ASHITA E NO SANKA - VIDEO - OCTOBRE 2007

Commençons par le clip qui n'a pas dû coûter trop cher à Avex. Mais après tout, ce n'est que le clip d'un premier single. Et d'ailleurs, le rendu est tout de même assez joli. Le PV consiste en un seul décor (une sorte de vaste désert) mais on peut quand même le diviser en deux scènes: d'abord il fait nuit, puis sombre; ensuite le soleil se lève et du feu éclaire aussi la scène. Une première partie du clip se trouve donc dans des tons assez sombres (noir/bleu/gris) et la deuxième dans des tons plus chauds (jaune/brun). C'est sûr, sur l'ensemble, le PV est assez lassant. Et vu que c'est une ballade, il ne se passe pas grand chose pour chasser l'ennui...

ashitaenosanka11ashitaenosanka21ashitaenosanka28

C'est pourquoi, pour nous donner un minimum d'intérêt, Avex a décidé de cacher la chanteuse pendant plus d'une minute (ça tombe bien, puisque personne ne la connaissait encore). Ainsi, vous ne verrez que les yeux d'alan ou une seule partie de son visage, ou encore tout son visage dans des plans sombres. La demoiselle se cache derrière ses manches à plumes ou parfois ses cheveux, et ça marche plutôt bien. Il faut finalement attendre le premier refrain pour qu'elle révèle son apparence (le moment de vérité dans la photo du milieu ci-dessous).

ashitaenosanka6ashitaenosanka12ashitaenosanka16

Ensuite, même si le décor ne change pas, il faut reconnaître que le PV est plutôt bien réalisé. Du point de vue de l'esthétisme, le rendu est quand même joli. Par exemple, au moment du passage des tons froids aux tons chauds, on voit les nuages défiler rapidement. alan contribue aussi à la beauté du clip (elle est quand même mignonne quoi!). Et puis d'ailleurs, elle se prend pour un oiseau dans une bonne partie du clip: déjà les manches à plumes donneraient presque l'impression qu'elle a des ailes), et puis elle "bat des bras" (ce qui donnera d'ailleurs lieu à un passage de dédoublement qui peut aussi faire penser à certaines représentations indiennes -vous savez, les femmes qui ont plusieurs bras-). Oiseau ou indienne, c'est au choix...

ashitaenosanka37ashitaenosanka39ashitaenosanka45
allez tous en choeur: "uuuta eeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!"

C'est donc pas mal pour un premier clip, même si c'est un peu long (pour ne pas dire ennuyant à force). À noter que dans sa version longue, il est évident que le clip se veut être à l'image de l'environnement (ce qui explique les moments où on filme le ciel ou un oiseau en plein vol en plein dans le PV).

Note: 13/20




ASHITA E NO SANKA - SINGLE - NOVEMBRE 2007

aens1
Pour un premier single, Avex décide de démontrer les capacités vocales d'alan et de tout miser dessus. C'est pourquoi une ballade aux sonorités traditionnelles a été choisie. Pour se faire, un producteur de renom s'est chargé de tout: Kazuhito Kikuchi. Ainsi est née "Ashita e no Sanka". Seulement voilà, ça n'a pas spécialement attiré les foules... Le traditionnel et la pop ne font-ils pas bon ménage ensemble?


01- ASHITA E NO SANKA (extrait) : Il faut dire que les choses n'ont pas été faites de mains mortes: l'instrumentation a effectivement des sonorités traditionnelles et le tempo est lent. Là-dessus, alan pose une voix douce sur les couplets, et à vrai dire, en entendant sa petite voix aiguë, on n'est pas préparé à entendre ce qui suit... parce que contrairement aux apparences, derrière cette jolie petite voix, il y a du coffre, de la puissance et du souffle! C'est pourquoi les refrains consistent surtout en de looooongs cris sur-aigus. Ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. (Personnellement, je trouve que c'est ce qui donne tout son charme à la chanson!). Mais on n'a pas tout vu, parce qu'à la fin du refrain, alan prouve aussi qu'elle peut aller non seulement aigu longtemps, mais aussi haut (je pense aux fameux "nooooooooo"). Et si vous croyiez avoir tout entendu et vu, ce n'est pas fini, puisqu'à la toute fin, alan se laisse emporter dans des longs "eeeee-eee-eeeeeee-eeee...et on la croyait à fond, et bien non, puisqu'elle repart à son maximum de hauteur, et c'est beau! Je vous défis de chanter cette chanson sans faire de fausses notes! Non seulement la mélodie est prenante, mais on assiste à une de ces démonstrations vocales! C'est à en donner des frissons à chaque fois qu'on entend le refrain (et même longtemps après). 20/20 (bah oui!)

02- SAKURA MODERN (extrait) : Pour être honnête, les B-Sides d'alan ne m'enthousiasment jamais autant que les A-Sides (dans un sens c'est plutôt bon signe pour la chanson phare du single, mais bon...) Tout comme la piste précédente, "Sakura Modern" se veut nettement influencée par des sonorités traditionnelles. Et ça s'entend: violons synthétiques à tout va, voix traînante sur le refrain, et même une mélodie on ne peut plus caractéristique du genre. En fait, cette B-Side est dans la même veine de la ballade traditionnelle qu' Ashita e no Sanka, la performance vocale en moins. C'est-à-dire qu'alan chante "normalement", certes, elle le fait très bien, mais adieu les frissons dans le dos! La mélodie est aussi assez répétitive, ce qui ne va pas en faveur de la chanson. Sympa, mais pas transcendant. 13/20


aens2
Vous trouverez les pistes instrumentales ensuite, mais l'intérêt étant quand même la voix de la demoiselle, il n'y a rien de spécial qui justifierait qu'on en parle. alan signe là un bon début (pas au niveau des ventes et des classements, certes). Elle fait preuve de tout son potentiel, mais aussi d'un problème éventuel: comment varier son répertoire si on la laisse dans les chansons à sonorités traditionnelles? En attendant la suite, la piste 1 reste ce qui donne toute sa valeur au single, la piste 2 n'étant qu'un morceau globalement satisfaisant.

Note globale: 17/20


//RETOUR AUX CRITIQUES//