Critique publiée en mai 2009, et légèrement modifiée en juin 2012
UN CONCENTRE DE TUBES

Allons droit au but : ce best of ne contient que des bons titres. Et il porte bien son titre puisqu'il définit à merveille ce qu'est la pop selon les Girls Aloud, ou plutôt Xenomania, la géniale équipe d'auteurs derrière 90% des chansons des filles. A vrai dire, vous ne trouverez des titres "faibles" que sur le deuxième CD sorti avec l'édition spéciale limitée du best of. Autant dire que ce n'est qu'une broutille. Le CD en lui-même ne contient pratiquement que des bombes. Là où ça pêche le plus, c'est du côté des ballades, qui n'ont pas de grands lien avec le style des Girls Aloud (See The Day), ou qui manquent d'un petit quelque chose pour réussir à décoller (Whole Lotta History, Life Got Cold), ou encore qui sont très bien... hormis le fait d'être une reprise (I'll Stand By You). Quoi qu'il en soit, malgré le reproche qu'on pourrait leur faire, ces ballades restent tout à fait correctes et agréables. C'est juste que vous ne devriez pas ressentir l'envie de les écouter en mode repeat.
Heureusement pour nous tous, les Girls Aloud privilégient les chansons dynamiques. Concluez donc que les autres chansons sont pratiquement toutes excellentes. Des contagieuses Sound Of The Underground et Jump, aux plus électroniques The Show et Something Kinda Ooooh, ou aux plus agressives No Good Advice et Wake Me Up, en passant par les rétrospectives Love Machine, Long Hot Summer et Biology, on a le choix. Mais dans tous les cas, ça marche, et certains morceaux ont un effet longue durée. Difficile de se lasser des énormes bombes que restent Sound Of The Underground, No Good Advice ou Biology, même des années après. Le groupe nous a sorti tubes sur tubes. Même s'ils ne sont pas tous du plus haut niveau, ça vaut bien une écoute. On a de la pop très efficace, pas dégoulinante pour un sous, un poil originale et déjantée. Oui, ce n'est pas le groupe le moins commercial du monde. Mais les filles ont quand même largement de quoi s'installer confortablement parmi les groupes pop incontournables de la décennie. Et même si le best of ne reflète pas l'évolution musicale du groupe puisque les pistes ne sont pas organisées par ordre chronologique, les changements de style que l'on perçoit sont bien là.
Un petit mot sur les nouvelles chansons pour finir : Somthing Kinda Ooooh est une petit bombe électronique très dansante, qui pousse le style de The Show encore plus loin. I Think We're Alone Now est une reprise de Tiffany, mais malheureusement, c'est loin d'être la piste la plus glorieuse ; elle est justement ce que les chansons des filles ne sont habituellement pas (premier album mis à part) : de la pop mielleuse et lassante. Heureusement, de l'autre côté, on a Money, une inédite digne des meilleures inédites des albums du groupe. C'est sexy, déjanté, dynamique, rétrospectif, déstructuré et parfois risqué. A noter, un excellent moment très agressif et rapide avant le refrain. Même si la chanson était moins facile et rassurante que la dégoulinante I Think We're Alone Now, elle aurait tout de même été un single plus classe...
Conclusion : Pour résumer, les ballades sont sympathiques, mais pas toujours charismatiques, ni même spécialement marquantes. Mais les filles excellent sur l'ensemble des titres dynamiques. Tous ne sont pas exceptionnels, mais tous sont tout à fait corrects. Autant dire que le best of vaut largement le détour, surtout si vous ne connaissez pas ce girls band. C'est une parfaite mise en bouche au style des Girls Aloud. Et c'est tout simplement un incontournable pour tout amateur de pop. En effet, pour découvrir la pop anglaise, ou pour découvrir la pop en général, on se doit de passer par la case Girls Aloud.
Note Globale: 10/10
//retour//