Namie Amuro

_genic

Namie Amuro a sorti son onzième album solo le 10 juin dernier. Intitulé _genic, il comprend 14 titres et est disponible en trois versions différentes. Il n’inclut aucun des précédents singles, même si Namie a sorti plusieurs vidéos promotionnelles durant le mois de mai (Birthday, Stranger, Anything, Fashionista et Golden Touch). L’album s’est classé #1 avec plus de 80 000 exemplaires vendus en une semaine.

genic2
1- Jaquette version CD // 2- Jaquette version CD+DVD // 3- Jaquette version CD+Blu-Ray

Tracklist CD:
01- Photogenic
02- Time Has Come
03- Golden Touch
04- Birthday
05- It
06- Scream
07- Fashionista
08- Fly
09- B Who I Want 2 B
10- Stranger
11- Every Woman
12- Space Invader
13- Anything
14- What I Did For Love

Tracklist DVD/Blu-Ray
01- Golden Touch (Music Video)
02- Birthday (Music Video)
03- Fashionista (Music Video)
04- Stranger (Music Video)
05- Anything (Music Video)

I'm Not Yours

Namie Amuro a participé à I’m Not Yours, l’une chanson de Play, le dernier album de la chanteuse taïwanaise, Jolin Tsai. Bien que sorti depuis plusieurs semaines, Jolin continue à sortir des clips pour l’illustrer. C’est maintenant le tour du duo entre les deux chanteuses d’arriver jusqu’à nous. Vous pouvez regarder le clip sur YouTube.

imnotyours

Avis personnel : Les quelques effets spéciaux sont risibles, mais tout le reste est visuellement très beau (costumes, décors, ambiance de « légende/mythe »). Il est donc dommage que ça ne serve qu’à illustrer une chanson décevante, surtout pour une rencontre pop d’aussi grande envergure (les deux chanteuses étant de grandes stars dans leurs pays respectifs). De plus, le clip laissera l’impression que Namie est une grande flemmarde, vu à quel point elle est statique, se contentant de prendre la pose avec du vent dans les cheveux (c’est presque ridicule …même si elle reste toujours aussi jolie). De son côté, Jolin y met plus de coeur, mais à l’image de la chanson bancale, la chorégraphie tombe à plat (en ce qui concerne la chanson, je n’aime ni les ponts, ni les refrains, et pas spécialement l’instrumentale d’ailleurs… Vraiment, j’en attendais plus de ces deux là, même si je ne suis pas non plus une énorme fan de Jolin).

Brighter Day - Namie Amuro

Namie Amuro va sortir un nouveau single le 12 novembre, soit demain, intitulé BRIGHTER DAY. Il inclura aussi la chanson SWEET KISSES, qui avait été utilisée dans une pub pour Oleo D’Or en avril dernier. Les deux titres bénéficient d’ailleurs d’un clip.

>>voir le clip de BRIGHTER DAY<<

Avis personnel : Initialement pas convaincue par la preview, j’aime finalement la chanson, enjouée et pop, et donc facile d’accès.Ce n’est pas extraordinaire en soi, mais ça reste sympathique. Le clip est inutile et ennuyant. Heureusement que Namie est jolie quoi...

>>voir le clip de SWEET KISSES<<

Avis personnel : Je suis totalement fan de la chanson, et ce, depuis que j’ai entendu la preview. C’est pop, fun, légèrement rétro, un peu à la COPY THAT de l’excellent album Past < Future. Le clip, lui, est moins réussi, à cause d’effets « spéciaux » totalement dépassés, et d’une chorégraphie de flemmarde...

brighterday-cd brighterday-cddvd
édition CD /// édition CD+DVD

CD:
01- BRIGHTER DAY
02- SWEET KISSES
03- Still Lovin’ You
04- BRIGHTER DAY [Instrumental]
05- SWEET KISSES [Instrumental]
06- Still Lovin’ You [Instrumental]

DVD:
01- BRIGHTER DAY [Music Video]
02- SWEET KISSES [Music Video]

Ballade #1

Namie Amuro s’est offert un nouveau carton plein, en se contentant de couvertures de magazines, ainsi que de quelques clips tournés à la va vite pour d’anciennes chansons, et sans passer à la télé bien sûr. Ses ventes sont très stables depuis ces 5 dernières années. Son best of de ballades, Ballada, a donc fini #1 des classements japonais avec 254 944 exemplaires vendus en première semaine (depuis, les ventes ont dépassé les 300 000 exemplaires). Ce qui lui a permis au passage de s’adjuger la première place des ventes mondiales la même semaine. Pas mal quand même !

Capture d’écran 2014-06-15 à 20.56.09

Capture d’écran 2014-06-15 à 20.55.27

Ballada - Namie Amuro

Namie Amuro s’apprête à sortir, non pas un nouvel album, mais un nouveau best of. Ce sera la cinquième de sa carrière (le premier étant 181920 sorti en 1998, le second Love Enhanced sorti en 2002, le troisième Best Fiction sorti en 2008 et le quatrième Checkmate! en 2011). Ce nouveau best of ne récapitulera cependant pas la carrière de Namie de 2008 à aujourd’hui. Il est en effet un peu particulier, puisqu’il n’offre que des ballades (un peu comme Checkmate! qui ne regroupait que des collaborations avec d’autres artistes). D’où le titre : Ballada. Il est prévu pour le 4 juin prochain, en trois éditions (CD, CD+DVD et CD+BluRay).

