-Introduction-

Yuna Ito ( 伊藤由奈 ) est née le 20 septembre 1983 à Los Angeles, mais elle a vécu a Hawai. Son père est japonais et sa mère est américaine-coreenne. Yuna parle américain couramment, et elle a appris le japonais à l'école. Durant son enfance, elle aimait chanter les chansons de Mariah Carey.
Yuna participe à des concours de chant à Hawai, dont un qu'elle remporte en interprétant "Genie In A Bottle" de Christina Aguilera; elle acquiert donc une petite popularité là-bas. Elle réussit ensuite à être en contact avec Sony, qui l'envoie faire carrière au Japon, puisqu'elle a des origines japonaises et qu'elle pratique la langue.


-2005 : les débuts-

Yuna part donc au Japon (elle a terminé ses études aux Etats-Unis). Mais Sony décide de ne pas la lancer tout de suite et de la garder secrète en attendant l'opportunité parfaite pour la lancer. C'est là que sont arrivées les auditions pour le film Nana (adapté d'un très célèbre Manga japonais). Yuna est envoyée au casting pour le role de Reira Serizawa, la diva du groupe Trapnest. Ou alors Sony l'impose directement, ce n'est pas très clair... Le film est adpaté par Kentaro Ôtani, et sort en été 2005 (et fait un énorme carton).
Yuna a donc décroché le rôle. Elle doit se préparer à débuter sa carrière de chanteuse (et d'actrice, accessoirement, puisqu'elle a tout juste droit à deux lignes de dialogue, et en anglais). Cependant, à ce moment là, elle ne se doute pas de tout ce qui va se passer par la suite et elle aura bien de quoi se consoler...

Deux stratégies différentes sont adoptées face aux lancements des deux chanteuses du film (l'autre étant Mika Nakashima dans le rôle de Nana, la chanteuse du groupe Blast, rival de celui de Reira). Alors que pour Mika, la méthode "publicité" est tout de suite mise en oeuvre, Sony décide de faire le contraire pour Yuna, puisqu'en plus c'est une inconnue (Mika a déjà une carrière relativement importante derrière elle). Tout un mystère est créé autour de Yuna: elle n'est là à aucune sortie officielle, à aucune première, ect... Les informations sont révélées au compte goutte, ce qui impatiente le public. Puis au bout d'un assez long moment, de petites photos sont dévoilées... mais, même ces rares clichés ne devoilent presque rien: soit elles sont de petites tailles, soit elles cachent assez bien le visage de la chanteuse. Il est donc bien difficile pour les japonais de se faire une idée précise du physique et de la voix de Yuna. C'est finalement à la sortie du film et du single "ENDLESS STORY" que Yuna se révèle enfin (elle fait sa première apparition à la télévision en septembre). Et il n'y a pas de doute: elle a la voix qu'il faut!

"ENDLESS STORY", ballade adaptée de "If I'm Not In Love With You", une chanson américaine de 1993, sort le 7 septembre 2005. Il fait évidemment partie de la bande originale de Nana, tout comme sa B-Side "JOURNEY" (un titre pop-rock). Tout le monde se demande ce qui va se passer. Est-ce que ce single va aussi bien marcher que celui de Mika? Il ne faudra pas attendre longtemps: le single est numéro 1 dès sa sortie, et il le reste pendant plusieurs jours, mais il finit 2ème au classement de la semaine (Mika prend la 1ère place). "ENDLESS STORY" reste 3 mois dans le top 30 et se vend a environ 400 000 exemplaires (finissant par vendre plus que le single de Mika puisqu'il bénéficie d'une longévité exceptionnelle dans le top 30!). Cette ballade est élue meilleure chanson d'amour de l'année. Yuna reçoit aussi le prix de révélation feminine de l'année.


-2006: à la recherche du succès-

Sony annonce début janvier 2006 son deuxième single intitulé "Faith/Pureyes". Ici, Sony choisit d'annoncer le titre longtemps à l'avance. "Faith" est le thème de la nouvelle série policière japonaise Unfair, et "Pureyes" est diffusée en musique de fond pour Bioclen Zero; Yuna apparait aussi dans la publicité. La jeune chanteuse est attendue au tournant! En effet, elle ne bénéficie plus de la grande promotion du film Nana, et elle risque donc de moins attirer les plateaux télévisés. De plus, il est difficile de succèder a un énorme succès, d'autant plus lorsque c'est son premier single! Il est difficile d'égaler Endless Story, aussi bien au niveau des ventes que de la qualité selon les fans. Et le public ne se prive pas de comparer. De plus, certains reprochent déjà a Yuna de sortir un second slow (risque-t-elle de devenir une chanteuse cataloguée dans les ballades? Et surtout risque-t-elle de devenir la chanteuse d'un seul hit?). Le single fait une bonne performance si l'on considère qu'il est très difficile de se faire remarquer lorsqu'on est une nouvelle artiste, et qu'il surtout très difficile de passer derrière l'énorme succès d'"ENDLESS STORY", même 6 mois après! De plus, même si ce n'est pas le même succès, Yuna se classe tout de même dans le top 10. Cependant, au final, le single ne s'écoule qu'à environ 56 000 exemplaires, et n'est donc pas considéré comme un gros tube (difficile de se faire une place après plus de 400 000 exemplaires vendus d'Endless Story). Après être entré 4ème pour son premier jour de classement, et avoir joué au yo-yo entre la 4ème et 8ème place, le single finit par se stabiliser à la 6ème place pour le classement définitif: à la semaine. Pour Sony, le bilan est mitigé, mais le fait qu'elle soit entrée dans le top 10 est rassurant! Et le single n'est pas non plus un échec.



