Jan 2011

Hiatus

C'est l'heure de vous faire mes adieux pour plusieurs mois. Je pars travailler à l'étranger, et je ne pourrai pas mettre le site à jour (surtout que c'est tout bonnement impossible d'exporter sur free quand on est hors de France d'après ce que j'ai cru comprendre). Je ne vous garantis rien quant au retour du site étant donné la durée de mon expatriation. Pour l'instant, je ne songe pas à le fermer, mais il n'est pas dit que dans plusieurs mois, mes motivations, opportunités et possibilités n'aient pas changé. Je préfère donc ne rien promettre. Quoi qu'il en soit, le site reste en ligne tel quel.

- Vous pouvez toujours me contacter à cette adresse : cara54@hotmail.fr
- Je resterai active sur le forum Jewel Sound, qui n'est pas consacré aux Girls Aloud, Saturdays, Cheryl et cie, même si elles ont toutes leur propre topic
- Enfin, je me suis lancée dans un projet de critiques de films/séries/musique/ect... avec d'autres membres du forum. Puisque c'est un blog WordPress, je serai aussi active dessus (pophour). Je réimporterai d'ailleurs peut-être certaines critiques venant d'Aloud Sound.
- Si le hiatus prend fin, ce ne sera qu'à la mi-décembre (sûrement après le 20).

Sur ce, peut-être à bientôt !

One More Drama, nouveau single de Meisa Kuroki

Son album n'a pas encore fini sa première semaine de classement (qui se passera vraisemblablement dans le top 10 !), qu'un nouveau single est déjà annoncé pour notre reine de la bande son. Intitulé One More Drama, il serait prévu pour le 13 avril prochain. Meisa Kuroki semble bien décidée à continuer sa carrière musicale, là où d'autres actrices/top models n'ont pas insisté trop longtemps (il faut dire que Meisa a plutôt l'air de gagner en popularité que d'en perdre).

Everyone, prochain single de Cheryl

Radio 1 annonce Everyone comme le prochain single de Cheryl Cole avec une sortie fixée (pour l'instant) au 20 mars. (Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve que c'est l'une des pires chansons de son album...)

Bye Bye My Friend @ Hey Hey Hey Music Champ

J'ai envie de décerner deux prix : le premier, celui de la reine du playback, revient à Cheryl Cole pour pratiquement l'ensemble de son oeuvre solo ; le deuxième est tout frais, mais confirme une tendance, c'est celui de la reine de la bande son !

Donc, la reine de la bande son était hier à Hey Hey Hey Music Champ pour faire la promotion de son premier album, MAGAZINE. Pour l'occasion, elle y a "chanté" un inédit : BYE BYE MY FRIEND. On ne peut pas lui reprocher de faire un play back, parce que son micro est vraiment branché, et si vous tendez l'oreille, vous pourrez percevoir sa voix derrière la version studio. Sauf que... sauf qu'on se mange quand même la bande son à 95% ! Vous pouvez voir le "live" sur YouTube. (J'avoue qu'après avoir entendu ses quelques notes lives, il est vrai qu'on peut être soulagé de ne pas en avoir entendu plus...)



Le premier album de notre actrice top-model sort le 26 janvier (soit dans 1 minute ahah !). Il contient les singles SHOCK ~Unmei~, 5-FIVE et LOL!, ainsi que la face B Wasted, et l'inédite BYE BYE MY FRIEND. Le genre de musique qu'on y retrouve correspond à ce qu'on connaît de Meisa : de la pop avec une grosse touche de synthétiseur, et parfois des airs un peu R&B (moins qu'à ses débuts). Mais en fait, je n'ai pas trop besoin de m'étendre parce que BYE BYE MY FRIEND et 5-FIVE représentent très bien le style de l'opus si vous voulez vous en faire une idée.