Avant de passer au contenu (jaquettes et tracklist), vous remarquerez que :
- CAN YOU CELEBRATE? et Sweet 19 Blues, les deux plus anciennes ballades de Namie figurant sur ce best of, seront disponibles en version ré-enregistrées (à l’époque, Namie faisait en effet beaucoup de canards… Cela dit, personnellement, je trouve que c’est justement ce qui rend CAN YOU CELEBRATE? extrêmement puissante).
- Ces deux chansons figureront sur le DVD dans leur ancienne version, mais apparemment aussi dans une nouvelle version allant de paire avec le ré-enregistrement.
- Himawari et Four Seasons, qui ne sont à la base « que » des ballades figurant sur des albums ont trouvé leur place sur ce best (il m’est d’ailleurs d’avis que Four Seasons le méritait largement). Elles bénéficieront toutes les deux d’un clip.
- Himawari existe en deux versions : la première pour l’album break the rules en 2000 alors que Namie était malade en l’enregistrant, et la seconde pour le best of Love Enhanced en 2002, ré-enregistrée en même temps que d’autres ballades spécialement pour l’occasion. On peut supposer que ce sera la version 2002 qui figurera sur le best of.
- Contrail est à la base un mid-tempo qui a sûrement lui aussi été ré-enregistré pour devenir une ballade.
- Puisqu’il y a un nouveau clip sur le DVD/BluRay, on peut supposer qu’il y aura une ballade inédite pour promouvoir le best of.

ballada-cd ballada-cddvd ballada-cdbluray
Version CD // Version CD+DVD // Version CD+BluRay

CD :
01- Love Story
02- CAN YOU CELEBRATE ? (version ré-enregistrée)
03- TSUKI
04- Sweet 19 Blues (version ré-enregistrée)
05- The Meaning of Us
06- Four Seasons
07- NEVER END
08- I WILL
09- Let Me Let You Go
10- White Light
11- Himawari
12- Dreaming I was Dreaming
13- ALL FOR YOU
14- Wishing on the same star
15- think of me
16- Contrail (version ballade)

DVD/BluRay :
01- Love Story
02- CAN YOU CELEBRATE ?
03- TSUKI
04- Sweet 19 Blues
05- The Meaning of Us
06- NEVER END
07- I WILL
09- Let Me Let You Go
10- White Light
11- Himawari
12- Dreaming I was Dreaming
13- ALL FOR YOU
14- Wishing on the same star
15- think of me
16- Sweet 19 Blues
17- Can you Celebrate
18- Four Seasons
19- Himawari
20- Nouveau clip

Namie Amuro - Sweet Kisses

Namie Amuro a enregistré une nouvelle chanson intitulée Sweet Kisses. Vous pouvez en entendre une preview dans le CM qu’elle a tourné pour la marque Oleo D’or et que vous pouvez voir sur YouTube. Personnellement, l’extrait me plaît bien.

Capture d’écran 2014-04-05 à 18.18.50

Grotesque

Le chanteur japonais Ken Hirai va sortir un nouveau single intitulé Grotesque, le 2 avril prochain au Japon. C’est un duo avec Namie Amuro ! Le clip est sorti aujourd’hui : >>à voir ici<<.

Capture d’écran 2014-03-20 à 22.57.44Capture d’écran 2014-03-20 à 22.57.46

Avis personnel : le clip se laisse regarder, grâce à des éléments visuels sympathiques (les décors épurés mais modernes, le style vestimentaire des chanteurs, ainsi que ce jeu de regard). Cela dit, ils ont franchement abusé sur les effets (dédoublements, division de l’écran), et c’est parfois agaçant.

Sinon, je n’aimais pas trop la chanson à premier abord : un titre électro synthétique, certes dans l’air du temps, mais assez générique, qui donne donc l’impression d’avoir été emballé et expédié très vite. Finalement, en quelques écoutes, la chanson paraît meilleure, grâce à une mélodie entêtante. Il se trouve donc que je l’aime bien, voire beaucoup.

Voici aussi une des jaquettes du single (qui sortira en 3 éditions, chez Sony, Ken Hirai n’étant pas chez Avex comme Namie) :

Capture d’écran 2014-03-20 à 23.11.43

Tsuki #3

J’oublie souvent de parler du destin des singles de nos chers artistes pop. Le single du 29 janvier dernier de Namie Amuro, la ballade TSUKI, s’est adjugé la troisième place du top Oricon au Japon. Il s’en est vendu 42 000 exemplaires (physiques, puisqu’on n’additionne toujours pas téléchargements et exemplaires physiques au Japon). C’est donc un certain succès (surtout par rapport au single précédent, Big Boys Cry, qui n’avait trouvé « que » 24 000 preneurs à sa sortie).
Depuis, TSUKI a d’ailleurs atteint les 56 000 exemplaires vendus.

Tsuki - Namie Amuro

Namie Amuro a sorti le clip de son nouveau single, la ballade Tsuki (sortie prévu le 29 janvier au Japon) :

>>voir le clip sur telly<<

Capture d’écran 2014-01-18 à 12.45.53Capture d’écran 2014-01-18 à 12.48.28

Avis personnel : C’est une chanson classique dans sa structure et composition, mais je la trouve tout à fait charmante avec ses petites clochettes et son interprétation sobre. De plus, les ballades de Namie me convainquent rarement, donc j’estime que c’est une bonne pioche. Quant au clip, il n’est pas extraordinaire : très figé et très épuré. Mais il est lui aussi joli, et se laisse donc facilement regarder la première fois. J’ajouterais aussi que le single Tsuki contiendra les chansons sorties en téléchargement Ballerina et Neonlight Lipstick. Et vous connaissez tous mon amour débordant pour Neonlight Lipstick dont j’avais déjà parlé ici. Cela suffira donc pour en faire un excellent single de 2014 !