Le troisième single de Yuna, est annoncé par Sony alors que "Faith/Pureyes" n'est pas encore sorti. Il s'intitule "Precious". C'est le thème du film japonais Limit Of Love. La chanson est à nouveau un slow. Il sort le 3 mai alors que le film sort le 6 mai. Et au lieu de comprendre une B-Side, il en contient deux. Et les détracteurs n'ont qu'à bien se tenir puisque Yuna fait une entrée en 2ème position pour son classement journalier! "Precious" finit 3ème pour sa première semaine, mais aussi 3ème pour sa deuxième semaine dans le top Oricon! Les ventes dépassent rapidemment celles de "Faith/Pureyes"! Et pour sa troisième semaine, Yuna résiste encore aux nouvelles entrées, et se classe 4ème! En plus, le single dépasse la barre des 100 000 exemplaires vendus! Au fil des semaines, Precious parviendra même à dépasser les 200 000 exemplaires en bénéficiant d'une très bonne longévité!

Sony annonce alors un single en deux parties! Ce qu'on peut traduire par deux singles liés.
Le premier s'intitule "stuck on you" et le second s'intitule "losin'". Sur les pochettes, Yuna a une position similaire: assise, tournée vers la gauche, regardant ailleurs. Et chaque cover représente une époque: "stuck on you" fait très 70's, avec des vêtements colorés, des bijoux... La cover de "losin'" fait plus 60's, avec des cheveux courts et volumineux, et une robe relativement courte et sobre. Mais ce n'est pas ce qui frappe le plus. Avec ces deux singles, Yuna entreprend de briser sa chaîne de ballades. "stuck on you" est en effet un morceau pop joyeux et entrainant, et "losin'" est un mid-tempo à tendance R&B, et aux airs mystérieux.
On annonce, de plus, deux bonnes nouvelles pour la promotion des singles. En effet, au Japon, un single se doit d'avoir appui sur une publicité, ou un générique pour être bien promu. Pour "stuck on you", ce sera une publicité: Daihatsu. Mais ce n'est pas la chanson phare du single qui en est le thème, mais sa B-Side. D'ailleurs, alors qu'on entendait déjà quelques secondes d'extrait de la B-Side pour Daihatsu, on ne connaissait même pas le titre du single. Cette B-Side est une reprise de Nancy Sinatra: "These Boots Are Made For Walkin'" (chanson reprise il n'y a pas si longtemps par Jessica Simpson). Le titre phare du single n'est donc pas mis en avant niveau publicité (ce qui pourrait en partie expliquer ce qui va alors arriver lors des classements). La plus grosse promotion revient sans difficulté à "losin'", dont le titre est très vite dévoilé, puisqu'il est choisi comme thème de fin de la saison 2 d'une série télévisée américaine à succès planétaire: j'ai nommé "LOST (les disparus)". Très vite la rumeur est confirmée puisque Yuna apparait à la première japonaise. Elle annonce Losin' comme un titre mid-tempo. Et certaines paroles évoquées se rapprochent de la série: "we will be found" ("on nous trouvera"). "losin'" attire déjà l'attention des fans.

Mais c'est "stuck on you" qui est le premier single à tenter le changement de style de Yuna sur le marché. Lorsque le clip est dévoilé vers fin juillet, ce changement est visible! Fini les clips simples et immobiles! Le clip est résolument très coloré! Yuna sourit pour montrer encore plus la bonne humeur du titre. Et en plus, elle se met à executer une chorégraphie! La fin du clip se fait de la même façon que les récents clips de Kumi Koda, avec un "to be continued" (à suivre). Et les dernières secondes laissent entrevoir l'univers du clip de "losin'" avec une forêt, qui impatiente encore plus les fans. Côté promotion, on joue sur le mystère et la surprise... La sortie tant attendue de "stuck on you" a lieu. Finalement il y a peu de promotion, puisqu'il n'y a aucun passage télévisé (hormis deux, prévus deux semaines après la sortie du single!). De plus, la concurrence est dure: le quadruple A-Side de Koda Kumi, sorti deux semaines plus tôt, est toujours dans le ploton de tête; le nouveau single de BoA sort le même jour... Yuna n'a droit qu'à une petite entree en 12ème position le premier jour. Mais la situation empire, puisque le single ne fait que descendre les jours suivants pour finir par sortir du top 20. Finalement, il finira 20ème pour sa première semaine, ne totalisant même pas 10 000 exemplaires vendus. La semaine suivante n'améliora pas la situation puisque "stuck on you" dégringole en 38ème position, vendant à peine plus de 3 000 exemplaires. Un total d'environ 14 000 exemplaires vendus sur 70 000 (puisque c'était une édition limitée)... Bref, c'est un score décevant puisque le single est passé inaperçu. Yuna fait une apparition live à Music Station le 18 août, qui n'a pas vraiment d'impact sur la popularité de la chanson. Visiblement, seuls les sites de téléchargement ont bien accueilli le nouveau style de Yuna!

