BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~ // VIDEO // AOUT 2009

"Et encore une ballade pour alan..." Non, pas la peine de le dire sur un ton pessimiste enfin ! "Encore une ballade pour alan !!!". Tout ça pour dire que ballade ou pas, alan, (enfin avex), nous fournit normalement en très jolis clips, et même s'il ne s'y passe rien, ils sont généralement assez plaisants à voir. Il faut croire qu'il ne faut pas se fier à ce qui se passe habituellement. Après tout, elle nous avait déjà fait le coup avec Megumi no Ame qui était d'une lenteur... Et bah c'est reparti ! BALLAD est un clip des plus ennuyants. Inutile de dire qu'il ne se passe rien. alan, (pas toujours coiffée avec un peigne et un lisseur...), ne bouge pas d'un mètre dans la chanson ; elle joue plutôt à la statue debout à côté du piano, assise sur un tabouret, ou confortablement installée sur son canapé. Bref, elle prend la pose, et chante avec des airs tristes. Sauf que nous, pauvres spectateurs, ne sommes pas des peintres en train de créer un tableau contemplatif. Vous savez donc où est le bouton "stop"...

Image 2Image 5Image 9

Note globale : 04/20 (au moins, Megumi no Ame était un peu classe...)



BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~ // SINGLE // SEPTEMBRE 2009

balladcd
Non seulement, alan nous sort une nouvelle ballade, mais en plus, c'est encore le thème d'un film à gros budget ! avex mise toujours gros sur alan. Il faut dire que le succès de Kuon no Kawa, sans être transcendant, a enfin donné espoir à la maison de disque : alan pourrait peut-être rapporter de l'argent. C'est donc une stratégie similaire que pour le single précédent. Un gros film, une bonne promo à coups de magazines, d'apparitions télévisées et de passages radio. Bref, alan est mise en avant. Mais du côté de la qualité, que nous réserve-t-on ? Si Kuon no Kawa jouait son rôle de grande ballade à merveille, qu'en est-il de BALLAD ?

01- BALLAD ~Namonaki Koi no Uta~ : Je dois vous avouer que BALLAD commence merveilleusement bien. On tombe directement dans le piège : un peu de piano, une bonne dose de violons synthétiques "déchirants" et surtout alan qui fait les choeurs tristes et poignants à elle toute seule, et pour nous achever, elle nous exécute ses jolis cris tibétains, avant de plonger dans le premier couplet. L'auditeur est déjà piégé avant d'avoir pu juger couplets et refrains. C'est vrai, d'habitude, on s'en prend plein les oreilles à la fin... Ça cache quelque chose de malhonnête ! En écoutant de plus près la chanson, on se rend compte que c'est une piste tout ce qu'il y a de plus banal dans les ballades avexiennes commerciales (petit couplet triste et doux, et refrains plus intenses : plus banal, tu meurs). Néanmoins, les refrains ont déjà le mérite de décoller, je dirais même de très bien décoller. C'est prévisible, mais pourtant, alan arrive à véhiculer une bonne dose d'émotion à travers son interprétation et sa jolie voix. Fouillons un peu plus loin... écoutez-moi ces arrangements: ...complètement banals eux aussi, n'est-ce pas ? Non, en fait, je dirais même poussiéreux ! Ils ont été frappé à la porte d'à côté, chez Ayumi et ses arrangeurs préférés (si ce n'est pas carrément sempiternels) ! C'est pour ça que ça a tout de suite cet air de déjà vu. BALLAD, c'est donc le genre de morceau doux et amer. alan est une très bonne interprète et le début est vraiment beau, ce qui fait qu'on ne peut s'empêcher d'aimer (au moins un peu), mais d'un autre côté, plus personne n'est dupe, surtout qu'avec Kuon no Kawa, on sait qu'on peut avoir des chansons moins recyclées... Je vous avoue que je sais pertinemment que je suis tombée dans le piège, mais je m'y plais bien ! 16/20

02- SHIAWASE NO KANE -2009 VERSION- : Cette jolie et douce ballade, on la connaît déjà (critique juste >><<). Néanmoins, c'est la version 2009, et si ça ne change pas tout, ça change un petit peu quand même. On nous a fait ressortir le piano et collé plus de violons synthétiques. A premier abord, je préférais la simplicité de la piste d'origine, mais finalement, je ne trouve pas cette nouvelle version moins bonne. alan a aussi totalement ré-enregistré la chanson. Elle chante aussi bien sur les deux, donc ça ne change rien (néanmoins, je devine que sa prononciation du Japonais doit être meilleure que sur l'originale). Enfin, lors du dernier refrain, alan chante de manière plus haute, histoire de varier les choses. Et c'était la bonne idée pour cette version 2009 : après tout, une fois le premier couplet passé, il ne reste que le refrain deux fois de suite. Cette petite variation apporte un peu de diversité à la mélodie et c'est réussi. Cette version 2009, c'est un peu Shiawase no Kane 1.5. C'est amélioré, mais ce n'est pas loin devant l'originale en fait. Si vous manquez cette version 2009, vous ne manquez pas de changement radical après tout... 13/20

Ce single est bon, sans être excellent. La ballade, c'est le domaine de prédilection d'alan. Elle y fait des merveilles, surtout quand ce ne sont pas des copies des ballades déjà sorties. On pourrait donc penser qu'on va avoir un single médiocre... pourtant je trouve l'interprétation de la chanteuse particulièrement réussie et touchante sur BALLAD. Elle arrive à en tirer de l'émotion et à la retransmettre à ses auditeurs. Vous l'avez compris, les deux ballades n'ont rien de révolutionnaire, surtout qu'on en connaît déjà une des deux, et que l'autre re-visite sans complexe les arrangements des ballades Hamasakiennes. Malgré cet aspect convenu et déjà entendu, les chansons ne sont pas mauvaises, et alan les met bien en valeur. Mais je ne pense pas que BALLAD aurait eu le même effet sans alan. Au moins, contrairement à des pistes comme Megumi no Ame où elle ne faisait que poser sa voix, c'est ici elle qui donne vie à la mélodie et lui confère un minimum vital de charisme. Et ça, ça change tout !

Note globale : 15/20


//RETOUR AUX CRITIQUES//