Like U Like #8

Like U Like, le duo entre Aggro Santos et Kimberley Walsh est entré en 8ème position des classements britanniques ! (Je vous avoue que pour ma part, je ne m'attendais pas à un top 10). Reste à voir les ventes qui vont avec cette jolie place... Il n'empêche que la chanson se classe assez haut pour un titre qui ne figure pas dans le top 40 des rotations radio.

A noter que nos amies les Saturdays tiennent bon avec Higher en 65ème position, et Headlines! en 58ème position. Depuis tout ce temps, le single et le mini-album, devenu une sorte d'album, restent quand même bien classés. Quant à The Flood de Cheryl Cole, le single est 30ème, après avoir été 21ème la semaine dernière (et 18ème pour sa semaine officielle de sortie). Son album est encore dans le top 30, à la 26ème place, même s'il risque d'en sortir bientôt... le temps d'un éventuel nouveau single ou simplement des Brit Awards !

Ce qui me permet de faire la transition, puisque j'ai oublié de vous dire que Cheryl est nominée dans deux catégories de la fameuse cérémonie ! Celle du meilleur single, avec Parachute (et non un single extrait de son deuxième album !), et celle de l'artiste féminine de l'année. Les Saturdays ne sont toujours pas nominées s'il fallait le préciser... Pixie Lott est aussi absente, tout comme Marina & The Diamonds.

Like U Like @ Daybreak

News légèrement tardive. Kimberley Walsh (Girls Aloud) était avec Aggro Santos dans l'émission Daybreak le 17 janvier pour faire la promotion de leur duo Like U Like. Vous pouvez voir leur live sur YouTube.



PS : remarquez les pauvres danseurs qui restent figés pendant la mini interview... :-P

Best of précoce

C'est pas que je m'ennuie (enfin, si un peu), mais y'a vraiment rien à raconter. On sent que Cheryl et les Saturdays sont en vacances. Ça vaut d'ailleurs un #18 au dernier single en date de la jurée du X-Factor. M'enfin... Certains, je dirais plutôt certaines, s'activent en ce début d'année. C'est par exemple le cas d'alan, dont je vais donc parler pour la deuxième fois sur ce site. D'ailleurs, pour en revenir à ces histoires de vacances, il se trouve qu'elle est aussi en vacances la petite, mais sa maison de disque s'arrache déjà les cheveux sur quoi faire après, pour sa carrière japonaise. Ces petits génies on misé sur... un best of ! (Quel suspense après le titre de cette entrée, n'est-ce pas ?).

Je suppose que ça ne fera pas sourciller beaucoup d'entre vous (enfin, si vous êtes nombreux, mais je n'en sais rien vu que les statistiques de free restent en mystère pour moi). Vous vous rappelez peut-être que j'ai parlé de cette charmante demoiselle le mois dernier (ici) parce qu'elle va sortir un single en Chine. Si vous voulez en savoir plus sur elle avant de lire ce qui suit, reportez-vous à la même news du mois dernier.

Donc, sourciller. Pourquoi devriez-vous sourciller ? Déjà parce qu'alan n'a commencé sa carrière japonaise qu'en novembre 2007. Ça fait un peu tôt pour sortir un best of. Mais qu'importe. Peut-être parce qu'alan n'a sorti que deux albums, là aussi, est-ce que ça ne serait plus intéressant de faire l'achat des deux CDs ? (Bon, je vous l'accorde, de mon point de vue, son deuxième album était à ch... pas vraiment excellent. Et pourtant, je l'ai acheté... Ah la la). Bref ! Pour la défense de ce best of, il faut quand même avouer qu'alan a sorti un grand nombre de singles pour une si jeune carrière. Entre novembre 2007 et maintenant, ce ne sont pas moins de 14 singles qui sont sortis, sans compter le single spécial tout récent. Il y a donc de quoi remplir décemment le fameux best of... sauf que... alan est loin d'être une très grande star au pays du soleil levant. Elle a certes un petit noyau de fan dévoué qui lui permet de s'assurer un petit top 20 à chaque single, mais quand on voit les ventes, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. Et puis, a-t-elle vraiment eu un seul vrai tube ? En dehors de Kuon no Kawa (qui est loin d'avoir fait un raz de marrée), peut-être, je ne pense pas qu'un de ses morceaux ait marqué les mémoires (en dehors de ceux des fans, parce que mes amis, si vous n'avez pas entendu Ashita e no Sanka, foncez ! Cinq minutes de frissons garanties !).

