Critique CLIP: trust you (février 2009)

Il y a deux choses à dire à propos de "trust you". Premièrement, le clip est beau, et deuxièmement il est extrêmement répétitif. D'un côté, on ne peut pas dire qu'on tient là une des pires vidéos de Yuna, et de l'autre, on ne peut pas non plus dire que c'est une vidéo incontournable. Il est donc dommage de constater que l'ensemble avait un certain potentiel, mais que Sony est passé au service minimum. Je m'explique: Yuna est belle, et aussi bien maquillée (n'y voyez aucune ironie qui voudrait dire que Yuna a besoin de trois tonnes de maquillage pour être jolie). Mais Sony doit penser qu'on n'en est pas assez convaincu. On assiste donc à de longs plans cadrés on ne peut plus près du visage de la chanteuse. Sans compter que par moment elle se contente de regarder la caméra avec de grands yeux. Ce qui donne encore plus l'impression que quelqu'un a mis l'effet ralenti en marche...



Hormis les gros plans, on a aussi la même scène cadrée d'un peu plus loin. Yuna est assise à côté d'un arbuste (misérable sans ses feuilles). Cette scène est d'ailleurs terne dans ses couleurs (alors qu'en version gros plan, on a l'impression qu'un filtre jaune est passé par là). Cette arbre est enfermé dans une salle dont le sol, les murs et le plafond sont de la même couleur (un brun terne). Et Yuna, assise là, semble assez malheureuse.



Heureusement, c'est là qu'intervient la scène alternative du PV (et elle en met du temps à arriver !). Yuna se retrouve à l'extérieur, et les choses n'ont pas été faites à moitié. Elle est carrément sur une autre planète, avec du vent dans les cheveux. C'est très tranché par rapport à la première scène, et ce n'est pas plus mal. Cette deuxième partie est très réussie, aussi bien dans ses couleurs, que dans son éclairage. Seulement, Yuna est très statique, et on constate vite qu'il n'y a aucune autre scène dans le clip, et qu'on a une absence de scénario (ça ne change pas par rapport à 'habitude me direz-vous). Il reste quelques jolis plans rapides sur des fleurs qui poussent sur la planète, et de vieilles cartes où apparaît plusieurs fois le nom du signe astrologique de Yuna. La vidéo enchaîne donc les symboles au lieu de proposer une petite histoire. Mais ce n'est déjà pas mal. Et c'est toujours mieux que les clips à la Faith, Truth et companie...



Note globale: 15/20



Critique SINGLE: trust you (mars 2009)

trust you est le treizième single de Yuna. Après l'échec cuisant de Koi wa groovyx2, elle tente de reconquérir le coeur des gens avec son style le plus populaire : la bonne ballade larmoyante. Vous l'aurez donc deviné, trust you ne sort pas des sentiers battus. Histoire de vendre le produit, Sony mise sur un tie-in de choix : le partenariat commercial avec l'anime à succès Gundam 00. La bonne surprise, c'est que le single fait une bonne performance dans les charts, malgré son côté déjà vu. La mauvaise nouvelle, c'est que c'est sûrement plus grâce à Gundam 00 qu'à la popularité de Yuna. Ah, marketing, quand tu nous tiens ! Dans tout ça, on en oublierait presque ce qui est censé être le principal argument de vente du single, la piste principale. Que peut-on en dire ?

01- TRUST YOU : "I looooove you, I truuuuuust you", ce sont les paroles que vous allez fredonner après quelques écoutes. Non, Yuna n'a pas changé, et ses ballades non plus ! On a donc droit aux sempiternelles couplets doux, et aux beaux refrains intenses et poignants. Et évidemment, l'atout vocal de Yuna fait mouche dans les deux cas. Du côté de la musique, on a notre dose mensuelle de piano et de violons synthétiques pour nous rendre tout tristes ! Si ça risque d'en ennuyer certains, les bons vieux fans de Yuna seront ravis d'avoir une jolie ballade comme la demoiselle sait en faire. Si à premier abord, on se dit qu'elle "s'est vraiment pas foulée" et qu'on est un peu déçu qu'elle ait osé nous ressortir une ballade similaire à ses ENDLESS STORY et Precious, on finit évidemment par adorer et s'extasier à l'écoute de cette merveilleuse voix posée sur cette jolie mélodie (quand je dis 'on', je pense évidemment à nous, les fans ; vous êtes quand même sur un fansite, je le rappelle). Oui, c'est commercial, oui c'est déjà vu, mais on l'aime quand même ! 18/20