Nouveau single pour Namie

Non, le site n’est pas mort. C’est juste que nos petites popstars préférées se font discrètes. Les Saturdays ont bien fait deux lives …de What About Us. Mais là n’est pas l’important (bon, OK, je vous ferai une news juste après celle-ci).
Namie Amuro a prévu de sortir un nouveau single au Japon, le 29 janvier prochain. C’est une ballade intitulée Tsuki (dont la preview est ma foi fort jolie). Et puisque Namie est super sympa, elle a pensé à y intégrer ses deux singles digitaux Ballerina et Neonlight Lipstick (OUI!!! Neonlight Lipstick ! Ce qui vous oblige à accorder une écoute à ce single, bien évidemment :P ).

tsuki2

Jaquette édition CD simple // jaquette édition CD+DVD

CD
01- Tsuki
02- Neonlight Lipstick
03- Ballerina
04- Tsuki (Instrumental)
05- Neonlight Lipstick (Instrumental)
06- Ballerina (Instrumental)
DVD
01- Tsuki (Music Video)
02- Neonlight Lipstick (Music Video)
03- Ballerina (Music Video)

Neonlight Lipstick <3

Titre de fangirl au possible… Mais dans la catégorie « bombes », Neonlight Lipstick trouve une place de choix. C’est une chanson enregistrée il y a quelques mois par Namie Amuro, et qui a été utilisée dans une de ses pubs pour Kosé. J’ose espérer que ce tube finira au moins sur un album, si ce n’est pas un single. Vous pouvez l’écouter sur Soundcloud grâce au site NamieNewsNetwork. Ne vous privez pas ! Ça en vaut la peine !

Critique de Feel

Quand l’inspiration frappe, il ne faut pas la laisser filer ! Aujourd’hui, je suis fière de vous annoncer que je suis enfin à jour dans mes critiques des albums de Namie Amuro, puisque je viens de publier celle de son dernier album en date, Feel (qui date du mois de juillet dernier). Comme d’habitude, ce n’est qu’un humble avis personnel ;)

La voie est libre pour trouver le temps de critiquer le prochain opus des Saturdays :P (et rattraper les critiques manquantes, comme les albums de Pixie Lott, le premier de Marina & the Diamonds ou encore les albums de Hyori. Mais chaque chose en son temps).

Critique d'Uncontrolled

Et là voilà ma critique de l’album Uncontrolled de Namie Amuro ! Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel (et oui, je n’ai vraiment pas aimé cet album !).

tube à l'horizon

Le CM existe depuis bien un mois, et je n’en avais pas parlé (ce n’est qu’une pub pour du maquillage après tout). Mais voilà, ces 16 secondes de vidéos nous permettent d’entendre une courte preview d’une chanson intitulée Neonlight Lipstick de Namie Amuro. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ceci est une grosse bombe pop dansante en approche ! Je n’aurais pas dit non à sa présence sur l’album FEEL (sorti le 10 juillet dernier, et actuellement écoulé à 357 000 exemplaires au Japon).

>>Voir le CM pour Esprique, avec Neonlight Lipstick en fond sonore, sur YouTube<<

Capture d’écran 2013-07-26 à 14.26.31

Critique de Past < Future

Vous n’y croyez plus ? Et moi non plus d’ailleurs. Et pourtant, voici une nouvelle critique d’un album de Namie Amuro ! C’est le tour de Past < Future de 2009, puisque je procède de manière chronologique. C’est que j’en arriverais presque à son tout dernier opus en date… Je pourrai ensuite passer à celles qui me restent en vrac, comme Marina & the diamonds, Pixie Lott, Meisa Kuroki, Lee Hyori… (C’est sans fin !). Comme d’habitude, ce n’est qu’un avis personnel.

Feel #1

News très tardive, mais l’information était trouvable facilement sur internet pour les curieux et fans acharnés. Namie Amuro a évidemment fini première des classements japonais avec son dixième album. Pour sa première semaine, Feel s’est écoulé à 247 689 exemplaires (un peu plus de 40 000 de moins qu’Uncontrolled l’année dernière, mais avec moins de singles le précédant).

Feel déjà #1

FEEL, le dixième album de Namie Amuro, est déjà assuré d’obtenir la première position des classement japonais la semaine prochaine. Il a en effet démarré sa première journée avec plus de 111 000 exemplaires écoulés, auxquels se sont ajoutés 50 000 exemplaires du deuxième jour. L’album dispose donc déjà de 161 000 exemplaires vendus au compteur. Les ventes de la première semaine seront en toute logique solides !

Namie Amuro - Feel

Je vous ai déjà parlé du nouvel album de Namie Amuro. Mais je ne vous ai jamais montré les jaquettes ni rassemblé toutes les informations ensemble. Voilà qui est réparé. FEEL est le 10ème album studio de la chanteuse japonais Namie Amuro. Produit par Avex Trax, il sortira le 10 juillet prochain. Il inclut le single Big Boys Cry, ainsi que les chansons promotionnelles sorties en clip vidéo ces dernières semaines, à savoir Contrail, Hands On Me, Heaven et Let Me Let You Go. Alive devrait aussi sortir en clip prochainement. Enfin Can You Feel This Love était utilisée dans un drama japonais.