Il reste donc à voir comment Avex Trax (la maison de disque) a prévu d'organiser la promotion de tout ça. Certains y voient justement l'opportunité de faire exploser alan sur la scène japonaise, comme si elle n'en avait en fait jamais vraiment eu l'occasion. J'ai envie de dire qu'il y aurait peut-être fallu une petite chanson inédite créée spécialement pour l'occasion si tel est vraiment le cas. Mais allons, qui vivra verra...

Pas de covers disponibles pour l'instant, mais simplement une idée du contenu du best of, qui sortira en trois versions différentes : la version CD simple, la version 2CD+DVD (avec les clips) standard, et la version 2CD+DVD limitée (jaquette différente et autres bonus). Le CD normal est le best of, le deuxième CD contient 6 "nouvelles" chansons, et le DVD les clips.
Pour ce qui est du deuxième CD, il contiendra deux chansons dont nous avons déjà entendu parler ; c'est-à-dire un duo avec S'capade, intitulé Wasurenaide, et son single spécial Ai Wa Chikara qui "floppe" en ce moment même (c'est méchant, c'est un single d'opéra, alors il est forcément difficile de faire un carton avec). Comme Avex tient à écouler le plus d'exemplaires rapidement, ce seront seulement 6 chansons sur une édition limitée. Une fois écoulée, il n'y aura plus que 5 chansons (impossible de savoir quelle piste sera "éjectée" plus tard).



Voici la tracklist du CD normal (le best of), qui est pour l'instant annoncée dans l'ordre chronologique :

01- Ashita e no Sanka
02- Hitotsu
03- Natsukashii mirai ~longing future~
04- Sora Uta
05- Kaze no Tegami
06- RED CLIFF ~Shin . Sen~
07- Megumi no Ame
08- Gunjô no Tani
09- Kuon no Kawa
10- BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~
11- Swear
12- Diamond
13- Kaze ni Mukau Hana
14- Kanishimi wa Yuki ni Nemuru



Et puisque j'ai envie de parler ce soir, je vais d'ailleurs rapidement parler des singles figurant sur ce CD, notamment pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas et voudraient avoir une petite description (un peu subjective, forcément...).

01- Ashita e no Sanka : Le premier single d'alan, et sûrement sa chanson la plus mémorable. A cette époque, Avex entendait l'imposer avec sa spécialité et tout son talent, à savoir son cri tibétain (oui, alan est tibétaine, et non japonaise, même si elle mène une carrière au Japon en plus de la Chine). Au programme, une ballade avec sonorités traditionnelles, couplets doux et refrains interpellants. Il se trouve que toute la force de la chanteuse est là. Lorsque la chanson commence (l'introduction et le premier couplet), on croit y entendre une petite voix aiguë un peu fluette, pas désagréable, mais pas forcément inoubliable. Mais c'est là qu'arrive le premier refrain, telle une violente claque en pleine figure, dans le genre "celle-là tu l'avais pas vue venir, hein ?!". alan est donc capable de tenir des notes très hautes et très aiguës, et les refrains sont un enchaînements de tout ceci (ce qui en rebutera peut-être certains... Sacrilège !). Quoi qu'il en soit, cette chanson est un chef d'oeuvre pour moi, tellement sa voix m'a bluffée (il faut dire que ce n'est pas le genre de chant qu'on entend chez nous).

