Critique CLIP: Losin' (septembre 2006)

losin' est un nouveau changement après Stuck on You. Peut-être les clips des chansons dynamiques inspirent-ils plus les maisons de disque ? Au programme : la nuit, une forêt, la pluie, des miroirs, une chorégraphie, une belle grande robe, mais aussi deux tenues plus sexy que d'habitude. Commençons donc par l'atmosphère assez mystérieuse de la vidéo. Elle doit certainement certains de ses éléments de base à la série LOST, dont losin' est le thème de fin pour la saison 2 (et pour la Japon uniquement, bien entendu). On peut donc être content de retrouver un peu d'adéquation visuelle avec la série américaine, grâce à la forêt et la pluie. L'ambiance est aussi assez froide. On peut penser aux couleurs assez sombres, ou encore l'impression d'enfermement et d'oppression dans la salle aux miroirs. Mais le rapprochement s'arrête là. Le clip est aussi appréciable puisqu'il semble n'avoir ni queue ni tête, et qu'on passe parfois du sol au plafond grâce aux miroirs. Et pour reprendre quelques idées de Z (Yuna Ito Online), on peut se dire que la vidéo illustre bien le fait d'être perdu, surtout avec le jeu de miroirs. J'ajouterais que Stuck on You et losin' étant deux singles liés, le clip de losin', c'est un peu comme lorsqu'Alice traverse le miroir de son salon et se retrouve au pays des merveilles (Through The Looking Glass).



Le sens de la vidéo étant quand même peu clair (ce qui est peut-être bien le but recherché), passons à des choses plus simples. Est-ce qu'on s'ennuie ? Et bien, pour ma part, je pense qu'on ne s'ennuie pas un instant. Les scènes sont assez variées. Yuna est jolie comme tout, que ce soit dans sa grande robe rouge de princesse, sa tenue noire moulante, ou encore sa petite robe trempée. D'un point de vue visuel, la vidéo est quand même incroyablement jolie. Et ces tons verts foncés, bleus foncés et noirs s'harmonisent bien avec la chanson qu'ils illustrent. Mais puisque rien n'est jamais parfait (ou presque), on peut quand même faire un reproche à la vidéo : la chorégraphie. Si Yuna s'en était tirée parfaitement sur la petite chorégraphie enjouée de Stuck on You, celle de losin' semble lui poser plus de problèmes. Déjà, la chorégraphie est mollassonne en elle-même ; alors si elle n'y met pas un minimum d'énergie, inutile de dire que la danse paraît bien fade (pour ne pas dire inutile). Pourtant, les refrains sont relativement dynamiques, même si la chanson n'est certainement pas déchaînée. Or, on a quand même souvent l'impression que la chanteuse est hors rythme. C'est aussi très frustrant de la voir commencer quelques pas pour soudain s'arrêter dans sa lancée. Il n'y a qu'à la fin où elle semble sortir un peu de sa torpeur.



Néanmoins, rassurez-vous, le clip reste impeccable, beau et très agréable à l'oeil. C'est certainement le meilleur de Yuna lors de sa sortie.

Note globale: 19/20



Critique SINGLE: Losin' (2006)

Même pas un mois après la sortie de Stuck On You, Yuna continue son petit bonhomme de chemin, et enchaîne avec son cinquième single: losin'. La sortie de Losin' a lieu un an après celle d'ENDLESS STORY. Ce cinquième single aura la même symbolique le précédent : briser la chaîne de ballades de Yuna avant qu'elle ne soit prisonnière du genre. Sur le papier, Losin' est bien alléchant: chanson dynamique, genre plus R&B, thème de fin de la série LOST pour la saison 2. Mais encore faut-il qu'en pratique, la chanson vaille vraiment le détour, et qu'elle puisse convaincre les fans de la chanteuse à défaut d'imposer Yuna dans un autre genre que la ballade...

01- LOSIN' : Le single s'ouvre sur le fameux générique de fin japonais de LOST. Comme il l'avait été annoncé, ce titre est bien un mid-tempo R&B. L'introduction à la guitare sèche est trompeuse; elle est très douce. Il se trouve que la chanson gagne progressivement en dynamisme, même si Stuck on You restera la chanson la plus entraînante des deux singles. losin' a l'inconvénient de proposer des couplets très courts, surtout que le deuxième ne change que très peu par rapport au premier. On entendra donc bien plus les refrains que n'importe quoi d'autre dans la chanson. Ce n'est heureusement pas un mal : leur débit de paroles est beaucoup plus rapide, et ce sont donc eux qui nous offriront les meilleurs moments du morceau. On peut regretter qu'ils ne gagnent pas encore plus en dynamisme, puisque ce sera seulement l'ultime couplet qui aura droit à un tempo plus appuyé, et ça rendait quand même diablement bien ! Néanmoins, la chanson est très légère, et malgré une musique assez synthétique et commune, elle s'écoute de bout en bout avec plaisir. Son atmosphère plus froide et mystérieuse que d'habitude va comme un gant à la voix de Yuna, qui n'a même pas besoin de faire de grandes envolées vocales, puisque sa voix est envoûtante, même sur les notes les plus simples. Comme Stuck on You, losin' réussit donc son essai. 19/20

02- STAY FOR LOVE : La face B est une piste plus électro que techno, avec des couplets graves et doux. Elle rappelle un peu l'excellent Come de Namie Amuro (j'ai bien dit "un peu"). Et comme c'était le cas de Come, le refrain emmène Yuna plus haut. Sa voix est donc haut perchée durant l'intégralité des refrains. Pendant les premières écoutes, la hauteur des refrains a de quoi dérouter, parce qu'on sent quand même que ça n'a pas été si facile à enregistrer sans fausse note. Mais c'est vite une question d'habitude. Le titre s'écoute relativement facilement, et il s'intègre bien à la suite de losin', étant donner qu'il est lui aussi assez "froid". Il semble néanmoins plus prévisible. Pas sûr que ce soit vraiment mémorable, mais ça reste quand même une B-side assez réussie. 13/20

03- LOSIN' (SIMPLECITY MIX): J'avais noté le remix de These Boots Are Made For Walkin' pour le single Stuck on You, mais ce ne sera pas le cas de celui de losin', parce que justement, ici, c'est un remix, un vrai ! En l'occurrence, celui-ci est assez techno, avec des sons qui font "station spatiale" si je puis le décrire ainsi. Inutile de préciser que ça ne vaut pas grand chose face à la vraie chanson ! (Oui, je sais, j'ai un gros problème avec les remixes...).

losin' me semble être un single plus fort qu'il n'y paraît. Les deux pistes ne sont certainement pas les plus originales qui soient. Mais losin' se défend quand même diablement bien, notamment grâce à l'harmonie parfaite entre la voix posée de Yuna et le rendu plutôt doux d'un morceau plus ou moins dynamique. De son côté, Stay for Love ne marquera pas la postérité, mais elle ne s'en sort pas si mal pour une B-side qui a sûrement été balancée à la va-vite. Evidemment, au fil des écoutes, elle devient de plus en plus fade. Mais elle complète plutôt bien le single, en dépit de son aspect formaté. Et puis, quoi qu'il en soit, losin' est quand même une des meilleures A-side de Yuna. Dommage qu'elle ait été boudée par le public japonais.

Note globale: 15/20



// RETOUR //