Heureusement pour les fans, il n'y a pas de quoi dramatiser trop longtemps, puisque Yuna ne reste pas sans rien faire! Elle se met à faire la tournée des radios.
 Et le clip de "losin'" ne tarde pas à sortir, pour dévoiler un nouveau style et une nouvelle Yuna. L'ambiance et l'esthétique sont soignées, et quelques éléments rappelleront bien la série "Lost" (attention, ça ne veut pas dire que voir le clip nous fait immédiatement dire que c'est "Lost". Ce sont l'atmosphère mystèrieuse et la forêt qui jouent principalement le rôle de "lien" avec la série). Le clip contient même un clin d'oeil à "stuck on you". La promotion du cinquième single semble donc un peu plus appuyée. Le premier live de Yuna n'aura déjà pas lieu deux semaines après la sortie, mais 2 jours après! Yuna continue de passer dans diverses émissions de radio. Et puis, "losin'" passe en générique de fin de chaque épisode de "Lost" (les génériques de fin ne sont pas coupés au Japon). Yuna fait deux excellentes prestations (en live). Seule la danse semble lui poser quelques difficultés... Malgré tout cela, le single ne fait guère mieux que "stuck on you". Il rentre lui aussi en 12ème position, et disparait en deux jours du top 20, pour revenir en 19ème position au classement final. S'il gagne une place de plus par rapport à "stuck on you", il se vend à environ 3 000 exemplaires de moins. Un deuxième échec pour Yuna.

Les espoirs se tournent vers son prochain single, alors prévu pour décembre: un des thèmes du film Nana 2, annoncé comme excellent par Yahoo... Le titre est dévoilé plus tard: "Truth". Et la date de sortie est ravancée; au départ annoncé pour le 13 décembre, Truth est prévu pour le 6 décembre. Le clip a été tourné en Ecosse dans un chateau (le même que celui du James Bond "Meurs Un Autre Jour").
Alors que la promotion de "Hitoiro", le nouveau NANA starring Mika Nakashima commence dès la fin du mois d'octobre, c'est seulement le 8 novembre que la cover de Truth et les photos promotionnelles sont dévoilées. Elles sont suivies du PV de "Truth", assez simpliste, mais dans des décors splendides. Yuna est invitée à de nombreuses émissions télévisées en décembre, aussi bien pour y interpréter "Truth", que pour y interpréter "Precious" (considéré comme l'un des tubes de 2006). Le 6 décembre, le nouveau single débarque, et entre en 12ème position du top Daily Oricon. (ce qui n'est pas sans rappeler "stuck on you" et "losin'"), pour finir guère mieux: #17 avec 15 893 exemplaires vendus. Il y a un léger mieux, mais pour un single Nana, c'est loin d'être excellent; on est très loin des grosses ventes d'"ENDLESS STORY" (tout comme "Hitoiro", avec environ 100 000 exemplaires de totalisé avec peine, est loins des 430 000 exemplaires de "GLAMOROUS SKY"). La license NANA, surexploitée à tous les niveaux, ne vaut plus de l'or, comme tout le monde se plaisait à le dire... Mais curieusement, la deuxième semaine de classement voit "Truth" entrer dans le top 10 de justesse (#10), et voilà environ 11 000 exemplaires de vendus en plus. Ce n'est toujours pas un tube, mais Truth réussit à se faire remarquer, et un top 10 est ressurant suite aux deux flops précédents. De plus, bitmusic fait son classement de l'année, et "ENDLESS STORY" et "Precious" sont les deux chansons les plus téléchargées de 2006!
À noter aussi que Yuna a été transférée de Sony à un sous-label de Sony: STUDIOSEVEN Recordings, juste avant la sortie de "Truth".