02- Hitotsu : Une ballade plus classique, surtout pour ceux qui écoutent déjà de la pop japonaise. Avex a quand même essayé de lui donner quelques consonances spéciales, aussi une cornemuse revient régulièrement, et alan tient de longs "iiiiiiiiiiiiiiii" sur les refrains (mais rien à voir avec son premier single). La chanson n'est pas désagréable. Je dirais même que si on est pris dans l'engrenage alan, on l'adore à premier abord. Mais elle est quand même un peu longue sur la fin. Conseillée à petites doses seulement.

03- Natsukashii mirai ~longing future~ : Encore une ballade, mais assez joyeuse et optimiste, avec des choeurs d'enfants à la fin. Cette piste me paraît moins lourde que la précédente (plus facile à écouter plusieurs fois d'affilé ), mais pourtant moins touchante. Quoi qu'il en soit, on peut y entendre alan jouer de l'erhu (sorte de violon traditionnel), et se lancer dans ses fameux cris tibétains à deux reprises (même si la première fois, ça sort vraiment de nulle part, si vous voulez mon avis).

04- Sora Uta : Le but était ici qu'alan tente une chanson plus dynamique, en gardant cette touche ethnique assez particulière. Le résultat est un mid-tempo très classique au niveau de la ligne mélodique, sur lequel se greffe quelques sonorités indiennes (de l'Inde), et où alan tente quelques petits effets de voix bien à elle. Musicalement, j'ai beaucoup aimé ce single. L'instrumentation est légère et bien jolie. Malheureusement, les refrains m'ont déçue, et j'ai surtout eu l'impression que le travail vocal avait été bâclé (pas de fausses notes, mais presque en fait).

05- Kaze no Tegami : Je pense que si vous n'écoutez pas de J-pop, vous pourrez trouver cette espèce de mid-tempo réussi. Mais dans le cas contraire, il n'aura certainement aucune saveur étant donné que c'est un pur copié collé d'Ayumi Hamasaki (dans ses moments pas très inspirés -comprenez par là qu'on en a entendu une bonne dizaine de semblables). Si alan chante bien, ça ne suffit pas à permettre à la chanson de décoller.

06- RED CLIFF ~Shin . Sen~ : Une ballade magistrale. C'est tout... Oui, bon, je développe un peu. C'est la chanson thème des Trois Royaumes (film de John Woo, sur la bataille de la falaise rouge). Et ça sent fortement la chanson de film (pas dans le sens My Heart Will Go On, parce qu'il ne s'agit pas d'une ballade love story, mais vraiment d'un petit voyage épique, où on commence très froidement, avant d'aller vers des mélodies intenses, pour finir froidement et doucement -la boucle est bouclée !). La version japonaise de la chanson bénéficie en prime d'un des "cris" d'alan (même s'il m'est d'avis qu'en fin de compte, la version chinoise est meilleure).

07- Megumi no Ame : Une ballade J-pop très classique à tous les niveaux. Le seul petit moyen de distinguer alan est le violon traditionnel qui fait coucou lors de quelques passages. Mais à part ça, c'est très commun, sans être horrible. Disons qu'après le nombre de ballades qui précède, c'est quand même difficile de retenir celle-ci !

08- Gunjô no Tani : C'est pour moi le vrai premier single d'alan qui fonctionne quand on sort de son champ de prédilection (les ballades si vous avez bien suivi). Cette chanson est une piste pop/rock/folk enjouée, avec une guitare sèche, une batterie, un violon et un refrain volontairement criard (alan tient des notes qu'elle relâche sans douceur). Il faut peut-être plusieurs écoutes pour se faire à cette façon de chanter. Mais je pense que ce sera de toute évidence une des chansons qui ressortira le plus sur ce best of, de part son instrumentation, son interprétation, et tout simplement le vent de fraîcheur qu'elle dégage.

