont dans le même style électro pop. Mais il m'est d'avis qu'elle ne le mérite pas, la chanson étant d'une platitude abyssale. Le clip ne relève rien, tellement il est cheap avec ses fonds verts hideux partout. Et on sent qu'elle se force à sourire de manière toute mignonne pour essayer de faire oublier aux gens qu'elle a trop voulu faire la chaudasse dans le clip de What Do You Take Me For?... Mais bon, les deux chansons précédentes étaient bien mieux, et même sur son album aux sons très démos-toutes-pourries, il y avait des singles potentiels avant ce truc. Les Anglais vont-ils la laisser flopper ? Suspense...


Tracklist de l'album de Meisa Kuroki

Le deuxième album de Meisa Kuroki, Unlocked, a une tracklist. Au programme, les 4 A-sides (One More Drama, Wired Life, Woman's Worth, et Breeze Out), une B-side (UPGRADE U!), et 9 inédites. Aucune preview n'est sortie pour l'instant.



CD

01- Hit the Road!
02- Shake it Off!
03- Wired Life
04- One More Drama
05- Take me Away
06- Flashlight
07- Woman's Worth
08- Breeze Out
09- LAST CODE
10- Happy to be ME
11- Parade
12- S.O.S -Watashi Sagasanai de Kudasai-
13- UPGRADE U!
14- Aimai de Zeitaku na Yokubou



DVD Type A

01- One More Drama (Music Video)
02- Wired Life (Music Video)
03- Woman's Worth (Music Video)
04- Breeze Out (Music Video)
05- Making Of (Cover Shooting)



DVD Type B

The "MAGAZINE" Show + Documentary

Que s'est-il passé d'intéressant en 2011 ?


Une image de blonde cruche, ça se cultive

C'est l'heure de ma petite rétrospective 2011 hautement intellectuelle. Comme l'annonce le lumineux titre de cette news, que s'est-t-il donc passé d'intéressant chez les Saturdays et autres grands monuments de la pop ? (Ne vous étranglez pas encore...). Déjà, les Girls Aloud ne se sont pas reformées, les petites coquines. Nous ne savons donc toujours pas à quoi équivaut un an dans l'univers des GA (oui, rappelez-vous du "on fait une pause d'un an"). Les Saturdays n'ont toujours pas connu de consécration grâce à un bon gros tube. Cheryl ne s'est pas repointée avec un nouvel album à la qualité douteuse. Nadine a tenté de survivre à son flop avec un autre flop. Namie Amuro a fait sa feignasse avec un nouveau best of, mais quand même deux singles... pas très inspirés. Marina n'a pas créé de chansons sensationnelles. Pixie a livré l'album de démos que Cheryl n'a pas sorti. Heureusement, Meisa était là !





JANVIER

- Sortie et petit flop de The Flood de Cheryl Cole. Dommage, la chanson était quand même dans la bonne moitié de son deuxième album.

- Britney Spears sort une chanson hyper décevante comme lead single de son album à venir : Hold It Against Me. Il n'y a rien d'intéressant, que ce soit dans le clip (où elle est tellement maquillée qu'elle ressemble à un travesti) ou dans la chanson elle-même (où sont passés les tubes à la Womanizer ?!).

- Avril Lavigne ne se casse pas pour promouvoir son nouvel album, et sort une sorte de copie de Girlfriend accompagnée d'un clip ennuyant. Voici What The Hell. Bon, faut avouer que ça a beau être une Girlfriend 2.0, c'est sacrément accrocheur.

- Meisa Kuroki sort son premier album, Magazine, en faisant sa promo sur Bye Bye My Friend avec sa bande son. En tout cas, c'est certainement le plus beau packaging de l'année quand on prend une des éditions limitées avec DVD. Hormis l'aspect visuel, c'est assez sympa à écouter au début, sauf que c'est beaucoup trop homogène à force, et que comme Cheryl, Meisa a tendance a chanter en dépit de sa "voix" (voir Why?? qui aurait pu être une bonne chanson... sans Meisa). Heureusement, il y a quelques petites bombes comme LOVEHOLIC ("loveholic, loveholic, loveeeeloveholic, loveeeeeloveholic lalalala").

