Critique CLIP: ENDLESS STORY (septembre 2005)
Le clip d'ENDLESS STORY est très simple, et n'a pas dû forcer Sony à casser sa tirelire ! On n'y trouve qu'une alternance entre deux scènes. L'une présente Yuna dans un univers rose pâle (proche de la pochette), avec quelques jolis effets (dégradé nuancé, lumière...). L'autre présente Yuna en tant que Reira, avec le reste du groupe Trapnest, qui interprète Endless Story sur scène, devant un public sous le charme.
La vidéo ne brille donc pas par des séquences variées. De plus, toutes ces scènes sont statiques. Yuna ne bouge que son regard, sa bouche et, quand même, un peu les bras et la tête... Mais elle ne l'aurait pas fait que l'impression aurait été à peu près la même ! L'immobilité ajoute donc encore a cette impression de lenteur et d'ennui. Par conséquent, le clip risque de paraitre lassant. Cependant, il est tout de meme tres esthétique. Ni la scène, ni les costumes, ni cet étrange endroit rose avec ses effets ne sont désagréables à regarder. Donc, tout passe. et puis, Yuna contribue aussi à la réussite esthétique du clip.
Enfin, l'écoute d'ENDLESS STORY en parallèle aide facilement à digérer la déception visuelle.
Bref, le clip est loin d'être excellent (manque de changement, donc lassant), mais il n'est pas mauvais non plus, parce qu'il est propre et beau.
Note Globale: 12/20
Critique SINGLE: Endless Story (septembre 2005)

Le design du single est agréable. Il est esthétiquement soigné. S'ajoutent à un ensemble féminin (rose oblige!) de fausses ailes blanches. Les photos à l'intérieur du petit livret sont dans le même genre, sauf qu'on voit Yuna de plus près. On trouve aussi les paroles des deux chansons. Un contenu visuel agréable.
01- ENDLESS STORY: une introduction d'une trentaine de secondes au piano. Et c'est déjà beau ! La ballade est certes classique, mais tellement efficace ! La mélodie que le piano entame nous charme déjà et nous laisse inaugurer le meilleur. Puis Yuna nous fait découvrir sa voix, en entamant un couplet doux et beau. Elle nous offre en plus un accent anglais parfait (c'est sa langue maternelle, me direz-vous). Puis elle s'envole sur le refrain! Et là, c'est l'apothéose ! La mélodie est excellente et magnifique ! Quant à l'interprétation, elle est parfaite. Yuna a la voix douce, mais elle monte très facilement dans les aigus. On a l'impression qu'elle ne fait aucun effort. Vocalement, il n'y a pas de doute: Yuna Ito est la chanteuse ideale pour incarner Reira. Sa voix est sublime, et son interprétation magistrale. Que ce soit clair, la ballade en elle-même n'a rien d'innovant, mais tout est là pour que la sauce prenne, et même plus: la mélodie est sublime et on a là une vraie chanteuse. La reprise à la guitare électrique après le refrain se greffe parfaitement au morceau. Franchement, on en a des frissons. Et on en redemande d'autres comme celle-ci !! 20/20

03- ENDLESS STORY (INSTRUMENTAL): RAS.
04- JOURNEY (INSTRUMENTAL): RAS.
C'est un premier single plus que prometteur, servi par une interprétation parfaite ! Et des voix comme ça, on voudrait en entendre plus souvent ! Les deux pistes principales ne brillent certes pas par leur originalité, mais tout est bien harmonisé: voix, musique, voix, mélodie, voix... Fans de pop ou de ballades réussies, ce single devrait être facilement satisfaisant. ENDLESS STORY est une ballade absolument sublime! De l'autre côté, JOURNEY est l'occasion de prolonger le plaisir auditif sur un titre plus dynamique. C'est à mes yeux un excellent single qui utilise à merveille des recettes connues. Il a d'ailleurs eu un succès fulgurant! Entrée en 1ère position au classement quotidien, 2ème au classement à la semaine, une longévité exceptionnelle dans le classement, resté classé trois mois dans le top 30, se vendant à plus de 450 000 exemplaires, et au final, le prix de révélation féminine de l'année pour Yuna. Une récompense méritée !
NOTE GLOBALE: 18/20
// RETOUR //