GUNJÔ NO TANI // VIDEO // JANVIER 2009

Le clip de Gunjô no Tani a été tourné en Chine, plus précisément à Sechuan, la région dont alan est originaire. C'est donc les images d'une Chine rurale et naturelle qui défileront devant vos yeux. C'est beau et agréable à regarder. alan se promène un peu partout. Vous verrez donc aussi bien un lac, que des montagnes ou un petit village traditionnel. On s'ennuie moins qu'en regardant le clip de Megumi no Ame. Et ça change des clips tournés en studio ! Une jolie petite carte postale quoi...

Image 5Image 6Image 7Image 8Image 9Image 10

Note globale : 16/20



GUNJÔ NO TANI // SINGLE // FEVRIER 2009

gunjonotani
Parce qu'avex n'a pas fini de faire attendre les fans, c'est un huitième single qui fait suite à la série de cinq singles d'alan ! L'album est encore repoussé. L'emploi du temps d'alan lui est toujours plus chargé. Après la succession de cinq singles en cinq mois et une qualité pas toujours satisfaisante, c'est un accueil plutôt mitigé qui est réservé à la nouvelle. Mais Avex s'empresse d'annoncer que l'auteur-compositeur de cette nouvelle chanson se trouve être la chanteuse Cocco. Ce qui laisse penser que c'est une nouvelle ballade pour alan, et ce qui rassure pas mal de monde. Surprise ! C'est une chanson pop-folk, qui sans être dynamique, n'a rien d'une ballade. Et finalement, ça ne ressemble ni à ce qu'alan a déjà fait, ni à un nouveau copié-collé sans saveur...

Le single ne contient pas "grand chose". On trouve Gunjô no Tani dans sa version normale et dans sa version acoustique, ainsi que les versions instrumentales des deux. Gunjô no Tani est une chanson pop folk. Vous trouverez donc de la guitare sèche et une batterie entre autres. Lors des premières secondes, vous allez peut-être grimacer : c'est d'un mièvre... mais c'est pour tromper l'ennemi ! En fait, la piste est très agréable à l'écoute, douce sur ses couplets, et plus frappante sur ses refrains (d'ailleurs, à premier abord, les passages où alan relâche les notes d'un coup sont assez désagréables ; mais c'est Cocco elle-même qui aurait dit à alan de chanter de cette façon). Le petit break à la guitare accompagné des violons est particulièrement efficace car il véhicule un enthousiasme contagieux. Bref, ça surprend un peu d'entendre alan avec des guitares sèches et une batterie, plutôt qu'avec les bonnes vieilles musiques pop faites au synthétiseur, mais il suffit de quelques écoutes, et ça fonctionne bien !
gunjounotanitowerrecordbt6
En ce qui concerne la version acoustique, c'est tout simplement plus calme, car le rythme enthousiasmant de la batterie a disparu. En contre-partie, alan chante de façon moins criarde, et on a récupéré une sorte de violon traditionnel. En fait, la musique est plus sobre, mais dégage un petit quelque chose en plus. La version acoustique est par conséquent très bonne, et vaut tout autant que la version originale, si ce n'est plus ! En ce qui concerne les instrumentales, elles sont plutôt sympa à écouter, même si le chant d'alan apporte quand même quelque chose de spécial à la chanson (comme quoi, les refrains criards ont bien plus d'impact et d'importance que ce qu'on pourrait croire).

Je ne vais pas discuter le fait que le single ne contient pas de B-side et qu'il est sorti très peu de temps avant l'album, ce qui ne lui donne pas forcément un grand intérêt. L'important, c'est que le single en lui-même est très bon, même s'il ne présente qu'une seule et même chanson. Parce que la bonne nouvelle, c'est quand même que cette version acoustique est une vraie réussite, et qu'on n'a pas hérité d'un single fait à la va-vite. En fait, la chanson phare a quand même plus d'intérêt que les copié collé d'Ayumi et des autres chanteuses pop. De quoi renvoyer Kaze no Tegami au tapis !

Note globale : 16/20

//RETOUR AUX CRITIQUES//