NATSUKASHII MIRAI -LONGING FUTURE- // VIDEO // JUIN 2008

Je dois avouer tout de suite que ce clip m'a déçue. Il traite de l'environnement de manière plus directe; l'intention est d'ailleurs louable. Mais le résultat n'est pas aussi joli qu'on aurait pu le croire. Il y a peut-être une touche d'originalité, mais on ne peut pas dire que ce soit à l'avantage du rendu esthétique. Il y a quatre scènes différentes (sans compter les plans où on nous montre des oiseaux, des éoliennes et des buildings en fond)


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Dans la scène principale, alan se trouve dans un vaste espace qui pourrait sembler naturel, sauf que tout est plat et il n'y a pas de plantes. C'est un plan tristounet et les couleurs bleues grisâtres ne l'égayent pas, au contraire. C'est dans cette scène qu'on nous montre des oiseaux, des buildings, des éoliennes, un avion... L'autre scène se déroule dans une sorte d'entrepôt qui a l'air presque vide; alan est assise sur une chaise entre deux énormes photos de paysages (qui n'ont pas été modifiés par l'homme). On a une scène similaire où alan est sur un chemin devant une énorme photo-écran. C'est assez bizarre pour ne pas dire déroutant. Enfin, on a une dernière scène mineure et sobre où alan joue de l'erhu assise par terre. ça change des autres PVs et il y a l'air d'avoir un message... L'ennui, c'est que j'ai bien du mal à le comprendre ce message! (Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il/elle est invité à m'envoyer un mail...)


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Impossible de savoir si c'est positif ou pas. J'ai simplement cru comprendre qu'alan avait envie de grand espaces verts et sauvages lorsqu'elle est dans son triste entrepôt bien froid. Mais impossible de savoir si la scène où la nature et les grandes espaces industriels.urbains se mélangent sont positifs. Après tout, on a l'impression d'une comparaison entre les oiseaux et l'avion. Enfin, ce n'est qu'un PV, et je n'ai pas envie de me prendre la tête à analyser tout en profondeur. C'est en faveur de l'environnement et puis c'est tout (d'ailleurs, un message apparaît à la fin du clip, donnant quelques données statistiques)
Reste à noter qu'alan est jolie et que sa robe est assez... étrange?

Note globale: 11/20


NATSUKASHII MIRAI -LONGING FUTURE- // SINGLE // JUILLET 2008

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Bénéficiant d'une campagne promotionnelle imposante de la part d'Avex et d'un tie-in d'envergure avec NHK et l'émission SAVE THE FUTURE, le troisième single avait de quoi s'imposer. On constatera d'ailleurs un net progrès dans les classements et les ventes. Ce qui ne veut pas dire que la chanson est devenue un tube, loin de là même. Où se trouve donc la faille (s'il y en a une)?


01- NATSUKASHII MIRAI -LONGING FUTURE- (extrait) : C'est une ballade à influences traditionnelles comme alan l'a déjà fait par deux fois. Mais il est vrai qu'il y a un petit quelque chose de plus "énergique" (ça reste une ballade). C'est peut-être dû au fait que la mélodie est enjouée, notamment sur les refrains. Et les choeurs d'enfants ne font que renforcer cette impression légère et enthousiaste. Je dirais que c'est une bonne idée pour se démarquer des deux précédentes ballades qui étaient quand même assez "graves". Les instruments semblent eux aussi plus légers, et Dieu merci, c'est beaucoup moins classique que la ballade commerciale synthétique et commerciale qu'était "Hitotsu". Les passages instrumentaux sont d'ailleurs tout légers et extrêmement agréables. Notons aussi la bonne performance vocale et le retour discret des longs cris aigus traditionnels pour ceux qui regretteraient "Ashita e no Sanka"; quand je dis discret, c'est qu'il n'y en a que deux, dont le premier qui surgit un peu de nulle part, un peu comme un cheveu sur la soupe, si vous voulez mon avis. Reste que... les couplets sont très plats. Dès que le premier commence, on a la désagréable impression que ça ne colle pas avec la musique. Une fois qu'on s'y habitue, les choses ne s'améliorent pas. Rien n'est prenant, ça reste trop doux, trop lisse. En fait, seuls les refrains sont vraiment intéressants. Et encore, rien à voir avec des refrains comme ceux d' "Ashita e no Sanka". À premier abord, ça semble aussi trop lisse et trop simple. Mais l'enthousiasme finit par avoir raison de vous! Et finalement, le fait que ce soit très léger et enjoué fait qu'on pourrait se l'écouter d'affilé sans problème. Il n'empêche que ça reste une A-Side, certes sympathique, mais en aucun cas forte. 15/20

02- SEED OF GREEN (extrait) : Applaudissements! Ceci est la première B-Side d'alan que je trouve correcte à défaut d'être excellente. Et après les trois autres, je ne vais pas me priver de lui faire des éloges. Tout comme la piste phare du single, la musique est légère et la mélodie est enthousiaste. C'est tout ce qu'il faut pour que ce soit agréable et facile à écouter. C'est fluide, doux et assez prenant. La chanson est un mid-tempo pop qui ne renouvelle absolument pas le genre, d'ailleurs la musique est tout ce qu'il y a de commerciale avec son synthétiseur. Mais là encore, le rendu est léger et digeste (je ne vais même pas pester contre l'effet paillettes utilisé à plusieurs reprises mais plutôt apprécier les cloches de fond pendant le refrain et les bruitages d'eau). Les "la la la la la" qu'on peut entendre au début et à la fin de la chanson sont à l'image de la chanson : léger, agréables, doux et enjoués. Alors que manquait-il donc à ce titre? Pour moi, ce sont les refrains qui pêchent (un peu) malheureusement. Et ça fait forcément un peu mal. Ils changent de la jolie mélodie des couplets et des bridges sur lesquels je n'ai rien trouvé à redire; et par conséquent, la transition assez brute déroute l'auditeur. Et ce que je n'aime pas, c'est être déroutée! C'est frustrant! Une fois remis du "choc", on finit par s'y faire, et la mélodie reste sympathique, mais pas marquante. Mais je chipote, c'est quand même une B-Side qui vaut le coup pour sa douceur. 14/20

03- GASHOU: Êtes-vous fanatiques de la chanson "Natsukashii mirai"? Aimez-vous entendre une chanson être interprétée par un groupe d'enfants au piano? Voulez-vous ne pas entendre alan du tout? Si non, passez votre chemin (comme moi)


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Je vous épargne les pistes 4 et 5 qui ne sont que des instrumentales. J'avoue cependant qu'elles sont tout à fait agréables à l'écoute. En ce qui concerne le single, il est décevant en partie: la A-Side, sans être mauvaise, n'est évidemment pas aussi prenante qu'Ashita e no Sanka Cependant elle a le mérite de jouer la carte de l'enthousiasme, ce qui la distingue immédiatement des deux autres: au moins, les ballades d'alan ne se ressemblent pas! Et la B-Side est plutôt réussie, même s'il n'y a toujours pas de quoi s'exstasier. Le single frappe donc plus fort qu'Hitotsu et ses médiocres faces B. Mais il lui est impossible d'être vraiment incontournable, parce qu'alan aurait besoin de quelque chose de plus "marquant" (notamment dans ses mélodies simplistes et convenues ici)

Note globale: 14/20


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