-2007: début en fanfare, mais fin en demi-teinte-

L'année 2007 démarre bien pour Yuna! "Truth" dépasse les 40 000 exemplaires vendus. Mais surtout, son premier album rentre en première position du top Oricon Daily! Le succès est donc au rendez-vous. En effet, non content de se classer 1er toute la semaine, "Heart" finit évidemment 1er avec 224 428 exemplaires vendus en une semaine (soit plus que ce que BoA venait de faire la semaine précèdente, Made In Twenty (20) ayant vendu 182 000 exemplaires). Pour couronner le tout, Yuna se classe 1ère des ventes mondiales la même semaine! La deuxième semaine de classement est loin d'être catastrophique puisque Heart se classe 2ème du top Oricon (en ayant même réussi à reprendre 4 jours la tête du top Oricon Daily!). Et c'est pas moins de 111 000 nouveaux exemplaires qui se sont écoulés, permettant aux deux semaines de ventes de Yuna de donner un total d'un peu plus de 335 000 exemplaires vendus, contre, par exemple, 290 000 exemplaires de l'album de BoA en trois semaines.
C'est donc un bon succès pour Yuna puisque ses ventes sont bonnes, voire très bonnes, et au niveau de stars confirmées. Bien sûr, elle n'égale pas les ventes d'Ayumi Hamasaki, de Koda Kumi ou d'Utada Hikaru. Ce qui n'empêche le succès d'être de bonne augure.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le 7ème single annoncé de façon officieuse, avec des dates de sortie vascillant du 14 au 20 mars, est finalement confirmé par Sony au mois de février. La date de sortie est celle annoncée à l'origine: le 14 mars. Ce qui prévoit déjà une nouvelle confrontation avec la "machine de guerre" d'Avex Trax": Koda Kumi. Ce 7ème single est un peu spécial puisqu'il est le thème de UNFAIR (film adapté de la série du même nom, dont "Faith", un des titres du deuxième single de Yuna, est le thème). Même la B-Side est incluse dans le film... En ce qui concerne la chanson principale, elle s'intitule "I'm here", et ce n'est pas une ballade! Après un clip dynamique où Yuna s'essaie une nouvelle fois à la danse, et plutôt bien, le single sort. Évidemment, inutile de préciser que Koda Kumi remporte largement les faveurs du public (quoiqu'Utada Hikaru, alors en troisième semaine de classement, parvient à conserver sa première place). Mais revenons en à Yuna qui est bien loin du top 3! "I'm here" réalise la pire entrée pour un de ses singles, avec la 15ème position. Cependant, le single ne disparaitra pas du top 20, contrairement à stuck on you et losin'. Il parvient même à monter jusqu'en 10ème position. Pour sa première semaine, il finit 15ème, et il se classe successivement 18ème et 19ème les deux semaines suivantes. Bien sûr, le single ne fait pas d'étincelles dans le classement, mais il double vite les ventes des deux autres singles dynamiques de Yuna. Et trois semaines dans le top 20 pour un succès très mitigé, c'est plutôt pas mal...
Parallèlement, Yuna recommence une toute nouvelle émission de radio du nom de HEART to HEART, où elle parle aux auditeurs et diffuse quatre chansons par émissions (dont deux à elle). L'émission est diffusée par JFN.



La tournée de Yuna démarre en avril dans des salles ZEPP. Yuna est ravie de l'accueil et du soutien de son public. La dernière date a lieu dans le Zepp de Tokyo, où Yuna interprète pour la première fois son huitième single, en duo avec Micro du groupe Def Tech. Elle annonce donc la sortie du single officiellement. Ce single est sa première collaboration. Def Tech est un groupe indies (qui a notamment été le plus gros vendeur parmis les artistes indépendants). Ce qui laisse prévoir une assez bonne publicité. Micro et Yuna ayant tous les deux grandi à Hawaï, la chanson est sensée véhiculer l'ambiance de l'île. Elle porte le nom de Mahaloha (contraction de "Mahalo" -merci, et "Aloha" -amour), et est annoncé pour le 27 juin (coïncidence ou pas, mais Koda Kumi sort encore son nouveau single à la même date!). Le 25 mai, Yuna qui s'est rendue à la cérémonie des MTV Japan remporte à sa grande surprise le Best BuzzAsia pour "Precious" (et interprète "Truth" en passant).

Après avoir tourné le PV de "Mahaloha" à Hawaï en compagnie de Micro, entre le 19 et 21 mai, la promotion commence: diffusion du clip, diffusion radio, apparitions télévisées et interviews, Sony semble bien décidé à ce que le single n'échoue pas cette fois-ci. De plus, l'appui de Micro est un atout pour booster les ventes. Le single est le premier en un an à parvenir à faire une entrée dans le top 10, et même dans le top 5! Il reste deux jours en 5ème position pour prendre la 4ème place les jours suivants. Ce sera une cinquième place hebdomadaire, soit le premier top 10 de Yuna en plus d'un an! ("Precious" était le dernier vrai tube de la chanteuse). Pourtant, les ventes ne sont guère supérieures à celles de "I'm Here": un peu moins de 20 000 exemplaires en une semaine, pour des ventes totales aux alentours des 45 000 exemplaires vendus.
Entre son émission de radio, des apparitions à la télévision, à des événements en plein air divers, sa participation à la présentation du label créé par Micro, Yuna est occupée pendant l'été. Mais elle trouve le temps de participer à un album hommage à Céline Dion ("TRIBUTE TO CELINE DION") produit par Sony. Dix artistes reprennent des chanson de la star, et Yuna hérite de la mission (difficile) de reprendre "My Heart Will Go On", la chanson thème de Titanic. La compilation sort le 26 septembre. Et la reprise de Yuna est globalement bien accueillie.