Remarques : Comme le précédent opus de la chanteuse, FEEL contient des chansons dans lesquelles la langue anglaise domine très largement. Dans l’ensemble, on se retrouve dans des morceaux pop-électro dynamiques et à la mode (pas d’originalité). D’ailleurs, beaucoup de titres sont extrêmement « occidentaux » (comprenez à la mode américaine/anglaise, et si vous ne connaissez pas Namie Amuro, ni la J-pop, vous n’y verrez que du feu. En dehors de Can You Feel This Love, Big Boys Cry et dans une moindre mesure Contrail, cela pourrait être chanté par n’importe quelle chanteuse pop (cela ne veut pas dire que l’album est mauvais : « pour y aller franco », je trouve l’album bon et agréable, mais je suis juste déçue que Namie ait totalement délaissée sa signature musicale depuis deux-trois ans, pour faire des « trucs » majoritairement américanisés. Mais je ne vais pas plus m’étaler. Je publierai une critique de l’album …un jour, quand j’aurai rédigé celles des deux albums précédents…).


feel
Jaquette version CD // Jaquette version CD+Blu-Ray // Jaquette version CD+DVD

Tracklist CD
01- Alive
02- Rainbow
03- Can You Feel This Love
04- Big Boys Cry
05- Hands On Me
06- Heaven
07- Poison
08- La La La
09- Supernatural Love
10- Let Me Let You Go
11- Contrail
12- Stardust In My Eyes

Tracklist Blu-Ray/DVD
01- Alive (Music Video)
02- Big Boys Cry (Music Video)
03- Hands On Me (Music Video)
04- Heaven (Music Video)
05- Let Me Let You Go (Music Video)
06- Contrail (Music Video)

Namie Amuro - Heaven

La promotion autour de l’album Feel continue, et Namie sort déjà un nouveau clip. Il s’agit de celui de la chanson dance Heaven. Vous pouvez le voir en streaming sur Facebook.

Capture d’écran 2013-06-21 à 16.28.24Capture d’écran 2013-06-21 à 16.28.39

Avis personnel : Un clip standard vite fait bien fait, qui se laisse regarder la première fois, grâce à la chorégraphie (et puis Namie est toute jolie). En ce qui concerne la chanson, je dois dire que je suis satisfaite. Encore une fois, elle nous sort un truc américanisé totalement impersonnel, mais sa voix se marie vraiment bien avec ce style de dance un peu cheap à la mode. Et puis, je trouve l’enthousiasme assez contagieux. En fait, après plusieurs écoutes, je pense que ça peut devenir tubesque.

Namie Amuro - Hands On Me

Avec un peu de retard, voici le clip de Hands On Me en streaming sur Facebook. Il s’agit d’un clip promotionnel pour l’album Feel de Namie Amuro.

Capture d’écran 2013-06-21 à 16.42.13Capture d’écran 2013-06-21 à 16.42.50

Avis personnel : Pas vraiment convaincue par cette chanson totalement impersonnelle et plate, en dehors des percussions sur l’instrumentale, je ne suis pas non plus convaincue par la vidéo, en dehors de la chorégraphie un peu plus ambitieuse que d’habitude (même si en temps normal, Namie fait déjà des choses pas trop mal côté danse). Bref, je n’accroche pas du tout et j’espère que Namie ne va pas nous répondre un Uncontrolled (beurk !) avec son nouvel album… (Pour l’anecdote, il y a les TLC au début du clip, parce qu’elles ont ré-enregistré une de leurs chansons avec Namie pour le Japon…).

Le clip de Contrail - Namie Amuro

Namie Amuro vient enfin de dévoiler le clip de sa chanson Contrail (dont on connaît l’existence depuis mars dernier !). Tourné aux Etats-Unis, ce clip coloré respire la joie de vivre. Il sert à promouvoir le prochain album de la chanteuse, Feel, qui sortira le 10 juillet. On devrait d’ailleurs avoir d’autres vidéos promotionnelles pour l’occasion. En tout cas, vous pouvez voir ce clip sur yinyuetai (il faut juste patienter à cause du temps de chargement assez long).

Capture d’écran 2013-06-07 à 22.05.21Capture d’écran 2013-06-07 à 22.08.47

Avis personnel : Miracle ! Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais enthousiasmée pour une chanson de Namie Amuro, dont je suis pourtant une grande fan. En fait, depuis son album Past < Future, de 2009, j’ai été assez déçue de ses sorties musicales. Initialement pas convaincue par Contrail, chanson pop enjouée assez classique, je me rends compte que les refrains sont entêtants et efficaces comme il faut. Namie nous a donc fait là un mid-tempo joyeux parfaite pour l’été.
Quant au clip, il est très agréable à regarder pour la bonne humeur qu’il véhicule. Cela dit, il n’est pas non plus sensationnel. Un seul visionnage devrait vous suffire.

Critique de Play

Mieux vaut tard que jamais ! Après des mois sans publier la moindre critique, l’inspiration vient de frapper, et j’ai écrit celle de l’album PLAY de Namie Amuro : >>ici<<

Namie Amuro - nouvel album

Namie Amuro s’apprête à sortir un nouvel album, seulement un an après le précédent. (Ce rythme rapide de sortie est rare chez la chanteuse). Intitulé Feel, il est apparemment prévu pour le 10 juillet. Il comprendra 12 chansons, dont Big Boys Cry, Can You Feel This Love? et Contrail (singles physiques et/ou digitaux sortis durant les 12 derniers mois). L’album sera disponible en trois éditions (CD, CD+BluRay, CD+DVD).

Can you feel this love

Namie Amuro n’en finit plus de sortir des chansons. Bien qu’on ne sache pas dans quel contexte sortira cette nouvelle chanson, Can you feel this love, la miss a bel et bien des titres en réserve. Si vous voulez découvrir l’extrait de ce nouveau titre, c’est sur facebook que ça se passe (à partir de 1 min 16). Merci G pour l’info !

Avis personnel : je suis un peu plus convaincue que par les derniers titres en date qu’elle nous a servis, mais je ne suis pas pour autant conquise. En fait, je trouve les refrains rapidement ennuyants. Je crains même qu’ils finissent par me « taper sur le système »…

Namie Amuro - Contrail

Namie Amuro vient à peine de sortir Big Boys Cry/Beautiful qu’elle s’apprête déjà à sortir un nouveau single, intitulé Contrail. Une preview de 30 secondes est disponible ici.

