Critique CLIP: miss you (août 2008)
"miss you" est le premier clip de Yuna à raconter une histoire. Vous avez donc l'occasion de voir la chanteuse montrer ses talents d'actrice (et même plus longtemps que lors de ses apparitions dans les deux films NANA réunis!). Mesdemoiselles, pour le plaisir de notre côté fleur bleue, l'histoire traite évidemment d'amour. Et c'est encore mieux quand c'est une histoire d'amour qui s'est finie par une séparation. Quoi de mieux pour coller à une ballade pleine de regrets? J'ai personnellement trouver Yuna convaincante, que ce soit dans ses flashbacks plein de joie, ou pendant ses moments de solitude. Oui, parce qu'ils ont été jusqu'à la faire s'amuser avec ses amies et puis, tout à coup, sa tristesse ressort malgré tout. Tout cela pour vous dire que je trouve le thème très bien traité et assez touchant.
En dehors de l'aspect scénario, il nous reste évidemment les décors. Décors assez simples et toujours semblables. Yuna est en effet à la plage (d'Okinawa), donc l'intégralité du clip se passe en bord de mer, soit en plein jour, soit au coucher de soleil. Et puisque les moments présents sont liés au moment passés, on a toujours deux scènes au même endroit (une pour le passé, une pour le présent si vous m'avez suivie). Finalement, ce côté nostalgique et triste au bord de mer est parfait en cette période de fin d'été. Les scènes sont donc très agréables à l'oeil et puis Yuna, fidèle à elle-même, est toute jolie (même si certains pourront éternellement critiquer le fait qu'elle ne change pas de coiffure). C'est bien plus intéressant que tous les clips pour ballades qu'elle nous avait sortis jusqu'à présent.
Notre globale: 18/20
Critique SINGLE: miss you (septembre 2008)

01- MISS YOU: Cette gentille petite ballade ne joue pas vraiment sur l'atout vocal de la chanteuse comme "Precious" ou encore "ENDLESS STORY" le faisaient lors de leurs refrains. Cependant, même sur les titres les plus simples, la voix de Yuna fait toujours merveille. Et ce titre-ci ne fait pas exception puisqu'on y retrouve avec plaisir sa jolie voix toute douce qui vous lancera des "I miss you" tout aigus. Le bilan est donc impeccable à ce niveau. Mais comme je le disais, la piste ne fait pas dans la surenchère, et tant mieux! On peut l'écouter plusieurs fois d'affilé sans avoir envie de la zapper. Elle passe comme une lettre à la poste si je puis dire. L'ensemble est donc relativement calme (à l'image de l'introduction par des bruits de vagues), ce qui n'empêche pas la musique d'être sympathique: guitare sèche pincée, piano, quelques touches de xylophones très appréciables par moment et l'inévitable effet poudre de fée (qui n'est pas trop dérangeant). Pour les oreilles attentives, vous discernerez peut-être une sorte d'accordéon très discret lors de certains passages. C'est donc assez sobre tout en étant classique. Oui, parce que "miss you" n'innove pas vraiment. Néanmoins c'est une ballade qui a de quoi séduire par sa mélodie qui joue sur la répétition des expressions lors des refrains. Vous la garderez donc très vite en tête. Oui, ça reste convenu, mais c'est toujours solide, et même plus charmant que des chansons qui en font des tonnes comme "Anata ga iru kagiri" et "Truth". 18/20

03- URBAN MERMAID -BITTERSWEET MOVEMENT BLOOD-I RIDDIMIX- : Le point fort de ce remix est qu'il casse complètement la musique pré-fabriquée et ultra synthétique d'origine. C'est donc un drôle de mélange que de voir arriver percussions, piano, guitare surf, et beaucoup de violons -synthétiques cependant. Le rendu est étrange à premier abord, surtout parce que l'ensemble est beaucoup plus "rempli" que sur la piste d'origine. Si l'idée n'est en soi pas mauvaise, la voix de Yuna semble tout simplement noyée derrière le trop plein d'instruments! Mais le rendu n'est encore pas trop mauvais par rapport à d'autres remixes.
04- MISS YOU (INSTRUMENTAL): Une instrumentale sympathique et douce à l'image de la chanson de départ.
Contre toute attente, Yuna vient de livrer un de ses meilleurs singles. J'avoue que je ne m'y attendais pas le moins de monde: la preview de "miss you" ne m'avait pas spécialement emballée et je m'attendais à une B-Side à la "Colorful" quand j'ai vu le titre de "BREEEEEZIN!!!!!!!". Mais il s'avère que la piste calme et relaxante qu'est "miss you" est plus solide qu'elle n'en a l'air. Et enfin et surtout, la B-Side tient la route et elle surpasse pas mal de chansons de Yuna. Ce sont des titres de ce genre qu'on voudrait voir dans ses albums, pas des "HEARTBEAT" et "Unite As One"!!! En fait, la B-Side a tout le charisme d'une A-Side. Et le gros point fort des chansons, c'est qu'elles ne sont pas lassantes après deux écoutes. Ah si on pouvait en avoir tous les jours des singles comme celui-ci, je ne dirais pas non!
Note globale: 19/20
// RETOUR //