- Jessie J sort le clip du meilleur titre de son album, Price Tag. A force, ça rentre en tête.



"raboule la monnaie"


FEVRIER

- Namie Amuro sort le clip promotionnel de Wonder Woman avec ses deux potes AI et Anna Tsuchyia. C'est pour appuyer son best of de collaborations à venir en mars. Et heureusement que la chanson est bien accueillie, parce visuellement, le clip n'a rien (que voulez vous faire d'intéressant dans un parking souterrain de toute façon ?). A premier abord, la chanson n'est pas géniale. A force, ça s'écoute (rien de tubesque cependant). Voici un live, parce qu'il n'y a pas de clip sur YT. Attention à vos oreilles cependant, c'est bien gueulard. Et Anna Tsuchyia peut faire peur. (Mais heureusement, Namie est toujours classe).

- Namie sort presque en même temps le clip de make it happen, un duo avec les Coréennes du groupe After School. Rien de spécial visuellement (un clip lambda, comme toujours avec Namie). La chanson est assez accrocheuse, mais vraiment rien d'exceptionnel dans la longue discographie de la chanteuse.

- Kesha sort une chanson électro-dance que je me suis surprise à beaucoup aimer : Blow (le clip est un grand n'importe quoi cependant, mais bon, y'a Dawson improvisé en James Bond qui fait un strip tease, ça vaut le détour).





MARS

- Avril Lavigne sort son quatrième album Goodbye Lullaby. C'est beaucoup plus calme et acoustique que prévu, même si on sent que des chansons faciles et plus dynamiques ont été greffées au dernier moment. Pourquoi ? Parce que même si c'est sympa, ça manque sérieusement de tubes pour qu'on ait envie d'y revenir, l'excellente ballade 4 Real mise à part.

- Le best of de collaborations de Namie Amuro est repoussé d'un mois à cause du violent tremblement de terre qui a frappé le Japon. De nouvelles vidéos promotionnelles sortent cependant : #1 et Unusual. Les deux chansons sont sympathiques (particulièrement la seconde, parce que la première est quand même trop répétitive).

- L'événement de la fin du mois, c'est censé être le nouvel album studio de Britney Spears. Mais rien que l'album d'Avril, pourtant pas au top de sa forme, est 100 fois supérieur. Femme Fatale ne porte pas bien son titre, puisqu'on y enchaîne des pistes pop dance complètement nulles, quelques rares exceptions au milieu (Till The World Ends qui sonne exactement comme du Kesha, ou encore Gazoline et Criminal).


L'un des rares plans où Katy Perry se ressemble dans E.T.


AVRIL

- Britney Spears sort tardivement le clip de son deuxième single : Till The World Ends. Ça se regarde, ça rappelle vaguement I'm A Slave 4 U. Mais ça en est loin rien que pour la danse. De même, si la chanson me semble être le meilleur single de son album, ça n'en reste pas moins qu'un morceau type Kesha (normal, c'est elle qui l'a écrit me direz-vous). Ce n'est donc pas du grand Britney (mais depuis Womanizer, coup d'éclat inattendu, je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à beaucoup de grand Britney de toute façon...).

- Katy Perry sort la plus grande bombe pop de l'année : E.T. (Kanye West était dispensable, et le clip aurait pu être mieux cela dit). Reste que c'est THE incontournable !

- Meisa Kuroki sort son nouveau single, One More Drama, une petite bombe aux faux airs latino. Ça pourrait être du grand Namie Amuro, sauf que c'est Meisa ! La face B est assez chiante. Sony a encore demandé à Meisa de faire la chaudasse (voir le clip ou le "live"...).

