Critique CLIP: Anata ga iru kagiri (novembre 2008)

Je n'ai pas besoin de m'étendre sur ce qui a été une déception. Alors, certains parleront peut-être d'authenticité avec un clip totalement en studio (donnant l'impression de voir les chanteuses enregistrer, et dans la bonne humeur en plus). Mais finalement, ça n'est qu'un ensemble qui n'a pas dû coûter grand chose en investissement et en temps. Avec Céline, le coup était peut-être à prévoir (on se rappelle déjà du clip du duo avec Barbara Streisand). Mais avec un détour par Las Vegas, on aurait pu espérer autre chose...



Au programme, on a droit aux deux chanteuses, (certes souriantes), dans un studio: on n'a aucun changement de décor, et les plans sont toujours les mêmes. En 30 secondes, on a tout vu. Quand en plus, on nous prend pour des idiots, et on nous fait croire que les deux s'adorent déjà: elles se prennent la main, se lancent des sourires béats (Yuna) ou des regards assurés genre "ai confiance, moi je sais" (Céline)... Mais ça ne reste qu'un clip à ne voir qu'une fois, parce que les non fans s'ennuieront ferme, et même les fans d'ailleurs.

Note globale: 06/20


Critique SINGLE: Anata ga iru kagiri (janvier 2008)

Il était une fois une jeune fille qui rêvait de devenir chanteuse. Par chance elle décrocha un petit rôle dans un film avec deux chansons thèmes qui firent d'elle une star au Japon. Elle put ainsi sortir des singles et des albums. Elle admirait aussi de grandes stars internationales, et alors qu'elle fit une reprise en hommage à l'une d'entre elles (Céline Dion), cette dernière fut touchée par la voix de notre chanteuse. Ce qui donna naissance à un duo qui permit aux deux de devenir de grandes amies...

Dit autrement, et sans paillettes, Yuna s'est vue repêcher par Sony pour faire remonter la côte de popularité (et les ventes) de Céline Dion avec un album hommage, puis carrément le duo. Mais l'effet a aussi pour but de fonctionner dans le sens inverse, (ce qui arrange bien les affaires de Sony). Le duo aurait en effet bien pu devenir le gros tube servant de point d'appui au deuxième album de Yuna, qui n'avait pas d'ENDLESS STORY ou de Precious pour booster ses ventes. Un duo sauvetage pour les deux chanteuses en quelque sorte. Pourtant, "Anata ga iru kagiri" n'a pas eu le succès espéré puisqu'il s'est contenté d'un classement et de ventes tout à fait similaires à... Urban Mermaid (ouais, certainement pas le single le plus glorieux de Yuna !)

Je ne vais pas dire que le design est laid (déjà, je devrais dire que je trouve que le design est laid), mais plutôt qu'il y a un joli message avec cette cover pour le moins originale. Et oui, on n'a même pas le droit à la tête des deux chanteuses! À la place, et pour illustrer le titre "A World To Believe In", on nous met deux mains qui sur rejoignent et semblent protéger la planète (qui est bien installée dans un nid). Oui, MAIS... Mais c'est quoi ces couleurs pâles, à la limite du gris?! C'est morbide! Les mains ont plutôt l'air d'être celles de cadavres que de personnes bien vivantes! Alors, les covers à message, d'accord, mais là, il y a peut-être un problème... Le reste n'est pas particulièrement alléchant: les paroles, les droits d'auteurs... Finalement, pour marquer le coup, on aura qu'une petite photo de Céline et Yuna ensemble à l'arrière. À croire qu'elles n'ont eu le temps de faire qu'une seule photo tellement Céline a un emploi du temps de ministre (comprenez que je ne peux pas dire ça de Yuna).

