Critique publiée en juillet 2009, et modifiée en juin 2012
DEMOS ?!

A l'époque, je ne m'en rendais pas compte, mais peut-être la pause que le groupe a pris en 2009 était-elle la meilleure chose qui leur soit arrivée. En effet, en dépit de singles toujours aussi bombesques, depuis Tangled Up, on sent un afaiblissement des albums, là où Chemistry avait été un quasi sans faute. Le problème n'est cependant pas exactement le même que sur Tangled Up. Il ne s'agit pas d'un déséquilibre quelconque où on trouve une poignée de tubes suivis de titres fades car trop répétitifs. Le problème, c'est qu'à partir de Turn To Stone, toutes les chansons ont l'air bâclé. J'en veux pour prouve l'aspect instrumental assez frappant : écoutez par exemple Turn To Stone, Revolution In The Head, Live In The Country ou We Wanna Party. Elles sont toutes un peu trop "vides". Et on pourrait se dire qu'avec des arrangements un peu plus percutants et/ou aboutis, elles auraient atteint un tout autre niveau (notamment Turn To Stone), surtout qu'elles disposaient déjà toutes d'un style assez différent à la base. En fait, elles semblent presque en être resté à l'état de démos. Impression qui n'est absolument pas arrangée par le retour d'un gros défaut de Tangled Up, j'ai nommé les refrains répétitifs au service minimum. Pour avoir envie de se taper la tête contre les murs, au choix, vous pouvez écouter Turn To Stone, Love Is Pain, Revolution In The Head, Live In The Country ou We Wanna Party. Oui, ça fait un sacré paquet de chansons !
Ne croyez pas que je veuille dire uniquement du mal d'Out Of Control. Il a quand même des atouts. Tout d'abord, il est plus équilibré et aussi plus varié que les précédents albums. Les filles sont devenues plus versatiles sans que l'opus perde en cohérence. Elles ne cherchent jamais à faire des copiés-collés de leurs albums. Ainsi chacun de leurs opus a sa propre ambiance. En revanche, elles ont malheureusement essayé de faire des clones de certaines de leurs anciennes chansons, et ça n'a pas marché : The Loving Kind est beaucoup plus ennuyante que la jolie Call The Shots. C'est pourquoi j'aime la surnommer "le Call The Shots du pauvre". Quant à Love Is Pain, elle n'est pas assez percutante pour espérer faire de l'ombre à Girl Overboard. Quoi qu'il en soit, la direction plus calme et décomplexée d'Out Of Control est tout à fait compréhensible. Même si l'on n'oubliera jamais les bombes dansantes et dynamiques des précédents albums, ça fait du bien de voir les filles réussir plusieurs mid-tempos.
Ce sont d'ailleurs ces morceaux là qui sont les plus marquants pour une fois. Les incontournables de l'album sont clairement la très 60s et accrocheuse The Promise, la rétrospective et entêtante Love Is The Key qui, avec son harmonica, pourrait figurer sur l'excellent Chemistry (ceci est un énorme compliment !), ou encore la très aérienne et rêveuse Untouchable où la voix de Nicola s'allie à merveille au synthétiseur. J'ai très envie de citer Rolling Back The Rivers In Time qui excelle du point de vue instrumental, mais ses refrains manquent d'un petit quelque chose qui l'empêche d'accéder au même statut que les autres. A noter que l'orientation plus posée de l'album s'accompagne d'ailleurs d'un partage soudain du lead vocal. C'est aussi quelque chose qui est grandement appréciable. Personnellement, après toutes ces années, je n'attendais que cela ! L' (anciennement) omniprésente Nadine n'a pas dû forcément apprécier... Il y a cependant un hic à cette justice vocale : la distribution des parties solo est malheureusement assez discutable, puisqu'on pourrait penser qu'elle vise à faire croire qu'il aurait mieux valu laisser Nadine chanter (et vas-y que je file tous les aigus à Cheryl et Kimberley au lieu de leur laisser des graves... Y'a pas mieux pour donner l'impression qu'elles ne peuvent quasiment pas chanter).
Conclusion : Malgré les points positifs dont je viens de parler, il faut avouer qu'Out Of Control manque de tubes. Le fait est là : The Promise est le seul gros tube de l'album. Aucun autre titre ne lui arrive à la cheville, à part peut-être Love Is The Key, qui est ma chouchoute de l'album. Certes, le reste est mature et varié, mais difficile de trouver des singles potentiels dans tout cela. Je n'ai d'ailleurs jamais compris la sortie de The Loving Kind en single, tellement elle reste une pâle copie de Call The Shots. Si la diversité est sympathique, elle est parfois très peu convaincante (Fix Me Up qui se veut sexy mais tombe totalement à l'eau, Miss You Bow Wow qui est trop "bordélique" et répétitive, ou encore We Wanna Party qui paraît bien transparente et sans aucune touche à la Girls Aloud). Les filles avaient peut-être atteint un point où la machine commençait à ralentir. Tous ces refrains bien trop répétitifs était peut-être un signe de fatigue de la part des auteurs. Quoi qu'il en soit, le résultat est que l'album n'a jamais le même effet et la même facilité à être écouté en boucle qu'un Chemistry ou The Sound Of Girls Aloud. La plupart des chansons ressemble finalement trop à des démos inachevées. (L'ironie du sort, c'est que c'est le syndrome qui frappera ensuite les albums solo de Cheryl...).
Note globale : 5/10
//retour//