Critique CLIP: I'm here (mars 2007)

I'm here est le septième clip de Yuna. C'est aussi le premier clip après la sortie de l'album Heart. On a droit à une chanson dynamique et le PV qui va avec est tout à fait digne de la chanson. Il est composé de deux scènes principales, et de deux autres petites scènes alternatives. On a aussi des extraits du film policier UNFAIR dont la chanson est le thème. Donc, pour le film, soit les extraits vous agacent parce que ça vous semble inintéressant, soit ils passent bien parce que ça vous donne envie d'aller le voir (personnellement, je penche plus pour la deuxième option, quoiqu'en voyant la "partie Yuna" du clip, ça ne me dérangerait pas de ne pas avoir les extraits du film pour voir plus de passages de danse).



La première scène de la vidéo nous dévoile une Yuna tout en rouge et noire (rien à voir avec Jeanne Mas cependant). Elle est entourée de quatre danseurs (deux filles et deux garçons, comme ça, pas de jaloux!), qui exécutent une chorégraphie dynamique avec notre chanteuse. Le décor assez sombre et plutôt beau; il ressemble à un endroit un peu irréel, à la fois futuriste et rétro (un peu comme la scène imaginaire dans Startin' d'Ayumi Hamasaki). Au début, on croit que Yuna est repartie pour une autre danse à la losin': c'est-à-dire que sans les danseurs, ils ne se passerait pas grand chose... Car à part quelques gracieux mouvements, elle se contente de chanter. Mais ce n'était que le commencement, parce qu'au moment du pont, Yuna s'y met franchement! Ce n'est pas de la grande chorégraphie, mais ça reste très agréable, et Yuna a le mérite d'avoir l'air à l'aise. D'ailleurs, j'y ai cru... jusqu'à ce que je vois un live de I'm here où il est clair qu'elle n'est toujours pas à l'aise avec une chorégraphie... Mais dans le clip, l'illusion est totale. Alors il n'y a rien à redire; je dirais même qu'il faut saluer les progrès et l'effort de Yuna. D'ailleurs on a droit à un superbe moment de chorégraphie avec des bâtons exécuté avec une synchronisation (presque) parfaite.



En ce qui concerne la deuxième scène principale, on peut y voir Yuna enfermée dans une sorte de bulle. Là encore le décor est assez sombre et iréel; mais il est assez sympa. ça rappelle un peu certains clips d'Ayumi (le scénario en moins, malheureusement...). Yuna a revêtu une robe claire, et elle aborde un nouveau style. Avec des cheveux blonds recouverts d'une immense coiffe toute fleurie, et sa peau toute pâle, elle nous rappellerait presque Koda Kumi (la provocation en moins, heureusement!). Son maquillage est moins discret que d'habitude, mais elle est toujours aussi jolie. Bref, c'est très agréable visuellement.
Je ne vais pas faire l'impasse sur les scènes alternatives, qui passent presque inaperçues. On les voit nettement moins que les précèdentes, mais elles sont aussi assez réussies. Dans l'une des deux, Yuna est tout près de la caméra, vêtue d'une robe noire, les cheveux au vent, et elle chante dans un grand espace en intérieur. Quel intérêt? Oui, c'est sûr, ça semble plus plat que les deux scènes d'avant, mais Yuna est très jolie, et le clip s'en retrouve un peu plus varié. Dans l'autre scène, qu'on ne voit qu'une ou deux fois me semble-t-il, on a Yuna dans cette même robe noire, mais elle est cadrée d'un peu plus loin. Elle se trouve dans un endroit (fabriqué par ordinateur), où des effets rappelant les brushes de photoshop apparaissent (bizarre, oui, je sais). Là encore, la scène est sympa et je trouve même dommage qu'on l'aperçoive seulement 5 secondes sur plus de 4 minutes 30. (Edit: Dans la version qu'on trouve sur le DVD de l'album, cette scène apparaît à plusieurs reprises durant le clip!)



Pour finir, on peut ajouter que comme dans tous ses clips, Yuna est très jolie (sauf quand elle joue à Samara, si vous voyez ce que je veux dire...).
C'est un très bon PV que Yuna nous a fait là. Il est assez varié et réussi sur le plan esthétique. Yuna réussit à exécuter une chorégraphie de manière honorable. Alors, meilleur que losin'? Personnellement, je ne le trouve pas meilleur parce que dans losin', il y avait un petit quelque chose d'original. Mais d'un autre côté, niveau danse, ça n'était pas aussi réussi. Donc, je vais lui mettre la même note. Si la prochaine fois, on pouvait avoir un mini scénario, ce serait parfait!

Note Globale: 19/20


Critique SINGLE: I'm here (mars 2007)

Le 14 mars 2007, le septième single de Yuna sort (étrangement, Avex sort encore une fois le nouveau single de Koda Kumi le même jour...). I'm here a un certain poids sur les épaules: déjà, il sort moins de deux mois après Heart. On sait tous que l'album a été un succès. Donc, le single a en quelque sorte la mission de continuer sur la lancée. Ensuite, le single doit accessoirement réussir à bien se classer et se vendre, aux vues des résultats mitigés des trois derniers singles. Enfin, I'm here, c'est aussi le troisième single de Yuna à ne pas être une ballade. Les deux précèdents n'ont pas provoqué de grand enthousiasme. Alors, si celui-ci pouvait aider à casser l'image de chanteuse à ballades dont STUDIOSEVEN Recordings semble vouloir débarasser Yuna, ce ne serait pas plus mal. Le single dispose-t-il d'arguments de poids pour nous convaincre? Après tout, Yuna est belle, elle chante bien, et elle s'est même forcée à bien danser pour l'occasion...