02- BRAND NEW WORLD : Je suis fan de Yuna jusqu'à une certaine limite. Mon seuil de tolérance s'arrête là où commencent les HEARTBEAT, les Know-how, ou pire, les Colorful. C'est donc avec une certaine horreur que j'ai pu constater que ma chère Yuna n'avait pas abandonné ses ou ces (je préfère 'ces') hideuses sonorités 90. Si je peux supporter sans problèmes les violons larmoyants de ses ballades, il n'en est pas de même pour ces horripilantes rythmiques sauce 90. Alors quand en plus, on nous colle une mélodie on ne peut plus dégoulinante de joie et d'insouciance, la pilule a bien du mal à passer. Mais sur l'échelle de l'horreur, Brand New World se situe plus du côté HEARTBEAT que du côté Colorful. C'est-à-dire que c'est pas terrible, mais que ça pourrait presque passer. Et pourquoi ça ? Je ne vous ressortirai pas qu'encore une fois Yuna a une voix magnifique et blablabla, mais juste qu'à force, la mélodie des refrains serait presque jolie... 08/20

03- KOI WA GROOVYx2 -DJ PASSION MORE PASSION REMIX- : (on se demande encore ce qu'il avait fumé celui qui a pondu le titre de ce remix)... Généralement, je n'aime pas les remixes de Yuna. Et je n'aime pas vraiment Koi wa groovyx2. C'est donc avec une grimace que j'ai mis en route le remix du single. Et c'est aussi toute surprise que j'ai découvert que le remix surpasse l'original. La musique n'est pas d'une grande réussite, mais après tout, c'est juste une chanson pour faire la fiesta. Et au moins, cette fois-ci, le latino, ce n'est pas que sur le papier. On a donc droit à des percussions bien présentes, des sifflets, et même une petite rythmique synthétique rappelant les piano latino. En fait, on a surtout droit à l'absence très apaisante de la rythmique des 90s. (pas de note)

04- TRUST YOU (GUNDAM 00 VERSION) : Petite pensée pour les fans de Yuna qui ont acheté l'édition limitée du single. Les pauvres n'auront non seulement pas droit à une image de Yuna dans le livret, mais en plus, la piste bonus est une demi-piste ! C'est simplement trust you version générique de fin. ça dure 1min30. Les violons sont plus en retrait, et de ce fait, la musique en aurait presque été plus intéressante. Mais chez Sony, on n'a pas pris la peine d'en faire une version complète... (pas de note)

05- TRUST YOU (instrumental) : Une instrumentale de ballade pop tout ce qu'il y a de plus classique. C'est plutôt reposant à écouter, mais c'est quand même bien mieux avec la voix (surtout quand c'est Yuna !)

La A-side satisfait amplement le fan de Yuna, car elle remplit son rôle de belle ballade tristounette. On ne peut pas en dire autant de la B-Side qui est vraiment trop moyenne, surtout comparée aux deux précédentes que Yuna avait été capable de nous livrer. Je ne peux même plus écrire "croisons les doigts pourqu'elle soit exclue de l'album", puisqu'apparemment, Yuna a le chic pour nous refourguer ses plus mauvaises B-Sides sur ses albums. Si vous ne connaissez pas encore la chanson, vous en aurez donc le loisir sur le troisième album à venir... La bonne surprise, c'est que finalement, le remix n'est pas mauvais, et remonte un peu le niveau de Koi wa groovyx2. Le single manque d'équilibre, mais il ne s'en sort encore pas trop mal.

Note globale : 14/20

// RETOUR //