MEGUMI NO AME // VIDEO // OCTOBRE 2008

"Megumi no Ame" est une déception. Les clips d'alan étaient presque tous réussis jusqu'alors. Mais avec Megumi no Ame, on retombe sur du Natsukashii mirai pour la variété des scènes et du décor, avec un plus une chanteuse complètement statique. Les plans sont tous pratiquement identiques et la seule chose qui se dégage des images, c'est une impression de lenteur. Alors alan a beau être jolie, l'envie de bailler se fait fortement sentir.

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Histoire de coller à son thème (l'eau) et à son titre ("pluie bénie"), le clip se finit par une pluie, mouillant la chanteuse de la tête aux pieds (pour le bonheur de personne, car le rendu n'a rien de sexy! Heureusement vu le style de chanson...). Ne cherchez donc aucun scénario là-dedans, il n'y en a pas! Reste un petit côté assez classe, grâce à ce qui ressemble à une salle de concert classique (les musiciens, violonistes et cie, étant les bienvenus pour renforcer cette impression). Mais c'est tout et c'est bien peu... On s'ennuie trop!

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Note globale: 7/20



MEGUMI NO AME // SINGLE // NOVEMBRE 2008

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"Megumi no Ame" clôture la série des singles représentant les cinq éléments chinois. alan finit avec l'eau et avec douceur. Vous l'avez compris, c'est une ballade. En fait, on en a même droit à la double ration puisque la B-Side est aussi une ballade. Les deux titres rivalisent même de lenteur. On sait qu'alan est capable des meilleures choses dans ce genre ("Ashita e no Sanka", "RED CLIFF"), comme des plus ennuyantes (voir tout l'album "Sheng Sheng Zui Ru Lan"). Alors où se trouve "Megumi no Ame" dans tout ça? Et bien, entre les deux...

01- MEGUMI NO AME: Megumi no Ame est l'exemple parfait de la ballade J-pop commerciale et sympathique mais franchement pas inoubliable. Prenez donc le piano et ajoutez-y une bonne dose de violons pour une musique qui se veut touchante (qui se veut, mais qui ne l'est pas vraiment). alan essaie vainement d'y ajouter une touche personnelle pour se détacher du lot en y jouant de l'ehru (instrument traditionnel chinois), mais même si on ne crachera par sur cet ajout, il ne change rien au fait que Megumi no Ame n'est qu'une ballade commerciale que n'importe quelle chanteuse d'avex aurait pu chanter. On a le coup classique des couplets doux et des refrains tristounets plus chargés, avec en particulier le refrain final où alan chante avec plus de force. C'est agréable mais terriblement prévisible. Reste qu'alan chante parfaitement bien, mais elle ne pousse pas de longs cris traditionnels. Il n'y a vraiment que l'ehru pour essayer de donner un peu de personnalité à la piste. Mais soyons clairs: ça ne marche pas. C'est bien joli, mais ce n'est pas le genre de chanson qu'on se repasse en boucle. 12/20

02- NAMIDA: Comme la A-Side, la B-Side ne comporte absolument rien qui permettrait à alan de vraiment s'approprier le morceau. Il n'y aucune influence traditionnelle dans le chant et la musique. On se retrouve donc encore avec une ballade pop classique et prévisible. On a d'ailleurs encore droit au piano accompagné de violons. Néanmoins, Namida fonctionne plus que Megumi no Ame. La tristesse qui se dégage de la mélodie est plus touchante que celle de Megumi no Ame. Mais à vrai dire, ce sont les couplets qui sont les plus réussis: la musique est sobre (piano qui joue les mêmes notes sans arrêt), et alan chante d'une voix toute douce (parfois presque comme un murmure). Et la simplicit payait plus que le grand déballage qui a lieu sur le refrain. Déjà parce qu'on s'y attend, et aussi parce que les couplets étaient suffisants. Je pense que conserver une musique discrète sans chercher à rendre les refrains plus "forts" aurait pu au moins marcher aussi bien, si ce n'est mieux. 12/20

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Le dernier single de la chaîne n'est pas mauvais, mais il ne se détache pas du lot. alan a hérité de deux ballade J-pop commerciales et prévisibles, qui, sans être désagréable, n'ont pas un énorme impact. On écoute facilement les deux pistes, mais on pourrait tout aussi bien écouter le single d'une autre chanteuse. Comme sur Kaze no Tegami, alan se contente de poser sa voix sur des morceaux qui ne lui appartiennent pas et qu'elle ne parviendra pas à s'approprier. Dans sa discographie très croissante, il est clair que Megumi no Ame, sans être au fond, ne sera jamais au sommet.

Note globale: 12/20


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