Le design n'a pas fait l'unanimité. Il ne ressemble pas aux anciennes covers de Yuna. Les tons sont froids. Yuna a l'air sérieuse, distante et mystérieuse sur les photos. On retrouve le même fond que celle de la cover dans le livret et à l'arrière du CD. C'est une sorte de ville futuriste avex des bâtiments qui semblent faits de verre. Tout est très bleu! Même le CD reprend cette ville futuriste, mais en rouge vif cette fois! C'est simple: on n'aime ou on n'aime pas (personnellement, j'aime bien). Passons aux chansons en elle-mêmes.

01- I'M HERE: Les violons font partie des instruments majeurs, comme nous le laisse deviner l'introduction. C'est ensuite un rythme dynamique aux airs R&B qui annonce la couleur. Yuna peut débuter un couplet sur un ton grave (et comme toujours, sa voix est magnifique!). Le bridge remplit bien son rôle avec une tension qui va en augmentant, jusqu'aux premières notes d'un refrain assez "froid". Je veux dire par là que la mélodie est assez agressive et que, malgré les paroles, l'ambiance n'a pas l'air très joyeuse. Et les violons vont dans ce sens, surtout lors du milieu de chanson où l'on entend qu'eux. Lorsque Yuna reprend le refrain sans pulsation, sa voix aurait presque l'air trop puissante pour bien passer. Non, je ne dis pas qu'elle chante mal, au contraire. Mais lorsque sa voix est presque seule et qu'elle chante le refrain, sa voix ressort presque trop. Remarquez I'm here n'est pas une ballade, ça va dans ce sens. Bref, la mélodie est efficace, presque autant que celle de losin' pour le coup. Et au moins, les refrains sont moins répétitifs. Les vocalises de Yuna à la fin du morceaux sont superbes. Par contre, dû à cet air un peu agressif, la chanson peut devenir casse-tête si on l'écoute trop... Un peu comme Be The One de BoA. C'est loin d'être un reproche; après tout, j'adore les deux chansons. "I'm Here' reste quand même un petit bijou très soigné, dynamique, un poil aggressif, avec une mélodie presque glaciale et une interprétation sublime pour parfaire le tout. 19/20

02- REASON WHY: On avait déjà eu droit à une B-Side totalement en anglais sur stuck on you, mais sur ce single-ci, ce n'est pas une reprise. La chanson est 100% neuve. Là, il n'est pas question de chercher un quelconque équilibre sur le single, car Reason why est tout à fait dans ce même genre pop R&B dynamique que I'm here. La mélodie est presque aussi efficace. Passons sur les paroles qui sont très classiques... La voix de Yuna est encore une fois excellente (ce n'est pas vraiment le genre de chanson à demander une certaine émotion, donc ce n'est pas vraiment "dfficile" à faire un bon travail...). Par contre, la musique semble moins travaillée que celle de I'm here. Ici, c'est synthétiseur, basse, synthétiseur, une sorte de gong et synthétiseur: oui, c'est très homogène! Bon, on a quelques effets de sons qui sont pas trop mal faits, avant le début du premier refrain (dans l'introduction). Ah, j'ai oublié la guitare électrique (tellement discrète qu'on l'oublierait presque). Donc, après I'm here, la musique semble plus basique. Mais pour une B-Side, Reason why est plutôt réussie. Après plusieurs écoutes, on accroche vite à la mélodie. À force, ça peut devenir lassant car c'est quand même assez répétitif. (Et une question existentielle pour finir: pourquoi la chanson ne s'est pas appelée "Take Me Back"?) 16/20

03- FAITH -TEARDANCE REMIX-: Ah encore un remix! Mais moins inutile que les autres fois! Non non, je ne vais toujours pas noter, mais je reconnais que la chanson passe encore bien. Évidemment ça ne vaut pas l'originale, mais ici, ça s'approche plus d'un remaniement des arrangements plutôt que d'un remix à proprement parler. La musique est plus grave et plus synthétique, avec une basse qui s'entend assez bien. Les choeurs ressortent un peu plus que sur l'originale pour une série de "aaah"... Sur le refrain, on a entend peut-être trop les instruments: on a l'impression que Yuna est choriste alors que c'est le refrain qui vient de passer! En fait, tout est globalement réussi, mais il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier. Disons que ça nous offre la chanson sous un nouveau jour. Et merci, on a été assez raisonnable pour ne pas nous transformer la chanson en un remix de 20 minutes...

04- I'M HERE -INSTRUMENTAL-: comme d'habitude...


I'm here est un très bon single. Yuna nous offre un single de qualité et prouve encore une fois qu'elle peut faire autre chose que des ballades. Tout ce qu'on espère, c'est qu'elle trouvera sa petite originalité à rajouter à ses futures chansons, puisque là, on pourrait encore bien imaginer une autre chanteuse de J-pop chanter ce type de morceau. Malheureusement, le single n'a réussi qu'un top 15 de justesse. Ce qui prouve qu'il va falloir encore persévérer. Par contre, le single est resté les deux semaines suivantes dans le top 20 et n'a pas sombrer au fin fond des classement comme stuck on you et losin' se sont empressés de le faire... I'm here a aussi doublé les ventes de ces deux singles. Alors, serait-ce un peu d'optimisme pour une Yuna, chanteuse de titres dynamiques, à l'horizon?

Note Globale: 18/20


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