GUNJÔ NO TANI // VIDEO
// JANVIER 2009
Le clip de Gunjô no
Tani a été tourné en Chine, plus précisément à Sechuan, la
région dont alan est originaire. C'est donc les images
d'une Chine rurale et naturelle qui défileront devant vos
yeux. C'est beau et agréable à regarder. alan se promène un
peu partout. Vous verrez donc aussi bien un lac, que des
montagnes ou un petit village traditionnel. On s'ennuie
moins qu'en regardant le clip de Megumi no Ame. Et ça
change des clips tournés en studio ! Une jolie petite carte
postale quoi...
Note globale : 16/20
GUNJÔ NO
TANI // SINGLE // FEVRIER 2009

Le single ne contient pas "grand chose". On trouve Gunjô no Tani dans sa version normale et dans sa version acoustique, ainsi que les versions instrumentales des deux. Gunjô no Tani est une chanson pop folk. Vous trouverez donc de la guitare sèche et une batterie entre autres. Lors des premières secondes, vous allez peut-être grimacer : c'est d'un mièvre... mais c'est pour tromper l'ennemi ! En fait, la piste est très agréable à l'écoute, douce sur ses couplets, et plus frappante sur ses refrains (d'ailleurs, à premier abord, les passages où alan relâche les notes d'un coup sont assez désagréables ; mais c'est Cocco elle-même qui aurait dit à alan de chanter de cette façon). Le petit break à la guitare accompagné des violons est particulièrement efficace car il véhicule un enthousiasme contagieux. Bref, ça surprend un peu d'entendre alan avec des guitares sèches et une batterie, plutôt qu'avec les bonnes vieilles musiques pop faites au synthétiseur, mais il suffit de quelques écoutes, et ça fonctionne bien !

Je ne vais pas discuter le fait que le single ne contient pas de B-side et qu'il est sorti très peu de temps avant l'album, ce qui ne lui donne pas forcément un grand intérêt. L'important, c'est que le single en lui-même est très bon, même s'il ne présente qu'une seule et même chanson. Parce que la bonne nouvelle, c'est quand même que cette version acoustique est une vraie réussite, et qu'on n'a pas hérité d'un single fait à la va-vite. En fait, la chanson phare a quand même plus d'intérêt que les copié collé d'Ayumi et des autres chanteuses pop. De quoi renvoyer Kaze no Tegami au tapis !
Note globale : 16/20
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