Critique CLIP: Koi wa groovyx2 (novembre 2008)

"Koi wa groovy" étant lié à une campagne publicitaire pour GAP, la vidéo se devait de mettre en avant la mode. Et c'est chose faite: vêtements, mannequins en coulisses ou en train de danser, affiches et logos de GAP à tout va. Et pour coller à l'ambiance de fête de la chanson, le clip est lui aussi joyeux, que ce soit par sa petite chorégraphie, son atmosphère amicale ou encore les sourires de Yuna. Pour résumer, on commence par une scène en coulisses où tout le monde est occupé, puis Yuna traverse une grande affiche et se retrouve seule dans une rue, avant de rejoindre tous les autres mannequins et de commencer une chorégraphie en leur compagnie. On est ensuite de retour en coulisses où tout le monde fait la fête, puis on repart de nouveau dans la rue enneigée du début, sauf que cette fois ci, divers petits effets par ordinateur égayent le décor trop vide. Vous l'aurez compris: pas la peine de chercher un scénario ou la moindre petite signification à l'ensemble. Le principal étant sûrement qu'on ait cet impression de mode avec les mannequins ou le nombre de fois où le logo de GAP apparaît à l'écran...



Il ne se passe donc pas grand chose. Et il faut ajouter à ça qu'on a parfois l'impression que le tout est un peu bon marché. Je pense en particulier aux passages où tout est blanc (en fait, ce sont les moments chorégraphiés qui ont été tournés devant un joli écran vert). Et à premier abord, il est assez déroutant de voir Yuna faire le play-back des choeurs... Néanmoins, la vidéo a aussi un point fort: sa fluidité. Il y a tout le temps du mouvement, et en fait, c'est Yuna elle-même qui semble être le moteur du dynamisme. On la suit tout au long du clip et elle nous fait changer de décors, en traversant des affiches. Et d'ailleurs, ces moments sont particulièrement bien réalisés. Et puis, les sourires et la petite chorégraphie sont aussi assez agréables à l'oeil. C'est sûr, ce n'est pas le PV du siècle, mais il apporte un peu de changement pour Yuna.



Note globale: 14/20



Critique SINGLE: Koi wa groovyx2 (novembre 2008)

Yuna a finalement enchaîné assez vite après son 11ème single, qui lui avait tardé à venir. C'est donc un peu moins de trois mois après sa ballade "miss you" que Yuna nous sort "Koi wa groovyx2", une chanson joyeuse et entraînante où elle change donc de registre. Pour l'hiver, la chanteuse sort les ambiances latines pour faire la fête et les rythmes 90s pour danser. On passe donc à côté de la ballade hivernale, mais il faut dire que miss you n'avait pas rassemblé les foules dans le genre. Pourtant, les ballades réussissent généralement mieux à Yuna que ses pistes plus entraînantes (genre où on peut considérer qu'elle prend un risque). Le 12ème single de la demoiselle a-t-il de quoi convaincre le public?


01- KOI WA GROOVYx2: "Faites entrer la vachette!!". Sympathique et prestigieuse première impression que j'ai eu l'honneur de partager avec Makuchi ( :D ). Tout ça pour vous dire que les "nanana nanana" en choeur donne ceci avant de donner cela. Une fois le choc passé, on voudrait pouvoir se concentrer sur les aspects latino de la musique, mais ce n'est pas ce qui frappe en deuxième! Le rythme entraînant a cette touche des années 90 dont Yuna aurait bien besoin de se débarrasser! Jusqu'ici, on ne les avait eu que sur les pistes de ses albums (Nobody Knows, HEARTBEAT...), et voilà que le phénomène touche maintenant les singles eux-mêmes! Où va-t-on? Vous l'aurez compris, on a droit à une rythmique synthétique digne de nos pistes dansantes des 90s. Je ne nie pas que cet effet réussit beaucoup à certaines chansons actuelles, mais chez Yuna, ça donne plutôt un sacré coup de vieux à des pistes déjà franchement pas originales...
Une fois le deuxième choc encaissé, passons à la musique latino, qui n'est finalement pas comme on aurait pu le croire. Disons qu'on a juste des percussions en fond pour renforcer le dynamisme.
J'avoue que ce n'est pas plus mal: au moins, la rythmique des années 90 est (très) légèrement atténuée. L'ensemble est agrémenté de trompettes (histoire de nous dire que c'est vraiment latino) et de violons synthétiques (eux, ils sont les bienvenus, car la deuxième partie du refrain gagne en intensité). L'ambiance est à la fête pour célébrer l'amour: alors les couplets sont entraînants, et les refrains aussi, surtout dans leur deuxième moitié. Ces refrains sont aussi un peu déroutants au début, car ils sont comme des réponses aux "nanana nanana". Mais finalement, ce sont eux qui constituent la meilleure partie de la chanson: Yuna chante vite et monte sans arrêt dans les aigus. Oui, parce que si la chanson a un point fort, c'est bien celui de mettre la voix de Yuna en avant comme jamais sur une chanson dynamique (ah si, on avait I'm Here), alors disons sur une chanson joyeuse (quand même, Yuna dégage une certaine puissance vocale!). Mais c'est bien le seul avantage de la piste. Vous l'aurez compris: je fais partie des déçus (au moment où le single semble enthousiasmer plein de monde! C'est un peu frustrant!) 09/20 (après bourrage de crâne... la note aurait été pire sans, je précise)

