Critique publiée en juin 2013

UNE COMPILATION PROPRE, NI PLUS, NI MOINS

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Kimberley Walsh est la quatrième fille du girls band anglais Girls Aloud à se lancer en solo. Mais contrairement à ses consoeurs Cheryl, Nadine et Nicola, elle a choisi de démarrer avec des reprises. C’est donc un projet moins ambitieux que ceux de ses collègues. En effet, elle s’est concentrée sur le monde des comédies musicales, suite à une proposition d’une maison de disque mineure. Puisque Kimberley vient du monde de la pop axée grand public, son album est une manière d’aborder des classiques des comédies musicales avec un twist populaire. Cependant, la demoiselle n’en reste pas moins une voix limitée issue d’un girls band. La question est donc « Cette rencontre de deux mondes est-elle probante et mémorable ? ».



…elle est en tout cas assez légitime sur le plan personnel de la chanteuse : je ne doute pas une seconde du fait que Kimberley ait apprécié de donner vie à ce projet. Elle avait déjà fait part de son adoration pour l’univers des comédies musicales, bien avant qu’il soit envisageable qu’elle sorte un album à elle. Et même sans ses déclarations passées, ou même sans sa participation récente à la comédie musicale Shrek en Angleterre, à la simple écoute des différentes pistes composant cet opus, on sent clairement son investissement. En effet, si l’album réussit une chose avec brio, c’est bien de nous faire redécouvrir la voix de Kimberley. Que ce soit clair, elle n’a toujours pas un organe exceptionnel. Mais elle se donne à fond dans tout ce qu’elle chante, que ce soit triste, enjoué, rétrospectif, dramatique… Elle tente diverses envolées, elle grogne un peu, elle est à la limite de parler, elle passe de tons agressifs à doux. En d’autres termes, elle vit absolument chaque seconde de ce qu’elle chante. Et cela me paraît idéal dans ce genre de chansons à but théâtral. Néanmoins, elle interprète tout l’album dans ses propres limites vocales.

Si elle n’a jamais autant brillé vocalement qu’ici, il n’y a pas non plus de quoi sortir le paquet de kleenex. On perçoit souvent qu’elle a atteint ses limites, notamment dans les aigus. Là où elle se dévoile complètement, c’est dans la tenue de notes où elle doit envoyer la sauce. Bien qu’elle ne s’approche jamais d’une Céline Dion, elle est capable de s’en sortir de manière plus qu’honnête pour une simple chanteuse de girls band. Je pense notamment à Defying Gravity, où elle m’a vraiment fait forte impression dans la dernière ligne droite (coffre et puissance …même si elle avait poussé le retranchement de ses capacités vocales). Chanter au sein des Girls Aloud ne lui avait jamais permis de s’illustrer à ce point. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle on se surprend à être impressionné à plusieurs reprises : on ne soupçonnait même pas que Kimberley pouvait dégager un peu de puissance. En d’autres termes, la chanteuse maîtrise sa petite voix sans complexe, et livre donc une interprétation convaincante et convaincue du début à la fin. Cependant, si l’on prend du recul, sa voix reste gentillette, et se ferait écrasée par la première interprète avec des capacités vocales plus grandes. La preuve sonore : le duo I Still Believe avec Louise Dearman où c’est l’invitée qui se distingue en à peine quelques secondes, et qui nous rappelle donc qu’en fait, Kimberley n’a …rien d’exceptionnel (sans vouloir être méchante, parce que je l’aime bien la miss Walsh).

Ce constat me sert à vous dire que ce n’est donc pas le travail vocal, certes propre et investi, qui donne un véritable intérêt à cet album. Serait-ce donc le ravalement de façade pop qui ferait décoller le projet ? Eh bien, il m’est difficile de vous donner une réponse sure et certaine, étant donné que je ne connais quasiment aucune des versions originales (n’étant absolument pas initiée aux comédies musicales anglophones. Bien sûr, il est évident que certaines chansons sont connues, mais c’est la mélodie qui nous rappelle quelque chose, sans plus de détail). Quoi qu’il en soit, je dois dire que la plupart des chansons sont facilement abordables, même les plus rétrospectives (Somewhere, Memory, As Long As He Needs Me…) ou sollennelles (On My Own, I Still Believe…). C’est un compliment. Mais il n’empêche que les morceaux s’enchaînent de manière aussi agréable que transparente. Même au bout de plusieurs écoutes, il est difficile de repérer plus d’une ou deux chansons sortant du lot. Je ne sais pas si c’est un signe que les comédies musicales ne sont pas pour moi, ou simplement que dans ces versions pop (peut-être acidulées ou simplifiées ?), rien ne semble vraiment mémorable. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait la moindre bouse ou énorme erreur de goût dans le lot, mais il y a à peine trois chansons à retenir : One Day I’ll Fly Away (la SEULE chanson où un effort d’arrangements et d’instrumentation a été fournie pour créer une ambiance exotique et mystérieuse), Defying Gravity (aux refrains entêtants et puissants …et apparemment encore mieux dans la version originale…) et à la limite, les ballades Falling Slowly (plutôt mignonne) et Hushabye Moutain (qui me fait penser à une chanson de Disney -j’y reviens dans la conclusion). On peut passer sur les quelques créations originales, qui ne donnent pas vraiment envie d’entendre Kimberley, aussi sympathique soit-elle, sur un album solo 100% inédit…



Conclusion : Je crois que cet album n’intéressera que les fans des Girls Aloud curieux d’entendre l’un de ses membres en solo, et peut-être quelques fans des comédies musicales avides de découvrir des ré-interprétations à toutes les sauces. En tout cas, l’opus ne me semble pas avoir les arguments idéaux pour une exposition majeure. Kimberley a le mérite d’être totalement dévouée à son projet, et elle utilise sa voix limitée du mieux qu’elle peut, à tel point qu’elle surprendra les fans des Girls Aloud (surtout qu’on ne l’entendait quasiment jamais sur des ballades dans le groupe). Malheureusement, cela ne reste qu’une compilation de chansons sympathiques, chantées et mises en musique proprement, sans que quelque chose de spécial s’en dégage. En fait, on a un peu l’impression que toutes ces chansons sortent d’un moule Disney. On les imaginerait bien s’intégrer dans un des films animées de la célèbre firme américaine. C’est agréable, facile, mais absolument pas indispensable (à moins d’être fan du genre). Et sur le long terme, il n’en reste pas grand chose…

Note : 4/10

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