Critique CLIP: Precious (mai 2006)

Troisième clip de Yuna, et il y a de l'amélioration dans l'air. Non pas que le clip casse la baraque, mais il est très beau et très agréable à regarder! Ici, on dit adieu aux endroits de couleurs imaginaires, adieu aux scènes de concert ou adieu au béton de la ville, pour la nature, la plage, la mer, le vent, les montagnes... Le clip a été tourné en Nouvelle Zélande, ce qui veut dire qu'on a droit à de magnifiques paysages ! Certes, dans un sens, c'est un peu cliché tout ça, mais ça n'en reste pas moins beau. Le clip a donc déjà un bon point pour commencer.



Quant aux scènes, il y en a plus que deux, mais elles se ressemblent toutes plus ou moins, puisque le clip a été tourné dans un seul et même endroit. On a Yuna sur la plage, les pieds dans la mer. On a aussi Yuna devant un coucher de soleil (toujours sur la plage). Ou encore Yuna sur le haut d'une colline, les cheveux au vent. Avec parfois quelques changements de lumière, de cadrage. Bref, c'est déjà moins lassant, même si ça reste quand même assez semblable tout du long. Et puis, vous l'aurez compris ! Le paysage est tellement beau !



On a aussi des scènes du film Limit Of Love, dont Precious est le thème principal. Là, on aime ou on n'aime pas. Ceux qui ont aimé le film n'y verront pas d'inconvénients. En revanche, ceux qui ne l'ont pas aimé apprécieront peut-être moins, surtout que il y a quand même une cassure dans le style visuel. Il y a aussi la possibilité que ces scènes à la Titanic vous donnent envie de voir le film, ou alors qu'elles vous fassent penser au plus grand navet de toute l'histoire du cinéma... ou encore que vous voyiez d'un mauvais oeil de ces incursions dans l'univers et la chanson de Yuna (mais j'ai envie de dire que les fans du film peuvent penser la même chose de Yuna et de sa chanson...). Quoi qu'il en soit, globalement, il m'est d'avis que l'atmosphère du clip et l'attitude de la chanteuse collent parfaitement à la chanson.



Il est vrai qu'au bout de 5 minutes 46, le clip peut lasser (pendant que les oreilles en veulent plus...). Le décor est beau, mais sans cesse le même. Et Yuna est toujours assez statique (ballade oblige on dirait). C'est vrai qu'elle bouge un peu plus que dans les précédents. Sony a visiblement décidé qu'il était temps de se mettre à marcher sur cette belle plage.
Finalement, c'est un clip qui très sympathique, quoiqu'un peu lassant à force. Mais il fait un pas en avant par rapport aux deux précédents.

Note Globale: 15/20


Critique CLIP: Precious (janvier 2007)

Une deuxième version du clip de Precious est sortie sur le DVD de l'album de HEART. Je ne vais pas m'étaler longuement dessus puisque la moitié du clip reste la même que pour l'original. Yuna est toujours sur la même île avec la même robe et la même chanson. Les paysages restent magnifiques, et la critique la même. Il y a un petit changement au niveau de ces séquences. Certaines prises de vue sont plus "impressionnantes". L'autre moitié du clip a été supprimée et remplacée par une nouvelle. Yuna se trouve donc à l'intérieur d'un bâtiment (tour? église?). Elle est d'ailleurs très jolie, et c'est toujours mieux que les extraits du film Limit Of Love pour les fans de la chanteuse. Mais quand c'est copié sans gêne sur une autre chanteuse... (merci Anthony). Il s'agit donc du clip de I Will d'Hitomi Shimatani dont Sony a "emprunté" quelques séquences. Cette nouvelle version de Precious est toujours très esthétique. Et c'est plus varié puisque les deux décors sont différents. Il n'en reste pas moins que changer c'est bien, mais copier, ça l'est moins. Disons qu'il est ni mieux ni moins bon que la première version (quoique j'ai quand même une légère préférence pour l'unité de lieu du premier, malgré les extraits du film).




Critique SINGLE: Precious (mai 2006)

Yuna n'attend pas pour la sortie de ce 3ème single. Elle enchaîne, 2 mois après la sortie du deuxième, avec une troisième ballade là où son deuxième single s'était fait attendre pratiquement six mois ! Est-ce un bon choix? En effet, elle risque encore plus d'être cataloguée de chanteuse à ballades, en plus de lasser...

