RED CLIFF -SHIN . SEN- // VIDEO // SEPTEMBRE 2008

Ce qu'on ne pourra pas reprocher à Avex, c'est d'offrir de jolis clips à alan. Même s'ils ne sont pas forcément transcendants, ils ont au moins tous le mérite d'être très agréable à l'oeil. RED CLIFF ne déroge pas à la règle. C'est même à ce jour l'un des plus réussis. Mais après tout, pour un film d'envergure comme RED CLIFF, il fallait mettre le paquet. À l'image du film, le PV se passe dans une Asie médiévale. Vous aurez donc le plaisir d'avoir droit aux costumes et aux décors en conséquence dans le PV, ainsi que des extraits de RED CLIFF (extraits plutôt pas mal, mais ce n'est pas le vrai sujet de cette critique, puisqu'on s'intéresse plus à alan et à ce qui la concerne directement).

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On peut diviser la vidéo en deux scènes différentes, les extraits du film en moins. alan se trouve d'abord allongée dans une barque amarrée avec une corde on ne sait où (au début). Elle est vêtue de blanc, et les tons alentours sont gris/bleus. À vrai dire, ça me fait penser à la façon dont on "enterrait" dans le temps (vous savez, on laisse la barque avec le corps aller à la dérive). L'autre scène est à l'intérieur d'une maison éclairée par des tas de bougies. Les tons sont nettement plus chauds d'ailleurs. Mais il se passe des choses dans les deux scènes: alan va voir par la fenêtre de la maison et se voit dans la barque (du coup, on sait où se trouve cette barque). L'intérieur de la maison prend feu et alan reste là à chanter. Et à la fin du PV, la barque se détache toute seule et dérive avec alan toujours allongée dedans.

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Oui bon, rien de bien fameux raconté comme ça. Mais en fait, en poussant un peu, peut-être peut-on y trouver du sens. Lorsqu' alan se voit dans la barque, elle voit son présage de mort, effectivement peu après la maison prend feu, et à la fin la barque dérive donc notre chanteuse est morte (dans le PV hein). D'ailleurs en allant encore un peu plus loin, l'introduction et la conclusion du PV se fait sur l'image de la barque; et à ces moments, la chanson est douce et assez triste dans ses airs, tandis qu'on a droit à la pleine puissance des refrains dans la maison... Mais tout ça ne reste qu'une interprétation personnelle.

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Je conclurai donc encore une fois sur une note positive. Si ce n'est pas le clip du siècle, il est très beau et suffit amplement à satisfaire nos yeux. Une réussite donc!

Note finale: 18/20



RED CLIFF -SHIN . SEN- // SINGLE // OCTOBRE 2008

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RED CLIFF est un single sur lequel avex a beaucoup misé. Alors que la promotion des deux précédents a été extrêmement légère, on entendait parler de RED CLIFF des semaines avant sa sortie (photos, lives, pubs, magazines... tous les moyens étaient bons !). Il faut dire que c'est quand même la chanson thème d'un film chinois à gros budget : the battle of red cliff (part. 1). On a donc droit à une grande ballade épique qui dégage tout de suite cet effet "je suis le générique d'un grand film". La bonne nouvelle, c'est donc que la chanson est forcément plus classe qu'une ballade pop passe-partout...

Le défaut du single, c'est qu'en dehors de la piste phare, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, il n'y a aucune B-side. Au lieu de ça, on a la chanson-titre en version japonaise, puis chinoise, et enfin, une version orchestrale du génialissime premier single d'alan. Reste ensuite les instrumentales. Les pistes durant longtemps, le single dure longtemps, mais qui a envie d'enchaîner les mêmes pistes sans arrêt ? Puisque RED CLIFF et Xin Zhan sont la même chanson, je vais me contenter d'une description valable pour les deux :

- RED CLIFF (extrait) est une grande ballade. Le début est lent et sombre, puis, plus on approche du refrain, plus la mélodie s'intensifie et l'interprétation devient forte. L'apogée étant le deuxième refrain, seul moment où une batterie soutient la voix d'alan. Le reste du temps, seuls les violons et la harpe se chargent de la musique. A vrai dire, c'est le petit défaut de la chanson, car même si le dernier refrain est magistral, on a l'impression que le grand moment de la chanson est bien court par rapport à la durée de la piste. On finit ensuite comme on avait commencé : c'est sombre et lent, et alan est à la limite du murmure. Quoi qu'il en soit, RED CLIFF est une ballade épique et magistrale qui a tout du thème de film. Pas de n'importe quel film, parce qu'on sent bien l'influence "traditionnelle" ou disons "historique" (ça ne pourrait pas être le thème du dernier film d'amour sorti). La performance vocale d'alan est très bonne et tout à fait juste, un peu meilleure sur la version chinoise ; en contre-partie, dans la version japonaise, elle lance un de ses cris tibétains suraigu... RED CLIFF une chanson prenante et plus mature que les Hitotsu et compagnie. En fait, au moment de sa sortie, c'est la deuxième meilleure chanson d'alan, derrière l'inoubliable Ashita e no Sanka.
- En ce qui concerne la version orchestrale d'Ashita e no Sanka, la version originale est d'emblée meilleure. La musique a ici l'air moins commerciale, et à certains moments, plus traditionnelle. Mais la performance vocale est moins bonne. Je ne dis pas qu'alan massacre la chanson, elle atteint toujours des notes aussi impressionnantes, mais il y a franchement des moments où elle nous donne envie de grimacer parce qu'elle n'est pas très juste. Et étant donné que beaucoup des notes suraiguës des refrains sont hautes et risquées, le moindre manque de justesse ne passe pas inaperçu... C'est toujours intéressant d'avoir une nouvelle version, plutôt qu'un remix inutile, mais la version originale reste quand même de loin la meilleure.
- Enfin, les instrumentales sont agréables, surtout celle de RED CLIFF. Encore une fois, celle de la version orchestrale d'Ashita e no Sanka s'éternise trop.

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RED CLIFF est une des meilleures chansons qu'alan ait sorties. Après la sortie d'un Sora Uta mitigé et d'un décevant Kaze no Tegami, c'est avec plaisir et soulagement que l'alan d'Ashita e no Sanka revient : grande ballade, voix magnifique et émotions. RED CLIFF remplit parfaitement son rôle sans pour autant ressembler à Ashita e no Sanka. Et on a enfin espoir de voir alan sortir des chansons intéressantes. Néanmoins, hormis pour les fans de la chanson titre, le single n'a pas grand intérêt (en dehors du design impeccable) puisqu'il ne propose aucune face B. Et puis, les personnes intéressées par la version orchestrale du premier single d'alan sont déjà sûrement celles qui apprécient la nouvelle ballade de la demoiselle. En tout cas, il y a une vie après Ashita e no Sanka !

Note globale : 17/20



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