Le nouveau single est annoncé pour le 24 octobre. Malgré son titre, "Urban Mermaid" n'est pas un titre R&B, mais bien pop. C'est aussi le premier single à sortir en édition CD et en édition CD+DVD limitée (ce qui vaut d'ailleurs deux covers différentes). Mais les deux versions du single n'y changeront rien: toujours aucun grosse vente pour Yuna. C'est même pire qu'avant. Le single arrive avec peine aux 12 000 exemplaires vendus en une semaine, pour n'en totaliser au final que 20 000.

Cependant cette nouvelle déception n'a pas le temps de durer puisque Sony annonce du très lourd pour Yuna: un duo avec Celine Dion sur la chanson A WORLD TO BELIEVE (extrait de son album "Taking Chances"). Pour l'occasion, la chanson est ré-enregistrée pour y incorporer les parties en japonais de Yuna, et la musique est légèrement modifiée. Une vidéo studio est tournée à Las Vegas, confirmant que les deux chanteuses se sont bel et et bien rencontrées.


-2008: entre grands silences et déclin-

Encore une fois, malgré les efforts de Sony, le single connaît le même destin qu'Urban Mermaid. Le tube espéré pour la sortie de l'album n'en est pas un! L'annonce officiel du deuxième album a quand même bien lieu (alors que la rumeur courait déjà depuis un certain temps). Portant le nom de "WISH", il sort le 20 février 2008, dans un planning de sorties chargé depuis le début de l'année (30 janvier: Koda Kumi et son "Kingdom"; 20 février: the brilliant green et leur compilation; 27 février: BoA et son "THE FACE"). Autant dire que la compétition n'est pas gagnée pour Yuna! Les craintes se vérifient en pratique lors de la sortie de l'album. Pour la première semaine, seulement 49 000 exemplaires de WISH trouveront preneurs. Autant dire que Yuna prend une grosse claque: HEART s'était vendu à 224 000 exemplaires en une semaine l'année précédente. C'est finalement avec peine que WISH parviendra à 100 00 exemplaires vendus quelques semaines plus tard. Les ventes restent correctes, mais bien loin de ce que le nom Yuna Ito faisait vendre à ses débuts. Pour faire un peu de promotion à l'album, la chanson inédite "Tokyo Days" devient le thème d'un CM pour Proactiv, un produit contre l'acné chez les jeunes; Yuna apparaît même dans le CM.

Mais c'est à croire que Sony blâme Yuna des ventes décevantes de son deuxième album, car elle disparaît un bon moment de la circulation.
C'est plus de deux mois après la sortie de WISH qu'elle revient encore avec un CM. Cette fois-ci, elle s'attaque aux jus de fruit de la marque ito-en. Les fans sont enthousiasmés: une nouvelle chanson, "Miss You" a été enregistrée pour l'occasion. Mais les jours, puis les semaines passent sans aucune annonce de single. En juin, on apprend que Yuna a enregistré une autre chanson, "GATE", pour un film documentaire contre les armes nucléaires. Le film sort le 12 juillet au Japon sous le nom de "GATE", alors qu'il devait au départ s'appeler "ATOMIC FLAMES". Des hypothèses de single fusent comme jamais de partout. Mais à la surprise générale, Sony finit par annoncer "Miss You" en single pour le 30 juillet. C'est une grande déception qui accueille la nouvelle: le moment de sortie était plus propice pour "GATE" que pour "Miss You" dont le CM est déjà vieux de deux mois. Des rumeurs de double A-Sides se mettent à circuler, mais c'est sans aucun fondement. Le 30 juillet se rapproche sans aucune nouvelle d'un PV. Et quelques jours avant la sortie, le single est repoussé d'un mois. C'est encore une fois très déçus que les fans accueillent la nouvelle. La tracklist du single est quand même révélée, et "GATE" n'en fait pas partie. Pour semer encore plus la confusion, un extrait d'une autre nouvelle chanson est lancée sur internet: "LOVE MACHINE GUN". La confusion ne durera que quelques jours puisque Sony commence à dévoiler sa stratégie.



"Miss You", devenue "miss you" entre temps, n'est pas que le thème du CM de mai pour ito-en. C'est une chanson de soutien pour un roman: "Tenshi no Koi", qui a été écrit par une jeune femme, Karen. (Pendant un moment, on nous annonce un drama, mais il se trouve que "Tanshi no Koi" n'est qu'un roman à lire par téléphone portable). Karen avait remporté le grand prix avec le roman en question à la cérémonie d'Orion (le 13 juin). D'ailleurs, à ce moment, personne n'avait vraiment compris ce que Yuna faisait là (elle était présent aux côtés de Karen)... "miss you" n'est pas la seule chanson liée au roman, puisqu'on apprend alors que "LOVE MACHINE GUN" en est la chanson thème. Cependant, elle ne figure pas sur le single "miss you". Il devient clair que personne ne sait ce qu'il va advenir de "GATE" et de "LOVE MACHINE GUN", mais en tout cas, au grand soulagement des fans, "miss you" sort bel et bien le 3 septembre, précédé tardivement de son PV. Si on ne peut pas dire que la promotion est énorme, on ne peut pas nier qu'il y en a un minimum. Et pourtant, c'est une nouvelle déception pour la chanteuse puisque sa ballade n'entre qu'en 13ème position du top Oricon Daily pour descendre assez rapidement dans le classement les jours suivants. Le single finit 20ème de justesse. Les ventes sont inférieures à 10 000 exemplaires: Yuna connaît son plus gros échec, puisque même losin' avait réalisé de meilleures ventes.