Puisque j’ai mentionné le précédent single, sachez qu’il s’est classé 4ème du Top Oricon, mais que les ventes sont assez faibles pour Namie (23 000 exemplaires en une semaine -je rappelle qu’il ne s’agit que des ventes physiques au Japon). Sachez aussi que contre toute attente, Beautiful a un clip, qui n’est juste pas encore sorti (la bonne blague !).

Sinon, un petit avis personnel sur la preview de Contrail pour finir : je n’aime pas trop. Je crois que je suis momentanément fâchée avec Namie, qui a l’air de sortir les premières démos pop qui lui passent sous la main. J’adore la pop, mais je trouve qu’après Big Boys Cry qui n’était pas bien fameuse, elle aurait pu sortir quelque chose de plus inspiré. Les instrumentales des deux chansons sont plates, (encore plus celle de Contrail d’ailleurs, mais au moins, cette dernière est moins niaise et dégoulinante que la précédente). Qu’il est loin le temps de Past < Future hein. Si j’avais su que c’était ça le son du « futur »…

Big Boys Cry/Beautiful

Namie Amuro sortira un nouveau single le 6 mars, soit demain. C’est un double A-Side du nom de Big Boys Cry/Beautiful. Vous pouvez regarder le clip de la première face A sur Yinyuetai.

Capture d’écran 2013-03-05 à 19.26.30Capture d’écran 2013-03-05 à 19.27.18

Avis personnel : Si j’aime l’univers doux et coloré du clip, je suis dubitative quant à la nécessité réelle de la chorégraphie. Je sais que Namie aime danser, mais quand on voit le résultat ici… Dans le même genre visuel, Only One de BoA envoyait bien plus la sauce. Quant à la chanson, sans la trouver horrible, je la trouve simplement fade. C’est un mid-tempo niais et tout doux, très facile à oublier. Heureusement, la ballade Beautiful qui n’a même pas de clip est une petite perle.

Damage - Namie Amuro

Namie Amuro a sorti le single digital Damage le 31 octobre dernier. Une nouvelle jaquette a été publiée (je n’avais même pas parlé du single sur le site, mais cette histoire de jaquette m’y a refait penser). Quoi qu’il en soit, c’est la chanson thème du film japonais « Fly with the gold ». Le clip sera normalement dévoilé le 5 décembre. (A part ça, Namie se lance dans une énorme tournée, comme chaque année).

damage

Critique de Queen of Hip-Pop

Aujourd'hui, je vous livre ma critique de Queen of Hip-Pop, le sixième album de ma chère Namie Amuro : c'est par ici. (Comme d'habitude, c'est un avis totalement subjectif et tout ça tout ça...).

Critique de Style

Je sais que je n'ai toujours pas rédigé ma critique de l'album Uncontrolled de Namie Amuro : je veux finir celles des albums précédents avant. Aujourd'hui, j'ai publié celle de son album Style, sorti fin 2003 : ici. Comme d'habitude, ce n'est qu'un avis personnel ;)

Namie encore #1

Sacrée Namie ! La chanteuse passe sa troisième semaine consécutive à la tête des classements japonais avec son album Uncontrolled. Il s'est écoulé à 44 593 exemplaires. Les ventes totales s'élèvent désormais à 415 694 exemplaires.

Namie toujours #1

Pour sa deuxième semaine, Namie Amuro reste en tête des classements japonais avec son album Uncontrolled. Il s'est vendu à 79 003 exemplaires. Le total s'élève désromais à 371 101 exemplaires. Nul doute que la barre des 400 000 exemplaires est acquise.

Namie #1

Désolée pour le retard. Si vous suivez la carrière de Namie Amuro, vous le savez certainement maintenant : son album Uncontrolled s'est classé #1 pour sa première semaine avec pas moins de 292 098 exemplaires écoulés. C'est la meilleure première semaine pour un album solo au Japon en 2012. Ces excellents chiffres permettent même à Namie de devenir directement la 7ème meilleure vente d'albums de l'année. De plus, elle passera certainement sa deuxième semaine au top, puisqu'elle a déjà repris la tête des classements aux nouvelles sorties. D'ailleurs, les ventes d'Uncontrolled sont désormais supérieures aux 300 000 exemplaires, bien évidemment.


#1 en vue

Namie Amuro fait une entrée fracassante dans le top Oricon (les classements de CDs japonais). Pour son premier jour, Uncontrolled s'adjuge la première place avec 104 562 exemplaires vendus (c'est environ 8 000 exemplaires de moins que Past < Future il y a trois ans, mais 10 000 de plus que le best de collaborations Checkmate! l'année dernière). Etant donné le fossé entre les ventes de Namie et son plus proche concurrent, Uncontrolled mettra très certainement la main sur la première place hebdomadaire en fin de semaine.



PS : j'ai ajouté les critiques des albums Genius 2000 et break the rules dans la partie "critiques". Il ne s'agit toujours que de mon petit avis personnel ;)

Hot Girls - Namie Amuro

L'honneur est sauf ! Merci Hot Girls. Des 4 inédites proposées par la belle Namie Amuro pour son album Uncontrolled, c'est certainement la meilleure (à mes yeux bien sûr). C'est dynamique et entraînant, à défaut d'être original. Le clip s'inspire des défilés sur les podiums et colle plutôt bien à la chanson. Là encore, il me paraît supérieur aux deux vidéos précédemment dévoilées. On passera sur les fautes de goût (micro à menotte...) ou sur le manque de variété vestimentaire dans un clip basé sur la mode... Et puis vraiment, je tiens à le redire parce que j'aime beaucoup Namie, malgré sa flemmardise du moment : Hot Girls est vraiment un bon titre pop.

