SORA UTA // VIDEO //
JUILLET 2008
Comme pour tous ses clips précédents, alan a droit à un
travail assez soigné. Ce n'est toujours pas un clip
extraordinaire, mais ça reste néanmoins très joli et
extrêmement agréable à regarder. Sur le plan de l'image, je
ne trouve donc encore une fois pas de gros défaut à
reprocher à alan. "Sora Uta" comporte quelques sonorités
indiennes, et bien la danse aura des influences du même
pays! Ce qui n'est pas gênant, bien au contraire puisque la
chorégraphie se démarque un peu des chorégraphies pop
classiques. alan est en effet accompagnée de deux danseuses
qui apporteront beaucoup au dynamisme visuel. La chanteuse
elle-même s'essaie à quelques pas de danse, mais le
résultat n'est pas bien folichon puisqu'elle ne fera qu'une
petite partie de la chorégraphie et ce sera toujours la
même qui reviendra sous nos yeux. Ce qui explique que pour
beaucoup, alan ne danse pas tellement dans ce clip (et je
ne vais pas les contredire puisqu'on a vite fait le tour de
ses quelques mouvements)
Bien sûr, il n'y a pas que de la danse. Le clip est aussi à
l'image de l'élément représenté par le single: le ciel.
Attendez-vous à vous prendre du bleu à toutes les sauces!
Le travail sur la couleur est d'ailleurs assez intéressant,
aussi bien lorsqu'on voit les passages à chorégraphie
devant un énorme écran qui diffuse l'image du ciel (en
"mouvement" grâce à ses nuages) que lorsqu'on voit alan
marcher "dans" le ciel. En fait elle marche comme en
équilibre à travers les nuages pour finir dans de l'eau (ou
dans un étrange liquide). Viendront égayer cette scène des
effets des fumée roses. On sent bien que ce n'est pas de
grands effets spéciaux, c'est sûr. Mais pour un PV, c'est
quand même honorable. Enfin, il reste des plans où alan est
cadrée de près et toujours le même constat: elle est jolie!
"Sora Uta" est donc une vidéo soignée et très agréable à
regarder, notamment si vous aimez: alan (!), le bleu, le
ciel... Et puis même si on peut toujours trouver mieux,
c'est la première tentative de la demoiselle en ce qui
concerne la danse. ça restera donc parmi ses PVs marquants,
même si le résultat est loin d'être parfait. Et puis,
l'intention est louable. Un joli petit moment en
perspective.
Note globale: 16/20
SORA UTA //
SINGLE // AOUT 2008

01- SORA UTA (extrait) : La première chose frappante réside évidemment dans les influences indiennes de la chanson. Un instrument traditionnel se charge de l'introduction et alan vient ajouter son grain de sel avec une sorte de vocalises traditionnelles (des "ahahaha"). Et le deuxième élément frappant, c'est évidemment le tempo qui est sensiblement plus rapide par rapport aux chansons passées d'alan. À vrai dire, "Sora Uta" est la chanson la plus dynamique de la chanteuse au moment de sa sortie. Mais sortie du répertoire d'alan, la chanson n'est pas spécialement énergique. C'est plus un mid-tempo qu'un up-tempo d'ailleurs. Le couplet est assez quelconque, mains néanmoins sympathique par sa douceur. L'intérêt revient cependant vite au moment du bridge qui monte un peu et qui joue sur des répétitions de mélodie.. On note une phrase de transition vers le refrain sans délicatesse (aussi bien au niveau de l'harmonie avec la mélodie que de la prestation vocale faite à la va-vite). Heureusement, les refrains remontent encore une fois le niveau avec une mélodie pop agréable et douce. Le deuxième couplet est abrégé et toute la première partie du bridge est supprimée (alors que c'était la plus intéressante!) et on se retrouve avec cette transition mal faite et presque mal chantée... Heureusement pour nous, le milieu de chanson est plutôt pas mal avec ses sonorités électroniques et ses effets synthétisés sur la voix d'alan (chose qu'on n'aurait jamais pu croire voir le jour vu le registre de la chanteuse). Dit comme ça, oui, "Sora uta" est une chanson pop agréable, pas révolutionnaire, avec ses faiblesses et ses qualités. Mais je ne peux pas en rester là, parce qu'il y a quand même des éléments décevants qui ne sont pas aussi insignifiants que ça!
