Critique CLIP: Stuck On You (août 2006)
Quatrième clip de Yuna, et s'il y a un clip du changement, ce sera celui-ci ! Si les trois premiers se différaient par leurs couleurs et environnements, ils étaient similaires dans leur lenteur, puisqu'ils illustraient tous les trois une ballade. Stuck on You se charge de mettre une chanson résolument enjouée en images. Et le changement ne sera pas que sonore ! On a affaire à un clip très coloré, respirant la joie de vivre et la bonne humeur. Finis les airs tristes et perdus de la chanteuse : Yuna sourit, et fait même quelques petites moues mignonnes. L'ambiance est donc très légère et insouciante, et ça se voit. Les plans s'enchaînent d'ailleurs plus rapidement que dans les clips précédents, et ils semblent plus variés (une grande salle de danse, une chambre avec un miroir bien mystérieux, ou encore un couloir avec des pseudo-musiciennes en fond -je dis pseudo, parce que vu leur manière de "jouer", je pense qu'on peut être soulagé qu'aucun son n'émane de leurs instruments).
Et pour ajouter au dynamisme ambiant, Yuna exécute pour la première fois une chorégraphie avec quelques danseuses. Considérant le style rappelant les 17/18èmes siècles des décors et robes à froufrous, ainsi que le style de la chanson voulu plus mignon que féroce, il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à une chorégraphie démesurée comme celles que BoA est capable d'accomplir. C'est relativement simple. Mais le rendu correspond bien à la chanson, et la danse est faite en rythme. Et puis ce côté joyeux lui va comme un gant à notre chanteuse à ballades. Non seulement le clip ne me paraît pas lassant grâce à sa vivacité et à ses couleurs, mais en plus, il ne fait que renforcer la légitimité de l'incursion de Yuna dans un genre pop plus dynamique qu'à l'accoutumé. Et puis, il vous invite à regarder la suite avec un "to be continued" et l'aperçu d'une forêt de l'autre côté du miroir (voir le single suivant, losin').
Note globale: 18/20
Critique SINGLE: Stuck On You (août 2006)


02- THESE BOOTS ARE MADE FOR WALKIN' : Ce n'est pas la chanson qu'on s'attendrait à découvrir de la part de Yuna, et pourtant, elle nous a concocté une reprise de Nancy Sinatra (chanson totalement en anglais). Ce n'est pas parce que la reprise est faite en 2006 que l'instrumentation est très différente de l'originale. Bien au contraire, le rendu est rétrospectif, avec une trompette et une batterie omniprésente. Si vous connaissez la chanson, vous savez que ce n'est pas le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps. C'est une chanson très simplette et assez culcul pour le dire de manière directe. Mais disons que le rythme est plutôt efficace pour nous convaincre d'en faire l'écoute complète. Néanmoins, en dépit d'un travail vocal toujours impeccable, ça ne restera sur la durée qu'une reprise sympathique sur le moment. 11/20
03- THESE BOOTS ARE MADE FOR WALKIN' (STUDIO APARTMENT IMPULSE GROOVE) :

Ce single marque la première tentative vers un autre style pour Yuna. Oui, elle avait déjà quelques B-Sides qui changeaient des ballades, mais ici nous parlons d'un single complet, et surtout du titre principal du single ! Il n'y a pas l'ombre d'une ballade à l'horizon, si ce n'est la deuxième version de These Boots Are Made For Walkin' qui est plus calme. A l'image de la pochette, c'est joyeux et un peu rétrospectif. Mais c'est surtout très pop et dynamique. Stuck on You n'est certainement pas innovante dans le domaine de la pop brute, mais pour Yuna, c'est un grand changement. Et il m'est d'avis qu'elle a plutôt bien pris son virage. Certes, ce n'est pas le genre de chanson qui est risquée. Mais ça n'en reste pas moins un morceau efficace et parfaitement exécuté.
Note globale: 13/20
// RETOUR //