Article original ici.
Traduction française: Cara@Jewel Voice
Yuna Ito démarre au top
Par Robert Poole
TOKYO — Yuna Ito entre à grand pas dans dans la pièce, débordante de confiance. Et elle a toutes les raisons pour ça. Non seulement son album s'est classé numéro 1 au Japon après deux ans depuis son déménagement là-bas, mais elle vit aussi la vie qu'elle s'est battue pour avoir.. “Ce n'est que le début” proclame-t-elle.
Ito est visiblement aussi à l'aise avec elle-même qu'avec son nouveau statut de star et a le flair pour se rendre compte où est la limite pour ne pas dépasser les bornes. “Le monde du spectacle est un monde irréel et c'est ce qu'il doit être; les gens n'ont pas besoin d'en voir les parties normales, sinon ce ne serait plus du spectacle.”
Née à Los Angeles mais élevée à Oahu, elle a visité le Japon pour la première fois après le lycée. À ce moment elle savait déjà où se trouvait son coeur. “Quand j'ai dit à mes parents que je voulais être chanteuse, ils ont dit ‘Nous préfèrerions que tu travailles bien à l'école et que tu rencontres un gentil garçon.’ J'avais envie de dire ‘Waouh,’ vous voulez faire entrer ma vie dans un livre de petites histoires?’ Maintenant ils me soutiennent à 100%.”
Sa première démo était une reprise d'une chanteuse Hawaienne locale, “Missing My Baby” d'Ilona Irvine, la véritable inspiration d'Ito viendra d'une vocaliste renommée pour sa puissance vocale et son registre — Mariah Carey. “Je pensais qu'il était impossible que la voix d'un être humain puisse donner ce résultat là. D'où est-ce que ça venait?”
On lui offrit son premier contrat à 15 ans; on lui refusa plusieurs voies pour la carrière qu'elle avait choisie. “Une fois, j'ai auditionné pour troupe, mais je me suis rendue compte qu'ils ne me voyaient pas comme une chanteuse, mais comme une fille. J'y ai pensé parce que c'est votre rêve sur un plateau... et j'ai dit "merci pour le temps que vous m'avez accordé, mais au revoir.”
En 2005 elle remporta l'audition pour le rôle de Reira dans le film inspiré du manga “Nana,” duquel son single thème, “Reira Endless Story,” fut tiré, et fut un tube. “Reira m'a permis de faire ressortir mon côté féminin. Je ne portais presque jamais de jupe. Mes amis ont dit ‘Tu étais une fille?’ J'ai vraiment un côté garçon manqué.”
Ito est un peu candide et continue d'être elle-même dans tous les aspects de sa carrière. “Je ne veux pas chanter une chanson simplement parce que les gens pensent que ça pourrait être un succès. Je me suis battue tellement fort pour mon deuxième single, et il n'a pas vendu. On m'en a dit beaucoup de méchancetés, mais vous savez, c'est vous qui m'avez engagée!”
Elle est aussi consciencieuse “Quand je suis rentrée à la maison, j'ai passé en revue tout ce que j'avais fait ce jour là, tout ce que je pensais pouvoir avoir mieux fait, et je me le suis écrit pour pouvoir le relire et puis essayer d'améliorer tout ce que je pouvais.”
Quand on en vient aux problèmes d'amour, ses commentaires sont aussi clairement sincères et honnêtes. “La dernière période (un coeur sur la couverture de son album) n'est pas parfaite. ça symbolise la mienne. À l'âge de 23 ans, je me suis rendue compte que l'amour n'est pas toujours ce que ça semble être. Je crois toujours qu'il y a un prince charmant quelque part pour moi et que je rencontrerai un jour, mais je crois aussi que ce n'est pas à moi de décider de l'endroit et du moment où je le rencontrerai. Je crois fortement, et je sais que ça va paraître nul, que ce ce qui fait tourner le monde, c'est l'amour.”
Ito lance aussi le défi que c'est elle, et personne d'autre, qui détermine son avenir. “Si je finis un jour par ne plus aimer mon travail pour n'importe quelle raison, je démissionnerai et je consacrerai mon temps à quelque chose que j'aime. Comme peut-être retourner à l'école, ou si je finis par rencontrer mon prince charmant, me marier et avoir des enfants.” Avant tout ça, elle part pour sa première tournée majeure et ne voit pas de limites. “Commençons par le commencement, et après tout, ce n'est que le début.”
Le 4 mai 2007