01- ANATA GA IRU KAGIRI -A WORLD TO BELIEVE IN-: Cette ballade n'est pas nouvelle. Elle est extraite de l'album "Taking Chances" de Céline Dion, alors déjà sorti. Mais la version duo s'est débarrassée du côté acoustique de la version originale pour revenir à quelque chose de très classique. La musique se veut donc douce sur les couplets et forte sur les refrains pour renforcer l'émotion. On retrouve un peu de synthétiseur, des violons, une guitare sèche et une batterie. Le premier couplet est pour Céline, et le second pour Yuna (inversement pour les bridges). Céline chante en anglais (et sert même d'appui sur certaines phrases en japonais), et Yuna chante en japonais. Les voix sont excellentes. Pas besoin de vous faire un dessin pour Céline: elle a toujours une voix qui, même si elle ne plaît pas à tous, possède une puissance incroyable; et justement, Yuna ne s'en sort pas si mal que ça à côté. Elle est plutôt le contre-appui plus "doux" (non pas que Céline ne puisse pas chanter doucement). Et même sur les refrains, Yuna se fait entendre malgré une Céline (presque) à pleine puissance. Le dernier refrain la voit même surpasser Céline (N'aurait-elle pas été boostée par ordinateur???). Le partage du lead vocal est inégal (on aurait pu le deviner), mais ça tourne en la faveur de Yuna (ce qui est surprenant quand même). Les doux couplets sont sûrement la meilleure partie de la chanson, car ils sont plus digestes. En effet, les refrains finissent par devenir casse-tête, parce que chanter très fort, c'est bien beau, mais un refrain par définition revient plusieurs fois, alors je vous laisse deviner ce que ça fait à force... 13/20

02- ANATA GA IRU KAGIRI -A WORLD TO BELIEVE IN- (USA Version): "USA Version"? Oui, on ne sait pas trop bien pourquoi, si ce n'est que ça se rapproche plus de la version de Céline. Et je vais d'ailleurs m'aventurer plus loin, et vous dire que cette version est meilleure que la version précédente. La musique est plus douce (avec un piano renvoyant le synthétiseur au tapis). La musique ne vient donc pas trop renforcer la puissance des refrains, déjà bien suffisante avec les voix seules. Et pour renforcer l'effet plus doux, on n'entend que Céline sur les "you gave me a world to believe in", et elle se contient. Par conséquent, c'est Yuna qui ressortirait presque la plus casse-tête des deux. Les arrangements sont ici meilleurs et mettent plus en valeur la chanson, avec un aspect moins calibré pour vendre. 15/20

03- ANATA GA IRU KAGIRI -A WORLD TO BELIEVE IN- (Yuna Ito Solo Version): On retrouve tout ce qui faisait la piste 1, sauf qu'il manque Céline! C'est à ce moment là que pas mal de fans de Yuna se sont réjouis. Si n'avoir plus qu'une voix donne une impression de fluidité totale dans la mélodie, Céline manque quand même, parce que pour le coup, les "you gave me a world to believe in" semblent plus plats. Je ne remets pas en doute la voix de Yuna qui est très bien comme elle est. Mais quand on connaît la version avec Céline, on sent bien qu'il manque un petit quelque chose, car la puissance de Céline semble inégalable. Mais force est de reconnaître que Yuna a quand même une jolie voix bien maîtrisée. Finalement, c'est une version qui n'est pas vraiment plus intéressante que l'originale, surtout qu'il manque Céline. Disons que ça reste un joli point pour les fans de Yuna. 12/20

04- ANATA GA IRU KAGIRI -A WORLD TO BELIEVE IN- (Instrumental): Utile si vous voulez vous égosillez sur les refrains... Hormis ce point, ce n'est même pas la meilleure version de la chanson dont on a une instrumentale (mais c'est logique puisque c'est la version single).


Enchaîner quatre fois la même piste, surtout avec autant de puissance vocale sur les refrains, ce n'est peut-être pas l'idéal. Alors à moins d'être un fan ardent ou d'adorer la chanson, le single n'a pas grand intérêt, si ce n'est de vous offrir une version plus douce et plus agréable d'Anata ga iru kagiri en deuxième piste. Sony ne nous a donné qu'une chanson vite repêchée de l'album de Céline, et l'a en plus re-transformée en ballade très classique. On aurait donc pu espérer mieux pour ce duo, car il est clair que, même si la chanson n'est pas mauvaise, Céline en a des bien meilleures, et Yuna aussi d'ailleurs...

Note globale: 13/20

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