Mais pour l'automne 2008, Yuna est active! Malgré l'échec de "miss you", un nouveau single est annoncé pour novembre. La chanteuse change de registre et s'attaque à des rythmes dansants et latino. Elle précise qu'à la sortie de "miss you", elle n'était pas au top de sa forme morale à cause d'une déception amoureuse (ce qui fait que les paroles de la chanson la touchaient particulièrement). Elle a donc elle-même choisi de sortir un morceau dynamique et joyeux. Les paroles sont destinés aux Japonaises qui, selon Yuna, attendent qu'un garçon les remarque mais ne font rien pour que ça arrive. Elle veut donc les pousser à être plus entreprenantes... Portant provisoirement le titre de "GOOD BEAT GOOD BEAT", la chanson sort finalement le 26 novembre sous le nom de "Koi wa groovyx2" (à lire "koi wa groovy groovy"). Mais encore une fois, Yuna fait face à un échec! Et quel échec!! C'est le plus gros flop de sa carrière: une 44ème place hebdomadaire et environ 2 000 exemplaires vendus. Néanmoins, elle n'abandonne pas la promotion, si bien que début 2009, elle sera encore en train de chanter la chanson à la télé dès qu'elle le peut. Ce qui explique que les ventes soient parvenues jusqu'au 5 000 exemplaires (ce qui reste très peu). De plus le single bénéficiait d'une très bonne promotion en dehors des apparitions télévisées, puisque Yuna était mannequin pour la marque de vêtements GAP. Des CMs étaient diffusés à la télévision, et Yuna était sur des affiches dans les rues des grandes villes japonaises car elle était mannequin pour leur campagne d'hiver. Sony ne lâche pas et tente une tout autre stratégie commerciale: ils créent un alter ego à Yuna: Christine Ito. Christine est censée être la soeur de Yuna (évidemment il s'agit de Yuna elle-même). Christine Ito a une personnalité déjantée et est toujours prête à faire la fête. Un nouveau clip est tourné: "groovyx2" (la chanson n'est autre qu'une version anglaise de "Koi wa groovyx2"). Yuna y fait un petit sketch avec Groovy Ito (le soit disant grand-père de Christine). Yuna fera ainsi le tour de plusieurs boîtes de nuit branchées, déguisée en Christine Ito...




-2009: quelques hauts, beaucoup de bas, et toujours de grands silences-

Fin 2008, on nous annonce une collaboration entre Yuna et le duo hip-hop Spontania. Le single, intitulé "Ima Demo Zutto", est prévu pour le 28 janvier. C'est une nouvelle tentative de Sony pour ré-imposer Yuna. Ils misent finalement sur le potentiel des ventes digitales. En effet, Spontania avaient fait un duo avec la chanteuse JUJU en 2008, et la chanson avait connu un énorme succès au format digital, ce qui lui avait plus tard valu un succès physique correct. L'écart entre le succès physique et digital de "Ima Demo Zutto" est d'ailleurs similaire, même si le single a nettement moins de succès que le duo Spontania-JUJU. "Ima Demo Zutto" se classe seulement 22ème du top Oricon avec environ 5 000 exemplaires vendus. Mais la chanson connaît un certain succès au format chaku uta où elle restera d'ailleurs numéro 1 plusieurs jours d'affilé, et sur iTunes Japan où elle atteindra la deuxième place. L'opération est donc peut-être plus rentable qu'elle n'en a l'air... D'autre part, Yuna apparaît souvent en compagnie de la chanteuse JUJU (quand on parle d'elle!), avec qui elle semble devenue amie.

Yuna enchaîne avec son treizième single. Sony tente une autre stratégie. En effet, sa nouvelle ballade, "trust you", est le générique de fin de l'anime à succès Gundam 00. Ce qui fait une bonne promotion pour commencer. Le single sort en deux éditions: une normale, avec Yuna sur la jaquette, une limitée avec un dessin de Gundam 00. Le single sort le 4 mars. C'est le plus gros succès de Yuna depuis Precious en 2006 lors de sa première semaine de sortie. Néanmoins, sur le long terme, il n'égale pas les ventes de "Faith/Pureyes". Mais avec les téléchargements illégaux toujours croissants, on peut imaginer que "trust you" a aussi bien, voire mieux, fonctionné auprès du public. Le problème tient plus aux raisons de ce regain de succès. Il est en grande partie dû à son partenariat publicitaire. C'est donc Gundam 00 qui booste littéralement les ventes de Yuna. La preuve en sera les ventes du single physique suivant... Mais Sony s'est tout d'abord concentré sur le troisième album de Yuna. En effet, cela fait alors plus d'un an que "Wish" est sorti, et le succès de "trust you" semble idéal pour lancer le troisième opus de la chanteuse.