-Commençons par la musique qui aurait pu être excellente, mais qui, en dehors de la sympathique influence indienne, pêche un peu. Elle est presque vide. C'est trop simple de tout remplir au synthétiseur. Les arrangements doux sont agréables, mais pourtant on sent qu'on pourrait avoir bien mieux et que ça reste assez "bon marché". C'est comme si les arrangements n'avaient pas été finalisés et/ou poussés plus loin. Par exemple, pourquoi ne pas avoir fait ressortir beaucoup plus les percussions qui sont à peine audibles?
-Ensuite, j'ai parlé de chanson "pas révolutionnaire"... alan avait sorti trois ballades à sonorités traditionnelles qui changeaient un peu de ce qu'on entendait dans le registre des ballades (c'est juste qu'il n'y a pas vraiment de ballades de ce genre en ce moment, parce qu'en soi, les chansons restaient "classiques") Mais pour "Sora Uta", on est loin de tout ça. C'est une chanson pop qui aurait pu être refilée à n'importe quelle autre chanteuse d'Avex Trax (BoA en tête; certains parlent aussi de Hitomi Shimatani -ma foi, je veux bien les croire, mais je ne connais pas assez le répertoire de la chanteuse en question) C'est quand même bien un signe de faiblesse pour une A-Side (une B-Side ou une piste d'album, je ne dirais pas, mais là...) Comment alan pourrait-elle marquer les esprits avec une chanson aussi interchangeable que ça?!
-Enfin, ce qui est quand même un comble, surtout pour alan, c'est que le dernier problème vienne de la voix! Je vois tout de suite des gens s'insurger. Non, alan n'a pas perdu sa jolie voix. On peut d'ailleurs l'entendre pendant la majeure partie du morceau. Mais on peut aussi entendre quelques notes à la limite des canards. Et ça, ça fait mal, surtout quand on sait qu'elle aurait très bien pu ne pas les faire! Je prends pour exemple ce bridge expéditif et indélicat: c'est comme si alan n'avait plus aucune maîtrise vocale lors de la dernière note. Mais le pire revient à la note final de la chanson qui est vraiment à la limite de la fausse note. alan ne fait même pas un petit vibrato. Non elle finit de manière hésitante et pas très juste. C'est brusque et mal fait... En fait, le voilà le problème de la chanson:
C'est comme si tout avait été fait dans la précipitation (musique en vitesse et interprétation presque d'une traite). Il faudrait pouvoir assumer le planning des sorties de singles rapprochées. "Sora Uta" vient d'en subir les conséquences. C'est une chanson sympa, mais elle ne semble pas finalisée et surtout elle se réfugie dans la facilité de la pop commune made in avex... 15/20
02- MY STAGE (extrait) : ... est la catastrophe gamine que chaque chanteuse se doit d'avoir. J'exagère un peu puisqu'après avoir entendu la preview de la chanson, je m'attendais à bien pire. En effet, la musique se révèle charmante lors de l'introduction et des couplets. C'est léger, insouciant, synthétique mais agrémenté de quelques touches traditionnelles bien sympathiques. Les couplets chantés collent parfaitement à l'ambiance. Et c'est un plaisir de retrouver la voix d'alan bien propre et maîtrisée pour un rendu des plus doux et entêtant (la mélodie répétitive ne gêne pas vraiment) Malheureusement, j'ai quand même dit "catastrophe" et "gamine" pour une raison: les refrains. Ils gâchent la lancée des couplets (pourtant, je ne vais pas nier qu'il n'y a pas vraiment de rupture brusque dans la mélodie globale. C'est juste qu'alan a sauté a pieds joints dans le piège et dans la facilité) La mélodie est répétitive, mais là où ça payait pour les jolis couplets, ça pêche pour les horribles refrains. L'ensemble est irritant de niaiserie. On croirait avoir plongé dans une ambiance enfantine et ça fait mal. Alors autant dire qu'il n'y a aucune originalité. Et l'aspect Noël qui ressort de tout ça et des clochettes dans la musique ne va pas aider. Enfin le milieu de chanson avec sa guitare est aussi agaçant que les refrains. C'est donc vraiment dommage d'avoir tout ce gâchis quand on sait que les couplets, sans être sensationnels étaient déjà bien satisfaisants. Mais là, tout tombe à l'eau... 07/20

Note globale: 13/20
//RETOUR AUX CRITIQUES//