- Namie Amuro sort finalement son best of avec un mois de délais. Intitulé Checkmate!, il regroupe de nombreuses collaborations passées avec cinq inédites. La compilation s'écoute assez facilement, mais c'est assez étrange de rassembler des chansons récentes avec des anciennes. Il y a mieux pour la cohérence de l'ensemble... On sent aussi qu'il n'y a pas eu d'énorme investissement, les chansons étant tout ce qu'il y a de plus standard pour du Namie (alors certes, ça veut dire que c'est supérieur à pas mal d'artistes pop, mais elle se repose un peu trop sur ses lauriers la miss). Les deux seules chansons sortant vraiment du lot sont l'inédite Unusual et Luvotomy (qui a, je trouve, très bien vieilli). Pour le reste, même les bombes que pouvaient être Black Diamond, WANT ME, WANT ME (qui n'avait vraiment pas besoin de Verbal d'ailleurs), ou Do or Die en leur temps, ont perdu de leur superbe. Encore une fois, ce best of est loin d'être une bouse, mais ce n'est pas un grand concentré de tubes, seulement d'assez bonnes chansons.





MAI

- Il est annoncé que Cheryl Cole va bel et bien devenir juré au X-Factor US lancé à l'automne 2011 par Simon Cowell. Elle commence peu après à tourner les auditions avec les autres membres du jury.

- Les Saturdays changent un peu de style avec un très dance Notorious. Elles ont tout bon, à part quand elles font les bimbos cruches dans le clip... En plus, la B-side qui accompagne le single, Not That Kinda Girl, est aussi une petite bombe, ce qui ne fait pas de mal. De quoi attendre du lourd pour leur troisième album.

- Avril Lavigne sort le clip vidéo de Smile, un des meilleurs titres de son album (Malgré de bonnes idées, la vidéo est plombée par une overdose de maquillage et de mèches vertes, et de vert tout court d'ailleurs). Comme pour What The Hell, Avril ne s'est vraiment pas foulée. Mais comme pour What The Hell, ça fonctionne insolemment bien.



Attention, les Saturdays sont des bad girls sur le dancefloor, c'est Rochelle qui le dit


JUIN

- C'est le grand fiasco X-Factor US, Cheryl est humiliée quand elle est remerciée après seulement deux grandes auditions tenues pour l'émission. Elle est remplacée par Nicole Scherzinger. Plus tard, Simon Cowell déclarera qu'il lui avait proposé de retourner dans la version britannique de l'émission parce qu'elle n'était pas assez à l'aise dans la version américaine. Lors de la diffusion des auditions où Cheryl était juge, elle est sans explication présentée comme "guest judge". Après cela, Cheryl retourne en Angleterre, sans retourner dans la version britannique de l'émission. Et il faudra des semaines avant qu'elle ne réapparaisse en public.

- Nicola Roberts sort son premier single solo Beat Of My Drum. Une excellente instrumentale, de très bons refrains pop, des couplets moyens, des ponts ignobles, et un clip ennuyant... Heureusement, elle sort une aussi une sympathique B-side bien pop, Porcelain Heart, qui donne envie d'en entendre plus.

- Britney Spears sort I Wanna Go comme troisième extrait de son album. Si la chanson fait partie des rares pistes à sauver de l'album, elle n'apporte absolument rien à la discographie de la chanteuse tant son style rappelle déjà le single précédent et qu'il n'y a rien de tubesque à l'ensemble, hormis les excellents ponts. Le clip se laisse suivre, puisque Britney y semble un minimum investie. Reste que c'est un grand chaos sans queue ni tête.

- Nadine Coyle nous fait la blague de l'année en sortant Sweetest High, un inédit hyper kitsch et dépassé (même le dernier album des Satz est plus sophistiqué et abouti).





JUILLET

- Pixie Lott sort la vidéo du single leader de son nouvel album, mais le single ne sortira qu'en septembre pour faire un joli petit succès. All About Tonight est une piste électro dance que personne n'attendait, Pixie étant habituée de la pop un peu rétro. A premier abord, ça semble un peu naze, mais en fait, ça devient un bon petit morceau à force.