Puisque seulement trois singles l'ont précédé, dont deux au succès plus que mitigé, Sony décide qu'une chanson promotionnelle ne serait pas du luxe. Yuna enregistre alors une answer song à son duo avec Spontania : "Ima demo aitai yo...". Un clip est tourné (en compagnie de Spontania, même si les chanteurs et Yuna n'apparaissent que très peu). La chanson sort sur les plate-formes de téléchargement légal quelques semaines avant l'album. Même si elle ne fait pas un gros carton, elle se vendra quand même à plus de 100 000 unités. Cependant, Yuna se fait très rare, et on ne la voit presque pas sur les plateaux télévisés. La seule vraie promotion autour de son album a lieu à Hong Kong où la chanteuse se rend plusieurs jours. Elle y fera d'ailleurs son seul live télévisé de "trust you" (à ce moment) ; en revanche, elle aura droit à quelques lives pour "Ima demo aitai yo..." au Japon. A noter aussi qu'une des inédites de l'album, "love you", est utilisé dans un CM pour la marque de jus de fruits "ito-en", comme cela avait été le cas avec "miss you" en mai 2008. Yuna apparaît aussi dans le CM.



Le troisième album, intitulé "Dream", sort le 27 mai. Il est assez peu rempli, puisqu'on y les quatre chansons sorties en singles, deux B-sides et la version anglaise de "Koi wa groovyx2" en piste cachée. Beaucoup regretteront d'ailleurs l'absence de "GATE" dont la sortie semble alors de plus en plus improbable. Il parvient assez péniblement à faire le top 10 (#7) avec des ventes décevantes (environ 20 000 exemplaires vendus en une semaine). C'est donc encore une fois la moitié de moins que l'album précédent. Il est désormais très clair que le succès et la popularité dont Yuna bénéficiait en 2006-2007 est bien révolue ! De plus, "Dream" ne se vendra qu'à environ 36 000 exemplaires en tout, soit 10 000 exemplaires de moins que le single "trust you" ! Ce qui ne fait qu'accentuer le fait que le single doive d'abord son succès à son tie-in. De plus, Yuna disparaît rapidement des actualités, et son album ne connaît donc aucun sursaut dans sa dégringolade dans les classements.

Ainsi, entre juin et août, il n'y a presque aucune actualité concernant la chanteuse. Elle participe à quelques lives et autres événements caritatifs, mais elle ne sort aucun single. Néanmoins, les fans seront ravis de pouvoir enfin acquérir la version studio de la chanson "GATE". En effet, la bande originale du film documentaire sort un an après la sortie du film au cinéma. Evidemment, "GATE" fait partie de la tracklist (mais la chanson ne sort pas individuellement ; c'est la bande originale complète ou rien du tout). C'est en septembre qu'un nouveau single est annoncé. Fidèle à ses tie-in, Yuna est encore une fois en partenariat avec le roman de Karen ("miss you" et "LOVE MACHINE GUN" étaient les chansons thèmes du roman). L'histoire a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, intitulée "Tenshi no Koi" (tout simplement), et Yuna hérite de la chanson thème, "Let it Go". Pour l'occasion, elle collabore avec Tabo Koichi, l'ancien guitariste du groupe Superfly. La B-side, "Happy Days", est quant à elle utilisée dans un CM pour les chaussures Hawkin's Lady. "Brand New World", la B-side de "trust you" était aussi utilisée dans un CM pour la même marque en mars.



Le single sort le 4 novembre, sans réelle promotion, puisque Yuna n'apparaît dans aucune émission télévisée. Le clip est dévoilée seulement 5 jours avant la sortie du single, ce qui est très court. De plus, le film n'est pas un énorme succès au box office, puisqu'il ne se classe que 10ème. C'est donc assez logiquement que "Let it Go" fait un flop et ne se classe que 20ème du top Oricon, 21ème du top Chaku Uta Full ou encore 42ème du top Chaku Uta. Ses ventes physiques sont extrêmement faibles puisqu'elles n'atteignent même pas les 3 000 exemplaires vendus en une semaine. La chanteuse disparaît alors très vite de l'actualité musicale, en dehors de quelques lives lors d'événements caritatifs. Un nouveau CM avec Yuna pour la marque pro activ voit le jour en décembre, mais c'est toujours "Tokyo Days" qui en est le thème.


