ASHITA E NO SANKA -
VIDEO - OCTOBRE 2007
Commençons par le clip qui n'a pas dû coûter trop cher à
Avex. Mais après tout, ce n'est que le clip d'un premier
single. Et d'ailleurs, le rendu est tout de même assez
joli. Le PV consiste en un seul décor (une sorte de vaste
désert) mais on peut quand même le diviser en deux scènes:
d'abord il fait nuit, puis sombre; ensuite le soleil se
lève et du feu éclaire aussi la scène. Une première partie
du clip se trouve donc dans des tons assez sombres
(noir/bleu/gris) et la deuxième dans des tons plus chauds
(jaune/brun). C'est sûr, sur l'ensemble, le PV est assez
lassant. Et vu que c'est une ballade, il ne se passe pas
grand chose pour chasser l'ennui...
C'est pourquoi, pour nous donner un minimum d'intérêt, Avex
a décidé de cacher la chanteuse pendant plus d'une minute
(ça tombe bien, puisque personne ne la connaissait encore).
Ainsi, vous ne verrez que les yeux d'alan ou une seule
partie de son visage, ou encore tout son visage dans des
plans sombres. La demoiselle se cache derrière ses manches
à plumes ou parfois ses cheveux, et ça marche plutôt bien.
Il faut finalement attendre le premier refrain pour qu'elle
révèle son apparence (le moment de vérité dans la photo du
milieu ci-dessous).
Ensuite, même si le décor ne change pas, il faut
reconnaître que le PV est plutôt bien réalisé. Du point de
vue de l'esthétisme, le rendu est quand même joli. Par
exemple, au moment du passage des tons froids aux tons
chauds, on voit les nuages défiler rapidement. alan
contribue aussi à la beauté du clip (elle est quand même
mignonne quoi!). Et puis d'ailleurs, elle se prend pour un
oiseau dans une bonne partie du clip: déjà les manches à
plumes donneraient presque l'impression qu'elle a des
ailes), et puis elle "bat des bras" (ce qui donnera
d'ailleurs lieu à un passage de dédoublement qui peut aussi
faire penser à certaines représentations indiennes -vous
savez, les femmes qui ont plusieurs bras-). Oiseau ou
indienne, c'est au choix...
allez tous en choeur:
"uuuta eeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!"
C'est donc pas mal pour un premier clip, même si c'est un
peu long (pour ne pas dire ennuyant à force). À noter que
dans sa version longue, il est évident que le clip se veut
être à l'image de l'environnement (ce qui explique les
moments où on filme le ciel ou un oiseau en plein vol en
plein dans le PV).
Note: 13/20
ASHITA E NO
SANKA - SINGLE - NOVEMBRE 2007
01- ASHITA E NO SANKA (extrait) : Il faut dire que les choses n'ont pas été faites de mains mortes: l'instrumentation a effectivement des sonorités traditionnelles et le tempo est lent. Là-dessus, alan pose une voix douce sur les couplets, et à vrai dire, en entendant sa petite voix aiguë, on n'est pas préparé à entendre ce qui suit... parce que contrairement aux apparences, derrière cette jolie petite voix, il y a du coffre, de la puissance et du souffle! C'est pourquoi les refrains consistent surtout en de looooongs cris sur-aigus. Ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. (Personnellement, je trouve que c'est ce qui donne tout son charme à la chanson!). Mais on n'a pas tout vu, parce qu'à la fin du refrain, alan prouve aussi qu'elle peut aller non seulement aigu longtemps, mais aussi haut (je pense aux fameux "nooooooooo"). Et si vous croyiez avoir tout entendu et vu, ce n'est pas fini, puisqu'à la toute fin, alan se laisse emporter dans des longs "eeeee-eee-eeeeeee-eeee...et on la croyait à fond, et bien non, puisqu'elle repart à son maximum de hauteur, et c'est beau! Je vous défis de chanter cette chanson sans faire de fausses notes! Non seulement la mélodie est prenante, mais on assiste à une de ces démonstrations vocales! C'est à en donner des frissons à chaque fois qu'on entend le refrain (et même longtemps après). 20/20 (bah oui!)
02- SAKURA MODERN (extrait) : Pour être honnête, les B-Sides d'alan ne m'enthousiasment jamais autant que les A-Sides (dans un sens c'est plutôt bon signe pour la chanson phare du single, mais bon...) Tout comme la piste précédente, "Sakura Modern" se veut nettement influencée par des sonorités traditionnelles. Et ça s'entend: violons synthétiques à tout va, voix traînante sur le refrain, et même une mélodie on ne peut plus caractéristique du genre. En fait, cette B-Side est dans la même veine de la ballade traditionnelle qu' Ashita e no Sanka, la performance vocale en moins. C'est-à-dire qu'alan chante "normalement", certes, elle le fait très bien, mais adieu les frissons dans le dos! La mélodie est aussi assez répétitive, ce qui ne va pas en faveur de la chanson. Sympa, mais pas transcendant. 13/20
Note globale: 17/20
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