- Namie Amuro sort un double (voire triple) single (difficile à dire, deux clips, mais trois titres officiellement mis en avant) : Naked / Fight Together / Tempest. Honnêtement, il est bon, et les trois chansons se défendent bien (une sympathique piste dynamique, un mid-tempo mielleux pour un anime et une grande ballade à la sauce Disney). Mais c'est toujours ce même Namie standard qui se contente du minimum, juste histoire de donner signe de vie.



Pixie et sa chorégraphie improbable mais cool pour All About Tonight


AOÛT

- Marina & The Diamonds sort une très jolie chanson intitulée Fear And Loathing. C'est la première partie d'un projet intitulé Electra Heart. Et ça donne diablement envie d'avoir un deuxième album !

- Les Saturdays ont dévoilé le clip de leur prochain single All Fired Up. Tout comme la chanson, c'est kitsch, répétitif et dépassé. Et aussi très décevant après l'excellent Notorious.

- Marina & The Diamonds se met (malheureusement) aussi à la pop kitsch et dépassée, avec Radioactive (je la soupçonne de l'avoir fait volontairement, mais ça fait quand même mal par rapport à ce qu'on entend de sa part habituellement). C'est la deuxième partie du projet Electra Heart.

- Meisa Kuroki sort un nouveau single intitulé Wired Life. Une nouvelle bombe à son actif, avec une B-side sympathique mais convenue. Le clip est magnifique !



"cut de lope, cut de lope, cut de lope"


SEPTEMBRE

- Avril Lavigne lance le dernier single de son quatrième album. Il s'agit de la jolie, simple mais répétitive ballade Wish You Were Here. Le clip est notablement ennuyant. La chanson passe inaperçue, comme un reflet du manque d'impact de l'album qu'elle représente (toute jolie qu'elle soit).

- Una des Saturdays annonce qu'elle était enceinte de trois mois, alors que la promo du nouvel album vient seulement de commencer et qu'une tournée va suivre en décembre. Certains y voient déjà l'annonce implicite de la fin du groupe.

- Nicola Roberts sort son deuxième single solo, Lucky Day, une tentative bien plus convaincante que son premier single à tous les niveaux. Reste qu'elle a un peu abusé dans les couleurs fluo pour son clip, qu'elle a oublié de mettre un short ou pantalon dans ce même clip, et que sa manière de chanter ne plaira pas à tout le monde (question de vibratos chevrotants...).

- La fin du mois voit débarquer le premier album de Nicola Roberts, Cinderella's Eyes. L'album floppe (pas trop étonnant vu le destin des singles). Nicola a une image marginale et sophistiquée. Les critiques adorent, et on a donc l'impression oppressante que Nicola est trop top et que si on ne l'aime pas, c'est qu'on a des goûts de m*rde. Et bah, aux ch*ottes les critiques, son album m'a paru lourd, très lourd, impossible à digérer, et donc impossible à écouter en entier d'un seul trait. De même, alors que j'ai toujours trouvé qu'elle était la meilleure chanteuse des Girls Aloud, elle en fait vocalement trop avec ses vibratos et autres mimiques vocales sur cet album, à quel point que c'en est insupportable. Au final, je ne retiens rien de son album, là où j'écoute encore quelques titres du deuxième album de Cheryl de temps en temps...



Britney aime braquer des supérettes avec son chéri dans Criminal


OCTOBRE

- Pixie Lott sort un nouveau single qui se rapproche de son style rétro. C'est sympa mais très répétitif. En tout cas, quand on fait un clip avec chorégraphie aussi chaudasse, fallait oser promouvoir une chanson qui s'appelle What Do You Take Me For ? ...

- Alors que le single digital est déjà sorti, Britney Spears sort la ballade Criminal en clip vidéo. Si ce n'est pas une chanson qui marquera l'histoire de la pop, ça reste l'un des meilleurs titres de son album (il faut dire que ce n'était pas difficile d'être meilleur que presque tous les morceaux de la galette...). Apparemment dans le clip, elle a réussi à tomber dans les bras d'un débile (voir son petit ami de début de clip), avant de fondre pour "the bad boy" plus tard. Faut dire que braquer une supérette, c'est le top de la criminalité...

