Critique publiée en juin 2012
VIBRATOS ET BIZARRERIES

Nicola est incontestablement le membre des Girls Aloud qui s'est imposé une ligne directrice lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure solo. Cela s'entend dans le style électro-synthétique des morceaux qui composent son premier opus. Ce choix a ses conséquences, la plus notable étant que l'ensemble des pistes est très homogène. Pourtant cela n'empêche pas les chansons d'être distinctes les unes des autres. Comme quoi, quand on veut, on peut. De plus, croire que ce style d'instrumentation la ferait se fondre dans la masse de musique pop produite en ce moment serait une grosse erreur. Les arrangements sont de très bonne qualité. On a par exemple régulièrement droit à des petites sonorités "rebondissantes" pour égayer le tempo. En fait, chaque chanson a sa petite particularité. De plus, Nicola s'est visiblement plue à surfer sur une ambiance très 80s. J'en veux pour exemple Cinderella's Eyes, sur laquelle elle se laisse aller à des notes très aiguë pour achever l'impression. Mais même sur une piste plus contemporaine et passe partout telle Porcelain Heart, on peut percevoir la touche rétrospective des années 80. Bref, l'album dispose d'une signature cohérente tout du long, et cela a le mérite de conférer une personnalité artistique à la jeune chanteuse.
Mais comme je l'ai laissé clairement entendre dans les quelques lignes d'introduction de cette critique, je n'ai pas du tout été convaincue par cet album. En effet, je trouve que si Nicola a bien sa griffe et son style, elle ne possède pas l'efficacité dont font preuve certains des morceaux de Cheryl (ou des Girls Aloud bien sûr). J'ai même envie d'aller plus loin. Elle a de toute évidence travaillé le concept du marginalisme, particulièrement parce que les médias et le public ne s'étaient jamais privés de la surnommer "la moche du groupe" (plus ou moins). Pour retourner cela à son avantage, Nicola a poussé l'expérimentation de son projet à son paroxysme. Cela s'entend sur des chansons aussi bizarres que lourdes comme I, qui n'est pas assez mélodieuse, Say It Out Loud, qui pourrait être bien si la voix de la chanteuse n'était pas totalement submergée par la production bordélique qui l'entoure, ou encore Fish Out Of Water qui combine les défauts des deux chansons suscitées. D'ailleurs, les instruments noient bien trop souvent la voix de Nicola, surtout sur les refrains. C'est bien beau de soigner ses musiques, mais si c'est pour détruire le chant qui va avec, je ne vois absolument pas l'intérêt ! Et puis, les musiques en question ne sont même pas forcément harmonieuses avec la mélodie (aaaaah ces horribles ponts dans Beat Of My Drum...).
Et ce n'est pas fini ! Parce que le concept de la marginalité est aussi bien trop poussif en ce qui concerne le chant. C'est sans conteste ma plus grande déception. Moi qui défendais Nicola dès que possible lorsque l'on abordait les voix des différents membres des Girls Aloud, j'ai presque eu envie de partir me cacher en courant quand j'ai entendu son travail vocal sur cet album. Vous allez me dire que j'exagère un peu, ou alors que Nicola a tout simplement sa propre façon de chanter, puisqu'elle n'est pas comme les autres. Mouais... à chaque fois que je l'ai entendue sur une chanson des Girls Aloud, ce fut un plaisir (il suffit de penser à son sobre solo I Say A Prayer For You). Or, j'ai peiné à la reconnaître tellement son interprétation est différente sur Cinderella's Eyes. Ainsi, elle se fait plaisir avec ses vibratos et ses petits cris. Ecoutez par exemple Lucky Day, et vous aurez une bonne idée de ce que donna sa voix sur l'album. Personnellement, ce n'est absolument pas ma tasse de thé, d'autant plus que j'ai l'impression que cela la mène à la limite des fausses notes. Certes, il ne s'agit pas de canards tels que Cheryl a pu en laisser traîner sur Messy Little Raindrops. Mais ce n'est pas plus agréable à écouter...
Au final, Cinderella's Eyes est un album que j'ai très peu écouté. Je me demande même si je lui ai accordé plus de deux écoutes entières. Tous les défauts que je lui ai trouvés le rendent en effet très lourd à digérer pour mes petites oreilles délicates. Je préfère donc me contenter de mettre en route les quelques titres qui sont le mieux gérés (volume de la musique, pas trop de vibratos, et/ou mélodie assez efficace). Ainsi, je retiens surtout Lucky Day (malgré les vibratos), Cinderella's Eyes (avec ses sympathiques refrains très 80s), Porcelain Heart (piste la plus convenue, mais la plus équilibrée et la mieux chantée), et à la limite Say It Out Loud (malgré la musique bien trop omniprésente). Je pourrais aussi citer la reprise Everybody's Got To Learn Sometime, qui est jolie, mais qui n'a pas la force de l'originale, et qui semble un peu parachutée sans raison en plein milieu de l'album. Sans trouver le reste absolument horrible, je vous avoue que je m'en passe sans problème, toujours à cause de cette lourdeur ambiante. Même la ballade personnelle qu'est Sticks + Stones, et qui a apparemment fait verser leur petite larme à bon nombre d'auditeurs, me laisse indifférente. Elle me semble trop forcée (et puis ces vibratos...). La recette de Nicola ne prend donc absolument pas chez moi. Et j'en suis la première désolée tellement j'avais fondé d'espoirs en elle.
Conclusion : Cinderella's Eyes est l'album le plus personnel et particulier qu'une Girl Aloud nous ait servi. C'est un peu l'antithèse de l'Insatiable passe partout de Nadine, ou des albums voulus 100% calibrés pour la vente de Cheryl. Mais il est tout simplement bien trop lourd. L'écouter en entier relève de l'épreuve de force tellement les musiques noient les mélodies, quand elles ne sont pas incompatibles avec ! Si vous y ajoutez les incessants et désagréables vibratos de Nicola, vous comprendrez que tout le potentiel vocal de la chanteuse est parti en fumée. Pour moi, elle a bien trop essayé de se démarquer et de se créer une image marginale cool. Elle le paye par des titres presque expérimentaux. Les critiques aiment la poser sur un piédestal désormais. C'est bien dommage qu'ils ne l'aient pas fait avant. Personnellement, ce n'est pas avec cet album que j'ai envie de lui lancer des fleurs. C'est triste, mais je préfère encore aller écouter du Cheryl. Cinderella's Eyes est trop lourd et trop poussif et puis c'est tout.
Note : 3/10
//retour//