09- Kuon no Kawa : Une nouvelle ballade, aussi pour le film Les Trois Royaumes (qui est sorti en deux parties en Asie, ce qui explique qu'il y ait deux chansons thèmes). Cette chanson-ci est moins traditionnelle que la précédente, même si on peut entendre quelques sonorités du genre. C'est simplement que la présence de la guitare électrique et de la batterie lui confèrent un air contemporain. Je dirais même qu'en l'écoutant, on sent moins qu'elle a été créée spécialement pour un film. Néanmoins, ce n'est pas un mal : elle reste très jolie, et c'est sans conteste l'une des plus grandes réussites d'alan, qui délivre une prestation vocale très juste et maîtrisée, avec un de ses cris tibétains à la fin.

10- BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~ : Nouvelle ballade, complètement contemporaine cette fois. On peut lui trouver des airs d'Ayumi Hamasaki. C'est donc une ballade J-pop typique, avec ce qu'il faut de dose de piano et de violons pour la tristesse ambiante. Pourtant, je vous assure que l'introduction est tellement belle qu'on est déjà pris au piège avant le premier couplet (et puis, alan délivre encore une de ses jolies techniques de chant traditionnel lors des premières secondes). Ce qui suit l'introduction est donc moins "risqué" que le début. Mais le travail est propre et plutôt touchant malgré tout.

11- Swear : N'ayons pas peur des mots. Pour moi, ce mid-tempo très pop est une bouse. Je ne comprends pas pourquoi alan a perdu son temps à enregistrer cette chanson complètement mièvre et synthétique. Son talent est vraiment gâché. Il n'y a aucune force à ce morceau. C'est niais, plat au niveau instrumental, et même la voix d'alan est sous exploitée. A zapper immédiatement.

12- Diamond : Comme Kaze no Tegami, cette chanson est une pure copie d'Ayumi Hamasaki. On retrouve le même genre d'arrangements et de mélodie douce. Evidemment, vocalement, c'est très bon. Mais si vous écoutez de la pop japonaise, il n'y a aucune surprise. On a même l'impression de réécouter une recette déjà plus qu'usée. Et puis, c'est dommage qu'alan n'utilise plus ses particularités pour chanter quelque chose qui ne lui ressemble pas.

13- Kaze ni Mukau Hana : Cette nouvelle ballade me rappelle BALLAD. On a d'ailleurs droit à une très jolie introduction où alan lance un de ses fameux cris tibétains. Ce qui suit est doux et joli. Puis arrive le premier couplet, convenu de A à Z. On se retrouve donc avec une ballade complètement classique où alan n'utilisera pas sa griffe plus loin que l'introduction, même s'il n'y a pas à dire : le travail vocal est parfait. Sa voix a presque l'air puissante, puisqu'elle chante de façon plus grave qu'à l'accoutumée.

14- Kanishimi wa Yuki ni Nemuru : Encore une ballade, mais celle-ci a un air vieillot que les autres n'ont pas. Les couplets et refrains sont délivrés selon une cadence régulière mais hachée, tels une ritournelle. Je la trouve plutôt jolie et agréable. Au moins, elle change des autres, même si on est quand même loin du premier single de la chanteuse.

Globalement, ce best of est donc intéressant pour qui ne connaît pas alan. On peut quand même regretter la sur-abondance de ballades. Je pense que ça peut devenir très lourd à supporter sur un seul CD. C'était d'ailleurs le plus gros défaut de son premier album à mes yeux (même s'il était quand même bon). Il aura néanmoins quelque chose en plus par rapport à ce best of : la griffe d'alan. Sur le best of, on voit clairement la particularité d'alan s'estomper au fur et à mesure que les chansons défilent. On peut donc constater que ses influences traditionnelles s'éloignent, et qu'elle va jusqu'à même totalement délaisser ses techniques de chant. Ce n'est pas que je veuille qu'elle chante toujours de cette manière sur chacune de ses chansons, mais c'est que le best of pointe un gros défaut : elle perd sa griffe pour chanter des titres totalement convenus. Et en bonus, la présence de la très sympathique et moderne Over the clouds n'aurait vraiment pas été du luxe vu la présence écrasante des ballades. C'était aussi accessoirement la seule A-side qui m'avait vraiment plu après BALLAD. Mais elle n'est pas là... C'est dommage !

