Critique publiée en novembre 2009, totalement revue en janvier 2012
LES GIRLS ALOUD, C'EST QUAND MÊME MIEUX

L'album a sûrement été le sujet de multiples investissements financiers, de nombreuses personnes ayant certainement vu un gros potentiel commercial en Cheryl, qui en plus d'être un cinquième du girls band anglais le plus populaire, est la chouchoute du pays grâce à sa place au sein du jury du télécrochet X-Factor. Et bien malgré ces nombreuses implications et attentes, l'album a bel et bien l'air de sortir à son stade de production avancé seulement. Oui, toutes les chansons ont un sacré air de démos. J'en veux pour preuve la majorité des instrumentales qui sont désespérément vides et/ou très cheap. On sent bien que ça sort d'un ordinateur et d'un synthétiseur. D'autre part, Cheryl a visiblement tenu à avoir un son plus R&B qu'avec ses consoeurs des Girls Aloud. Mais la maison de disque ne voulait certainement pas partir trop loin dans ce sens. Il en ressort donc des pistes pop qui tentent de se donner une légitimité plus urbaine/R&B. Mais la musique non aboutie n'aide pas...
En fait, les pistes qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont censées être les petits écarts de genre. Ainsi, 3 Words, ovni house très léger, mystérieux et planant, Happy Hour, ouvertement assumée comme rétrospective et R&B, Don't Talk About This Love, ballade légère et folklorique, et la très dance Stand Up tirent leur épingle du jeu. 3 Words se paye même le luxe d'offrir la meilleure performance vocale de l'album. Pas question de grandes envolées vocales ici, mais simplement d'une interprétation tout en retenue et simplicité, où la voix de Cheryl est jolie et posée, et où la voix de Will.I.Am est tout simplement superbe. Un très beau duo assez inattendu. En revanche, si ce sont les titres les plus crédibles et aboutis, leur potentiel tubesque semble assez limité. Ce ne sont donc pas de grands incontournables. Mais ils ont le mérite honorable d'être de bons morceaux. Et c'est déjà ça !
Le reste des titres est moins réjouissant. Fight For This Love est désespérant de pauvreté, et pourtant... et pourtant, force est de reconnaître que c'est très certainement la piste la plus efficace de l'album (son carton n'est pas si surprenant, les refrains étant méthodiquement étudiés pour coller au cerveau). Parachute, avec son rythme militaire, pourrait être une bonne piste, mais les refrains sont beaucoup trop répétitifs. Défaut qui est d'ailleurs omniprésent, rendant de nombreux titres redondants (Heaven qui est horripilante, Make Me Cry, qui aurait pu être bonne mais qui a de toute évidence été faite à la va vite, Rain On Me, où la voix de Cheryl est d'ailleurs noyée derrière ses choeurs et Boy Like You, la bouse de l'abum). Quant à Heartbreaker, aussi sympathique soit-elle, on se demande comment elle a atterri sur l'album de Cheryl vu que 90% de la chanson est chantée par Will.I.Am...
Conclusion : Je me souviens que je n'attendais pas grand chose de l'album après avoir entendu Fight For This Love, aussi tubesque sa mélodie était-elle. Pourtant, après coup, impossible de nier les quelques bons titres figurant sur l'opus. Cependant, c'est bien peu, et pas assez par rapport à la soupe pop/R&B du pauvre qui constitue le reste. Les musiques et arrangements sont au service minimum à tel point que les chansons ont l'air d'en être resté à l'état de démos. Les refrains sont extrêmement répétitifs, à croire que les paroliers et compositeurs n'ont pas eu envie de se décarcasser au travail. Et quand on sait que Cheryl a une voix limitée, inutile d'attendre d'elle qu'elle relève le niveau de titres faiblards. Finalement, en dehors de Fight For This Love, il semble déjà manquer de gros tubes potentiels. Il est clair que Cheryl est l'atout majeur de vente de l'opus. Autrement dit, l'aura de 3 Words ne durera finalement pas bien longtemps, là où certaines chansons des Girls Aloud restent mémorables sur le long terme.
Note : 2/10
//retour//