article original ici. Par Robert Michael Poole pour le Japan Times Online.

TRADUCTION FR --> CARA @ JEWEL VOICE


La starlette Yuna Ito retrouve sa joie de vivre

"On m'a brisé le coeur pour la première fois, à seulement 24 ans!" se lamente Yuna Ito.

Quand on entend son single plein de vie "Koi wa groovyx2" ("L'amour est superx2"), il est difficile de deviner qu'une telle expérience en est la source d'inspiration. La chanteuse remarque chaleureusement: "Il s'agit d'être prêt à aimer à nouveau".

Elle a déménagé au Japon il y a cinq ans, et a quitté Hawaii où elle avait été élevée par son père japonais et sa mère américaine-coréenne. À maintenant 25 ans, elle a toujours eu le coeur sur la main. Des singles comme "Precious" et "Faith" en 2006, ou le duo "a world to believe in" avec Céline Dion cette année, l'ont catégorisée comme une chanteuse à ballades accomplie. Et depuis son premier single en 2005, "ENDLESS STORY", Yuna a sorti 11 top 20 consécutifs au Japon. En 2007, son album "HEART" a atteint le top des classements et l'album suivant, "WISH" s'est classé 3ème.

Assise sur un canapée dans les bureaux de Sony Music Japan à Ichigaya à Tokyo, elle avoue que son single "miss you" a été écrit et enregistré à un moment où sa vie amoureuse était tout sauf rose.

C'était la première fois que j'ai dit "Non, ne me laisse pas, où est-ce que tu pars?" ajoute-t-elle. "Bien sûr, j'avais ma part de responsabilité dans les problèmes non réglés. Mais une fois qu'on est passé par là, il n'y a plus rien dont on doit avoir peur dans la vie."

Néanmoins, le nouveau single dépeint une tout autre image: celle d'une jeune femme qui a retrouvé toutes ses forces et qui est enjouée et prête à aimer à nouveau.

"La chanson raconte qu'on a le coeur brisé, qu'on pleure, qu'on boit un peu trop, qu'on fait des choses un peu folles, et qu'une fois qu'on s'en est remis, on doit retrouver notre coeur."

La sortie du single fait aussi partie d'une collaboration avec la marque américaine de vêtement à succès, GAP, qui est partout dans le clip où on voit Yuna sortir des énormes affiches publicitaires pour la compagnie. GAP, connue pour ses publicités qui ont mis en vedette plus de 300 célébrités, comme Mary J Blige, Madonna, ou Audrey Hepburn, a fait venir Yuna à New York en février pour faire des photos pour la campagne qui commence ce mois-ci au Japon.

"J'étais tout excitée! Je n'arrivais pas à croire qu'ils m'avaient choisie!" raconte-t-elle. "J'adorais Gap depuis le lycée, où tout le monde avait un sweat avec le logo de Gap. Je crois que le mien était blanc. Je n'ai pas encore vu les grandes affiches de Tokyo, mais des amis m'ont appelée pour me dire qu'elles étaient énormes!!"

Yuna dit qu'elle est directement impliquée dans le choix des chansons qu'elle enregistre et sort en singles, avec un procédé de sélection strict qui reflète ses propres émotions.

"Si je ne ressens rien à l'écoute d'un morceau, alors il ne se fera pas!" clame-t-elle.

À propos de la sortie de son premier album "HEART", où on voit le symbole d'un coeur avec une petite imperfection, elle explique que l'amour n'est jamais parfait.

"Peut-être qu'un jour quand je me marierai, cela changera, mais pour l'instant, je suis toujours ce coeur ébréché (bien que ce ne soit pas quelque chose de négatif)."

"Koi wa groovyx2" met plus en valeur le côté radieux de Yuna, comme le faisait "stuck on you" en 2006. "C'est une chanson pour faire la fête, parce que je n'avais pas envie d'être sérieuse et de sortir encore une chanson à message."


© Michael Poole

La plupart du temps vêtue d'un jean et d'un haut tout à fait banal, Yuna a l'habitude d'entendre des commentaires sur son côté garçon manqué. "Que Dieu me pardonne de porter des jupe!" s'exclame-t-elle, "On ne peut même pas s'asseoir quand on en porte une!". Cette façon d'être ressort dans sa personnalité, et finalement aussi dans ses chansons.

"Quand j'enregistrais les paroles (de Koi wa groovyx2), à la base, elles disaient 'Hey Boy', mais pendant l'enregistrement, je me suis dit "hé, deux secondes, je ne sors pas pour rester assise. L'intérêt est de sortir avec des amies pour s'amuser, et si je rencontre quelqu'un, alors c'est d'une pierre deux coups! Alors j'ai changé le début en 'Hey Girl'"

Clairement frustrée par les différences entre les cultures américaine et japonaise en ce qui concerne les filles qui recherchent l'amour, Yuna dit "On dit aux Japonaises que le vendredi soir n'est pas le moment pour rester assise à la maison! Et si vous restez debout sans rien faire, pensez-vous qu'il va vous remarquer?! Vous devez faire quelque chose!"

"Quand je vois un groupe de Japonaises dehors, elles ont généralement l'air de s'ennuyer et de se demander pourquoi il n'y a aucun garçon là avec elles. On ne peut pas rester assise et s'attendre à ce qu'un gars vienne voir tout une troupe de filles. Nous n'en sommes plus à la pré-histoire!"

Malgré son succès, Yuna insiste vraiment sur le fait que sa vie est à peu près comme celle de n'importe qui. Elle dit que travailler dans le monde du spectacle, c'est comme "un bal plein de paillettes, et que les gens veulent y entrer parce que c'est séduisant. Mais si ça brille, ça ne veut pas dire que c'est la réalité. Mes amis n'arrêtent pas de me le rappeler, et si jamais j'en venais à dire la moindre petite chose un peu prétentieuse, ils me donnerait un coup de pied dans les fesses!"

Les meilleurs moments pour elle sont néanmoins sur scène, quand elle sent qu'elle peut vraiment vivre son rêve: "Quand on est sur scène, on peut être une princesse, avoir tout le pouvoir du monde, être tout ce qu'on veut durant cette chanson."

"C'est étourdissant, merveilleux et angoissant. Toute ma vie, j'ai voulu être sur scène et voir chaque membre de l'audience être un de mes fans. Pendant ma tournée, tous les soirs, j'éclatais en sanglots pendant la dernière chanson, "Precious", parce que je débordais vraiment d'émotions. mais ce dont il faut se souvenir, c'est qu'une fois qu'on quitte la scène, on est juste n'importe quelle autre fille."