Cheryl Cole : The Flood #18

Pour sa semaine de sortie officielle, The Flood se classe #18 des charts anglais. Si on y réfléchit, Cheryl est loin d'avoir fait la tournée des plateaux télé pour promouvoir ce single, et elle n'avait pas le tremplin du X-Factor pour compenser cela. Mais elle dispose toujours d'une exposition plus que suffisante dans les médias. Et dans une situation similaire 3 Words et Parachute étaient tous deux parvenus dans le top 5.

Personnellement, je commence à me demander ce que donneront les ventes de Cheryl pour son (éventuel) troisième album et singles qui iront avec. Parce que si le lead single est assuré d'un bon succès (avec le X-Factor et tout ça), il semble que se reposer sur son statut de "privilégiée" ne suffise plus à faire un gros tube avec les singles suivants sans bouger le petit doigt à la télévision (ça me rappelle un peu la façon dont les Girls Aloud ont traité leurs deux derniers singles en date, en fait). Ceci mis à part, pas le peine d'être catastrophé : les ventes totales du single doivent être déjà satisfaisantes. C'est simplement un signe... pas forcément "réjouissant" pour le long terme.

Un peu de news des t.A.T.u.

Il n'y a pas les Girls Aloud qui sont en pause à durée indéterminée... sauf que l'avenir des t.A.T.u. a l'air plus sombre que celui des Girls Aloud. Les deux chanteuses de t.A.T.u. ont donc toutes les deux prévu de sortir un album solo. On sait que Lena travaille sur le sien depuis environ un an à Los Angeles. Elle a d'ailleurs proposé la ballade Lost In This Dance en téléchargement gratuit sur son site officiel en juillet dernier, en plus de ses participations à un certain nombre de concerts. Néanmoins, on n'en sait toujours pas plus sur la date de sortie de l'album, le premier single et la promotion qui va accompagner la demoiselle (elle serait apparemment signée chez Interscope qui s'était occupé de t.A.T.u. entre 2004 et 2006. Don Grierson devrait être le producteur exécutif de l'album). Yulia, quant à elle, vient d'ouvrir son site officiel, mais il n'y a littéralement rien dessus. Elle a déjà déclaré qu'elle ne chanterait que des chansons en anglais et que ce serait du "sex rock" (ce qu'elle décrit comme du pop rock avec de l'électro).

Yulia est d'ailleurs apparue à la télévision russe pour le nouvel an où elle a interprété Nas Ne Dagoniat (la version russe du vieux tube Not Gonna Get Us de t.A.T.u.). Elle était accompagnée du chanteur Sergey Lazarev, de son botox et de ses lèvres gonflées (mais on l'a déjà vue sous un plus mauvais jour si vous voulez mon avis). On voudrait sans doute nous faire croire que c'est du live, surtout qu'il n'y a pas de chorégraphie, mais... entendre Yulia chanter avec sa voix d'adolescente de 16 ans enlève toute crédibilité à sa prestation (par conséquent, je doute aussi que son ami soit en live). A noter qu'elle avait récemment assez violemment critiqué Lena pour chanter des chansons de t.A.T.u. alors que cette dernière lançait sa carrière solo. Ce qui donne à réfléchir quant à la justification de ce live-ci. Pour voir le play back la perfomance, c'est ici.



De son côté, Lena a dévoilé une minute de preview d'une autre de ses chansons. Il s'agit de Stay, un titre pop électro plutôt dynamique. Vous pouvez l'écouter sur YouTube.



Et pour finir, je vous souhaite à tous une bonne année 2011 ! Le site, quant à lui, fête en ce moment ses trois ans (à quelques jours près, parce que je suis un peu en retard...).