Critique publiée en janvier 2012
"ON YOUR RAAAADAR, KEEP ME KEEP ME KEEP ME ON YOU RAAAADAR"

L'un des arguments intrigants et clé de la promotion du groupe était que les filles se sont investies dans l'écriture des chansons et dans le développement même de l'album. Elles l'ont assez répété : c'est leur album le plus personnel. Peut-être... elles doivent sûrement y associer des souvenirs de studio ou de sessions d'écritures de paroles. Mais en pratique, l'album n'est pas plus personnel que Chasing Lights. Autrement dit, le style des chansons est toujours homogène. On est toujours dans de la pop pure. Et on retrouve encore beaucoup de sons synthétiques. Bref, c'est du Saturdays habituel. Ce n'est toujours pas très original, et ça reste dans la droite lignée de ce style pop où elles assument clairement leur envie d'efficacité avant l'envie d'innover. Et on ne peut plus leur en vouloir à ce stade. Wordshaker et Headlines après lui étaient assez clairs sur ce sujet. Quand on écoute du Saturdays, c'est que l'on veut de la pop efficace, dynamique et entêtante.
On Your Radar est paradoxal. Son point fort est aussi son point faible : les chansons sont très faciles. Les structures sont sans arrêt les mêmes (seule exception notable : Notorious qui fait du bien dans sa structure un peu... destructurée). Les arrangements se ressemblent et sont on ne peut plus convenus (seule exception : Notorious encore une fois qui sort nettement du lot avec son instrumentation plus ambitieuse qu'à l'accoutumé). Et dans l'ensemble, c'est quand même très kitschounet tout ça. Les Saturdays re-sortent des titres dance dignes des années 90. Je ne vous raconte pas ma tête lors de ma première écoute de All Fired Up... En plus, elles osent les refrains hyper répétitifs et courts où on sent qu'il n'y a pas eu de perte de temps en réflexion trop longue. C'est rapide, c'est emballé et expédié. En dix secondes, on a entendu tout le refrain. Et là encore, c'est Notorious qui est nettement supérieure au reste (c'est moderne, et même assez différent des musiques du moment pour une fois, tout en réussissant à surfer sur la mode). Comment voulez-vous que l'on ne confonde pas les chansons les unes avec les autres après tout ça ? Qui ne s'est pas mélangé les pinceaux entre For Myself et Promise Me ?
Et pourtant, comme je l'ai dit, c'est aussi un point fort. Les chansons frappent vite et bien. Enfin, pas toutes, parce que rien n'est parfait, et parce que les Saturdays ne sont toujours pas passées au niveau supérieur. Mais dans l'ensemble, les mélodies sont imparables. On ne s'en rend pas compte à premier abord, mais au bout de quelques écoutes, c'est bel et bien la MOITIE de l'album qui vous colle au cerveau. Les petites coquines n'ont pas si mal fait leur travail en fait. On peut ainsi se retrouver à écouter l'album cinq fois d'affilé sans même cligner des yeux. Et puis, il faut avouer qu'en plus de Notorious qui est tout simplement classe, certains titres tirent parfaitement leur épingle du jeu : la planante Do What You Want With Me est l'équivalent de Keep Her du premier album, mais en mieux (et la chanson en question était déjà sympathique). White Lies a beau faire partie des titres à l'instrumentation kitsch, elle est sacrément accrocheuse. Promise Me, avec ses refrains interpellants, finit par faire son effet (au détriment de sa fausse jumelle For Myself qui finit aux oubliettes). Faster est meilleure à chaque écoute avec ses refrains aigus sans rythme, relancés par des "faster, faster, faster, faster..." diablement efficaces. Et surtout, Get Ready, Get Set est une pure bombe pop dance. C'est signé Xenomania, et ça n'aurait pas fait mauvaise figure dans la première moitié de Tangled Up des Girls Aloud (la deuxième moitié étant assez naze...). Si celle-là ne sort pas en single, ce sera une honte et puis c'est tout !
Le reste des titres est plus anecdotique. Et je vais m'arrêter sur le cas des ballades. Non, elles ne sont toujours pas le point fort du groupe (Denial, la seule mémorable ayant été "oubliée" au mileu de Wordshaker). Je dirais même que Wish I Didn't Know a à peine commencé qu'elle donne envie de claquer une à une les membre du groupe (petite voix nasillarde : "Wish I didn't know, wish I didn't know, I wish I didn't know, wish I didn't know, I wish I didn't know, I didn't know..." MAIS TA GUE*LE !!!!!!!! Si c'est ça les créations made in Saturdays, non merci !). My Heart Takes Over est affolante de non originalité, et ce n'est pas peu dire vu "l'originalité" habituelle... Et Last Call veut se la jouer forte en émotion, mais se plante en beauté : ballade lambda tout ce qu'il y a de plus classique. L'écoute est tout à fait supportable (comme celle de My Heart Takes Over d'ailleurs), mais elle n'existait pas, ce serait exactement la même chose. Refaites un Denial les filles, et on pourra reparler ballades. Dans le genre calme, mieux vaut en rester à The Way You Watch Me qui sert d'OVNI à l'album, puisqu'elle ne s'apparente à aucun autre titre du groupe. Elle est très basique, mais elle est plutôt sympa, et pour une fois, le lead vocal revient aux deux voix faibles du groupe (Frankie et Mollie).
Avant de finir, parlons des voix. On les connaît à présent, mais il semble qu'il y ait un vent de
On Your Radar est donc kitsch (dépassé musicalement), très homogène, trop répétitif et toujours pas au point au niveau des ballades. Mais il est aussi paradoxalement très accrocheur grâce à ses mélodies simple et 100% efficaces. C'est ainsi que sur le long terme, c'est une bonne moitié de l'album qui fait mouche, malgré ce style dance des plus simples (Notorious qui est une bombe si vous ne l'aviez pas déjà compris et qui est ausi LA chanson de l'album car beaucoup plus ambitieuse que toutes les autres productions du groupe ; la très entêtante Faster, l'autre gros tube tout trouvé Get Ready, Get Set, la très jolie et planante Do What You Want With Me, la sympathique Promise Me, l'excellente White Lies qui ferait un assez bon single ou encore Move On U qui est une très bonne "bonus track" pour le coup. La réussite qu'était Not That Kinda Girl aurait largement pu trouver sa place sur l'album). On Your Radar s'écoute avec une facilité déconcertante. "Pardon, mais c'est trop bon !"
Note : 7/10
//retour//