Critique publiée en juillet 2009 et modifiée en juin 2012

PAS A LA HAUTEUR DES SINGLES

Tangled Up est un album qui a fait très plaisir aux fans. Il sort en effet après un best of que certains avaient considéré comme l'annonce de la fin du groupe. Il contredit donc les rumeurs une bonne fois pour toutes. De plus, il bénéficie d'un contexte nettement plus favorable puisque depuis la sortie de The Sound Of Girls Aloud, il est devenu tendance d'aimer le girls band. Les filles sont beaucoup plus reconnues et ouvertement appréciée qu'avant. Et ce changement subtil de la perception du groupe a un impact non négligeable. Il crée une sorte de frénésie autour de l'album, d'autant plus qu'il est porté par deux singles clés. Les fans sont très nombreux à acclamer l'album, tout comme les filles qui aiment alors dire que c'est de loin leur meilleur travail. Pourtant, j'ai envie de casser un peu l'ambiance. Si l'on sent nettement que Tangled Up a quelque chose en plus, il est irrégulier dans le sens où on y trouve du très bon comme du très fade...



Le début de l'album est un enchaînement de tubes, que ce soit les singles ou les inédites. Les Girls Aloud ont abandonné le style rétrospectif et majoritaire de leur excellent Chemistry. A la place, elles ont opté pour des musiques plus synthétiques à l'image de Something Kinda Ooooh. Elles s'en servent avec brio sur des morceaux aussi bien rythmés que posés. On est ainsi gâté avec le mid-tempo triste Call The Shots, qui se révèle légère et hypnotique en dépit d'une musique synthétisée répétitive. La très dynamique et dansante Close To Love opère un changement radical d'ambiance, en s'inspirant avec classe des rythmiques dance venues des années 90 : un tube tout trouvé. On peut ensuite se faire plaisir en réécoutant Sexy! No No No... un titre tout aussi énergique, typique des Girls Aloud grâce à sa construction totalement déstructurée. Les 30 secondes d'introduction au vocoder suffisent à en faire un morceau incontournable de la discographie du groupe. Enfin, Girl Overboard est un aussi un morceau électro-synthétique, mais il prend sa source dans les années 80 plutôt que 90. L'instrumentation fait preuve d'une excellente qualité et confère du charisme au titre, en dépit de refrains un peu trop répétitifs à mon goût. Can't Speak French ferme la marche de ce début en fanfare en revenant en terrain plus connu, avec une musique rétrospective assez sourde et sobre. Mais il ne s'agit pas de guitare James Bond, de choeurs enfantins, ou de grosses basses. Les filles ralentissent le tempo pour tenter un ton plus jazzy. Mais le résultat est très convaincant, même s'il reste dommage que les refrains soient trop répétitifs. Ce syndrome est malheureusement assez représentatif de l'album. Bien qu'il soit facilement pardonnable sur des morceaux à gros potentiel comme ces cinq chansons, ce n'est malheureusement pas le cas sur les titres très quelconques qui suivent. La deuxième moitié de l'album est en effet bien plus fade, et elle l'est d'autant plus que les excellentes pistes sont absoluement toutes en début de galette.

Difficile d'y trouver un petit rayon de soleil, même s'il serait faux de dire qu'il n'y a là que des bouses. Les chansons restent en effet de bonnes factures, et dégagent une certaine maturité. On n'est plus du tout dans les pistes ratées qui se trouvaient dans les deux premiers albums. Par exemple, la ballade Crocodile Tears n'est absolument pas mielleuse et dégoulinante. Elle est sobre et dispose d'une instrumentation très classe. Mais elle manque cruellement de refrains marquants. Même combat pour la pop-rock Blackjacks, qui aurait été plus facilement intégrée à l'album si elle avait été entêtante. Or, ses refrains plats nous poussent à nous demander ce qu'elle fiche dans un album des Girls Aloud avec ses airs scandés de Girlfriend d'Avril Lavigne... en beaucoup moins bien évidemment. Il aurait mieux valu ne pas essayer de marcher sur les plates-bandes de la Canadienne. En fait, le goût amer de la déception se fait sentir sur les meilleurs titres de cette deuxième moitié. La piste dansante et agressive qu'est Fling avait un certain potentiel, mais elle devient très rapidement casse-tête parce qu'elle est est trop ...répétitive (encore !). Et en mélangeante dance et reggae, Control Of The Knife fait aussi bonne impression initialement... le temps que l'auditeur se rende compte que ses refrains sont bien trop ...répétitifs. Les Girls Aloud palliaient à ces problèmes de répétition grâce à leurs chansons déstructurées, mais malheureusement, seule Sexy! No No No... conserve cette marque de fabrique. Rien ne peut sauver cette moitié d'album sur le long terme, et sûrement pas les trois titres que je n'ai pas encore mentionnés : What You Cryin' For, I'm Falling et Damn souffrent du même problème que les autres, en dépit d'instrumentations dynamiques et intéressantes. Et ce qui empire leur cas, c'est qu'elles se suivent et se ressemblent. De quoi les rendre encore plus transparentes. C'est bien dommage.



Conclusion : Tangled Up est un album qui démarre très fort, même trop fort pour son propre bien. Les cinq bombes pop qui s'enchaînent au début font de l'ombre au reste des chansons, qui tentent de garder la tête hors de l'eau tant bien que mal. Bien sûr, ce ne sont pas des pistes absolument ignobles que les filles devraient avoir honte d'avoir enregistrées. Au contraire, elles font preuve de l'expérience et de la confiance du groupe, notamment grâce à des arrangements modernes et efficaces. Il n'empêche que les refrains sont quasiment tous totalement plats tellement ils sont répétitifs. Cela porte préjudice à certains morceaux de cette deuxième moitié qui auraient vraisemblablement pu mieux s'en tirer. Au final, sans être désagréable à l'écoute, cette deuxième section de l'album fait office de remplissage. Sur le long terme, c'est un appel à arrêter l'album après la piste 5. Il faut l'avouer : ça fout quand même mal ! Cependant, je tiens à le répéter, autant la deuxième moitié de l'album est transparente, autant les cinq premières chansons sont des bombes pop comme on en fait rarement. Mais Tangled Up n'est finalement pas un si bon ensemble, surtout si l'on considère que les faces B des deux premiers singles étaient d'excellente qualité. Leur présence à la place d'une Damn et d'une Blackjacks aurait carrément changé la donne...

Note globale : 6,5/10


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