Lorsque la pochette a été dévoilée, tout le monde était sous le charme ! La cover est tout simplement magnifique! Tout comme la photo qui se trouve à l'arrière du single. Même la photo de la plage ensoleillée du mini livret est jolie. On a seulement deux clichés de Yuna, mais l'esthétique du single est sublime et elle colle parfaitement à la ballade qu'elle défend.

01- PRECIOUS: On commence par la ballade, qui est incontestablement le titre fort du single (ce qui est normal après tout !). Ici, Yuna abandonne les instruments discrets et l'ensemble très calme de Faith. Si le début est doux, avec les couplets piano voix (puis violons et basse), une batterie s'ajoute par la suite au refrain. On revient donc à la grande ballade du même acabit qu'ENDLESS STORY (la guitare électrique et le "Reira" en moins). Et bien, ça fait toujours autant d'effets ! La voix de Yuna est absolument parfaite ! Sur les couplets, que c'est doux et que c'est beau ! Sur les refrains, elle gagne en puissance, et elle s'envole plus haut tout en nous offrant de jolis aigus. Vous l'aurez compris, vocalement, c'est toujours un rendu superbe pour les oreilles. Le milieu de la chanson est, lui aussi, magnifique. Quand Yuna reprend le refrain avec moins d'instruments dans le fond, on en a des frissons. Et à la fin, elle ajoute quelque chose qui manquait peut-être jusque là : la poussé de voix, avec de longs "my loooove". Et là, si vous n'êtes pas encore convaincu(e)s, il n'y a vraiment plus rien à faire. Bref, encore une ballade, mais encore une fois une excellente chanson! 19/20

02- I'M FREE: changement de registre pour Yuna ! Comme quoi Sony ne la colle pas uniquement dans les ballades. Dès le début, c'est joyeux et enjoué. On sent un rythme qui prend place, alors que Yuna joue déjà avec sa voix (et c'est toujours beau). Le titre a des allures gospels. Le couplet qui démarre est assez rapide et joyeux comme le laissait entendre le début. La chanson a l'air rétrospective. Et lorsque les violons s'ajoutent, ce sentiment est renforcé. Sur le refrain, on en a même une impression un peu disco... La mélodie est plutôt agréable ; mais rien ne sert de s'extasier. Derrière Precious, la chanson paraît quand même faible. Elle correspond très clairement à son statut de B-Side. Personnellement, je n'en voudrais pas sur un album. Néanmoins, même si le titre est formaté, il a un certain charme sur le coup. Je vous avoue que sur le long terme, ce n'est certainement pas une chanson qu'on aura envie de ré-écouter. 11/20

03- SECRETS: S'il n'a absolument rien de mémorable, ce titre aura au moins le mérite de conférer un certain équilibre au single, en emmenant Yuna dans un genre nouveau: le R&B. Précisons quand même que l'ensemble est calme, et qu'il ne faut pas s'imaginer une chanson à la Beyoncé (loin de là !). La musique commence doucement: un son synthétisé, puis un rythme légèrement saccadé, puis des violons et enfin une basse. C'est ma foi plutôt agréable et digeste malgré la simplicité instrumentale. Et puis, la voix de Yuna est encore une fois parfaite. La mélodie est assez plaisante, même si un peu répétitive sur les refrains. J'ai trouvé que ça ne gâchait pas trop le morceau, puisque l'ensemble est fluide. Evidemment, la durée de vie de ce titre est tout aussi limitée que la B-side précédente, même si à choisir entre les deux, je pense que ce titre, un poil plus moderne, est préférable à l'autre... Mais toujours rien d'exceptionnel pour nos petites oreilles. 11/20

04- PRECIOUS (INSTRUMENTAL): RAS.



Nous avons là un single très intéressant. Oui, les B-Sides ne perdureront pas bien longtemps dans les mémoires, mais elles ont au moins de servir d'expérimentation à la chanteuse, puisqu'elles emmènent chacune Yuna sur un terrain nouveau. Heureusement, de son côté, la chanson titre, qui est encore une ballade, est une belle démonstration du genre ! La recette est parfaitement exécutée, entre grande prestation vocale, investissement émotionnel, et instrumentation de grande ballade qui ne tombe pas dans le kitsch. Le travail vocal est superbe ; en fait, la voix de Yuna n'est peut-être jamais aussi bien ressortie que sur Precious à ce moment. La ballade mérite donc son succès, tandis que les B-sides sont beaucoup plus anecdotiques.

Note Globale: 15/20


// RETOUR //