- Les Saturdays sortent le clip de la ballade My Heart Takes Over, single condamné à échouer. Il a relativement peu de promotion et ne sort qu'une semaine avant l'album. Et surtout, il est clair que la sauce ne prend pas auprès du public. Et pour cause : elles ne se sont pas foulées en sortant le truc le plus impersonnel qu'elles aient pu trouver (et ce n'est pas peu dire quand on sait ce qu'elles ont pu déjà sortir). Reste que je ne comprends pas comment Issues a pu fonctionner quand My Heart Takes Over lui reste 10 fois supérieure. Sinon, le clip est beau (merci le grand décor naturel) et très répétitif (merci le petit budget). Il est aussi étrange, parce que pour le temps qu'il fait, les filles sont légèrement vêtues. C'est bien beau de mettre de gros manteaux d'hiver et des bonnets quand tu portes une mini-jupe. Voilà donc pourquoi Frankie est tombée malade juste après...



Pixie Lott est très classe dans le clip de What Do You Take Me For? (on ne répondra pas à la question)


NOVEMBRE

- Le 11 novembre, Pixie Lott floppe avec son album Young, Foolish, Happy. C'est bien fait, il ne fallait pas le remplir de démos. (Ceci dit, Love You To Death et Bright Lights (Good Life) Part. II sont des petites bombes).

- Une semaine après le flop de leur ballade, les Saturdays sont prêtes à flopper avec l'album On Your Radar. C'est de la pop encore plus basique qu'avant si possible (certaines chansons sont tellement convenues que ça fait peur). Mais les mélodies fonctionnent bien dans l'ensemble, donc on se surprend à aimer une bonne moitié de l'album sur le long terme. Et puis, Una chipe le lead vocal dans plein de chansons, donc c'est cool. Bon, rien de bombesque à l'horizon, à part Get Ready, Get Set qu'il est une honte de ne pas sortir en single. Ah c'est quand même vachement sympa en fait.

- Marina & The Diamonds dévoile l'excellente démo de Starring Role pour son deuxième album. Après Radioactive, c'est rassurant.

- Nicola Roberts sort le clip de Yo-Yo, qui sera son troisième single solo (sortie en janvier). Rien de très marquant, que ce soit visuellement ou musicalement (même si tout le monde semble s'extasier sur tout ce que fait Nicola).





DECEMBRE

- Les From Above dévoilent un premier (vrai) clip vidéo, le tout produit par le papa de Beyoncé (c'est d'ailleurs plutôt cela qui fait du bruit...). Ça s'appelle Not The Same Girl, c'est pas plus sensat' que du Saturdays, même si ça veut R&Bisant et à l'améwicaine. Et puis les filles font toutes des mimiques qui se veulent sexy mais qui sont chiantes. Dedans, on retrouve une autre rescapée de S Club 8 : Daisy Evans, la blonde à robe tutu. Bon, elle semble avoir un minimum de voix (on peut pas dire qu'on pouvait trop jauger ses capacités à l'époque S Club vu qu'elle ne chantait jamais).

- Meisa Kuroki floppe avec son (pourtant excellent) double A-Side Woman's Worth/Breeze Out. C'était un grand moment pop (la musique, pas le flop).
PS : heureusement qu'elle a un vocoder quand même...
PS 2 : la chorégraphie de Woman's Worth n'a pas dû être facile à assumer tous les jours...
PS 3 : Breeze Out est quand même une put*** de bombe !

- Namie Amuro sort un nouveau double A-Side (un exploit qu'il y ait déjà eu deux singles dans l'année, sans compter qu'elle a aussi fait des clips pour son best of !) : Sit! Stay! Wait! Down!/Love Story. Si les jaquettes peuvent laisser dubitatif, et si le clip de Sit! Stay! Wait! Down!, première A-side du single, est mystérieusement passé à la trappe, le single se révèle bon dès la première écoute. Bon, ça reste du Namie standard en mode je-ne-me-foule-pas, mais ce n'est plus une surprise à ce stade. Le single est bien rempli avec ses deux faces B ...même si en fait, elles ne servent à rien tellement elles sont transparentes. La bonne nouvelle, c'est que contre toute attente, Love Story est une ballade bien plus puissante qu'il n'y paraît (une bombe cachée sur le long terme ?).