>>Voir le clip sur Yinyetai<<


Let's Go - Namie Amuro

Namie Amuro a dévoilé le clip de l'inédite Let's Go afin de préparer le public japonais à la sortie de son album Uncontrolled le 27 juin. C'est le retour de la langue nippone, puisque notre flemmarde préférée a abandonné l'anglais intégral. Cependant, il y a beaucoup d'anglais quand même. A tel point qu'ils nous ont ajouté des "it's the idea of you" au montage, et à mon avis, ce n'était pas la meilleure suggestion qui ait été faite...

>>Voir le clip sur yinyetai<<



Tant qu'à vous donner mon avis, je trouve que le clip est d'un ennui mortel : deux scènes différentes en alternance constante. Le pire étant que l'une d'entre elle est très difficile à supporter. Bah oui, le réalisateur a trouvé ça cool de faire tourner la caméra autour de la chanteuse et de ses danseurs, sûrement pour que l'effet soit dynamique. Sauf que l'abus de bonnes choses transforme l'impression de départ. Par conséquent, ces scènes là donnent le tournis et énervent. Et puis, dans les deux scènes, Namie se contente de chanter devant un micro, en restant quasiment immobile. Et même lorsqu'elle bouge un peu, elle a l'air tellement blasé que ses mouvements sont plats et sans vie. Quant à la chanson, elle est presque aussi transparente que son clip. Pourtant, j'aimais plutôt bien le début sur fond légèrement électro. C'était dynamique. Malheureusement, les refrains hauts m'ont tout de suite rebutée. Encore une inédite décevante (c'est même la plus décevante des 4 à mes yeux). C'est impersonnel et copié vite fait d'une chanson pop lambda de ses dernières années.

Hot Girls, tu es la dernière inédite. S'il-te-plaît, viens sauver l'honneur de Namie !!!!

tracklist définitive d'Uncontrolled

J'ai oublié de vous préciser que les tracklists du CD et du DVD du prochain album de Namie Amuro avaient encore une fois été modifiées. Cependant, il ne s'agit malheureusement pas d'ajouts de pistes inédites. L'ordre des clips a changé sur le DVD, et quelques chansons ont vu leurs titres originaux légèrement modifiés. Voyez plutôt :

Tracklist CD
01- In The Spotlight (TOKYO)
02- NAKED
03- GO ROUND ('N ROUND N'ROUND)
04- Sit! Stay! Wait! Down!
05- Hot Girls
06- Break It (AL Ver.)
07- Get Myself Back
08- Love Story
09- Let's Go
10- SINGING "YEAH-OH"
11- Fight Together
12- ONLY YOU
13- Tempest

Tracklist DVD
01- In The Spotlight (TOKYO) (Music Video)
02- NAKED (Music Video)
03- Go Round (Music Video)
04- Hot Girls (Music Video)
05- Break It (Music Video)
06- Get Myself Back (Music Video)
07- Love Story (Music Video)
08- Let's Go (Music Video)
09- YEAH-OH (Music Video)
10- ONLY YOU (Music Video)
11- Tempest (Music Video)

Le fait que certains titres aient été changés laisse supposer que les chansons auraient été enregistrées totalement en anglais pour l'album, comme les deux inédites dévoilées en clips pour la promotion de l'album. Cependant, ça ne reste qu'une hypothèse à confirmer (ou pas). A noter que sur la tracklist du DVD, les titres des chansons restent les mêmes qu'au moment de leur sortie en single.

Namie Amuro - In The Spotlight

Namie Amuro lance un nouveau clip dans l'optique de la sortie de son album Uncontrolled le 27 juin. Il s'agit de l'inédite In The Spotlight (Tokyo). Et c'est encore une chanson intégralement en anglais (et encore une fois, la prononciation anglaise est soignée pour du Namie). Pour voir le clip en streaming, c'est par >>ici<<.



Avis personnel : Je n'aime pas la chanson. C'est dit. J'étais déjà déçue par la très convenue ONLY YOU. Mais elle avait au moins le mérite d'être un minimum sympa pour l'été. Pour In The Spotlight, il n'y a rien qui accroche chez moi. Quant au clip, c'est pire que du Namie-mode-feignasse comme on en a si souvent l'habitude. Elle doit apparaître une minute dans son propre clip, et elle est toujours dans les mêmes plans avec les mêmes vêtements. Et puis, pour une chanson qui se veut dansante (enfin bon, le refrain... voilà quoi), ça fout mal de ne pas bouger à part pour lever le bras en l'air. Bref, c'est du Namie-mode-ultra-feignasse. Déception déception déception... aaaaah que je n'ai pas hâte d'entendre son album où il ne reste que 2 inédites pour sauver l'honneur. Même l'album de Cheyl s'annonce mieux (vous avez entendu Screw You ?! Même en étant convenu, c'est autre chose que In The Spotlight quand même...).

Les jaquettes d'Uncontrolled

Namie Amuro a dévoilé les jaquettes de son prochain album studio, intitulé Uncontrolled. Il sortira le 27 juin, et ne contiendra que 4 inédites. J'en profite pour vous remettre les tracklists (qui ont été légèrement modifiées) des deux versions au passage.

