critique publiée en avril 2008, modifiée en mars 2009, et complètement retravaillée en juin 2012

"THAT SPECIAL SOMETHING"

Les Girls Aloud sont de retour un an et demi après leur premier album. C'est un tournant délicat et important pour elles. Puisqu'elles sortent d'une émission de télé-réalité, elles doivent motiver les foules et se rappeler à leurs bons souvenirs, sans les dérouter, mais sans perdre en efficacité. Et puis, le monde de la pop est impitoyable, d'autant plus lorsqu'on est un girls band que beaucoup de monde s'amuse à rabaisser à la première occasion. Ce contexte assez épineux ne pose pas de problème aux cinq filles. Bien qu'il ne génère pas de gros tube à la Sound Of The Underground, il se trouve que What Will The Neighbours Say? réussit à s'imposer avec d'assez jolis succès, à tel point qu'il dépasse largement les ventes du premier opus du groupe. La recette magique des Girls Aloud fonctionne-t-elle donc désormais à plein régime ?



What Will The Neighbours Say? est un album qui me paraît avoir moins de cohérence que le précédent. En effet, même si Sound Of The Underground ne regorgeait pas de tubes, son agencement était logique et les chansons permettaient de dégager la même ambiance dynamique et cool tout du long. Ici, on a plutôt l'impression de passer du coq à l'âne relativement souvent. Mais ce n'est pas un point négatif. On perd peut-être cet aspect cool et attractif du premier album, mais on gagne en variété. Les chansons sont plus distinctes les unes des autress, parce que les filles ont osé tester des sonorités plus variées. Et l'album tient la route, parce que les pistes se regroupent toutes sous la bannière de la pop. Et puis, si elles ont souvent des influences différentes, il ne faut pas s'imaginer que l'on a affaire à un travail expérimental ou très poussé qui les rendrait difficiles d'accès. Les chansons sont toutes assez simples, parce qu'elles se veulent efficaces et contagieuses avant tout. Elles ne réussissent pas toutes à atteindre leur objectif. Mais il faut avouer que c'est un disque pop solide.

Parlons d'abord des ballades. Elles sont un peu plus réussies que celles du premier album. On a droit à une reprise de I'll Stand By You. Les filles l'interprètent assez joliment, même si elles n'égalent pas l'originale. Avec Deadlines & Diets, elles tentent une ballade plus cynique et rétrospective. Ce n'est pas mémorable, mais l'essai n'est pas horrible. Alors pourquoi pas ? Hear Me Out est une autre tentative différente de ce qu'elles avaient déjà pu faire. Elle a l'énorme avantage de proposer une structure irrégulière, dans le sens où ce qui sert de couplet et de pont diffère avant et après chaque refrain. Et son instrumentation plus "sourde" est réussie et lui confère une atmosphère sobre et touchante. Dommage que les refrains ne soient pas vraiment marquants. L'album se clôture sur deux autres ballades. Elles sont extrêmement convenues à tous les niveaux, et risquent donc de paraître fades à côté des tentatives intéressantes qui ont précédé (I Say A Prayer For You est plutôt jolie, tandis que 100 Different Ways est soporifique à souhait). Heureusement, les filles frappent nettement plus fort du côté des titres dynamiques.

Ainsi, on a droit à des up-tempos sympathiques et très faciles d'accès (les électro Jump, Big Brother et Thank Me Daddy, et les plus rétrospectives Real Life et Here We Go). Bien sûr, ils ne sont pas tous mémorables, mais je tiens à signaler qu'il n'y a aucune bouse abominable. Et puis, il y a surtout de très bonnes pistes. Avec The Show, elles signent de nouveau un tube bien à elles, qui peut fièrement aller trôner avec Sound Of The Underground et No Good Advice. On sent toujours la petite griffe qu'elles se sont créée grâce à leurs mélodies accrocheuses et leur ambiance déjantée. C'est avec plaisir que l'on reconnaît ces traits caractéristiques sur Love Machine, basée sur une instrumentation rythmée et rétrospective qui a dû en surprendre plus d'un, Wake Me Up, bien plus sombre et agressive que ce qu'elles avaient pu proposer mais très prometteuse, et enfin Graffiti My Soul, la bombe incontestable de l'album. Cette piste synthétise alors tous les points forts des Girls Aloud : chanson déstructurée, parlé sexy, refrain entêtant, rythme dynamique, et bonne cohésion des voix.



Conclusion : Toutes les chansons ne se valent pas. Les Girls Aloud se cherchent visiblement toujours avec cet album. C'est peut-être la raison pour laquelle elles ont enregistré des chansons plus variées cette fois. On constate d'ailleurs les balbutiements de ce qui sera une de leurs futures marques de fabrique : les chansons totalement déstructurées où les couplets ne sont pas nécessairement les mêmes et/ou les refrains n'interviennent pas forcément au moment où on les attend. Malgré toutes ces nouveautés hésitantes, les filles réussissent plutôt bien chacun de leurs essais. Par conséquent, l'album s'écoute assez facilement. Il ne déborde pas de tubes, mais c'est un passage obligé qui ne se révèle pas trop désagréable.

Note: 6/10

//retour//