-2010: où est Yuna ?-

2010 ne sera pas très chargée, puisque la question qui revient le plus est "à quand un nouveau single ?". Et bien ce ne sera avant de très longs mois. Yuna ne donne aucun signe de vie, hormis pour raconter de petites anecdotes sur son blog. Son site officiel semble par ailleurs de plus en plus délaissé par sa maison de disque puisque les mises à jours sont très tardives. En avril, Yuna collabore avec la marque de vêtement Sua, pour laquelle elle a créé huit tenues différentes. Elle posera avec pour en faire la promotion. D'un côté encore plus léger, Yuna coupe pour la première fois ses longs cheveux. Vraiment, rien de bien palpitant en ce début (bien avancé) de 2010 ! Fin avril, on apprend que Yuna participe au projet DRIVE&LOVE, pour la conduite en toute sécurité dans l'Ouest du Japon. Elle enregistre pour l'occasion une ballade en duo avec Ishii Tatsuya : "Yasuragi wo Momete". La chanson ne sort pas en single, même si elle figure sur un des singles du chanteur (mais seulement en version solo !). Un clip est néanmoins dévoilé... en juillet ! Rien de bien extraordinaire non plus, puisque c'est à nouveau un clip en studio, comme cela avait été le cas pour le duo avec Céline Dion.



Le premier vrai signe d'une actualité dans la carrière de Yuna a lieu avec des sondages sur internet. Régulièrement, les fans étaient appelés à voter pour la chanson qu'ils voudraient voir Yuna reprendre (parmi des listes d'une dizaine de chansons en anglais). La première chanson sélectionnée est "I Don't Want To Miss A Thing" d'Aerosmith. Yuna tourne même un clip (à budget réduit...). La chanson sort au format Chaku Uta le 28 juillet (sans grand succès). Yuna reprendra ensuite "She" d'Elvis Costello et "Hard To say I'm Sorry" de Chicago (à noter que ces chansons n'ont pas nécessairement gagné les sondages, mais ont été dans les trois premiers choix des votants). Beaucoup de fans anticipent alors la sortie d'un album de reprises. Mais c'est un single qui est annoncé. Et il ne s'agit pas d'une reprise, mais d'une ballade inédite intitulée "Mamotte Agetai". La chanson sert de chanson thème au drama "Ôgon no Buta". Le drama est diffusé à partir du 20 octobre. Le single sort le 3 novembre, avec un clip qui le précède encore une fois de très peu de temps, et se classe très bas : #41, avec des ventes toujours aussi faibles (moins de 3 000 exemplaires vendus en une semaine). Néanmoins, au format digital, sans être un gros carton, la chanson s'en tire tout à fait correctement (6ème au format Chaku Uta Full, 7ème au RIAJ... ect). C'est donc un flop physique plus ou moins compensé au format digital.



Un album en trois versions différentes est rapidement annoncé pour le 8 décembre. Tout le monde l'a deviné : il s'agit d'un best of. Le premier CD regroupe tous les singles de Yuna (dont le single digital "Ima demo aitai yo..."), mais il ne propose aucune inédite ou nouvelle chanson promotionnelle. Le 2ème CD disponible dans la version 2CD propose six reprises en anglais (les trois que Yuna a enregistrées entre juillet et septembre, les deux "vieilles" et déjà connues des fans "These boots are made for walkin'" et "MY HEART WILL GO ON", ainsi qu'une nouvelle, "Hero" de Mariah Carey). Enfin le DVD de la version CD+DVD propose tous les clips de Yuna, ainsi qu'une vidéo bonus (sorte de coulisses du tournage de ses clips et de ses photoshoots). Si le best of commence de manière très similaire à "Dream", sur le long terme, les ventes sont meilleures et s'approchent des 50 000 exemplaires. Ce n'est, certes, pas du tout exceptionnel. Mais considérant la promotion très légère de Yuna, et un désintérêt de plus en plus évident de la part de sa maison de disque, il ne s'en sort pas si mal que ça. Difficile de savoir ce que réserve l'avenir de Yuna à ce moment.



-2011 - 2013: retrait de la scène

Même si la chanteuse participe à quelques concerts et autres petits événements au début de l’année 2011, elle se fait de plus en plus discrète, jusqu’au jour où son site officiel, son blog et celui de son staff arrêtent d’être mis à jour. Yuna disparaît alors de la vue de tous pendant des mois. Elle refait surface à Singapour en avril 2012, pour chanter lors d’un événement axé sur la mode. Elle y révèle qu’elle a toujours pensé que son début de carrière était allé trop vite, qu’elle prend désormais du tout pour elle, suivre des cours, et être plus créative dans sa musique. Elle annonce cependant qu’elle travaille sur un nouvel album, mais elle ne semble plus liée à sa maison de disque, ni à aucune autre d’ailleurs. Un compte twitter émerge aussi (heartlove43), bien que personne ne sache s’il est vraiment fiable. Néanmoins, les photos inédites (et amateurs) de Yuna qui y sont parfois liées confirment l’identité de la chanteuse, qui …n’est pas vraiment active, et ne parle pas de sa carrière, en dehors de quelques messages voulus rassurants à ses fans. Arrive alors juillet 2013 où elle confirme être en studio.




Biographie rédigée par mikado @ Jewel Voice (fansite français consacré à Yuna Ito) Ne pas copier sans avoir au moins le respect de mettre un lien vers le site. Ceux qui copient n'ont pas l'air d'imaginer le temps que prend d'écrire et de relire une biographie...