CRITIQUE ALBUM - août 2005 - SHENG SHENG ZUI RU LAN
sszrl

Pour cet album, je vais procéder différemment que pour les singles. Je n'ai en effet pas l'intention de faire du piste par piste tellement toutes les chansons se ressemblent! Ce serait une pure perte de temps. Je vais donc me contenter de faire une critique globale, de vous donner mon impression d'ensemble pour le premier album chinois d'alan, qui je le rappelle, est sorti en indies.


"Sheng Sheng Zui Ru Lan" est un album de reprises de différents artistes chinois. alan n'a choisi que des ballades très calmes. Les instruments sont toujours les mêmes: une batterie de fond, une guitare sèche, parfois un peu de piano, et quelques notes traditionnelles dans la musique. Puisque absolument toutes les pistes sont des ballades, l'ensemble est terriblement calme. En effet, cet album est l'illustration parfaite de ce donne un vrai "album de ballades". Mais quand ce n'est pas une compilation, c'est encore pire: même artiste, même voix, même style, même impression tout du long. Il est franchement difficile de distinguer une seule chanson du lot!

sszrl2
Ensuite, alan a une jolie voix douce et légèrement aiguë. C'est sûr, on n'a rien à reprocher sur l'impeccable travail vocal. C'est parfaitement lisse. Mais on n'a aucune note plus risquée. Alors toute personne qui aurait espéré avoir des poussées et des envolées aiguës à la "Ashita e no Sanka" peut directement prendre la porte. Comme la musique classique et simple, le travail vocal se contentera du service minimum: propre, doux, agréable, mais c'est tout. Vous me direz, c'est déjà ça. Mais dans le contexte de pistes plus banales les unes que les autres, ceci ne va pas aider...

Enfin, oui, aucune ballade n'est mauvaise. On n'a pas de gros clichés dégoulinants avec appui de poudre de fée et de violons mièvres. C'est sûr. Mais franchement, ce n'est pas ça qui va donner plus de charisme à ces jolies ballades. Elles sont belles et agréables, mais elles se ressemblent toutes tellement que finalement, il n'y en a plus aucune qui conserve de la saveur. Ce qui aurait pu rester sobre et prenant pour le temps de deux ou trois chansons se voit dilué dans quatorze chansons... C'est donc, à mes yeux, un album chiant. Je m'excuse de l'expression, mais à l'écoute, on imagine bien quelqu'un bailler. Ou alors, c'est plutôt un album qu'on écoute en fond, juste pour avoir une ambiance douce, sans justement chercher à écouter en détail et en profondeur chaque piste. Et puis, il aurait quand même été possible de faire des ballades plus variées quitte à garder un ensemble calme!

Après bien des écoutes de l'album, il ne me reste finalement pas grand chose. Je citerais la chanson d'ouverture pour les curieux (mais je me demande si ce n'est pas simplement parce que c'est la première chanson que je la cite! peut-être que je citerais la piste 10 si elle avait été la première chanson de l'album...). Mais en fait, c'est juste une chanson tout à fait représentative du reste; elle va être déclinée à toutes les sauces. Il ne me reste donc qu'à vous signaler les chansons suivantes:
sszrl3
- Les pistes 3 et 4 (Gardenia In Blossom) qui sont assez sympathiques (mais c'est peut-être simplement parce que ce sont deux versions différentes de la même chanson, dont une version anglaise avec un accent pas mauvais, mais assez marqué sur certains mots).
- On a ensuite "Wings" (piste 11) qui est comme une ballade classique à Jolin Tsai (quand ce n'est pas soporifique)
- et enfin et peut-être surtout "Loneliness All My Life" (piste 13) qui se distingue parce que ses instruments sont principalement une guitare sèche, une guitare électrique discrète et une batterie; dans son ensemble la chanson sera légèrement plus dynamique que les autres, et plus "moderne".

Ce qui fait donc trois chansons sympathiques (je ne vais pas compter les deux versions pour deux chansons quand même!), et si elles sont agréables, on a vu mieux...
Cet album est donc réservé aux amateurs de ballades, qui n'ont pas peur d'avoir un ensemble très homogène. Et il peut intéresser les curieux et les grands fans d'alan, car personnellement, en dehors de la voix je ne l'ai pas trouvé très attrayant. Comme quoi, avoir des ballades toutes plus ou moins correctes, ça ne suffit pas!

NOTE GLOBALE: 06/20


//RETOUR AUX CRITIQUES//