VERSION CD



01- In The Spotlight (TOKYO)
02- NAKED
03- Sit! Stay! Wait! Down!
04- Hot Girls
05- Break It
06- Get Myself Back
07- Love Story
08- Let's Go
09- YEAH-OH
10- Go Round
11- Fight Together
12- ONLY YOU
13- Tempest

VERSION CD+DVD



01- ONLY YOU (Music Video)
02- Hot Girls (Music Video)
03- In The Spotlight (TOKYO) (Music Video)
04- Let's Go (Music Video)
05- Go Round (Music Video)
06- YEAH-OH (Music Video)
07- Love Story (Music Video)
08- NAKED (Music Video)
09- Tempest (Music Video)
10- Break It (Music Video)
11- Get Myself Back (Music Video)

Avis personnel : je vous ai déjà dit à quel point j'étais déçue, étant donné que certains singles ont perdu de leur éclat au fil des mois, et puis l'inédite ONLY YOU ne me convainc toujours pas. Je pense que l'album a plus de chance de plaire à ceux qui ne connaissent pas encore Namie, mais pas aux fans qui ont suivi ce qu'elle a sorti depuis plus de deux ans, et qui connaissent donc 80% du contenu. Et pour enfoncer le clou, les jaquettes de l'album semblent expédiées à la va vite. Non pas qu'elles soient laides, mais elles ne font que du réchauffé. Je leur trouve en effet un très fort air de famille avec les covers des DVDs de la tournée Past < Future. Bizarre... ou pas, quand on sait que l'album ne sera que du réchauffé lui aussi. :/ La seule bonne nouvelle, c'est que le nouvel agencement des pistes n'est plus chronologique et apporte a priori plus de cohérence (par exemple, Fight Together et ONLY YOU jouent toutes les deux dans la pop enjouée et mielleuse).

Le clip d'Only You

Le clip d'ONLY YOU, la chanson promotionnelle pour le nouvel album de Namie Amuro est sorti. La chanson est totalement en anglais (mais rassurez-vous, pour une fois, Namie ne massacre pas la prononciation de la langue de Shakespeare :P ). Le clip se passe dans le désert américain.

Personnellement, bien qu'il soit extrêmement répétitif, je le trouve très beau à regarder. Namie surjoue l'attitude mignonne, mais au moins, ça change des chanteuses qui font les chaudasses (ahem, Cheryl, ahem...). Sinon, je ne suis toujours pas fan de la chanson, très quelconque, mais c'est vrai que son air enjoué est parfait pour l'arrivée de l'été.

>>Voir le clip d'ONLY YOU sur yinyuetai<<


Nouvel album de Namie Amuro

Info qui arrive avec du retard sur le site : Namie Amuro devrait sortir son 9ème album studio le 27 juin prochain. Il ne porte toujours pas de titre, mais on a déjà une tracklist provisoire (qui nous laisse deviner au moins deux versions de l'album, les traditionnelles CD, et CD+DVD). En tout cas, vous remarquerez qu'il s'agit quasiment d'un best of, puisqu'il n'y a que 4 inédites au programme (les 4 premières chansons). Le reste est composé des 4 singles que Namie a sortis depuis Past < Future. Et oui, à chaque fois, c'étaient des double/triple A-side...

Personnellement, je ne suis pas ravie de toutes les retrouver, particulièrement pour Break It et Get Myself Back, qui ont à mon avis, trop vieilli depuis 2010. Aucune des A-sides n'a eu de gros potentiel tubesque à mes yeux. Les chansons sont sympa et solides, mais dans le style habituel de Namie depuis plusieurs années. Aucune prise de risque, et aucune innovation. Et puis, 4 inédites dans un album, c'est bien dommage. C'est bien la première fois que je suis quasiment indifférente à la sortie d'un album de Namie. J'attendais l'annonce avec impatience, mais quand j'ai vu le contenu (certes provisoire), j'ai vite déchanté. Mais sans plus attendre, voici les tracklists :

CD

01- ONLY YOU
02- Hot Girls
03- In The Spotlight (TOKYO)
04- Let's Go
05- Go Round
06- YEAH-OH
07- Sit! Stay! Wait! Down!
08- Love Story
09- NAKED
10- Fight Together
11- Tempest
12- Break It
13- Get Myself Back

DVD

01- ONLY YOU (Music Video)
02- Hot Girls (Music Video)
03- In The Spotlight (TOKYO) (Music Video)
04- Let's Go (Music Video)
05- Go Round (Music Video)
06- YEAH-OH (Music Video)
07- Love Story (Music Video)
08- NAKED (Music Video)
09- Tempest (Music Video)
10- Break It (Music Video)
11- Get Myself Back (Music Video)

Et en plus, ces annonces de tracklist semblent quasiment définitives, puisque l'album a bien été officialisé et que l'on a même une preview du clip d'ONLY YOU. Et il m'est d'ailleurs d'avis que cette inédite ne vaut pas vraiment le coup... Hum, plus que 3 chansons pour (tenter de) sauver l'honneur : voir l'extrait sur YouTube. Ecouter un extrait d'ONLY YOU sur YouTube.

Go Round/YEAH OH #4

Oups, j'ai oublié de vous dire comment Namie Amuro s'en était sortie dans les classements japonais avec son single Go Round/YEAH OH. Et bien, elle a fini #4 avec presque 47 000 exemplaires (physiques) au compteur. Une bonne performance, même si en deçà des singles précédents. Il faut dire qu'elle a aussi fait sa grosse flemmarde, et qu'elle n'a pas daigné pointer le bout de son nez pour un seul live, se contentant d'être à la une des magazines.

PS : Bon allez Namie, balance un nouvel album maintenant !!!

Le clip de YEAH-OH

Après avoir dévoilé le clip de Go Round, c'est au tour de celui de YEAH-OH. Pour rappel, la chanteuse japonaise Namie Amuro sortira ce double A-side le 21 mars. Si Go Round était un mid-tempo pop avec des couplets légèrement électro, YEAH-OH, est, comme anticipé, un up-tempo, et lui, il saute à pieds joints dans l'électro synthétique.

