AVANT
(souce: site officiel)

alan est née le 25 juillet 1985 à Szechuan en Chine. Elle est tibétaine et a grandi en Chine dans ce que les gens appellent la "Beauty Valley".

bio1
Son père est un fonctionnaire et sa mère est une ancienne chanteuse. alan a pris des cours de chant traditionnel et des cours d'erhu (un instrument de musique) très tôt. Et à l'âge de 9 ans, elle fut sélectionnée dans un casting pour un drama (Tai Yang Nu Shen); cependant elle refusa le rôle et décida d'entrer dans l'école de musique de Szechuan à 10 ans. Elle suivit des cours de formation à l'erhu. À 16 ans, elle entra à l'école "Chinese People's Liberation Army" à Beijing dans la section artistique où elle prit des cours de chant. C'est une école où le niveau artistique est très élevé. Parallèlement à ses études, alan a sorti un album chinois de reprises en 2005 en indies (il s'est vendu à 50 000 exemplaires). En juillet 2007, alan obtint son examen avec d'excellents résultats. Alors qu'elle était encore à l'école, elle avait participé à l'audition menée par Avex en Chine. Sa voix avait séduit les juges, ce qui la mena à sa carrière japonaise après la fin de ses études...

2007: DÉBUT DE CARRIÈRE JAPONAISE


Bien qu'on ait commencé à entendre parler d'alan aux alentours de septembre 2007, c'est en novembre qu'Avex Trax a produit son premier single japonais alors qu'alan ne maîtrisait même pas la langue. À l'audition de Beijing, sa voix avait touché les juges; c'est ainsi qu'Avex a décidé de lui concocter un premier single où elle pourrait faire preuve de ses capacités vocales. Cependant, le style assez traditionnelle de sa ballade n'a pas plu à un public très large. Et alan a fait face à un échec (elle a d'ailleurs fait part de sa déception de ne pas figurer dans le top 50 sur son blog).

2008


En mars, alan n'a pas dit son dernier mot et a sorti une deuxième ballade, plus classique. Le résultat est cependant encore plus décevant puisque le single est à peine entré dans le top 100. alan a d'ailleurs laissé entendre sur son blog que la réaction d'Avex n'a pas été des plus tendres avec elle. Pourtant, la maison de disque fait quand même preuve d'insistance puisque les moyens promotionnels sont de plus en plus gros afin d'imposer la jeune chanteuse.
En mai, elle sort ainsi un single digital (en versions chinoise et japonaise selon le pays) dont les bénéfices sont reversés aux victimes du tremblement de terre en Chine qui a causé plus de 10 000 morts. Avex annonce ensuite que son troisième single est lié à un programme d'envergure: "SAVE THE FUTURE" de la chaîne NHK. La promotion prend encore de la vitesse. De plus, ce même single fait partie en parallèle d'un autre projet: celui de sortir cinq singles en cinq mois pour représenter les cinq éléments. Ce qui donne tout de suite une vague idée du planning de la jeune femme... Alors que les premières informations sur Natsukashii mirai commencent à peine à tomber, alan se voit attribuer le thème principal du film chinois "The Battle Of Red Cliff" (un single chinois sort donc en juin). Elle participe aussi à un concert pour les actionnaires d'Avex le même mois, et enchaîne en juillet avec la sortie de son troisième single représentant la terre. C'est un premier succès pour la jeune femme puisque le single fait son entrée dans le top 20. Son quatrième single, Sora Uta est annoncé pour juillet en représentation du ciel. La popularité en hausse permet au single de faire une entrée dans le top 20, mais de finir plus bas dans le top 40. La promotion intense de Natsukashii mirai fait donc toujours effet, car Sora Uta ne bénéficie pas de la même mise en avant. Le destin du single en représentation du vent subit à peu près le même sort avec un top 40 sans vraie promotion. La prochaine grosse sortie d'alan est celle du mois d'octobre pour le feu; le single n'est autre que la version japonaise de sa chanson pour le film "The Battle Of Red Cliff" et ça tombe bien puisque le film sort peu de temps après au Japon. Le single fait donc la meilleure performance en une semaine pour la chanteuse avec un peu plus de 5 000 exemplaires vendus. Pendant ce temps, Natsukashii mirai a dépassé les 10 000 exemplaires vendus. Ce qui n'est pas rien pour alan. C'est en novembre que Megumi no Ame, en représentation de l'eau, ferme la boucle de la série des cinq éléments. Mais surprise! L'album japonais annoncé pour décembre à plusieurs reprises est repoussé pour plus tard: c'est un huitième single écrit et composé par la chanteuse Cocco qui sortira en décembre! Visiblement, Avex est bien décidée à avoir un tube pour lancer l'album...