- Une Healy, enceinte de six mois, chante, danse et survit à la tournée des Saturdays (dont elle fait partie pour que ce soit clair).

- Marina & The Diamonds dévoile la courte vidéo de The Archetypes, la troisième partie de son projet intitulé Electra Heart. Pour moi, c'est difficile de se faire une opinion avec une vidéo courte.



Qu'on pende le responsable de cette chorégraphie de nunuche !


ET EN JANVIER 2012 ?

- Nicola Roberts n'a rien trouvé d'autre à faire que de reprendre Memory Of You des Girls Aloud. Sauf que l'originale était déjà parfaite (oui, même si c'était Kimberley qui avait le lead vocal, bande de mauvaises langues). Pouce vers le bas. Ça sert à rien. (Si le coeur vous en dit, voilà sa version solo).




Bonjour et bonne année 2012

Aloud Sound est de retour dans une nouvelle formule. C'est tout beau, pas tout neuf, mais c'est plus pratique afin de nous acheminer doucement vers la fin du calendrier maya... Avant toute chose, je vous souhaite donc une bonne année 2012 !

Et oui, après un an d'absence (presque, ne chipotons pas), le site revient. Je suis la première surprise, puisque je n'avais pas pris de décision à mon retour au bercail ("douce France, cher pays de mon enfance..."). Puisque les Girls Aloud n'ont toujours pas daigné se reformer, et que les girls bands vivotent, j'ai décidé de suivre la logique : parler de plusieurs artistes pop (parce que la pop, c'est toujours ce que je préfère, il y a des choses qui ne changent pas que voulez-vous). Mais devenir un site pop généraliste ? Non ! Je n'ai pas envie de parler de tout ce qui se fait, ni même l'envie d'aller explorer les artistes indies ou moins connus (et encore, c'est relatif de parler de connu et d'inconnu quand on idolâtre cette chère Meisa hihihi). Bref, des artistes pop pure, mais seulement quelques uns, et ils seront réguliers. Il y aura évidemment parfois d'autres perles (ou pas) mises en avant. C'est pourquoi il y a la partie "divers". D'ailleurs, vous l'avez peut-être déjà remarqué : les news sont désormais catégorisées par artistes, ou parfois autres (comme le site pour cette news).

Pour le reste, vous verrez aussi un changement de structures à l'honneur de mes artistes piliers (le choix des groupes et chanteuses mis en avant est donc totalement subjectif) : Girls Aloud (bah ouais quand même, c'était la base du site. J'en profite pour préciser que désormais les activités du groupe ou les activités solo seront toutes réunies sous le même nom, celui du groupe) ; The Saturdays (qui auront permis au site de survivre, et qui sont les seules représentantes actives des girls bands sur ce site) ; Pixie Lott (pour continuer dans la pop britannique, même si je n'adore pas tout ce qu'elle fait) ; Marina & The Diamonds (parce que son premier album était juste génial de bout en bout) ; Namie Amuro (parce que c'est Namie, et que tout ce qu'elle fait est classe, même si elle ne se "casse" pas toujours...) ; et enfin ma chouchoute à moi, Meisa Kuroki (pas de voix, juste un physique, comme ils disent tous, mais des chansons franchement pas mal sur un marché J-pop morose).

C'est tout pour les explications. Je vous laisse faire un tour si le coeur vous en dit. Je m'excuse des éventuelles erreurs d'affichage, bugs divers et variés, pages absentes et/ou en construction. Le site n'est pas encore 100% opérationnel. Les activités régulières reprendront donc un peu plus tard (peut-être ce soir, demain ou dans deux semaines, puisque le but, c'est que ce site ne soit qu'un petit plaisir pour moi :) ).

Quittons-nous sur l'heure sur une petite bombe de nos chères Satz : Get Ready, Get Set (le reste de la rétrospective 2011 arrivera plus tard).