Personnellement, à premier abord, je n'ai pas trop aimé, parce que je n'ai pas l'impression d'y trouver la moindre griffe de Namie (contrairement à Go Round, malgré son aspect niais) ou même la moindre griffe J-pop. Quelques écoutes plus tard, je commence à bien aimer. Ce ne sera pas un incontournable de la chanteuse à mes yeux, mais comme d'habitude, ça reste de la pop plutôt bien faite. Pour ce qui est du clip, c'est le service minimum avec une chorégraphie sur fond vert (fond qui ne sert même pas à créer de beaux décors). Et puis, il m'est d'avis qu'elle a déjà fait mieux niveau chorégraphie, même si les deux Namie du clip sont bien raccord (merci le montage). D'ailleurs, j'avoue avoir apprécié l'opposition de ces deux styles. Néanmoins, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, puisque sur le marché J-pop, BoA nous avait déjà offert ce genre d'opposition "noire et blanche" avec Be The One en... 2004. Et en plus, toute seule, elle offrait de meilleurs passages de danse que Namie et ses danseuses...

>>Voir le clip sur YouTube<<


Le clip de Go Round

Le clip de Go Round de Namie Amuro est sorti. Au programme, rien de spécial visuellement quand on connaît déjà la chanteuse : des fonds verts permettant de créer des décors assez intéressants et beaux pour l'ambiance ; mais en dehors de cet aspect, on se retrouve avec un énième clip à plans répétitifs et à chorégraphie (pas spécialement utile pour ce genre de mid-tempo d'ailleurs). Reste que, personnellement, j'apprécie plus la chanson que lorsque j'ai entendu sa preview dans la pub pour Kosé (je l'avais trouvée d'une abominable niaiserie à ce moment). La version complète dévoile une instrumentation plus électro et des couplets qui me plaisent bien. J'ai plus de mal avec les refrains, mais à force de les entendre, on dirait que cette impression s'atténue (bon, ce ne sera certainement pas un incontournable de Namie à mes yeux, mais je pense que ça pourrait être assez sympa, et ne pas être immédiatement zappé sur un album...).

>>Voir le clip<<


Go Round/ YEAH-OH

Le nouveau single de Namie Amuro, Go Round/YEAH-OH, s'est doté de très jolies covers (version CD et version CD+DVD) :



Il est toujours prévu pour le 21 mars. Double est à l'origine de la chanson YEAH-OH (on peut donc espérer un up-tempo). Elle a déjà collaboré avec Namie en lui offrant les chansons Make It Happen pour son best of Checkmate! en 2011, et LOVE GAME pour son album Past < Future en 2009. Elles ont travaillé pour la première fois ensemble lors du duo Black Diamond en 2008.

Nouveau single de Namie Amuro

Le 21 mars prochain sortira un nouveau single de Namie Amuro, le troisième en huit mois, ce qui est un petit exploit en soi. Il devrait inclure deux nouvelles chansons : Go Round et YEAH-OH. Go Round sert de thème à une pub pour la marque Kosé Esprique dans laquelle Namie apparaît, et on a dispose donc déjà d'une mini preview. Ceux qui espéraient quelque chose de dynamique peuvent aller voir ailleurs, Namie ayant visiblement décidé de faire un mid-tempo (tout niais) : voir le CM sur YouTube. Un nouvel album est pressenti pour sortir cette année. Il devrait normalement contenir plusieurs des A-sides figurant sur les quatre derniers singles en date (si ce n'est toutes), à savoir Break It/Get Myself Back (2010), Naked/Fight Together/Tempest (2011), Sit! Stay! Wait! Down!/Love Story (2011), et le prochain donc.


Break It/Get Myself Back

Namie Amuro est de retour avec un double A-side pour l'été. Et ça fait toujours plaisir de la revoir, surtout qu'elle nous offre un single pop équilibré : une chanson plutôt dynamique assortie d'une gentille petite ballade R&B. Certes, ça reste finalement classique dans son répertoire (même s'il m'est d'avis que l'instrumentation de Break It a un petit quelque chose de spécial), mais je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien (en tout cas, pour Break It, parce qu'il est vrai que Get Myself Back a un sérieux air de Baby don't cry).

Voir le clip de Break It sur Youtube



Voir le clip de Get Myself Back sur Youtube


Un duo féminin pour la route

Pour continuer dans les nouveautés, le clip de FAKE, un duo entre AI et Namie Amuro, est sorti (la chanson appartient plus à AI, parce que c'est Namie l'invitée, et c'est donc pour ça qu'on voit plus souvent la demoiselle aux cheveux bleus dans la vidéo). Enfin bref, ça ne dépayse pas trop Namie de son style habituel : de la pop avec une petite touche R&B (mais il m'est d'avis que le refrain répétitif est très décevant, parce qu'après le pont très sympa, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus tubesque). Le clip est ici pour les curieux. L'ambiance est kitsch et un peu cartoonesque.


Past < Future - Namie Amuro

Bon allez, je n'ai pas pu résister à en parler ici. Namie Amuro sort son huitième album studio demain. Il s'intitule Past < Future, et sur les jaquettes, on peut voir Namie déchirer un poster promotionnel de son best of sorti l'année dernière, histoire de coller au titre. L'album inclut les chansons du single WILD/Dr, les chansons des deux derniers CMs de Namie pour la marque Vidal Sassoon (COPY THAT et MY LOVE), ainsi que les chansons des nouveaux clips promotionnels, à savoir FAST CAR, Defend Love, The Meaning Of Us et LOVE GAME). A noter que Defend Love est la suite du clip de Dr.
Voici la tracklist et les jaquettes (la première pour la version CD, et la deuxième pour la version CD+DVD) :



CD
01- FAST CAR
02- COPY THAT
03- LOVE GAME
04- Bad Habit
05- Steal my Night
06- FIRST TIMER feat.DOBERMAN INC
07- WILD
08- Dr.
09- Shut Up
10- MY LOVE
11- The Meaning Of Us
12- Defend Love

DVD
01- FAST CAR (Music Video)
02- LOVE GAME (Music Video)
03- WILD (Music Video)
04- The Meaning Of Us (Music Video)
05- Dr. (Music Video)
06- Defend Love (Music Video)