02- MAFUYU NO SEIZA: Et une petite ballade sympathique comme B-Side! Là encore, rien d'original, mais au moins, ça n'a pas l'air tout droit sorti des années 90 ou d'Intervilles. Mafuyu no Seiza n'a sûrement pas la prétention de jouer dans la cours des ENDLESS STORY (encore et toujours!), Precious, Faith ou Truth. Mais dans son genre de petite ballade tristounette, elle remplit bien son rôle et pourrait finalement trouver sa place beaucoup plus facilement que les pistes qui essaient d'en faire trois tonnes dans le "je suis une grande ballade" et se plantent (Unite As One). Qui dit ballade gentillette classique dit piano, effet paillettes et poudre de fée et aussi jolie voix (avec choeurs extrêmement discrets). C'est donc sobre et prévisible. Mais la mélodie marche bien, et puis la voix de Yuna fera toujours des merveilles (pas au point de nous faire aimer des horreurs -comme Colorful, mais au point de nous faire apprécier un peu mieux les choses qui sont suffisamment bonnes). La chanson pourra aussi vous faire penser aux genres de chansons que Yuna sortait fin 2006 début 2007 (une petite touche magique à la Tender is the Night peut-être?). Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps: Mafuyu no Seiza est une ballade toute classique et commerciale, mais elle est bien chantée et plutôt charmante malgré tout. Ah oui, c'est aussi accessoirement une ballade de Noël, bien qu'il n'y ait rien qui fasse spécialement penser à tout ce qui va avec... 14/20

03- MISS YOU -HAWAIIAN BREEZE REMIX-: On retombe dans un de ces remixes longs qui n'apportent pas grand chose si ce n'est de la durée à la piste d'origine. La musique est plutôt sourde et calme (adieu piano, corde pincée et violons synthétiques). On aura juste droit à quelques notes de flûte, et à quelques effets de choeurs. Et c'est tout. La musique reste la même tout du long, que ce soit pendant l'introduction, les couplets ou les refrains. Ennuyant!

04- KOI WA GROOVYx2: A moins d'être un fan des années 90 de Koi wa groovyx2...


Koi wa groovyx2 est malheureusement une déception, même s'il est vrai qu'il est peut-être préférable d'avoir eu ce genre de piste qu'une deuxième ballade pour faire suite à miss you (miss you fonctionnait bien, mais comme elle ne sortait guère des sentiers déjà battus par Yuna...).
Sur le papier, Koi wa groovyx2 s'annonçait plutôt sympa: piste dansante et sonorités latinos. Mais personnellement, je n'en retire pas la même chose: oui, c'est entraînant, même très joyeux, mais c'est plutôt l'aspect très 90s qui m'a frappée que son aspect latino. Et ce n'est malheureusement pas pour le plus grand bonheur de mes oreilles. Chez Yuna, c'est un son qui n'a jamais marché, et allez savoir si ça fonctionnera un jour, puisqu'elle semble persister! C'est une piste phare bien faible qui mène le single, single que la gentille petite B-Side tentera vainement de sauver. Oui, parce que la ballade qui est une face B honnête s'en tire mieux que la chanson principale! On se demande quand même où sont passés GATE et LOVE MACHINE GUN qui auraient sûrement fait un single équivalent (une chanson dynamique et une ballade), mais de meilleur qualité (d'après ce qu'on a pu entendre des deux chansons en tout cas). Pas de quoi frapper l'auditeur donc, et ça n'a pas été le cas vu la déconfite à laquelle le single a fait face (#44 en place hebdomadaire). Finalement, je retire ce que j'ai dit dans l'introduction: Yuna prend maintenant des risques que ce soit pour les pistes énergiques ou les ballades, ou plutôt, elle ne prend pas vraiment de risques puisque de moins en moins de personnes semblent l'attendre au tournant. Alors Yuna, il est temps d'en profiter, et de ne pas nous pondre ce genre d'A-Sides!!!!

Note globale: 10/20

// RETOUR //