//retour//

En 2007, Fascination Records organise des auditions pour former un nouveau girls band qui officiera évidemment dans la pop. Les cinq gagnantes sont Mollie King, Vanessa White, Una Healy et deux anciens membres de S Club 8, Rochelle Wiseman et Frankie Sandford. Pour faire connaître le groupe, le label décide non pas de lancer un single, mais de se servir de son groupe pop au plus gros succès : les Girls Aloud. Les Saturdays assureront ainsi la première partie de leur Tangled Up Tour 2008. Les fans des Girls Aloud aimant la pop, les Saturdays se font déjà des fans. Le style vestimentaire des filles tourne autour des couleurs flashy, afin d'imposer le groupe sur le plan visuel, tout en les différenciant des Girls Aloud. Mais leur style musical se veut aussi plus électronique/synthétique que celui de leurs aînées.



Leur premier single, If This Is Love, est lancé fin juillet, environ deux mois après la fin de la tournée des Girls Aloud. Et il pavient dans le top 10 en se classant 8ème. Les filles commencent donc bien. La maison de disque les fait immédiatement enchaîner avec un single pour l'automne, Up, tandis qu'une chanson est mise en téléchargement gratuit sur leur site officiel (Set Me Off) afin de faire patienter les gens. Up marche très fort et parvient dans le top 5 (#5). Ses ventes resteront très stables pendant des mois, et le single reste encore à ce jour le plus gros tube du groupe. C'est dans ce contexte favorable qu'est lancé leur tout premier album, Chasing Lights, renommé après le titre d'une des inédites (pas parce que c'est leur chanson favorite, mais simplement parce qu'elles aimaient ce titre). L'album ne se classe "que" 11ème et réalise des ventes honorables, aux alentours de 100 000 exemplaires ; mais c'est loin de ce que font alors les Girls Aloud (plus de 700 000 exemplaires de leur album de 2008 !). Alors que Work, une des préférées des fans, est pressentie comme le troisième extrait de l'album, c'est finalement la ballade Issues qui est choisie pour le début d'année 2009. Les réactions sont d'ailleurs très partagées parmi les fans, mais pas auprès du public anglais qui accueille la chanson dans le top 5 (#4).



Fortes d'une popularité toujours croissante, les Saturdays interprètent la chanson du Comic Relief 2009. Et c'est une aubaine : ces reprises à but caritatifs finissent #1 tous les ans. Les filles reprennent Just Can't Get Enough de Depeche Mode, qui leur souhaite d'ailleurs de se classer numéro 1... Mais les filles finissent 2èmes, avec néanmoins de très bonnes ventes sur le long terme (presque autant que Up). L'album est ré-édité et contient la reprise de Depeche Mode en avant dernière piste (mais il ne contient aucune autre nouvelle chanson). Les filles sont à présent très populaires, et la maison de disque décide donc de leur permettre de faire leur première tournée nationale (dans des petites salles, "Theatres", et non dans des "Arena"). Les tickets se vendent très bien. Et un dernier extrait de Chasing Lights sort de manière à coïncider avec le début de la tournée. C'est évidemment le très attendu, Work, qui fait office de cinquième single. Il donne aussi le nom à la tournée des Saturdays : The Work Tour. Dans cette tournée, les filles interprètent deux chansons inédites ("One Shot" et "Wordshaker"), qui figureront sur leur deuxième album, à paraître à l'automne/hiver 2009...


//retour//